Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Histoire de culasses
 Message Publié: 23 Nov 2016, 15:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 430
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Au remontage de ma Bagheera S1 de 74 j’ai refait à neuf le moteur, vilebrequin, arbre à cames, pistons, coussinets, pompe à eau, distribution, rodage de soupapes et surtout tous les joints moteur BV et pont.

Bref tout ce qu’il faut pour repartir à neuf.
Mais voilà qu’aux premiers tours de roues une petite goute d’huile tombait dans mon garage !
J’ai fait depuis 5000 km et toujours cette petite goûte ! J’ai cherché de nombreuses heures pour remonter à la source car l’huile provenait aussi bien par la droite qu’à gauche du moteur.
Enfin cet été j’ai trouvé !!
Une goute perle à côté de la bougie du cylindre 3 mais elle perle qu’en montant dans les tours (+ de 3000 t/m) en dessous rien d’apparent. Contant de ma trouvaille j’en déduis que ma culasse est poreuse (déjà eu le cas sur une R8) et je me mets à la recherche d’une autre culasse pour la changer.
C’est ‘’f.georges1’’ qui m’en propose une d’un 1440 (voir ''Cric sur culasse''). A noter que seul diffère d’un 1294 le diamètre du capteur de température d’huile.
Têtu et bourrique comme dit ma femme, je démonte et déshabille ma culasse fautive. Je la dégraisse et dans un premier temps je fais un ressuage des 4 faces, rien, pas un défaut pas une fissure. Je la porte à un ami mécano et bien équipé, pour la mettre en épreuve sous pression, là aussi rien, elle est parfaite, sauf qu’il me signale que les deux gougeons du haut de la pipe d’admission fuyaient par manque de serrage.
Voilà ma fuite !!
En effet 6 gougeons de la pipe d’admission (4 en haut et 2 en bas) sont traversant et deux se trouvent dans un angle de la pipe très difficile d’accès, voire impossible à serrer correctement quand la culasse est sur le bloc. Pour faire un bon travail il faut poser la pipe d’échappement sur la culasse hors moteur et seule une clef à œil peut passer.
Bref cette fois-ci j’ai tout remonté à ‘’l’hermétique’’ et correctement serré et ça tourne sans fuite.
Qu’on se le dise !!!;


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 23 Nov 2016, 16:51 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4058
Localisation: 18 BOURGES
Merci pour ton retour d'expérience.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 23 Nov 2016, 22:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Superbe explication Sloopy ! :) =D>
C'est clair, c'est net et du coup c'est propre. :wink: :D

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 24 Nov 2016, 20:20 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
je comprends plus? c'était de l'huile ou de l'eau??
Car pour l'huile, ça ne colle pas! Il n'y a pas d'huile dans la pipe :)
Pour l'eau, c'est probable, mais le raccordement se passe plutôt en extrémité, non? Je ne peux plus vérifier, je n'ai plus de culasse!! :-D
Tu as remonter quelle culasse finalement? J'étais persuadé que tu ne risquais rien avec ta réparation!!! :-D
Et enfin, quand viens tu chercher le bloc pour le tronçonner pour le prochain salon?? :-D :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 24 Nov 2016, 21:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4058
Localisation: 18 BOURGES
fgeorges1 a écrit:
je comprends plus? c'était de l'huile ou de l'eau??
Car pour l'huile, ça ne colle pas! Il n'y a pas d'huile dans la pipe :)
Pour l'eau, c'est probable, mais le raccordement se passe plutôt en extrémité, non? Je ne peux plus vérifier, je n'ai plus de culasse!! :-D .../...


sloopy a raison, certains goujons de fixation de la pipe d'admission ne sont pas dans un filetage borgne mais traversent la paroi. Ils donnent effectivement directement dans le haut de culasse recevant la rampe de culbuteurs et où l'huile gicle particulièrement dans tous les sens, ce qui explique le suintement à partir de 3 000 t/m. Aucun goujon de la culasse n'aboutit dans la boite à eau

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 25 Nov 2016, 08:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 430
Localisation: Haut Beaujolais 69790
[quote="fgeorges1
Et enfin, quand viens tu chercher le bloc pour le tronçonner pour le prochain salon?? :-D :-D[/quote]

Bonjour, pour le bloc laisse passer les fetes , je te recontacterai.
Pour le moment j'ai remonté la tienne, je voudrais voir ce que donnent mes soudures a l'usage !!
Enfin, j'ai vu que tu étudiais des roues en 15. J'ai également pensé a quelque chose, usiner des jantes alu pour les river sur des cerclages acier de 15` ça devrais passer !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 06 Déc 2016, 18:31 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 430
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Enfin pour finir avec mes culasses..........une simple petite question,
La culasse de Fred (1442) avait une rondelle (14x28x1) sous chaque embase de ressort de soupape.
La mienne (1295) n'en a pas ! Les ressorts sont bien identique. Ma RTA n'en parle pas.
Quel est le bon montage ? ? Je suppose que c'est pour augmenter la dureté des ressorts ?
Qui peut m'en dire + . Merci.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 06 Déc 2016, 22:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4058
Localisation: 18 BOURGES
Fred serait un petit malin qui a voulu durcir ses ressorts #-o :lol: :lol: :lol:
Si ils y sont, laisses les, à condition qu'ils ne fassent pas 1 cm d'épaisseur [-X

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de culasses
 Message Publié: 07 Déc 2016, 22:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
sloopy a écrit:
Je suppose que c'est pour augmenter la dureté des ressorts ?


je dirais plutot c'est pour eviter que les soupapes se bouffent dans la culasse alu.
chaque culasse alu que j'ai eu dans mes mains avait ce genre de rondelle sous les soupapes.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr