Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 16 Jan 2024, 22:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Une piste parmi tant d'autre: J'avais eu un soucis similaire=> Flexibles de frein AR bouché....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 17 Jan 2024, 21:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Ça peut être d'autre choses, vue qu'elle ne roulait pas mais oui j'ai eu les mêmes symptômes avec des flexibles de frein bouchés.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 12:03 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50
Messages: 15
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous, voici les news!

J'ai démonté le flexible de frein ARG, du liquide sort par la durite métal et l'étrier. Mais le flexible en place, c'est bouché ! Je pense que c'est identique pour l'ARD.
On ne rigole pas avec les freins, j'ai trouvé une entreprise pour les refabriquer, ça se monte sans problème. Pour l'ARG changement et nettoyage de l'étrier (au soufflet sans démontage) et hop ça marche ! Pour l'ARG par contre, impossible de démonter le flexible, l'écrou de la durite rigide était déjà en sale état, même avec du WD-40, j'ai achevé l'écrou... Je compte le noyer encore et le chauffer, sinon je coupe la durite rigide ?


Avant de m'attaquer au moteur, j'ai pris les compressions à froid. Je sais, ce n'est pas le plus fiable mais je veux au moins savoir s'il a un gros "trou" ou non. Les mesures sont prises 3 fois, accélérateur à fond, les bougies retirées et avec 10/15 tours de moteur. J'ai ensuite ajouté un peu d'huile et repris les mesures 3 fois (c'était ma première fois, me corriger au besoin!).

Voici les valeurs (cylindre 1 côté conducteur, c'est bon ?) :

Cyclindre 1 :
- Sans huile : ~105 psi ~ 7,25 bars
- Avec huile : ~120 psi ~ 8,25 bars

Cyclindre 2 :
- Sans huile : ~110 psi ~ 7,5 bars
- Avec huile : ~120 psi ~ 8,25 bars

Cyclindre 3 :
- Sans huile : ~150 psi ~ 10,5 bars
- Avec huile : ~150 psi ~ 10,5 bars

Cyclindre 4 :
- Sans huile : ~135 psi ~ 9,5 bars
- Avec huile : ~140 psi ~ 9,5 bars

Que peut-on conclure de ces valeurs ? Je n'ai pas trouvé les valeurs de compressions dans la RTA, quelqu'un les a ? Dans un post du forum, avoir 9.5 bars semble être bien. Je les reprendrais à chaud après un bonne vidange et un nettoyage du refroidissement.

_________________
"La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 13:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Pas fameux, même si c'est à froid (car à froid, les jeux sont plus serrés, l'huile plus épaisse et ça favorise le taux). Le seul qui serait acceptable vu l'âge de ton moteur, c'est le cylindre n°3 à 10.5. Les autres sont trop faibles , surtout ceux à 7,5.

Les indications que tu as trouvées à 9,5 sur internet sont à peine à la limite de l'acceptable mais pas du tout le standard. Selon la technologie du moteur, hors turbo, c'est entre 10.5 et 12.5 pour des rapports de 10:1
Vu tes compressions, ton moteur ne peut pas tourner correctement [-X , et il sera galère à régler #-o

Pour un moteur de Bagheera, le rapport volumétrique est de 9,8, le taux de compression idéal est de 11,5.
et surtout, indispensable, avoir 4 taux identiques :)

Si ton moteur tourne, fais le chauffer jusqu'à un déclenchement de ventilateur, accélère le quelques secondes à 3 500 tr/mn pour "nettoyer" les cylindres, coupe tout et prend tes compressions, ça te donnera une autre indication pour faire le diagnostic. Bon courage

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Dernière édition par alfiste03 le 21 Fév 2024, 13:30, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 13:29 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50
Messages: 15
Localisation: Montpellier
Merci pour les infos !
Il n'a pas vraiment tourné depuis 14 ans, donc je lui fait un petit nettoyage et je prendrais les compressions à chaud dès que possible.

_________________
"La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 13:30 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Image

En première analyse, ça ressemble à des segments plus ou moins coller, par la crasse de combustion qui a séché et à des cylindres dont le film d'huile a disparu, descendu dans le carter et/ou séché.

Pour faire un bon diagnostic pour voir si on peut éviter un démontage moteur, ma technique:

1-Fais ta vidange à chaud après avoir fait tourner le moteur, pour bien évacuer la vieille huile
2- Changes le filtre à huile.
3- Mélanges 1 litre de gasoil et 3 litres d'huile minérale de qualité moyenne nettoyante si possible (j'utilise de la SHELL HELIX HX 5 ou HX 3 mais souvent plus chère que la HX 5) et mets les 4 litres dans le moulin. 4- Fais monter ton moteur en température n’accélères pas à plus 2 500 tr/mn pendant au moins 3 à 4 déclenchement de ventilateur).
5- Vidanges, et remets de l'huile propre (HX 5 va bien pour les moteurs de Bagheera) (théoriquement, il faut rechanger le filtre à huile :-(
6- Remets le moteur en température jusqu'à au déclenchement de ventilo
7- Prends tes compressions, puis laisses le refroidir complètement (24 h)
8-Reprends tes compressions à froid,
Selon l'évolution des indications tu sauras si il faut aller plus loin dans la remise en état

