Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 12 Juin 2018, 18:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Gillouxx a écrit:
Toujours dans le décapage quand je trouve un peu de temps pour la corvée.
Non sans mal, j’ai fini par trouver mon bidon d’acide phosphorique à 75%. Comme je ne connais pas du tout ce produit hormis qu’il faut se protéger pour l’appliquer, je vais avoir besoin de vos conseils.
Je compte bien faire quelques essais au pinceau mais je crois qu’il faut le diluer à 50/50 avec de l’eau?
Comment l’utiliser ensuite? Il faut rincer? Brosser? Au bout de combien de temps?
Combien de temps peut on laisse la tôle ainsi phosphatée?


Perso je diluais un peu moins, mais 50/50 ça va, il faut choisir le bon pinceau certains n’aiment pas...sinon on ne rince pas ! on laisse le produit sur la tôle attaquée et sur la tôle saine, il faut le faire de préférence quand il fait chaud (c'est plus efficace) une fois l'acide appliqué et une fois sec il va se former une couche "d'oxyde" grise qui va protéger la tôle même en milieu humide, évidemment pas des années, mais à cette époque, plusieurs semaines.
Une fois terminé il faut appliquer un apprêt phosphatant au pistolet, attention ça pique...!! donc masque obligatoire :-D une fois sec apprêt garnissant, et peinture noire (ou pas) et pour finir un antigravillon moderne pas de merde comme le blackson.....
Mon châssis est traité comme cela depuis 2008 et, pour l'instant, ça na pas bougé.
J'oubliais il faut préparer l'acide et l'eau dans un bocal en verre genre bocal à conserve, pas en tôle.

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 12 Juin 2018, 19:32 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
René a écrit:
alin86p a écrit:
Commence par tout traiter à l'acide phosphorique (c'est le bon moment il fait chaud :) ) ensuite c'est beaucoup facile de souder ...

Alain, je n'avais encore jamais entendu parler de soudure facilitée par l'acide phosphorique. Un décapage à l'acide pour une brasure, Ok, mais pour une soudure autogène sur des pièces déjà bien décapées comme l'a fait Gilles, qu'est-ce que cela apporte ?


C’est tout bon pour la méthode à l’acide mais la soudure a l’autogène me dérange un peu, puisqu’il est question d’une soudure au chalumeau pour une fusion avec un métal d’apport pour boucher les trous. (Le longeron va beaucoup chauffer et perdre en caractéristique mécanique)
Personnellement je serai plus pour une découpe des partis abimées et remplacement des tôles par soudure au MIG

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 12 Juin 2018, 21:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Merci les gars. J’en sais un peu plus à présent et vais pouvoir tester ça :) Pour les soudures, il ne devrait pas y avoir trop de problème de chauffe puisque je n’ai qu’un MIG pour souder! Mais bon, ça, ce sera pour un peu plus tard car toujours dans le déblaxonnage :?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 12 Juin 2018, 23:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
all a écrit:
René a écrit:
alin86p a écrit:
Commence par tout traiter à l'acide phosphorique (c'est le bon moment il fait chaud :) ) ensuite c'est beaucoup facile de souder ...

Alain, je n'avais encore jamais entendu parler de soudure facilitée par l'acide phosphorique. Un décapage à l'acide pour une brasure, Ok, mais pour une soudure autogène sur des pièces déjà bien décapées comme l'a fait Gilles, qu'est-ce que cela apporte ?


C’est tout bon pour la méthode à l’acide mais la soudure a l’autogène me dérange un peu, puisqu’il est question d’une soudure au chalumeau pour une fusion avec un métal d’apport pour boucher les trous. (Le longeron va beaucoup chauffer et perdre en caractéristique mécanique)
Personnellement je serai plus pour une découpe des partis abimées et remplacement des tôles par soudure au MIG


Ce que je voulais dire c'est que la limite avec le métal sain et le métal rouillé est beaucoup plus facile à délimiter une fois l'application de l'acide, l'acide phosphorique ne facilite pas la soudure :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 03 Nov 2019, 22:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Avec l'automne qui est bien arrivé cette fois, je me remets un peu au boulot sur ma voiture... Le déblaxonnage est bien entamé (depuis le temps :cry:) mais je change un peu de registre avec un peu de tôlerie pour me remotiver.
C'est la malle arrière qui m'inspire le plus pour commencer (surtout ce qui me parait le + simple :wink: ).
Voilà l'étendue de la tâche... pour le côté gauche seulement!

Image

Je mettrais bien d'autres photos mais je galère un peu... Je passe par l'espace photos mais voilà le seul message que j'obtiens avec seulement 17 photos en tout sur mon compte...
"Attention : Vous avez atteint votre quota de disque (20 MO), cet élément ne sera pas ajouté"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 05 Nov 2019, 22:31 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3647
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Salut,
Un grand classique le coffre. Tu pourras te faire la main ! :D
En ce qui concerne l'espace de stockage, je te conseilles de réduire la taille de tes photos. Pour les publier il n'y a pas besoin d'avoir une grosse définition.
Et puis en tant que membre de l'assoce, tu as normalement droit à plus d'espace de stockage. Je suppose qu'Hervé n'a pas fait la manip nécessaire. Il le fera sans dout s'il nous lit, mais tu peux aussi lui envoyer un MP. :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 22 Mars 2020, 16:27 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Allez, en ces temps de confinement, quoi de mieux que de faire un peu de déblaxonnage pour s'occuper un peu ! Et oui, depuis le temps, il en reste toujours ! Pas d'excuse pour cette fois

Image

Bon courage à tout le monde. Portez vous bien!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 23 Mars 2020, 09:28 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Jan 2010, 15:29
Messages: 1004
Localisation: 73100
:smt006

Bon courage pour le déblaxonnage , je refait tranquillement un train avant de NSU et je suis pas sur de le terminer j'attends les pièces ....

Bon courage a tous !

_________________
joe : bagheera phase 1 type 2 -


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 06 Avr 2020, 22:04 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Avec le confinement, la restauration avance pas mal :D .
Déblaxonnage quasi fini depuis quelques jours. Juste quelques petits recoins à fignoler en temps utiles :) .
Bas de caisse gauche entièrement désossé.
Découpe et pliage des tôles à la manière de Kilou que je remercie grâce ses gabaris et à qui j'ai une pensée particulière en ces temps de covid19 qui a sévèrement touché sa région.
Je ferai passer des photos dès que possible mais je galère pas mal avec çà "vous avez atteint votre quota de disque 20Mo" alors que je n'ai que qq photos dans l'espace photos... :mad: J'abandonne pour ce soir... A moins qu'il existe une autre méthode bien plus simple pour insérer des photos sur le forum :?:
Je vais bientôt sabler un peu pour pouvoir passer un apprêt phosphatant avant de remonter.
Avez vous un produit à conseiller en particulier :?: Je ne sais pas vers lequel me tourner...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 05:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Il fait que je augmente ton quotas sur le serveur de photos. Je te fais ça demain.

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 15:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
snaps-herve a écrit:
Il fait que je augmente ton quotas sur le serveur de photos. Je te fais ça demain.

Voila c'est fait, tu dois avoir 1Gb

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 19:45 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Super! Merci snaps-herve :)
J'essaie de mettre des photos ce soir


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 21:26 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Allez, maintenant que je peux mettre des photos, en voilà!
Etat des lieux après 3 semaines de confinement :)...
Ça va rappeler des souvenirs à ceux qui sont déjà passés par là!

Effeuillage:
Image

Image

Image

Image

Image

Découpe et pliage, merci Kilou pour les gabraits, çà aide bien :)

Image

Image

Un petit essai pour le plaisir... :D

Image

...Avant de démonter le seuil de porte #-o

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 21:46 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Prochaine étape, réparer le plancher ajouré (plus de plancher chez VTO) et remplacer le renfort de longeron qui était bien entamé. Le longeron, quant à lui, est moins abîmé que j'aurais pu l'imaginer. Une petite consolidation en bout de longeron devrait suffire, je pense

Image

Afin de traiter tout çà contre la corrosion avant le remontage dans quelques temps, que me conseillez vous comme traitement à passer sur la tôle sablée :?: Apprêt phosphatant :?: Apprêt Epoxy :?: ou mieux :?:
Pour les zones qui ne seront plus visibles une fois remonté, est-ce qu'il est possible de laisser l’apprêt tel quel ou dois-je passer une couche de peinture par dessus ?

Merci à vous pour vos conseils :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Avr 2020, 22:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3647
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Super boulot ! :) =D> =D>
Ça me rappelle 2 - 3 souvenirs !! :D
Merci pour tes pensées. C'est vrai qu'on est bien touchés par ici. Pour moi et la famille tout va bien. On est pas à plaindre, quand je pense aux gens qui habitent dans un petit appart, ça doit être très difficile.
J'en profite pour aménager correctement mon garage. Le pont est opérationnel ! [-o< .
La Bagh va attendre encore un peu. Prochainement je vais refaire tout le train avant de la R5: Rotules, silents blocs, peinture, les 4 amortisseurs. il me manque encore quelques pièces, mais ça arrive. :cool:

Sinon pour ta finition, je pense que l'apprêt phosphatant c'est déjà bien. Je vois que tu as traité à l'acide phosphorique. =D> Dans tous les cas, ce sera moins exposé qu'à l'époque car l'utilisation n'est pas la même et il n'y avait pas de traitement des corps creux. :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr