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 Sujet du message: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 12:16 
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Bon, maintenant qu'elle démarre, j'ai fait le tour de la rocade (32 kms) de Toulouse ce matin et voilà mes nouvelles questions :
- L'aiguille de la température d'huile moteur monte à peine un peu malgré 40 kms d'effectué. Je pense que la température devrait être plus élevée. Sonde HS ?, comment la contrôler et ou se trouve t elle ?
- La pression d'huile évolue de 0 à presque 8 donc la je pense que tout est OK
- Le témoin de batterie ne bouge pas ou si peu ... et après voir roulé une bonne 1/2 heure à plus de 100 kms constant, au ralenti, le témoin de batterie s'allume ? Pb alternateur. Comment le contrôler (la batterie avait été rechargé toute la nuit). Sinon quoi d'autres ?
- A quoi sert le tuyau de la 2ème photo et doit il être branché quelque part à l'autre bout car moi il pend dans le vide (j'ai l'impression qu'il y a dessous un emboitement mâle ou il pourrait se brancher mais dans le doute ...)
- Et enfin, elle ratatouille pas mal quelque soit le régime moteur, mais elle tient bien le ralenti, elle ne cale pas ? Réglage carbu, ...?

Voilà à part cela rien d'autres....pour aujourd'hui :eek:
Merci de vos retours qui aident vraiment


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 13:00 
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phiphi31 a écrit:
Bon, maintenant qu'elle démarre, j'ai fait le tour de la rocade (32 kms) de Toulouse ce matin et voilà mes nouvelles questions :
- L'aiguille de la température d'huile moteur monte à peine un peu malgré 40 kms d'effectué. Je pense que la température devrait être plus élevée. Sonde HS ?, comment la contrôler et ou se trouve t elle ?

Ce n'est pas la température d'huile, mais de l'eau, si cela ne monte pas vérifies si les durites du radiateur sont chaudes. Si elles sont froides ou vraiment tièdes (au bout d'un moment de fonctionnement) soit tu as un pb de purge, soit le calorstat, soit tu n'as pas assez de liquide de refroidissement....
Si tout est bon= sonde de température HS et/ou indicateur au tableau de bord


- La pression d'huile évolue de 0 à presque 8 donc la je pense que tout est OK

- Le témoin de batterie ne bouge pas ou si peu ... et après voir roulé une bonne 1/2 heure à plus de 100 kms constant, au ralenti, le témoin de batterie s'allume ? Pb alternateur. Comment le contrôler (la batterie avait été rechargé toute la nuit). Sinon quoi d'autres ?

Avant d’incriminer quoique ce soit, vérifies la tension à la batterie normalement tu dois avoir +/- 13.5v aux bornes au ralenti, ensuite tu mets les phares et tu vérifies si la tension chute à 12v c'est le régulateur bien vérifier la tension de la courroie (comme tu as un pb de température cela peut être lié....)

- A quoi sert le tuyau de la 2ème photo et doit il être branché quelque part à l'autre bout car moi il pend dans le vide (j'ai l'impression qu'il y a dessous un emboitement mâle ou il pourrait se brancher mais dans le doute ...)

c'est le reniflard (recyclage vapeurs d'huile) il doit être branché sur le carter de la culasse

- Et enfin, elle ratatouille pas mal quelque soit le régime moteur, mais elle tient bien le ralenti, elle ne cale pas ? Réglage carbu, ...?

Si ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné: Bougies, fils HT, réglage carbu avec nettoyage ultra son et filtres à essence.

Voilà à part cela rien d'autres....pour aujourd'hui :eek:
Merci de vos retours qui aident vraiment


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 14:20 
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Oui, concernant la température du liquide de refroidissement j'ai eu le problème similaire sur ma série 1. Les tuyaux restaient tiède, et ne montaient pas en température... C'était le calorstat qui était grippé, il restait ouvert tout le temps et le moteur ne montait pas en température.

Avant d'en arriver là, j'avais testé la sonde de température d'eau, qui est sur la gauche de la culasse. Pour faire, je l'ai dévissé, j'ai branché une masse et j'ai mis un briquet pas loin. La température est montée sur le tableau de bord, voilà comment je l'ai testé.


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 16:26 
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Bon, j'ai roule et la durite côté gauche du moteur est chaude. Du coup je voudrais tester la sonde de température. Puis je la démonter sans vidanger?


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 17:20 
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phiphi31 a écrit:
Bon, j'ai roule et la durite côté gauche du moteur est chaude. Du coup je voudrais tester la sonde de température. Puis je la démonter sans vidanger?


Tu n'as pas besoin de vidanger, la sonde est sur la culasse dans un trou borgne, as-tu vérifié les durites du radiateur (entrée et sortie) ?? c'est ce qu'il faut faire pour savoir si:
1) tu as une bonne circulation d'eau (pompe)
2) si la purge est correctement effectuée

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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 18:25 
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Voila le relevé& des tensions aux bornes de la batterie
Moteur éteint : 12,6 V
Moteur allumé : 12,45 V
Moteur allumé et phares, warning, ventilation chauffage : 12 V

Qu'en pensez vous ?

Concernant le circuit de refroidissement :

Sur la première photo ,à quoi correspond les repères 1,2 et 3 (bouchon remplissage, pompe, purge ?)
Sur la 2éme photo, le tuyau indiqué est il le circuit de refroidissement et est ce ce dernier qui doit être très chaud aussi (il y a le même à l'opposé)

Désolé mais je suis un peu novice!!

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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 18:48 
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Le n°1 : Bouchon de remplissage de liquide de refroidissement
Le n°3 : C'est là où se situe le calorstat

Le tuyau pris en photo doit être chaud aussi, comme celui de l'autre coté.

En revanche, pour le n°2, je ne sais pas ce qu'est cette vis


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 19:14 
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T'as pas confondu les numéros 2 et 3 dans ta réponse ?


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 31 Déc 2017, 19:29 
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mesure la tension directement sur l alternateur . le cable qui va entre l alternateur et le démarreur pourrait être defectueux.


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 04:29 
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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 10:30 
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PHIL 33 a écrit:
1 remplissage
2 calorsat
3 purge


+1 sur ta Bagh (dernier modèle 1980) Matra avait inséré une vis de purge en 3

Sinon les relevés de tension font penser à un régulateur HS c'est souvent le cas avec ce genre de régulateur déporté.... je te conseille de le remplacer, chez Classic auto ils ont ce modèle qui fonctionne parfaitement https://www.classicautoelec.com/fr/r%C3 ... r-12v.html

photo 2: oui, une fois que le moteur est à température les 2 tuyaux doivent êtres chaud (ils vont au radiateur) au passage rajoute du liquide dans le bocal tu es un peu bas

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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 16:40 
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Bon je profite des experts pour poser d'autres questions.
Je fais chauffer la bagheera, les 2 tuyaux qui partent du radiateur sont bien chaud (j'ai des difficultés à laisser les main dessus). J'en déduis que le calorstat est bon. Par contre, ou se trouve la sonde de température ?
J'ai 3 sondes sur la culasse, pouvez vous me dire à quelles correspondent elles ?

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Merci d'avance
PS : Par contre, comment prenez vous la tension aux bornes de l'alternateur car il n'est pas accessible du tout (j'ai pas de pont ...)


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 16:49 
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Ce que tu appelles régulateur, est ce que c'est ce qu'Actarus 42 appelle Ampli d'allumage à effet Hall dans mon autre post ?


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 17:20 
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Oubliez ma deuxième question. Je viens de comprendre que ce sont deux organes différents


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 Sujet du message: Re: Mes intérrogations du dimanche matin
 Message Publié: 01 Jan 2018, 17:41 
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Oui je me suis trompé pour mon premier post, mais pour le second ce qui est (je pense) certain c'est :

1 : Capteur de pression d'huile
3 : Capteur de température d'eau

2 : J'en sais rien, sur la série 1 il n'y a rien !


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