Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 13 Nov 2016, 11:04 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Image

Bonjour, en regardant la photo de cette culasse on observe une ‘’cric’’ sur les cylindres 2 et 3 au droit des bougies.
Mes questions ;
Qu’en pensez-vous ?
J’y voie plusieurs solutions ;
Mater les fentes et surfacer ?
Ressouder (TIG) surfacer et tarauder, mais quel Alu AU4G ou 2818 ?
Laisser comme cela ?
Poubelle et en chercher une autre ?
J’ai besoin de vos avis et pertinences
Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 13 Nov 2016, 11:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
difficile de répondre, on ne voit rien sur la photo, elle est trop petite et manque de définition.
Pour l'alu, tu es sûr de ta référence d'alliage 2818, ce ne serait pas plutôt 2618A?

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 13 Nov 2016, 12:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
alfiste03 a écrit:
difficile de répondre, on ne voit rien sur la photo, elle est trop petite et manque de définition.
Pour l'alu, tu es sûr de ta référence d'alliage 2818, ce ne serait pas plutôt 2618A?


Je suis ne sûr de rien je suppose, Sur la photo voir dans l'axe de la bougie sur 8 mm de long.
Image
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 13 Nov 2016, 13:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
OUi, vu en grossissant. Perso je pense que ces fissures sont dues à des serrages de bougies trop serrées et qui sont à température ambiante alors que le moteur est chaud et qui se retrouvent trop serrées si elles sont serrées à couple égal à celui d'un serrage à froid.
Mater l'alu ne servira à rien quand tu sais à la pression que monte la chambre de combustion dans la phase explosion du cycle.
Au Tig, tu vas souder qu'en surface, or la fissure doit être profonde, plusieurs millimètres, donc je pense que ça n'ira pas.

Pour en revenir au soudage, c'est faisable. L'alu des culasses est un alliage de fonderie donc plutôt de l' AS7G ou AS8U3G (normes européennes EN-AC42xxx ou 43xxx).
Il y a du magnésium et du silicium, ça se soude mal. Des professionnels le font pour recharger des culasses et les réusiner. Pour le fil, le plus courant est l'AG5 5356, mais il est surtout fait pour les alliages séries 5000 et 6000 (alu forgé ou usiné). Je n'ai pas essayé avec ce fil de souder de l'alu de fonderie, donc ? Voit un professionnel pour qu'il te fournisse la bonne catégorie de fil pour de l'alliage de ce type.
Là, je pense qu'il est nécessaire d'agrandir la fissure en largeur et en profondeur. la gratter pour retrouver l'alu sain et propre (la soudure ne prendra pas sur les parties souillées par les hydrocarbures et charbonnées par les gaz de combustion). vérifier si ce n'est pas trop près de la boite à eau, car à la soudure, ça percera. Recharge au Mig large, reperçage du trou de bougie, taraudage, et rectification de la culasse obligatoire. donc voir en premier si elle peut recevoir cette rectification.
Réfléchis au coût final, bon courage.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 13 Nov 2016, 17:11 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 2007, 13:24
Messages: 258
Localisation: bretagne
moi perso j aurai mis une autre culasse sans fellures ,pour en etre tranquille ......


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 15 Nov 2016, 18:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Merci pour vos réponses, mais foutu pour foutu je me suis lancé dans une réparation que j’explique en quelque mots.
J’ai Passé la culasse à l’acide (phosphorique) puis dans un dégraissant puis rinçage haute pression.
J’ai mis deux vielles bougies filets dégraissés, puis j’ai chauffé la culasse à la lampe à souder vers 300° (le coup du savon).
J’ai ensuite fait un bain de fusion sur les deux fissures au TIG sans métal d’apport et jusqu’à un léger effondrement du bain.
A ma grande surprise le bain était très stable sans émulsion, comme quand on soude du 5083, la fissure s’est soudée très facilement.
Après avoir enlevé les bougies, passage d’un taraud et surfaçage du plan de joint ( – 3/10 èm), fraisage à la main des sièges de soupapes et rodage.
Plus aucune trace des fissures, mon seul doute est de savoir si cette soudure est profonde, je suis sûr pour 2 à 3 mm, bien que l'effondrement devrait dire plus.
D’ici la fin de la semaine elle sera montée en remplacement de celle que j’ai actuellement poreuse et qui suinte l’huile quand je monte dans les tours.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 15 Nov 2016, 19:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Tu as raison, foutu pour foutu, il faut tenter l'expérience pour en connaître le résultat, c'est ce que j'aurais fait. Image
Ton idée de travailler au Tig et de ne pas mettre d'apport est excellente =D> . La fissure n'est à mon avis pas comblée complètement. Mais ça devrait le faire, ça ne travaille pas à l'arrachement à cet endroit

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 15 Nov 2016, 21:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 2007, 13:24
Messages: 258
Localisation: bretagne
oui ca peut tres bien marcher car tu n as pas les pressions d un diesel , et puis ca n est pas tres long a remplacer ; j en ai =D> plusieurs en stock c est pourquoi je ne me serais pas posé de questions mais comme tu as l equipement pour la renover ............


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ''Cric'' sur culasse
 Message Publié: 15 Nov 2016, 22:34 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Moi je dis bravo ! =D>
Sloopy, je repense à notre conversation à Lyon. Tu me disais apprécier le forum, entre autre, pour les sujets techniques qu'on aime bien développer. Là tu nous en fournis un beau ! :cool: Ceux qui ont des compétences participent et pour les autres dont je suis ici, c'est toujours très instructif, alors merci !! :)

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr