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''Cric'' sur culasse
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Auteur:  sloopy [ 13 Nov 2016, 11:04 ]
Sujet du message:  ''Cric'' sur culasse

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Bonjour, en regardant la photo de cette culasse on observe une ‘’cric’’ sur les cylindres 2 et 3 au droit des bougies.
Mes questions ;
Qu’en pensez-vous ?
J’y voie plusieurs solutions ;
Mater les fentes et surfacer ?
Ressouder (TIG) surfacer et tarauder, mais quel Alu AU4G ou 2818 ?
Laisser comme cela ?
Poubelle et en chercher une autre ?
J’ai besoin de vos avis et pertinences
Merci

Auteur:  alfiste03 [ 13 Nov 2016, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

difficile de répondre, on ne voit rien sur la photo, elle est trop petite et manque de définition.
Pour l'alu, tu es sûr de ta référence d'alliage 2818, ce ne serait pas plutôt 2618A?

Auteur:  sloopy [ 13 Nov 2016, 12:29 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

alfiste03 a écrit:
difficile de répondre, on ne voit rien sur la photo, elle est trop petite et manque de définition.
Pour l'alu, tu es sûr de ta référence d'alliage 2818, ce ne serait pas plutôt 2618A?


Je suis ne sûr de rien je suppose, Sur la photo voir dans l'axe de la bougie sur 8 mm de long.
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Auteur:  alfiste03 [ 13 Nov 2016, 13:03 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

OUi, vu en grossissant. Perso je pense que ces fissures sont dues à des serrages de bougies trop serrées et qui sont à température ambiante alors que le moteur est chaud et qui se retrouvent trop serrées si elles sont serrées à couple égal à celui d'un serrage à froid.
Mater l'alu ne servira à rien quand tu sais à la pression que monte la chambre de combustion dans la phase explosion du cycle.
Au Tig, tu vas souder qu'en surface, or la fissure doit être profonde, plusieurs millimètres, donc je pense que ça n'ira pas.

Pour en revenir au soudage, c'est faisable. L'alu des culasses est un alliage de fonderie donc plutôt de l' AS7G ou AS8U3G (normes européennes EN-AC42xxx ou 43xxx).
Il y a du magnésium et du silicium, ça se soude mal. Des professionnels le font pour recharger des culasses et les réusiner. Pour le fil, le plus courant est l'AG5 5356, mais il est surtout fait pour les alliages séries 5000 et 6000 (alu forgé ou usiné). Je n'ai pas essayé avec ce fil de souder de l'alu de fonderie, donc ? Voit un professionnel pour qu'il te fournisse la bonne catégorie de fil pour de l'alliage de ce type.
Là, je pense qu'il est nécessaire d'agrandir la fissure en largeur et en profondeur. la gratter pour retrouver l'alu sain et propre (la soudure ne prendra pas sur les parties souillées par les hydrocarbures et charbonnées par les gaz de combustion). vérifier si ce n'est pas trop près de la boite à eau, car à la soudure, ça percera. Recharge au Mig large, reperçage du trou de bougie, taraudage, et rectification de la culasse obligatoire. donc voir en premier si elle peut recevoir cette rectification.
Réfléchis au coût final, bon courage.

Auteur:  arnaud.180 [ 13 Nov 2016, 17:11 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

moi perso j aurai mis une autre culasse sans fellures ,pour en etre tranquille ......

Auteur:  sloopy [ 15 Nov 2016, 18:23 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

Merci pour vos réponses, mais foutu pour foutu je me suis lancé dans une réparation que j’explique en quelque mots.
J’ai Passé la culasse à l’acide (phosphorique) puis dans un dégraissant puis rinçage haute pression.
J’ai mis deux vielles bougies filets dégraissés, puis j’ai chauffé la culasse à la lampe à souder vers 300° (le coup du savon).
J’ai ensuite fait un bain de fusion sur les deux fissures au TIG sans métal d’apport et jusqu’à un léger effondrement du bain.
A ma grande surprise le bain était très stable sans émulsion, comme quand on soude du 5083, la fissure s’est soudée très facilement.
Après avoir enlevé les bougies, passage d’un taraud et surfaçage du plan de joint ( – 3/10 èm), fraisage à la main des sièges de soupapes et rodage.
Plus aucune trace des fissures, mon seul doute est de savoir si cette soudure est profonde, je suis sûr pour 2 à 3 mm, bien que l'effondrement devrait dire plus.
D’ici la fin de la semaine elle sera montée en remplacement de celle que j’ai actuellement poreuse et qui suinte l’huile quand je monte dans les tours.

Auteur:  alfiste03 [ 15 Nov 2016, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

Tu as raison, foutu pour foutu, il faut tenter l'expérience pour en connaître le résultat, c'est ce que j'aurais fait. Image
Ton idée de travailler au Tig et de ne pas mettre d'apport est excellente =D> . La fissure n'est à mon avis pas comblée complètement. Mais ça devrait le faire, ça ne travaille pas à l'arrachement à cet endroit

Auteur:  arnaud.180 [ 15 Nov 2016, 21:25 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

oui ca peut tres bien marcher car tu n as pas les pressions d un diesel , et puis ca n est pas tres long a remplacer ; j en ai =D> plusieurs en stock c est pourquoi je ne me serais pas posé de questions mais comme tu as l equipement pour la renover ............

Auteur:  Kilou [ 15 Nov 2016, 22:34 ]
Sujet du message:  Re: ''Cric'' sur culasse

Moi je dis bravo ! =D>
Sloopy, je repense à notre conversation à Lyon. Tu me disais apprécier le forum, entre autre, pour les sujets techniques qu'on aime bien développer. Là tu nous en fournis un beau ! :cool: Ceux qui ont des compétences participent et pour les autres dont je suis ici, c'est toujours très instructif, alors merci !! :)

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