J'ai utilisé cette technique sur un moteur Perkins, sur un moteur de traction avant 11cv, et j'ai retrouvé des compressions acceptables.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 13:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Les cylindres manquaient peut être un peu d'huile aussi s'il n'a pas tourné depuis très très longtemps. Pour les valeurs avec quelle qualité d'appareil tu les as prises? Beaucoup de compression sur un cylindre et pas de changement lorsqu'on y rajoute de l'huile. Tu peux aussi avoir une remontée d'huile sur celui là lol. Tu vois on peut tout conclure. Mais les pistes d'Alfiste sont à prendre en compte :)

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 17:19 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50
Messages: 15
Localisation: Montpellier
Merci Alfiste pour la procédure ! Je vous tiens au courant quand c'est fait.

Pour la matos, c'est un compressiomètre acheté neuf chez GT2i, c'était sa première utilisation, donc je suis assez confiant sur le matos.

_________________
"La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 21 Fév 2024, 21:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
pour info, si tu as la possibilité d'utiliser du fuel de chauffage (pas du GNR) tu peux faire un rapport de 50/50 entre huile et fuel, car celui-ci est plus gras et il y a du soufre. De plus l'avantage de cette astuce c'est ça contribue à dégager les traces de rouille qu'il pourrait y avoir dans les cylindres et dans le carter, car c'est de la fonte.
Bon courage

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 29 Mars 2024, 17:08 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50
Messages: 15
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous,

J'avance tranquillement !

Pour les freins, j'ai réussi à démonter la durite avec beaucoup d'amour, déblocage et nettoyage des étrier → fait

J'ai ensuite attaqué l'embrayage, la pédale est extrêmement molle, apoint de liquide frein, purge du récepteur, ça fuit ! Heureusement, l'ancien propriétaire m'a laissé un récepteur neuf. Il est maintenant remplacé et ça décolle bien l'embragage (suffisament ? on verra au prochain démarrage)

Vidange puis apoint de liquide de refroidissement, ça fuit au niveau de la pompe à eau ! Je viens de recevoir la nouvelle (commandée sur autodoc) et la courroie d'accessoire. Quelqu'un à des astuces pour démonter l'ancienne poulie ?

Autre sujet : les pneus. Ils ne sont pas à plat, mais je peux mettre une pièce de 20 centimes dans certaines craquellures... Voici ce que j'ai trouvé d'après mes recherches (si ça peut aider quelqu'un qui cherche aussi des infos) :

- La monte homologuée d'après ce topic est :
AV : 175/70R13
AR : 195/70R13 ou 205/70R13

Mes jantes sont en 5.5 pouces (et donc homologuées). je peux mettre du 165 au 195 d'après ce lien

En calculant les équivalences avec ce site Je peux donc monter :

# AVANT :
- 165/75R13
- 175/70R13 → trouvables facilement

# ARRIERE (là ça se complique)
Equivalence avec 195/70R13
- 165 → Il faudrait plus que du 80, je suis même pas sur que ça existe
- 175/80R13
- 185/75R13
- 195/70R13

Equivalence avec 205/70R13
- 165 → Il faudrait plus que du 80, je suis même pas sur que ça existe
- 175 → Il faudrait plus que du 80, je suis même pas sur que ça existe
- 185/80R13
- 195/75R13
- 205/70R13 → trop large pour les jantes

Pour l'avant, je trouve facilement des 175/70R13, mais l'arrière... Je trouve soit des pneus de remorque, soit les michelins et je n'ai clairement pas envie de mettre 1000 pièces dans ça actuellement.

J'ai trouvé les pneus suivants :
- 175/70R13 → 78e
- 175/80R13 68e

Bon c'est du 175, mais au moins je peux rouler avec. Problème, les indices !

Leurs indices de vitesse est T → 190 km/h, la vmax de la bagh est de 180. Je connais mes pneus, donc je ne vais pas m'amuser jusque là.

Leurs indices de charge sont respectivement 82 et 86 pour l'avant et l'arrière.
Si je compare avec les michelins XAS, c'est 78 et 88. Je suis donc bon pour l'avant mais pas pour l'arrière.

Question : que dit la RTA ? Je n'ai pas trouvé l'info directement.
L'indice 86 supporte 530kg
L'indice 88 supporte 860kg
Dans la RTA je vois lis "à a vide en ordre de marche : AR 548kg (Mod. 73/74), 565 (Mod. 75+). Donc même les 88 ne sont pas suffisants ?

Je voudrais éviter de jouer avec le feu, ceux que j'ai actuellement sont en indice 90, mais introuvables. Vous avez des infos sur l'indice de charge ?

Merci à tous !

_________________
"La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 29 Mars 2024, 22:21 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 439
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonsoir, regardes les Maxxis MA 1, ils sont conformes à un prix resonnable, bonne tenue mais à mon avis ils demandent une pression plus forte (200g), ils ont sur une face un liserai blanc soit que tu mets à l'intérieur soit que tu effaces.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 30 Mars 2024, 10:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
La Bagheera X à partir de 1979 a bien été homologuée en monte d'origine avec des 175 X 70X 13 à l'avant et des 205 x 70 x13 à l'arrière avec ses jantes alu de 5,5 pouces.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 30 Mars 2024, 19:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
D'après la RTA, les bonnes tailles de pneus sont:
Pour l'avant:
Jantes tôles (version 1 1974): 145 (80) HR 13 (jamais vu!)
Jantes alu et tôle ensuite: 155 (80) HR 13
Pour l'AR: 185 (80) HR 13

A partie de 1979 sur option (ou série sur X) sur jantes alu
Avant 175/70 HR 13
Arrière 205/70 HR 13
A part le dessin (jeu de peinture et parti central aplatie pour les S2), les jantes ont exactement les mêmes caractéristiques de 1973 à 1980.

Aujourd'hui, si l'on veut respecter en tout point la monte pneumatique par Matra, il n'y a pas 36 fournisseurs.... Michelin collection....
Le tarif a semble-t-il baissé par rapport à mon dernier achat (250€/ pneu en 2009): apparemment 200 aujourd'hui.
A savoir a l'époque ils étaient tube-type (prévoir les chambres à air!) mais je crois que ça a changé.
Une fois digéré la facture, sur la route, c'est impérial! Le top! Mais dès lors que l'on oubli la facture, j'ai été rattrapé par le CT peu de temps après: Et ben mon brave Mr, vos pneus sont bon à changer! :-s :-s
Hein, quoi!! Ils ont à peine 15mkm!! :roll:
Mes jolies XAS, je n'ai pu en profité que 3 ans.... et je me suis promis que l'on ne m'y prendra plus...

Donc si tu souhaites garder les magnifiques jantes d'origines, et avoir des pneus canada dry (ça à l'air d'être les bons mais ce n'en est pas), il reste les Maxxis....

Je me suis laissé tenté. Et contrairement à Sloppy, c’a été la déception. Fini le chassis joueur et précis... L'ar qui dodeline sur les changements d'appuis. Les décrochages sur routes humides (et pire si froides)... Le seul avantage des Maxxis: Je n'ai pas réussi à les user! :-D

Suite à cette déception, et ne souhaitant pas claquer 500€ tous les 3 ans dans des pneus, j'ai fait le choix de ne plus être d'origine: Je privilégie le plaisir de la conduite à l'esthétisme... Je sais, c'est un sacrilège. :oops:
J'ai pris un lot de jantes alu en 15" les moins cher du marché pour faire le test...La révélation: j'ai retrouvé le châssis précis d'origine. Depuis plus de 2 ans, je n'ai pas remonter les jantes d'origine avec les Maxxis (pourtant à la base, j'étais prêt à le faire pour les concentres...).

Mon long post, n'est pas pour convaincre de monter en 15", il est là pour être conscient que les Maxxis ne sont pas exemptent de défaut (un comble que du pneu de camionnette soit mou des flancs...J'ai testé le surgonflage, et je trouve qu'il n'apporte absolument rien).

Je te laisse faire une recherche sur le forum: ce n'est pas le nombre de post qui manque pour parler de XAS ou Maxxis.
Bonne recherche et lecture ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 30 Mars 2024, 23:15 
Hors-ligne
Présenté
Présenté
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2023, 01:50
Messages: 15
Localisation: Montpellier
Bonjour,

Merci pour les infos !

Voici donc ma sélection :
AV : Vitour Galaxy R1 175/70 R13 82T → 74e (autodoc)
AR : Maxxis MA-1 185/80 R13 90S → 112e (autodoc)

Comme ma bagh est blanche, je vais tester de mettre un liseret blanc avec les Vitour, on verra.

Question pour la roue de secours, c'est la même jante que les 4 autres, mais comme la taille est différente sur les 2 essieux, il vaut mieux prendre une roue de secours comme l'avant ou l'arrière ? Il faut aussi vérifier si le 185/80 passe à l'avant.

Sinon concernant l'indice de charge, j'ai oublié de divisé par deux pour avoir le poid par pneus, donc 82 c'est bon ! 79 est le mini.

A+ !

_________________
"La 3e place, c'est pour le chien.", ma blonde, 2023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Restauration] Bagh Anglaise
 Message Publié: 31 Mars 2024, 09:35 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 439
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour, pour le liserai il s'encrasse très vite et sincèrement cache le. Les Maxxis sont symétrique. Pour la roue de secours tout va dépendre de la batterie que tu as. Sur mes deux voitures j'ai mis des 175x70 sur jante tôle, autrement ça passe pas !!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr