Bonjour,
J'ai du rentrer du boulot avec la dépanneuse l'autre soir en rentrant du boulot avec ma bagh phase 2...
Je rentrais tranquille et là, des trous dans l'accélération, broutage, puis des pétarades dans le pot et une perte de puissance. Je me suis garé, et là, impossible de faire redémarrer la bête..
Je précise que je dispose d'un allumage électronique Bosch type JHFU4 0 237 020 047, monté par l'ancien proprio et qui marchait ma foi pas mal jusqu'à présent. J'avais réglé l'avance à la lampe strobo selon la RTA, c'était vraiment nickel.
J'avais déjà eu cette panne par le passé suite à un petit fil qui s'était cassé dans l'allumeur. Je l'avais ressoudé et c'était reparti sans problème. Je me suis dit que c'était la même chose..
Mais pas du tout ! Après démontage/remontage/redémontage/reremontage (etc j'y ai passé le weekend), l'allumeur va très bien. J'en ai même essayé un 2e identique que j'avais acheté et ça fait la même chose. En gros :
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du compte tour "tressaute" et on entend un crr crr (genre étincelle électrique)
- lorsque je démarre, ca démarre à froid, ça tourne un petit peu (quelques secondes) mais dès que j'accélère, elle commence à brouter et finit par caler.
Ce que j'ai déjà fait :
- remplacement bobine, condensateur, et même allumeur --> mêmes symptômes
- en sortant les bougies, on s'aperçoit que quand ça fait crr crr (après avoir mis le contact), des petites étincelles sortent des bougies (alors que le moteur ne tourne pas!)
- en sortant les bougies et en démarrant, on a bien les étincelles sur les bougies
- nettoyage/décrassage des bougies qui étaient un peu noires (mais qui ont moins de 2000km)
- en débranchant le compte tour, le phénomène reste identique : le crr crr dès qu'on met le contact.. Démarrage du moteur mais calage au bout de quelques secondes
- en débranchant tous les fils HT, on a toujours le crr crr dès qu'on met le contact.
Cela me fait penser qu'il y a un court jus ou un faux contact quelques part.. Une sorte d'interférence sur le circuit d'allumage qui doit à terme perturber les étincelles et faire caler le moteur.
Auriez vous un avis sur ce problème ? Je pense que le problème vient de ce faux contact qui fait des crr crr dès qu'on met le contact...
Est ce que ça pourrait venir d'un faux contact dans le neiman ?
J'avoue que je suis un peu à court d'idée...
Merci beaucoup!
Greg