Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Bagh à Byag
 Message Publié: 27 Oct 2019, 12:17 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Hello,
Bon, je déplace les réparations/restauration de ma Bagheera sur ce fil qui est plus logique :D
Je vais reprendre dés les premières modifications/réparations avec un petit résumé ;-)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 27 Oct 2019, 12:19 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Pour faire simple, j'ai acheté cette bagheera qui ne roulais plus beaucoup et qui a quelques petits soucis mais avec un châssis propre (elle à, apparemment, toujours dormi dans un garage).
J'ai donc été la chercher à 4H de route de chez moi ... sans plateau ... avec l'espoir de repartir avec :oops:
Et ce fut le cas ... bon, avec le recul je pense que j’étais un peu fou ... sachant qu'elle avait des petits soucis ...
Bref ... 4H30 de route plus tard, j'arrivais chez moi mais sur 3 pattes à la toute fin ...
Me disant qu'elle ne repartirait pas le lendemain, je test ... et elle démarre comme si de rien n’était ... :o mais elle crapote pas mal et le bruit du moteur n'est pas "génial" ...
Voila où commence ma restauration :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 27 Oct 2019, 12:22 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Dans un premier temps j'ai commandé un doigt et tête d'allumeur en me disant que mes problèmes pouvaient venir d'un pb d'allumage (étant donné que le pb n’était que sur un cylindre, mais bon, ce n'est que ma première estimation)

Alors ... au démontage/remontage, déjà le doigt d'origine un peu usé ... la tête elle est propre, par contre ce n'est pas tout à fait la même et ça me met la puce à l'oreille...

Je zieute bien la tête quand même, une des cosses est dure à retirer ... pas loupé ... oxydée à mort :eek: , la je me dit que je tiens quelque chose :D

Je démonte/remonte donc la tête pour ne pas me mélanger les câbles et je test .... rien ... [-X mais cette tête étant différente, je me dit, je vais modifier le câblage .... gagné :danse:

Du coup j'ai vu que étant donné que la cosse est oxydée, j'imagine que mon problème de combustion vient de là ... reste à changer les câbles et les bougies, je pense que j'en ai une qui devait pas bien travailler ...

Je reçoit le reste lundi si tout vas bien, du coup le weekend prochain, je les changent et je verrais si ça améliore mon problème de crapotage.

Je vous tiendrais au jus :D mais déjà je suis content de ce que j'ai trouvé/vu, je trouve que déjà je n'ai plus le même bruit (à part une courroie qui couine au démarrage mais ça ... il faudra que je la change et que je regarde si les poulies ne sont pas grasses).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 27 Oct 2019, 12:22 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
pour illustrer :

Voici la tete d'origine :

Image

on voit bien le problème sur celle ci :D

Après comme j'ai dit, il n'est pas comme celui que j'ai acheté :

Image

Et après avoir vérifié les "ligne" de connexion, il se trouve que les bords sont inversés par rapport à celle que j'avais, du coup ça fonctionne :lol:

Même le doigt est différent :shock:

Image

Sinon, l'ancien proprio m'a également donné ça avec la voiture, dans un boite d'origine et tout neuf

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 27 Oct 2019, 12:32 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Voila pour mes débuts en Bagheera :D

Maintenant j'ai commandé les bougies et les câbles, ensuite viendra la courroie qui couine.

Après je me demande si un petit réglage des soupapes ne serait pas bénéfique ? j'ai un petit cliquetis mais je pense refaire complètement la vidange de tous les fluides (y compris freins/embrayage, boite et pont).

Je pense que c'est déjà un bon début, je retrouve un moteur un peu plus compliqué que mon rotatif mais pas aussi complexe que les moteurs actuels :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 28 Oct 2019, 15:45 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Bon, petite péripétie du lundi matin :roll:

Au démarrage, tout vas bien ... puis au bout de 2/3 kms une odeur de brûlé dans l'habitacle ... et plus de ventilation de chauffage ...

Du coup se pose une question, y a t'il un fusible pour cette partie là ou j'ai un câble qui à fondu ?

Je pense que je vais rajouter l'étape de la pose d'un boitier de fusible "normaux" à la place de ce truc étrange qui sert de repose fusible ... (sans parler des fusibles non plus ...) :P


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 28 Oct 2019, 17:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Est-ce que le moteur de la soufflerie aurait forcé (obstacle....) qui l'aurait fait chauffer?...
Je ne connais pas les 80, je ne sais pas si elles ont droit à plus que les 3 fusibles des 74... #-o
C'est le lot des petites mésaventures avec un véhicules qui est resté longtemps arrêter :) Ça fait partie du charme :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 28 Oct 2019, 18:04 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
fgeorges1 a écrit:
Est-ce que le moteur de la soufflerie aurait forcé (obstacle....) qui l'aurait fait chauffer?...
Je ne connais pas les 80, je ne sais pas si elles ont droit à plus que les 3 fusibles des 74... #-o
C'est le lot des petites mésaventures avec un véhicules qui est resté longtemps arrêter :) Ça fait partie du charme :-D


On va dire que parfois j'avais droit à un bruit de ventilateur qui couinne mais rien d'autre ...

faut que je regarde comment sont les fusibles :?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 31 Oct 2019, 17:42 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Bon, j'ai peut être trouvé un moteur mais je me pose une question ...

apparemment il à le joint de culasse qui à du péter et suite à ça la voiture n'a plus bougée. (une bagheera X ou S série 2 apparemment)

c'est quoi le risque de vouloir refaire un moteur qui à eu ce problème ?

On me propose 360€ le tout ... moteur, boite, carbus, alternateur, démarreur ... je trouve que c'est un bon prix mais je ne connais pas non plus l'état de la boite ... (il me dit qu'elle était bonne avant l’arrêt de la voiture).

Merci de votre aide :coucou:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 06 Nov 2019, 15:15 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Bon, RDV Dimanche pour récupérer le tout, apparemment moteur complet, alternateur, démarreur, allumeur, carbus ...

Même si le bloc à un soucis, ça reste très intéressant :D

Sinon, je devrais recevoir en fin de semaine mes bougies et câbles HT ... j’espère que j'ai vu juste :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 08 Nov 2019, 20:51 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Alors,

J'ai reçu mes câbles HT et mes bougies.

Jusque là tout vas bien :-D sauf que ... en démontant je m’aperçoit de plusieurs choses (des photos seront plus claire que les explications)

Image

Image

Je n'ai pas pris de photo de la bobine (j'aurais du) mais j'ai eu une crise cardiaque au moment d'enlever le câble :shock:

Complétement rouillée à l'intérieur ... j'ai l'impression que je n'ai presque plus de contact ... et je pense que la rouille servait au contact avec le câble précédent ... du coup, le fait de l'enlever ... ben j'ai perdu le courant ... du coup elle ne démarre plus :roll:

Donc recherche de bobine mais une question se pose, sur le catalogue du garage clément, il est indiqué "bobine pour bagheera et murena 1.6L "effet hall" ... et quand je regarde sur d'autres sites je n'ai pas de version dite compatible entre les deux voitures ...

Suis paumé ... je pense prendre cette bobine : BOSCH 0 221 119 027

Pour une X 80 ça irait ?

Merci de votre aide :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 08 Nov 2019, 22:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Si j'ai bien compris tu as un allumeur à effet hall (allumage électronique) donc il te faut une bobine avec un primaire de moins de 2 ohms tu peux choisir celle-ci https://www.classicautoelec.com/fr/bobi ... mance.html chez Classic Auto elec en terme de tarif tu seras gagnant :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 09 Nov 2019, 14:15 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
Merci mais quel est l'utilité d'une telle puissance ?
Je n'ai pas non plus l'allumeur 123 et je me demande si ce n'est pas prendre un canon pour tuer une mouche :? ?
le problème des bobines, c'est que même les constructeurs n'indique rien sur leur site ... :( du coup c'est un peu pénible pour se faire une liste de référence compatible :roll: comme il y a pas mal de différence entre les bagheera ...
Comme je vais chercher un moteur demain, peut être que la personne aura encore la bobine ... comme ça je pourrais au moins tester :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 09 Nov 2019, 21:57 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Tu fais comme tu veux, la bobine que je t'ai indiqué est compatible avec ton allumage à effet hall après chacun est libre mais dans ce cas on ne demande pas un avis :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Bagh à Byag
 Message Publié: 09 Nov 2019, 23:38 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 22 Sep 2019, 18:38
Messages: 67
alin86p a écrit:
Tu fais comme tu veux, la bobine que je t'ai indiqué est compatible avec ton allumage à effet hall après chacun est libre mais dans ce cas on ne demande pas un avis :)


Je demande surtout l’intérêt de mettre plus cher dans une bobine deux fois plus puissante pour le même résultat ? de ce que je vois c'est en particulier pour les moteurs préparés et qui ont besoin d'un gros besoin de puissance sur l'allumage.

Avoir un avis c'est bien, mais se poser des questions c'est bien aussi ...

Je ne sais pas "faire confiance" avec un seul avis, la preuve, on m'a dit "prend telle tête d'allumeur" .... bien ... bonne idée ... sauf que deux commentaires plus tard :"j'ai du modifier l'angle de l'allumeur" ... super ... je ne suis pas assez mécano pour ça :-( du coup c’était certainement un bon avis mais non adapté à moi.

C'est pour ça que je demande des avis et pas un avis :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr