Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 09 Jan 2022, 22:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Salut à tous, :)

Installez vous, je vais vous raconter l'histoire de la Mémère du Sundgau ! Ceux qui ont participé à la dernière AG savent ce qu'est le Sundgau et ses spécialités, pour les autres il y a internet ! Le Sundgau étant un territoire de sorcières de contes, et de légendes, voici le nouveau conte que nous avons vécu avec mon pote Poussin en cette fin d'année 2021! :roll:

Il y a 2 ou 3 mois, Poussin me raconte que sur son trajet travail il a repéré le cul d'une Bagheera série 1 qui dépasse de l'arrière d'un ancien garage. Évidemment on se dit qu'il faut en savoir plus, donc un soir il finit par s'arrêter et sonner à la porte de l'habitation juste à côté.
Cela lui permet de faire une visite rapide et de l'approcher. Le détail des extracteurs d'air au dessus des custodes ne laisse aucun doute, il s'agit probablement d'une mémère, d'autant plus que sa couleur semble bien être le jaune des premières. Aurions nous trouvé une pépite ? #-o

Bon, suite à ce premier contact, Poussin me dit aussi que l'histoire n'est pas non plus idyllique vu les très nombreuses années qu'elle a passé dehors dans l'herbe. Pour preuve la porte lui reste en main quand il l'ouvre.. Toute la porte !! :oops:

Le propriétaire a laissé entendre qu'il n'est pas opposé à s'en séparer mais que ce n'est pas le moment car il part en vacances. On laisse donc passer un peu de temps, et puis le 30 décembre, pour bien finir l'année, on a fait quelques bricoles sur la Bagh à Poussin. Suite à ça, un essai routier s'impose ! Déjà j'aime bien bosser sur une ancienne, mais quand c'est cette Bagh, ça me donne ensuite l'occasion de la conduire ! :D [-o<

Donc visite à l'improviste. On sonne et apparemment il y a du monde. Cool !
Le gars se rappelle de la première visite. Il a les yeux qui brillent en voyant la Bagh de Poussin et nous voila partis pour visiter la vieille !

Passons donc aux photos:

La voici telle qu'elle se présente à nous
Image

Avec un peu de mal la vitre arrière s'ouvre et le vérin fonctionne parfaitement !! :shock:
Image

Petite trappe, forcément. Tout est à sa place.
Image

Non, le noir mat n'était pas à la mode à l'époque. C'est venu petit à petit... :?
Image

Tiens, il y a eu des versions avec portes suicide ? :-D
Image

Bon, vous avez compris, elle est dans un bien triste état...
Image

Whaouh des amortisseurs Koni ! =D>
Image

Image

Je ne comprends pas, les couleurs ne rendent pas comme sur la photo de présentation en 1973 !! :roll: :lol:
Image

Qui a déjà vu un échappement comme ça ?
Image

Et voilà son identité
Image

Modèle 74. J'ai demandé à Actarus de regarder dans les listings pour en savoir plus. Il me dit que comme la plupart des premières elle n'y figure pas. Moi qui croyais qu'on avait tout dans les listing sauf les 80... Au moins ça permet de confirmer que c'est une des premières. Elle a certainement participé à la présentation sur le circuit du Mans en juin 1973.

Avec Poussin on a convenu de la récupérer. Le but sera de s'amuser un peu et de récupérer ce qui peut l'être. Le chargement risque d'être délicat. Il faudra éviter que le châssis se casse, pour préserver le pare brise.
Pour la suite on va attendre le printemps que le sol soit moins trempé. Ça évitera de tout labourer !!

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 09 Jan 2022, 23:43 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07
Messages: 99
Localisation: chateaubriant ( 44 )
Sacré trouvaille :eek: =D>
En tapotant de l'interieur , le pare brise devrait s'enlever tout seul...

_________________
JPierre Besnier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 10 Jan 2022, 12:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
HEllo Génial, mais on va les retrouver toute si ça continue :D . Quelle dommage ce serait trop compliqué de l'exposer telle quelle sur un salon!
Merci pour le partage. :)

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 10 Jan 2022, 17:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
On ne pourra pas l'exposer à Reims en mars? C'est MATRA qui sera mis à l'honneur du salon en plus.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 10 Jan 2022, 18:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Belle découverte! =D>
Double crochets de capot moteur :wink: , mais a-t-elle encore les charnières de hayon à 2 trous?
Et elle n'a perdu ses 4 coins de pare-brise inox!

Je dois avoir une casquette + un compteur 200km/h si tu veux la remettre sur la route! :-D
Je te l'échange contre le cric si il est présent! :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 10 Jan 2022, 22:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Je n'avais pas pensé à l'exposer... C'est pas bête mais il faudrait qu'elle tienne la distance.. :?
Sinon dans mon jardin, [-o< mais je crois bien qu'il y en a une qui va mettre son véto !! :cry: :lol: :lol:
Les coins de pare brise à récupérer, c'est prévu !
Pour le cric il faut voir mais j'ai l'impression qu'elle est assez complète et je n'ai rien vu qui me fasse penser à des gros bricolages.
Il y a un magnifique squelette de plage arrière. Celui là je sens qu'il va servir de modèle pour en refaire ! :wink:
Pas de soucis, je vous ferai partager la suite et on tâchera de révéler toutes les subtilités des mémères. :)
Dommage de ne pas l'avoir trouvée il y a 20 ans. Elle aurait peur être été sauvable ? [-(

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 11 Jan 2022, 11:15 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 710
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
Punaise ! Là, c'est à la limite de l'archéologie, voire de la profanation de cimetière :D
Belle trouvaille quand même !
Il va falloir bien réfléchir à la méthode à employer pour la déplacer sans qu'elle s'effondre comme un château de cartes...
En attendant la suite de l'histoire, bravo =D>

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 21 Jan 2022, 01:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Sympa ça !! mais au fait, sans faire de HS, que devient LA mémère ??????

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 21 Jan 2022, 11:31 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Belle trouvaille

Si elle est ressuscité un jour :eek: elle pourrait devenir une série spéciale à elle toute seule et copier Peugeot qui a proposé sa 1ère série spéciale en 1978 : la 104 "SUNDGAU"

Image

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 23 Jan 2022, 21:27 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2014, 12:47
Messages: 295
Localisation: midi pyrénées
c'est bien dommage de la voir comme ça , j'ai un peu peur pour le déplacement voir le décollement et pour le transport
si la moquette peut etre recupérable je suis acheteur ......
bravo pour cette trouvaille .. =D> =D>

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 24 Jan 2022, 12:40 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 438
Localisation: Haut Beaujolais 69790
[quote="Kilou"]Je n'avais pas pensé à l'exposer... C'est pas bête mais il faudrait qu'elle tienne la distance.. :?

Bonjour, c'est vrai que la présenter sur les salons ferait sensation et serait génial !! Je te propose un châssis tubulaire sur roulettes, qui reprend la traverse avant et le tube traverse arrière afin de pouvoir la charger et la déplacer facilement ainsi qu'une housse pour la garder en l'état quelques temps avec sa déco et accessoires incongrus :shock: :evil:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 25 Jan 2022, 21:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Faudra directement sur place la conserver ... comme la Mercedes G en cube de resine:

https://www.autozeitung.de/mercedes-g-k ... 92639.html

En tous cas, comme ca elle tient =D>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Mémère du Sundgau
 Message Publié: 26 Jan 2022, 19:43 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 874
Localisation: Luxembourg
Hello

Pour être mure , il y a pas de doute

J'en ai trouvé une équivalente dans une casse de Metz il y a presque 20 ans, dans au moins le même état :)

Après avoir posé le pied sur le montant du bas de caisse, elle s'était cassée :lol: :lol:
Merci aux tuyaux de refroidissement qui avaient fait tampon #-o


A+

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr