Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 13 Mars 2022, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2020, 21:26
Messages: 6
Bonjour,

J'ai du rentrer du boulot avec la dépanneuse l'autre soir en rentrant du boulot avec ma bagh phase 2...
Je rentrais tranquille et là, des trous dans l'accélération, broutage, puis des pétarades dans le pot et une perte de puissance. Je me suis garé, et là, impossible de faire redémarrer la bête..
Je précise que je dispose d'un allumage électronique Bosch type JHFU4 0 237 020 047, monté par l'ancien proprio et qui marchait ma foi pas mal jusqu'à présent. J'avais réglé l'avance à la lampe strobo selon la RTA, c'était vraiment nickel.
J'avais déjà eu cette panne par le passé suite à un petit fil qui s'était cassé dans l'allumeur. Je l'avais ressoudé et c'était reparti sans problème. Je me suis dit que c'était la même chose..

Mais pas du tout ! Après démontage/remontage/redémontage/reremontage (etc j'y ai passé le weekend), l'allumeur va très bien. J'en ai même essayé un 2e identique que j'avais acheté et ça fait la même chose. En gros :

- lorsque je mets le contact, l'aiguille du compte tour "tressaute" et on entend un crr crr (genre étincelle électrique)
- lorsque je démarre, ca démarre à froid, ça tourne un petit peu (quelques secondes) mais dès que j'accélère, elle commence à brouter et finit par caler.

Ce que j'ai déjà fait :
- remplacement bobine, condensateur, et même allumeur --> mêmes symptômes
- en sortant les bougies, on s'aperçoit que quand ça fait crr crr (après avoir mis le contact), des petites étincelles sortent des bougies (alors que le moteur ne tourne pas!)
- en sortant les bougies et en démarrant, on a bien les étincelles sur les bougies
- nettoyage/décrassage des bougies qui étaient un peu noires (mais qui ont moins de 2000km)
- en débranchant le compte tour, le phénomène reste identique : le crr crr dès qu'on met le contact.. Démarrage du moteur mais calage au bout de quelques secondes
- en débranchant tous les fils HT, on a toujours le crr crr dès qu'on met le contact.

Cela me fait penser qu'il y a un court jus ou un faux contact quelques part.. Une sorte d'interférence sur le circuit d'allumage qui doit à terme perturber les étincelles et faire caler le moteur.

Auriez vous un avis sur ce problème ? Je pense que le problème vient de ce faux contact qui fait des crr crr dès qu'on met le contact...
Est ce que ça pourrait venir d'un faux contact dans le neiman ?
J'avoue que je suis un peu à court d'idée... :?: :?:

Merci beaucoup!
Greg


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 13 Mars 2022, 20:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
T'as deja echangé le module d'allumage? C'est ce genre de boitier auquel se branchent les fils venant du capteur Hall dans l'allumeur.

C'est ce module qui actionne l'alimentation de la bobine.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 14 Mars 2022, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2020, 21:26
Messages: 6
Bonjour

Merci pour cette reponse. La panne doit venir en amont de l'allumeur en effet...

Où se situe ce module physiquement? C'est la petite boite située à droite de la bobine dans le compartiment moteur?

Merci,
Greg


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 16 Mars 2022, 17:08 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Voila, c'est situé dans les environs de la bobine. Il devrait meme y avoir un badge >Electronic HE Ignition< et un logo >Chrysler< dessus.

Je me permets de piquer une foto d'un autre sujet du Cafe:

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 16 Avr 2022, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2020, 21:26
Messages: 6
Bonjour a tous,

C'est bon j'ai pu trouver 10min entre 2 changements de couches.. j'ai reussi à extirper le module (il a fallu démonter la roue AR gauche).

Il s'agit d'un module Ducellier, tout moulé en alu ou autre metal type zamak.. bref, non reparable! Il y a une broche à 5 picots comme sur la photo précédente (désolé je narrive pas à trouver où on insere les photos!).

J'ai vu sur ce site un truc qui a l'air compable.. 63e.
https://elecancetres.com/allumeur/996-m ... simca.html

Ça a l'air de correspondre, non?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème allumage bagh - allumeur électronique
 Message Publié: 16 Avr 2022, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2020, 21:26
Messages: 6
Bonjour a tous,

C'est bon j'ai pu trouver 10min entre 2 changements de couches.. j'ai reussi à extirper le module (il a fallu démonter la roue AR gauche).

Il s'agit d'un module Ducellier, tout moulé en alu ou autre metal type zamak.. bref, non reparable! Il y a une broche à 5 picots comme sur la photo précédente (désolé je narrive pas à trouver où on insere les photos!).

J'ai vu sur ce site un truc qui a l'air compable.. 63e.
https://elecancetres.com/allumeur/996-m ... simca.html

Ça a l'air de correspondre, non?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr