En blanc Courège alors
Sinon, ce week end, comme j'allais Samedi visiter ce fameux ancien stock que j'ai découvert, J'ai rouvert le moteur pour prélever un jeu de soupapes.
C'est pour cela que j'ai constaté que le manuel d'atelier n'est pas précis et raconte ...
Alors, suis-je rentré de cette expéditions les bras chargés de pièces neuves ?
Ben non
J'ai bien ouvert plus de 30 types de soupapes Simca différentes. Et rien de semblable.
Plus toutes les autres marques, les guides, les segments, repasser par les joints ...
Après 2 heures de recherche dans la poussière, je suis finalement tombé sur des catalogues et ... ce stock s'arrète en 1965 pour la majorité.
Mais au niveau des autres types de moteurs Simca ... YA !
Alors, ais-je ouvert mon moteur pour rien ?
En fait, depuis environ 1 an, j'ai dans mon stock, un kit AAC+poussoirs tout neufs
Et donc j'en ai profité pour changer les poussoirs. L'AAC est déjà neuf, traité et en profil Maxi-route. Mais un AAC neuf et des poussoirs déjà utilisés (20.000 km) c'est pas le top.
Donc voilà l'engin (je sais, rouge, c'est padorigin mais cela a été fait par le précédent propriétaire et cela permet de visualiser aisément les fuites d'huiles). (en Suisse, ils peignent meme une croix blanche par dessus et fournissent un carton à placer en dessous du moteur pour la protection du "fond" ? Vécu !)
Et comme c'est un bloc 1590 équidistant, voilà quelques photos pour RUDZ. Cela doit te permettre d'identifier ton moteur comme un vrai 1590.
Le percage inférieur coté échappement
Et coté admission
Si tu n'as pas cela, tu n'as pas un 1600...
Donc on ouvre
Moteur ouvert, culasse enlevée
La culasse
Détail de la chambre. Légèrement modifiée et tous les défauts de fraisage éliminés. Les volumes de chambres ont été égalisés et le rapport de compression de 10 à 1 calculé pour etre compatible avec du 98 octanes.
Avec une pinces à soupapes, je retire 1 paire de soupapes
Les voilà
Afin d'augmenter sensiblement le flux, les sièges de soupapes ont été retaillés à 3 angles
Détail des joints de queue de soupapes en téflon
Et ces poussoirs ?
Première étape : les laver. Ceci car ils sont neufs et donc enduits d'une huile qui les protège de la corrosion mais qui n'est pas lubrifiante. Aussi car il faut absolument se débarasser de tous les petits débris.
Je fais cela dans l'évier
Et que trouves-t-on dans ces pièces neuves ?
Ce genre de petite limaille résidu de l'usinage
Si on laisse cela, le moteur ... s'abimera bien vite.
Enfin, au remontage, afin de minimiser les frottements, on lubrifie tout.
On peut le faire à l'huile moteur. Mais, j'ai un produit spécialement concu pour cela et pour éviter l'usure du premier démarrage.
Ah, oui aussi dans le meme style, la pompe à huile est bourée de vaseline. Cela permet d'augmenter instantanément la pression et d'envoyer dans les premières secondes de l'huile partout. De la vaseline car elle se dissout dans l'huile ...
J'ai pas fait de photo après remontage car l'aspect extérieur est le meme...