Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 05 Juil 2019, 23:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
D'accord avec Alfiste tu n'as pas assez de compression, après effectivement les cylindres peuvent êtres ovalisés, mais avant de penser au pire, il faut relativiser :) tu peux avoir simplement les segments collés en fond de gorge, sur les 4 cela me parait beaucoup.... mais ça dépend du temps d'arrêt du moteur aussi de l'endroit ou il était stocké, (avait-il de l'huile dans les cylindres le temps du stockage?? ) avant de te lancer dans un démontage fastidieux tu peux tenter le gasoil dans les cylindres mélangé avec du dégrippant, ensuite tu fais tourner le moteur à la main pour bien répartir (évidemment sans les bougies) tu laisses macérer qqs jours, tu "éjectes" le gasoil à coup de démarreur, vidange huile que tu remplaces par une huile basique 15w40 mini (c'est du provisoire il faudra re vidanger) et tu recommences les tests, si tu arrives à faire tourner correctement le moteur, tu auras trouvé le soucis des compressions, il faudra quand même régler les problèmes de joints d'embases sinon tu n'arrivera pas à le régler correctement.
Bien entendu s'il démarre correctement ne pas monter dans les tours au début, il faut lui laisser le temps que tous les segments se remettent en place !
Allez hop on y croit, et évite l'huile moteur après un repas c'est pas très digeste :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 07 Juil 2019, 18:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
D'accord avec Alfiste tu n'as pas assez de compression, après effectivement les cylindres peuvent êtres ovalisés, mais avant de penser au pire, il faut relativiser :) tu peux avoir simplement les segments collés en fond de gorge, sur les 4 cela me parait beaucoup.... mais ça dépend du temps d'arrêt du moteur aussi de l'endroit ou il était stocké, (avait-il de l'huile dans les cylindres le temps du stockage?? ) avant de te lancer dans un démontage fastidieux tu peux tenter le gasoil dans les cylindres mélangé avec du dégrippant, ensuite tu fais tourner le moteur à la main pour bien répartir (évidemment sans les bougies) tu laisses macérer qqs jours, tu "éjectes" le gasoil à coup de démarreur, vidange huile que tu remplaces par une huile basique 15w40 mini (c'est du provisoire il faudra re vidanger) et tu recommences les tests, si tu arrives à faire tourner correctement le moteur, tu auras trouvé le soucis des compressions, il faudra quand même régler les problèmes de joints d'embases sinon tu n'arrivera pas à le régler correctement.
Bien entendu s'il démarre correctement ne pas monter dans les tours au début, il faut lui laisser le temps que tous les segments se remettent en place !
Allez hop on y croit, et évite l'huile moteur après un repas c'est pas très digeste :D


bonne technique Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 10:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Pour répondre à Alfiste03, j'exclu un problème de soupapes car quand j'ai fais le joint de culasse j'ai changer les joints de soupape et vérifier les sièges.
il y avait aucune trace de brulure. un coup de pate a roder et remontage.

je vais tenter la méthode d'Alain en espèrent que ce soit qu'un problème de segments collés car cela me ferais "chi..." de devoir tomber le moteur car je crains devoir être obliger de refaire le train arrière pour sortir les cardans et voir l'échéance de rouler s'éloigner.

comment savoir si mon moteur a déjà été changé ?
le n° est : 008 - 7627150 en haut a gauche
marque de fonderie en haut à droite 7CV
en bas à gauche 407017 le 1 étant en relief
en bas à droite 1410/8

culasse
à gauche 30 au centre 405849 517 à droite 78 en dessous 4

carburateur 49 - 50

je les ai remplacé par des 17 - 18

allumeur Bosch 0237002006 JGFU

le tout est il compatible ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 11:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
ericc38 a écrit:



carburateur 49 - 50

je les ai remplacé par des 17 - 18

allumeur Bosch 0237002006 JGFU

le tout est il compatible ?


La je vois un bug ! .. 49-50 et 17-18 c'est pas vrament la même chose, les 17-18 était monté sur les 1100 spéciale ..
Allumeur Bosch, sur série 1 jamais monté, ... Ducelier, Paris-Rhone, et bien sur Marchal , ca parle plus ..

Après soit faut passer tes carbu en 49-50 ou crrment trouvez des carbu kivonbien .
Pour l'allumeur, j'ai toujours préferer les Marchal a cassette ..

Par contre le problème de compression, n'ai rien a voir avec l'allumage, les moteur simca jusqu'en 76 avait tendence a déconner ai niveau des pistons, ..
Les premières versions avait les pistons assemblés sur la bielle par un axe monté a chaud .. le soucis c'est qu'avec le temps, le piston et la bielle avait tendence a vivre chacun sa vie de son coté, ce qui entrainait une ovalisation n d'ou perte de compression.

La version a partir de 76 , l'assemblage était fait avec un axe avec jeu maintenu avec des circlips .. (Simca a jamais pris les problèmes en garantie, la modif c'est faite en douce ) ..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 12:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2391
Localisation: Roanne (Loire)
L'allumeur Bosch 0237 002 006 était monté avec le moteur 3G4 (1294cc) sur les Chrysler 1307S. C'est le premier montage des allumeurs "électronics" chez Simca.

Patrick, les carburateurs Weber 36 DCNF 17 (gauche) et 18 (droit) son les bons pour une Bagheera 1974

Pour moi c'est donc compatible entre carburateur et l'allumage.
Pour savoir si le bloc moteur a été changé dans les listing et ton numéro de série je peux regarder

_________________
Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 16:09 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
L'allumeur était monté quand je l'ai acheté et plus fiable il me semble
pris sur une 1307 S
les carburateurs 17 et 18 sont ceux énoncés dans la RTA c'est pour cela que je les ai monté. il y avait avant des 49 - 50 donc je me demande si le moteur et celui d'origine ou celui d'une 1307 S.
oui Jérôme je veux bien que tu regarde dans les listing.
Aiemac oui pas de lien entre les compressions et l'allumage.
mais si le moteur et d'origine et que tu dis vrai je pense que le démontage sera souhaitable malheureusement pour moi.
j'ai repris les compressions ce matin et curieusement elle sont remontées 10 sauf le 3 qui était à 7,5
qu'elles sont les compressions donné par le constructeur je n'ai pas trouvé sur la RTA


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 17:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
actarus42 a écrit:
L'allumeur Bosch 0237 002 006 était monté avec le moteur 3G4 (1294cc) sur les Chrysler 1307S. C'est le premier montage des allumeurs "électronics" chez Simca.

Patrick, les carburateurs Weber 36 DCNF 17 (gauche) et 18 (droit) son les bons pour une Bagheera 1974

Pour moi c'est donc compatible entre carburateur et l'allumage.
Pour savoir si le bloc moteur a été changé dans les listing et ton numéro de série je peux regarder


Oui c'est vrai , bagheera 74 , 17-18 , après j'avais pas tout faux :lol: :-D , car c'est bien le moteur de la 1100 spéciale sur les bag de 74 .. , 75 c différent. (en fait je crois que t'as pas une annéee ou les moteurs soit identique :lol:
Pour l'allumeur, ok , mais jamais monté sur la bag S1 . :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 19:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2391
Localisation: Roanne (Loire)
ericc38 a écrit:
oui Jérôme je veux bien que tu regarde dans les listing.


Envoie moi en MP ton numéro de série et je regarde ça.

_________________
Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 21:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
ericc38 a écrit:
j'ai repris les compressions ce matin et curieusement elle sont remontées 10 sauf le 3 qui était à 7,5
qu'elles sont les compressions donné par le constructeur je n'ai pas trouvé sur la RTA


10 tu es bien, tu as vidé l'huile des cylindres ?? fais tourner un peu le moteur et reprends les compressions, je sais que c'est chi.nt mais si ça peut t"éviter de démonter....

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 08 Juil 2019, 22:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Les 17 et 18 sont aussi monté sur les 75.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 10 Juil 2019, 18:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
je sais grâce à Jérôme que le moteur a bien été changé
mais comment savoir ce que c'est comme moteur ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 10 Juil 2019, 19:46 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2391
Localisation: Roanne (Loire)
Bonsoir Eric,

Tu as marqué : "en bas à gauche 407017 le 1 étant en relief" et "marque de fonderie en haut à droite 7CV"
Donc pour moi c'est un 1294cc qui soit être de 1978 car tu as écrit "008 - 7627150" ce qui colle avec le type d'allumage monté sur une 1307S.
Par contre pour la question en MP que tu m'a posé, je ne sais pas où se trouve le numéro de série de la boite de vitesse. Quelqu'un sait ?
Sinon il y a des infos sur le boite Simca par là :
http://simca1100.1fr1.net/t949-ponts-et ... lbot-matra
http://simca1100.1fr1.net/t6301-typolog ... at1#157039
http://simca1100.1fr1.net/t1500-identif ... ts-de-pont

_________________
Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 10 Juil 2019, 20:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
oui si quelqu'un peut me dire ou ce trouve le n° de boite

par contre si mon moteur est de 78 cela exclu le problème dont parlait Aiemac
concernant les axes de montage des pistons.
Je garde espoir, pour le moment les pistons subissent la méthode d'Alain
on verra ce week end ce que cela va donner.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 10 Juil 2019, 23:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
ericc38 a écrit:
oui si quelqu'un peut me dire ou ce trouve le n° de boite

par contre si mon moteur est de 78 cela exclu le problème dont parlait Aiemac
concernant les axes de montage des pistons.
Je garde espoir, pour le moment les pistons subissent la méthode d'Alain
on verra ce week end ce que cela va donner.


J'espère pour toi :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: premier tour de roue
 Message Publié: 11 Juil 2019, 21:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
ericc38 a écrit:
oui si quelqu'un peut me dire ou ce trouve le n° de boite .../...


Le numéro de boite est pour moi (bagheera série 1 de 1976) sur une petite plaque rivetée sur le carter en bout de boite
Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr