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 Sujet du message: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 21 Mai 2018, 17:23 
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
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ce week-end j'ai replongé dans le moteur de ma Bagh
j'ai voulu changer le cache culbuteur avec le grand tube de remplissage car mon moteur est celui d'une1307 S avec le petit tube.
je me suis aperçu qu'un des paliers de la ligne de culbuteurs était fendu.
http://img1.imagilive.com/0518/culasse_1a.jpg
que dois je faire
1 je le laisse tourner sans rien changer :shock:
2 je change le palier cassé
3 je change tous les paliers
4 je change la ligne de culbuteurs complètes
si quelqu'un à la solution et surtout des pièces à me vendre je suis preneur.
Merci à vous


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 21 Mai 2018, 19:03 
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Vue de ma fenêtre.

Je te conseille de le remplacer rapidement (la rampe n’est plus maintenue)
le palier est cassé et l’effort des culbuteurs vont se reporter sur les autres qui casseront à leurs tours, de plus le palier cassé risque de partir en morceau dans le moteur …je ne te fais pas un dessin … ?.
Le problème est que tu es bon pour un joint de culasse (les goujons de fixation de la rampe passe a travers la culasse)(ne pas oublier de respecter l’ordre de desserrage de la culasse))

Je te conseille de ne pas remplacer les culbuteurs (si pas d’usure au niveau de l’arbre) le culbuteur a une usure propre avec sa tige, dissocier ses usures et tu es bon pour des réglages de culbuteurs a répétition.

Étonnent cette cassure …. ?

Bon courage

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 21 Mai 2018, 20:23 
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
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D'accord avec ALL. Etonnant cette cassure. As-tu nettoyé avant de prendre la photo ? Si non, cherches plus loin, car à la vue de ta photo, les pièces sont sèches, tu aurais bien un problème de graissage du haut moteur .

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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 22 Mai 2018, 18:47 
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
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Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Merci pour ces réponses
Le moteur est rester 20 jours sans tourner avant de prendre la photo
Je suppose que c'est pour cela que c'est sec.
Je comprends pas pourquoi cette pièce à cassé et depuis combien de temps.
De toute façons que me dit ALL je dois commander un joins de culasse.
Pour le palier quelqu'un a t il c'est pièce à me vendre ou la boutique ou je peux la trouver ?


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 22 Mai 2018, 20:05 
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Si tu retrouves le chemin de la maison, je te donne la pièce :-D


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 22 Mai 2018, 21:54 
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Super je te remercie Fred
je suis passé pas loin la semaine dernière mais je ne savais pas encore.
je t'appelle dès que je peux. :)


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 22 Mai 2018, 23:05 
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Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonne nouvelle la pièce est disponible …. =D>
Essais de comprendre le pourquoi de cette cassure (planéité de surface, défaut de propreté lors du montage, mauvais couple de serrage, défaut de fonderie ….etc.).
C’est très rare comme casse. :shock:
Assur toi qu’il ne manque pas de morceau au démontage.
bon courage

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 09:14 
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Localisation: 18 BOURGES
ericc38 a écrit:
Merci pour ces réponses
Le moteur est rester 20 jours sans tourner avant de prendre la photo
Je suppose que c'est pour cela que c'est sec.
Je comprends pas pourquoi cette pièce à cassé et depuis combien de temps.
De toute façons que me dit ALL je dois commander un joins de culasse.
Pour le palier quelqu'un a t il c'est pièce à me vendre ou la boutique ou je peux la trouver ?


20 jours seulement #-o Ça devrait être rempli d'huile, très gras. Les huiles moteur sont très adhérentes et ne sèchent pas comme ça à l'intérieur d'un moteur fermé.
Qu'utilise tu comme huile ?
Je maintiens mon avis, tu as un manque d'huile dans le haut moteur et je pense que le demi palier s'est fendu par serrage. Ce mauvais graissage ne date pas d'hier à mon avis et perso, je démonterai toute la culasse pour vérifier, car à mon avis, il y a un risque de dégâts sur les autres paliers, y compris ceux de l'arbre à cames, ne serait-ce que pour la fiabilité ultérieure.

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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 18:33 
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Localisation: LA LONDE
Je suis du même avis... mauvais graissage...
J'ai eu le même pb sur mon Rancho : les paliers de la rampe étaient remplis d'huile figée par le temps... donc l'huile ne remontait pas dans le haut moteur...
Mais cela n'avait pas cassé de palier...
Démontage, nettoyage, joint de culasse neuf et remontage...
Remarque : un ancien mécano Simca m'a conseillé de reduire de 5/100 les jeux des culbuteurs par rapport à la RTA...

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Bagheera X de 80, Rancho X de 84 et Avantime V6 de 2002


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 22:06 
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Localisation: La Cote Saint Andre 38260
il est vrai qu'il faut trouver la cause et comme je dois démonter la culasse je vais tout inspecter en détail.
Citer:
J'ai eu le même pb sur mon Rancho : les paliers de la rampe étaient remplis d'huile figée par le temps... donc l'huile ne remontait pas dans le haut moteur...
Mais cela n'avait pas cassé de palier...
Démontage, nettoyage, joint de culasse neuf et remontage...

le simple nettoyage a résolu le problème ?


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 22:15 
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Il n’y a pas de pièces en mouvement à l’endroit de la fracture (l’arbre de la rampe est goupillé)
Mais il est vrai qu’avec l’agrandissement de la photo je ne vois pas beaucoup d’huile.
Fais une mise en marche moteur couvre culbuteur démonté et vérifie si l’huile arrive bien sur tous les culbuteurs (distribué rapidement et sur tous en même temps)

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 22:34 
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ericc38 a écrit:
il est vrai qu'il faut trouver la cause et comme je dois démonter la culasse je vais tout inspecter en détail.
Citer:
J'ai eu le même pb sur mon Rancho : les paliers de la rampe étaient remplis d'huile figée par le temps... donc l'huile ne remontait pas dans le haut moteur...
Mais cela n'avait pas cassé de palier...
Démontage, nettoyage, joint de culasse neuf et remontage...

le simple nettoyage a résolu le problème ?


Le simple nettoyage ne résout pas tjrs les problèmes.
Si tu as un doute sur la lubrification tu dois tout reprendre à zéro.
Nettoyage, qualité d’huile, cartouche filtrante et pression de la pompe.....

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 23 Mai 2018, 23:03 
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quand je parle de serrage, je pense effectivement au serrage d'un ou plusieurs culbuteurs, ce qui auraient mis l'arbre en force dans le palier par la poussée des tiges. La piste d'un mauvais montage comme le dit All avec le palier mal monté ou positionné au moment du serrage est également une piste probable car je viens de remarquer que c'est un palier qui a le téton (ou goupille) de positionnement.

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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 25 Mai 2018, 17:28 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
J'ai la pièce toute cracra qui t'attend :-D
Je t'avoue que je ne pige pas qu'un manque de lubrification est pu péter un palier dans lequel l'arbre ne tourne pas (fixe par une goupille mécanindus), mais bon je ne suis pas un spécialiste; J'aurai plus penser a un remontage à la sauvage (j'approche les vis en mode "bourrin" sans équilibrer les contraintes a travers toute la ligne d'arbre)... vaut mieux prévenir que guérir, je n'ai plus d'arbre à te donner si ce n'est pas ça ! Alors tu sais ce qu'il te reste à faire!! :lol:


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 Sujet du message: Re: problème sur ligne de culbuteurs
 Message Publié: 25 Mai 2018, 18:51 
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Localisation: 18 BOURGES
fgeorges1 a écrit:
J'ai la pièce toute cracra qui t'attend :-D
Je t'avoue que je ne pige pas qu'un manque de lubrification est pu péter un palier dans lequel l'arbre ne tourne pas (fixe par une goupille mécanindus), mais bon je ne suis pas un spécialiste; J'aurai plus penser a un remontage à la sauvage (j'approche les vis en mode "bourrin" sans équilibrer les contraintes a travers toute la ligne d'arbre)... vaut mieux prévenir que guérir, je n'ai plus d'arbre à te donner si ce n'est pas ça ! Alors tu sais ce qu'il te reste à faire!! :lol:


En cas de culbuteurs grippés par manque d'huile, l'effort de pousser des tiges de cames et surtout de la contre réaction des ressorts de soupapes provoquent des contraintes dans le palier, surtout si les deux culbuteurs de chaque côté du palier sont grippés en même temps. Je l'ai vu sur un moteur de traction.
Mais , le mauvais montage est fort probable, je n'en doute pas.

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