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[Restauration] Bagh Anglaise
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Auteur:  Clef Anglaise [ 09 Déc 2023, 20:56 ]
Sujet du message:  [Restauration] Bagh Anglaise

Bonjour à tous !

Je me présente, Clef Anglaise, 22 ans, tout nouveau dans la famille des matraciens, mais pas des anciennes!

Il y a 2 ans, j'ai sorti une 4L Savane de 1990 de sa grange. Après 2 ans de restauration par moi-même (hors peinture), c'est mon daily.
Je vous laisse voir le avant/après ():

Avant

Après

C'est sympa à conduire, ça ne consomme pas trop, j'ai déménagé de Bordeaux avec, mais il faut avouer que ça manque un peu de puissance...


La semaine dernière, je suis allé chercher cette Matra Bagheera II de 1974. Amoureux de la ligne et des 3 places, je trouve que c'est un excellent combo entre "sportivité", "consommation raisonnable pour une ancienne" et "espace disponible". Vous noterez les guillemets.

Elle est à l'arrêt depuis 2009, stockée à l'abri elle n'est pas trop mangée par la rouille (surtout vu mon T3 en carrosserie actuellement)

Moteur : Bougies neuves et réglages culbuteurs par le vendeur. Elle tourne si on lui donne à boire par un bidon (réservoir pas encore nettoyé). Je ne l'ai pas entendu tourner faute de batterie.
Freins : Bloqués, obligé de démonter les durites pour libérer les freins, donc pas de frein actuellement
Embrayage : La pédale est molle et ne décolle pas l'embrayage
Carrosserie : Globalement en bon état pour l'extérieur. Dessous, le châssis semble bon, les bas de caisse sont à revoir et il y a de la rouille perforante au niveau des pieds de porte, j'en saurai plus au démontage

Je dispose d'un manuel d'entretien assez complet. Je sais me servir des outils, mais j'ai tout à apprendre sur la bagheera.

Je suis sur Montpellier si certains sont dans le coin pour échanger un café !

Et pour les photos :

Extérieur 1

Plateau 1
Plateau 2
Moteur
Capot
Coffre
Intérieur 1
Intérieur 2
Tableau de bord
Garage 1
Garage 2 (on voit bien que la 4L dors sous un arbre ahah)

Je vous tiendrai au courant de la restauration ici ! Entre la grippe, le travail et les vacances de Noel, compliqué d'avancer tout de suite, mais au moins elle est au chaud et protégée !

P.S. : Pour les images, je préfère utiliser mon drive personnel plutôt qu'un hébergeur tiers. D'ailleurs je compte à long terme créer un site pour montrer la restauration

Auteur:  alfiste03 [ 09 Déc 2023, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

bonne base de restauration, Image je pense, mais maintenant, il faut voir les dessous de la panthère #-o

Auteur:  fifi Matra [ 09 Déc 2023, 22:36 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Bienvenue, merci pour les photos.

Auteur:  phil18 [ 09 Déc 2023, 22:48 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Bienvenue à toi.
Bonne restauration !

Philippe :smt006

Auteur:  Clef Anglaise [ 10 Déc 2023, 11:41 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Depuis qu'elle est au garage, compliqué de faire de belles photos vu la lumière que j'ai, mais je vais faire au mieux pour vous partager ça

Au fait, vu la durée de l'arrêt, je dois changer le 5 pneus. D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est un peu compliqué d'en trouver en dehors des Michelin hors de prix.

La situation à évolué en 2023 ? Il existe des alternatives ? Je veux bien changer la monte (surtout qu'à l'époque on calculait autrement), mais rester dans les normes constructeur pour pas avoir de soucis d'assurance, et rester pas trop loin de l'origine

Merci !

Auteur:  fgeorges1 [ 10 Déc 2023, 19:27 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Tu as dû faire un boulot de dingue sur ta quatrelle! =D>
Le bac de roue de secours est encourageant!! Il faudra bien inspecter coté baie de pare brise (bien que les 74 - 75 sont moins touchées que les suivantes..), tubes sous les vitres latérales AR et derrière les fixations de barre stab avant... les autres points tu as dû les voir.

Tiens des sièges de Coucou série 1 :-D
La banquette est en 2 (AM 76) ou 1 partie (AM75)? :-D

Bonne resto ;)

Auteur:  ericc38 [ 11 Déc 2023, 10:04 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

c'est encouragent au vu des parties visibles.
des sièges de coucou et peut etre aussi le tableau de bord ou la peinture s'ecaille on dirai du beige :shock:

Auteur:  Clef Anglaise [ 12 Déc 2023, 00:54 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Pour la 4L, heureusement, elle était (presque) entière, mais démontée, une bonne partie de lego sans la notice, mais je suis très content de rouler avec maintenant

Pour les sièges, en effet c'est ceux d'une Courrèges, acheté comme ça par l'ancien propriétaire, je vais les garder car je les trouve très jolis et qu'ils sont en bon état.
Le siège conducteur est réglable, c'est donc en 2 parties fgeorges1 ?

Pour l'autre modif que je me suis autorisé, j'aimerais installer un rétroviseur droit, c'est plus simple pour se garer et moins dangereux pour changer de file.
Certains l'ont déjà fait ? Il y a un montage électrique à ajouter (je n'ai pas du tout regardé) ?

Je l'ai identifié grâce au numéro de châssis (merci le président !)
C'est une de 74 Blanc Névé avec intérieur bleu, le tableau de bord est bien bleu même si sur les photos ce n'est pas évident

Auteur:  fgeorges1 [ 12 Déc 2023, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Non, c'est du coté des places passagers:
Les modèles 75: le dossier et l'assise sont indissociable (et ont des oreilles pour les ceintures (non présente sur la photo :roll: )
Image

Les modèles 76 (thanks Mr Président! :-D ): L'assise et le dossier ne sont maintenu que par 2 ou 3 colliers.
Image

Les rétros sont manuels... pas de fils!
Il faudra rajouter les inserts au bon endroit (tu as le gabarit à gauche!)

Auteur:  René [ 13 Déc 2023, 01:18 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Bonjour Clef Anglaise et bienvenue,

Félicitation pour ton projet Bagheera, c'est la plus belle voiture du monde :D et bravo pour la restauration de la Renault 4.

René

Auteur:  glob [ 14 Déc 2023, 14:01 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Hello. Bravo et ler ci pour les photos.
Alors pour le rétro droit, c'est du classique, attention il est different du gauche et tu ne verras pas GD chose si tu y mets le même. La base du cône est inclinée et non perpendiculaire à l'axe du cône !

Auteur:  ericc38 [ 14 Déc 2023, 18:49 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

glob a écrit:
Hello. Bravo et ler ci pour les photos.
Alors pour le rétro droit, c'est du classique, attention il est different du gauche et tu ne verras pas GD chose si tu y mets le même. La base du cône est inclinée et non perpendiculaire à l'axe du cône !

je peux rajouter que même la demi sphère est différente car le perçage de celle-ci est décentré.

Auteur:  fifi Matra [ 19 Déc 2023, 01:22 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Si je comprends bien, c'est une Bagh Anglaise mais avec un volant à gauche ?

Auteur:  Clef Anglaise [ 20 Déc 2023, 01:29 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Bonjour fifi Matra, le nom du topic est juste un jeu de mot avec mon pseudo, elle est 100% française :D

Auteur:  Clef Anglaise [ 15 Jan 2024, 23:45 ]
Sujet du message:  Re: [Restauration] Bagh Anglaise

Bonjour à tous et bonne année.

Ce weekend, opération remise en route du moteur.

Changement de batterie, et avec un peu de mal... ça tourne ! Je l'ai faite tourner 30 secondes juste pour la voir démarrer de mes propres yeux. Pas de bruit bizarre.

Maintenant c'est opération freins. J'ai démonté l'étrier arrière gauche pour le débloquer. J'ai voulu faire sortir/repousser le piston. J'arrive à le rentrer mais il a du mal à sortir, quand je dépose la vis de purge, c'est sec ! Il y a rien qui sort si j'appuie sur la pédale de freins. C'est pareil pour le côté droit.

Je remonte tout, la roue levée tourne. Si je freine elle freine (un peu), mais ensuite reste bloquée. Quand j'ouvre la vis de purge elle gicle, donc je dirais que piston n'est pas en cause, mais plutôt le retour de liquide de frein. J'ai positionné le piston comme je l'ai trouvé, rainure horizontale et petite nervure vers le haut (j'ai la vis de purge en haut)

Vous avez de idées ? La roue ARG était en l'air, mais pas la roue ARD. Ça peut venir du répartiteur de freinage ?
Aussi je n'ai pas de fuite, le niveau ne bouge pas.

Merci !

P.S. : Désolé c'est difficile d'expliquer ce qu'il se passe !

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