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Restauration de ma X 1979 Noir métal
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Auteur:  bagheera.be [ 02 Mai 2005, 10:46 ]
Sujet du message:  Restauration de ma X 1979 Noir métal

:D Le travail à repris ce week-end !
Ceci car les dernièrs profils encore chez mon @#$@% de peintre :smt076 sont enfin revenus.
Et puis car j'ai aussi du faire quelques petits trucs prévu de longue date pour le moteur...
On verra cela dans les jours qui viennent ! En attendant, les dernières photos que j'avais posté ... ailleurs !
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Et par rapport au travail moteur, j'ai du m'appercevoir que les manuels d'atelier nous mentent ! Et tous les manuels qui sont sorti après on reprit ce truc de m...

Auteur:  Rudz! [ 02 Mai 2005, 13:10 ]
Sujet du message: 

Salut Bagh.be,

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Auteur:  bagheera.be [ 02 Mai 2005, 15:03 ]
Sujet du message: 

Plus demain avec illustrations.

Mais les tailles mentionnées pour les soupapes :?

Auteur:  nars [ 02 Mai 2005, 20:24 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que le noir est magnifique :smt007 ,mais quelle purge pour garder ça nickel ](*,) ,

Si c'etait a refaire je me demande si je l'aurais faite en noir :-D .

Auteur:  bagheera.be [ 03 Mai 2005, 15:21 ]
Sujet du message: 

En blanc Courège alors :smt043
Sinon, ce week end, comme j'allais Samedi visiter ce fameux ancien stock que j'ai découvert, J'ai rouvert le moteur pour prélever un jeu de soupapes.
C'est pour cela que j'ai constaté que le manuel d'atelier n'est pas précis et raconte ... :?
Alors, suis-je rentré de cette expéditions les bras chargés de pièces neuves ?
Ben non :cry:
J'ai bien ouvert plus de 30 types de soupapes Simca différentes. Et rien de semblable.
Plus toutes les autres marques, les guides, les segments, repasser par les joints ...
Après 2 heures de recherche dans la poussière, je suis finalement tombé sur des catalogues et ... ce stock s'arrète en 1965 pour la majorité.
Mais au niveau des autres types de moteurs Simca ... YA !
Alors, ais-je ouvert mon moteur pour rien ?
En fait, depuis environ 1 an, j'ai dans mon stock, un kit AAC+poussoirs tout neufs
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Et donc j'en ai profité pour changer les poussoirs. L'AAC est déjà neuf, traité et en profil Maxi-route. Mais un AAC neuf et des poussoirs déjà utilisés (20.000 km) c'est pas le top.
Donc voilà l'engin (je sais, rouge, c'est padorigin mais cela a été fait par le précédent propriétaire et cela permet de visualiser aisément les fuites d'huiles). (en Suisse, ils peignent meme une croix blanche par dessus et fournissent un carton à placer en dessous du moteur pour la protection du "fond" ? Vécu !)
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Et comme c'est un bloc 1590 équidistant, voilà quelques photos pour RUDZ. Cela doit te permettre d'identifier ton moteur comme un vrai 1590.
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Le percage inférieur coté échappement
Et coté admission
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Si tu n'as pas cela, tu n'as pas un 1600...
Donc on ouvre
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Moteur ouvert, culasse enlevée
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La culasse
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Détail de la chambre. Légèrement modifiée et tous les défauts de fraisage éliminés. Les volumes de chambres ont été égalisés et le rapport de compression de 10 à 1 calculé pour etre compatible avec du 98 octanes.
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Avec une pinces à soupapes, je retire 1 paire de soupapes
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Les voilà
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Afin d'augmenter sensiblement le flux, les sièges de soupapes ont été retaillés à 3 angles
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Détail des joints de queue de soupapes en téflon :D
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Et ces poussoirs ?
Première étape : les laver. Ceci car ils sont neufs et donc enduits d'une huile qui les protège de la corrosion mais qui n'est pas lubrifiante. Aussi car il faut absolument se débarasser de tous les petits débris.
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Je fais cela dans l'évier :D
Et que trouves-t-on dans ces pièces neuves ?
Ce genre de petite limaille résidu de l'usinage
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Si on laisse cela, le moteur ... s'abimera bien vite.
Enfin, au remontage, afin de minimiser les frottements, on lubrifie tout.
On peut le faire à l'huile moteur. Mais, j'ai un produit spécialement concu pour cela et pour éviter l'usure du premier démarrage.
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Ah, oui aussi dans le meme style, la pompe à huile est bourée de vaseline. Cela permet d'augmenter instantanément la pression et d'envoyer dans les premières secondes de l'huile partout. De la vaseline car elle se dissout dans l'huile ...

J'ai pas fait de photo après remontage car l'aspect extérieur est le meme...

Auteur:  Rudz! [ 03 Mai 2005, 19:27 ]
Sujet du message: 

=D>
Je suis fan de ces explications illustrées :D
Je regarderai ça pour mon moteur. Les 2 version de 1590 (6Y2 et 6Y2A) nécessitaient de percer pour pouvoir monter la boîte ?
Ton AAC maxi-route, c'est celui qu'ils vendent chez Polident ?

Merci pour ces photos.

Auteur:  bagheera.be [ 04 Mai 2005, 07:51 ]
Sujet du message: 

:D Percage obligatoire pour chaque type de 1590 ...
Comme tu disais, il faudrais qu'on en fasse un topic des différents blocs, boites de toute la gamme Simca - Talbot - Chrysler - Matra (je parle des blocs similaires aux notres.
Mon Maxi Route provient bien de chez Polident ( il y a déjà assez longtemps). Mais je ne peux pas t'assurer que ceux qu'ils vendent actuellement sont les memes.
Les infos fournies varient, ne sont pas toujours claires et ils ont au moins 1 autre type d'AAC.
Ce que je peux en dire, c'est que j'ai vérifié les levées. Et que le mien est correctement traité.

A la base, le profil maxi route provient du Rallye 3.

Auteur:  bagheera.be [ 11 Mai 2005, 08:30 ]
Sujet du message: 

Bon, ben comme je viens d'acheter les bonnes soupapes neuves, je vais à nouveau le redémonter :D

Faire our défaire, c'est ... :mad:

Auteur:  Rudz! [ 11 Mai 2005, 13:11 ]
Sujet du message: 

Salut,
Il semblerait que mon moteur nécessite aussi un rajeunissement.
Fuites bloc moteur et BV, segmentation pas top, chaine de distri qui fait du bruit, fumée un peu bleue qui sort du pot... bref, il mérite de s'y pencher pour pouvoir rouler peinard.

Tu te fournis où pour le jeu de soupapes ?

Auteur:  bagheera.be [ 11 Mai 2005, 15:03 ]
Sujet du message: 

Salut,
Les fuites d'huile, c'est assez normal.
Pour les soupapes, j'ai ebayé :D
1 roro le jeu de segment
13 un jeu de soupapes
Mais je pense que tu peux toujours te fournir... au pire... chez pijot. 8)

A mon avis les motoristes doivent avoir des adresses moins chères .

Auteur:  bagheera.be [ 04 Juil 2005, 08:53 ]
Sujet du message: 

Suite au succès du collage des vitres latérales de ma S série 1 jaune tibesti, je m'apprétais ce week end à coller les vitres latéraes de ma X.
Pour avoir plus facile, j'ai voulu ouvrir le hayon. Et :? :?
Hayon coincé !
Les charnières n'étant pas assez serrées autour de la vitre, sous l'action du lève vitre, le pare brise s'est légèrement décalé et cela a tout coincé.
Malgré les tentatives d'atteindre les fermeture via les vitres latérales, je n'y arrivait pas.
Résultat, j'ai du me glisser sous la voiture. Heureusement le moteur n'est pas encore remi en place. Faire sauter la trappe moteur et remonter par la (vive la spéléo)
Il m'a bien fallu 20 minutes pour décoincer ! :mad:

Résultat, ce sera pour une autre fois...

Auteur:  NAZE2000 [ 04 Juil 2005, 13:09 ]
Sujet du message: 

:eek: Moi j'aime pas quand la vitre arrière fait de sienne :lol:

Auteur:  bagheera.be [ 04 Juil 2005, 13:20 ]
Sujet du message: 

Après réflection, je crois que c'est justement cela qui a du se passer sur ta vitre. Le lève hayon engendre une poussée d'un coté seulement, ce qui engendre des tensions au niveau de la vitre.
A mon avis, ils aurraient mis 2 petit verrins et ils aurraient eu moins de problèmes.

J'ai discuté ce matin avec un collègue porschiste (Pardonnez-le) et il me dit que sur les 924/44/28 le hayon est aussi tenu directement sur le verre. L'entourage ne serait qu'une garniture plastique. Sur leurs charnières, ils ont 2 boulons et cela ne casse pas...

Auteur:  bagheera.be [ 27 Juil 2005, 11:12 ]
Sujet du message: 

Après votre visite, j'ai le week-end passé un peu travaillé sur ma noire
Une poignée d'écrous aveugle et la plaque d'immatriculation arrière - porte plaque est en place. Nars, je te ferais une photo.
Mais :mad: c'est la que j'ai découvert que pour fixer la plaque avec des écrous, je devais enlever le pare choc arrière. (ce qui sur série 2 est un petit peu plus gros que sur série 1)
Ensuite, j'ai collé mes vitres latérales.
Meme procédure que sur ma jaune mais ... :? Pour rappel, du coté conducteur, à peu près tous les panneaux ont bougé. (voir mon site) j'ai refait l'encadrement en neuf.
Suite à cela afin d'arriver à avoir les bons jeux ( et accessoirement à fermer la porte sans taper dans l'enjoliveur de fenetre arrière), j'ai du un peu tricher. Replier vers l'arrière cet enjoliveur pour avoir les 2 mm qui me manquaient. Résultat : des beau jeux. Mais quel travail. Aussi mon aile arrière qui descend un poil de trop et donc 1,5 mm de jeu entre le bord supérieur de l'aile et l'encadrement de fenetre arrière. Cela ne se voit pas :D et l'alignement avec la porte est parfait :D
Autre petit défault. Le pare brise ne se mettait pas bien. Un peu surélevé coté supérieur conducteur.
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J'ai donc du un poil reprendre le bord de toit . Maintenant il tombe pile poil dans l'encadrement :D
Ceci est peut etre du au fait que je n'utilise pas les baguettes à clips mais celles qui prennent autour du pare brise.
Pourquoi ?
Car ainsi, je peux former les baguettes à la forme exacte du pare brise ( on les fixe avec du papier collant et on laisse 1 mois, le temps que la baguette comprenne :evil:
Aussi car elles sont alors collées et ne partiront plus.
Aussi car pas de petits trous rivets qui favoriseront la rouille .
Alors vous remarquerez sur la photo que j'ai mis les coins en place, maintenu par des petits bouts de baguette sur le coté.
Ceci a 2 but :
1) S'assurer que les coins seront positionnés à plat. ( souvent ils ne sont pas plats, surtout les coins supérieurs)
2) Pouvoir mesurer exactement la taille des baguettes latérales avant de les couper
Ces baguettes doivent rentrer en dessous des coins sur un bon 1,5 cm
Cela m'a amené à découvrir la différence entre les 2 types de coins ( de meme taille) .
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Si on les retournes, on s'apperçoit qu'au centre, sur les coins qui vont avec les premières baguettes, un petit rebord retourne vers l'intérieur.
A gauche les 2 types de coins inférieurs et à droite les coins supérieurs (sur les coins emballés, cela ne se voit pas trop mais le rebord est quasi absent.)
Alors, à kwa cela sert ces rebords ? Si on les monte, on s'apercoit qu'ils arrivent juste au verre. Donc :D les coins seront collés :D avec le pare brise. Et :D ne s'envolleront pas avec la vitesse :D (cela m'est arrivé :( )

Autant dire que refabriquer des coins, ce sera extremement difficile.

Auteur:  joe [ 27 Juil 2005, 12:45 ]
Sujet du message: 

Merci bagh.be :P

je garde cet article pour plus tard, il me sera très utile :D

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