Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tourne broche
 Message Publié: 09 Juin 2020, 19:32 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour j'aurai besoin d'un retour d'expérience !
Qui pourrait me dire à quel niveau (hauteur par rapport aux longerons) se trouve le centre de gravité d'une caisse nue ??
D'avance merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 09:20 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
sloopy a écrit:
Bonjour j'aurai besoin d'un retour d'expérience !
Qui pourrait me dire à quel niveau (hauteur par rapport aux longerons) se trouve le centre de gravité d'une caisse nue ??
D'avance merci


Oulah, pas sûr que c'est info technique existe [-X Et pour la calculer #-o pas simple du tout [-X Actarus a peut-être de la doc technique qui en parle :?: D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ?

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 10:04 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ?[/quote]


Exactement. Au pif je pense qu'il doit se trouver à la hauteur de l'axe du ventilateur mais......?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 13:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
sloopy a écrit:
alfiste03 a écrit:
D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ?



Exactement. Au pif je pense qu'il doit se trouver à la hauteur de l'axe du ventilateur mais......?


Ne te trifouilles pas les neurones :lol:

Le centre de gravité de la structure nue n'est pas vraiment utile. A l'époque, la rigidité de structure d'un châssis était calculée autour du parallélogramme constitué par les longerons et traverses dans le plan horizontale. on calculait le centre de gravité de la voiture complète, les centres de rotation tangage et roulis pour définir l'inertie polaire et les contraintes engendrées. C'est aux points de fixations reliant les éléments suspendus aux éléments non-suspendus que sont concentrées les nœuds d'efforts.

En raisonnant un peu, monter un châssis sur un tourne broche consiste à le suspendre au tourne broche au lieu de le suspendre aux essieux.

Donc, ne te poses pas de question, après démontage de la traverse avant et de l'essieu arrière, pour alléger au max le châssis, prévois les fixations sur les fixations des trains roulants au châssis. Le reste du châssis n'est pas structuré pour être un point d'appui des efforts latéraux et de torsion liés au poids du châssis suspendu.

Prévois ton tourne broche avec des fixations en triangle afin de créer un parallélogramme fermé qui "verrouille" les déformations. Si tu veux être précis et pointilleux, mets des barres anti-rapprochement dans les emplacement de portière démontées entre serrure et charnières du haut par exemple. Vu le poids d'un châssis nu, il n'y a pas de souci, mais gaffe aux manipes en torsion, ton tournebroche doit être rigide et surtout attention aux sangle de maintien bien tendue, on vrille un châssis avec une sangle #-o

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 14:23 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour,

Photo d'un tourne broche Bagheera pour info ; c'est la personne a qui j'ai racheté l'auto qui me l'avait transmise.
La restau est sur le forum avec sans doute d'autres photos !

Image

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 17:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Je reconnais le tourne broche à Souzof (et le "petit bazard" de son local :lol: ) fait de ses mains. Tel qu'il est conçu, le châssis ne se déforme pas et pas besoin de barre anti rapprochement dans les encadrements de porte =D> =D>

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 19:18 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Si cela peux aider je l'avais donner à GIlloux pour qu'il fabrique le sien
Image

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 20:01 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Merci de vos infos, je suis en train de réaliser une poutre centrale en tube carré (de 80 x4) de 4m qui portera deux traverses également en tube.
- A l’avant, une au droit de la fixation des équerres de la crémaillère de direction, je me servirai des 2 M10 sur chaque longeron
-A l’arrière, au droit de la fixation du moteur sur le tube du châssis, je me servirai de 2 M10 sur cette fixation.
Aux extrémités de cette poutre je souderai deux retours comportant la rotation de l’ensemble et c’est pour définir la longueur de ses retours que j’ai besoin du centre de gravité de la caisse.
Sur cette caisse j’ai refait les deux côtés G et D, bas de caisse, pieds de portes complets avant, planchers avant et conducteur, baie de pare brise, elle est donc déjà bien rigide.
L’objectif du tourne broche est de finir le grattage, changer encore quelques tôles, et surtout finir toutes les soudures du dessous, sabler et traiter. Ce sera tellement plus simple surtout à un certain âge pour ne pas dire un âge certain !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 20:07 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Merci pour ce petit plan, ci j'ai bien compris la rotation se fait a 260 mm au dessus de la fixation du train avant.
Voila mon centre, merci.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 21:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Image

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 22:19 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Bonsoir,

Voilà ma réalisation sur plan fourni par Ericc38.
Attention toutefois au points de fixation de la broche arrière sur les supports moteur.
En effet, le plan d'Ericc38 est fait pour une fixation sur un chassis équipé boite 5. Donc petite modif pour les boites 4 sur un des 2 points de fixation aux supports moteur (le gauche, il me semble...)

Image

Image

Bien équilibré une fois le chassis complètement désossé

Un régal (ou presque) pour bosser sur le chassis :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 11 Juin 2020, 23:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
OK et merci à tous


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 13 Juin 2020, 15:07 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 25 Nov 2008, 19:20
Messages: 83
Localisation: Charente & Vienne
Et un tournebroche de plus à l'actif du Bagheera-café, un. Bravo Sloopy.

Je me demande ce qu'ils deviennent après usage tous ces tournebroches ... parce qu'il va bien m'en falloir un aussi dans quelque temps. Alors si quelqu'un en a un que cela encombre ...

alfiste03 a écrit:
Le centre de gravité de la structure nue n'est pas vraiment utile.

[-X Je dirais plutôt que c'est fondamental au contraire, non pas pour des questions de rigidité mais avant tout pour la sécurité de son utilisateur. Un centre de gravité déporté par rapport à l'axe du tournebroche crée un balourd qui met la caisse en rotation si son verrouillage venait à céder ou lors d'une fausse manœuvre. Vu l'inertie de la caisse, les conséquences peuvent être fâcheuses ! Il vaut donc mieux se poser la question au moment de la conception.

René

_________________
Bagheera série 1 orange 1973
Bagheera S série 2 blanche 1978
Murena 1L6 blanche 1981

Citroën 11UB MI 1937
Citroën Ami 8 break 1970
Renault 5 TL 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 14 Juin 2020, 08:54 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Ce que je voulais dire c'est qu'à la conception du véhicule, cette information n'est pas très utile pour le concepteur, donc elle est difficile à trouver dans les données constructeurs.

René a écrit:
Je dirais plutôt que c'est fondamental au contraire, non pas pour des questions de rigidité mais avant tout pour la sécurité de son utilisateur. Un centre de gravité déporté par rapport à l'axe du tournebroche crée un balourd qui met la caisse en rotation si son verrouillage venait à céder ou lors d'une fausse manœuvre. Vu l'inertie de la caisse, les conséquences peuvent être fâcheuses ! Il vaut donc mieux se poser la question au moment de la conception.


Pour le tourne broche, une sécurité qui lâche, ce n'est pas admissible, [-X [-X [-X ce n'est plus une sécurité mais un organe qui ne sert à rien et dangereux =; c'est donc un problème de conception et de dimensionnement de l'outil à la base. #-o

Sur celui de souzof, de conception simple, le châssis tient sur la tranche sans problème de basculement. Après, il est possible et conseillé de faire une fixation coulissante qui permet de régler la hauteur de la prise sur le châssis. ( je me demande d'ailleurs si souzof ne l'avait pas prévue)

Image

Je précise que la déformation (cintrage vers le haut) observée sur la photo est du à une distorsion de l'appareil photo, le tourne broche ne se cintre pas [-X

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tourne broche
 Message Publié: 14 Juin 2020, 09:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Le serveur m'a coupé la chique :shock: :lol:
Je voulais précisé. Il faut prévoir un réglage de l'axe de rotation du châssis sur le tournebroche. Des pièces de fixations au châssis réglables et les potences coulissantes des moyeux du tournebroche combinées permettent d'ajuster l'axe de rotation du tournebroche avec l'axe de rotation du châssis (centre de gravité) et rendre la manipulation du châssis confortable.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr