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Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresser
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Auteur:  alfiste03 [ 04 Jan 2024, 12:18 ]
Sujet du message:  Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresser

Je trompe ma panthère mais ce n'est pas d'aujourd'hui 8-[ Alfiste dans l'âme, je viens de faire l'acquisition d'un Spider Alfa 916 S1 (V6 3.0 l) 1996 à un prix défiant toute concurrence, raison, pour le vendeur: moteur HS, démarreur HS, problème d'électronique, pompe à essence ne tourne plus au démarrage, obligé de tirer un fil direct de la batterie. :eek: etc..
Il y a 15 ans, comme elle s'est mise à ratatouiller au cours d'une balade, Il s'est arrêté pour démonter les bougies, les nettoyer, et est repartie. Çà tournait toujours aussi mal. il l'a arrêté dans l'attente d'avoir les fonds pour la mettre chez Alfa. 15 ans sans bouger (au sec) les problèmes sont toujours là au redémarrage. Il démonte les bougies pour les changer, deux cassent, #-o une dans chaque culasse du V6 #-o #-o . Impossible à retirer le culot cassé (puits de bougie profonds). vu les problèmes cumulés, il a failli la mettre à la casse ! #-o Il m'a bien raconté ses déboires, donc vu le prix, j'ai acheté la voiture car dans son jus, son état est très propre.
Dans une culasse alu, le serrage adéquat est hyper important. Sa bêtise: avoir remonté et serrer les bougies à chaud :eek: et à mon avis serré comme un malade !! Équivalent d'un montage à l'azote !!
Bref plus qu'à sortir les culots de bougies en déculassant. #-o

Auteur:  nicodieb [ 04 Jan 2024, 16:04 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Bonjour

Elle va te pardonner pour un Busso :-D ; même en ultime évolution !
Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ? J’ai sacrifié une rallonge facom 1/4 en soudant l’outil au bout et j’ai eu mon filetage (c’était un 2 litres twin spark) et ça l’aurait fait sur le v6 que j’ai eu (3l MAIS 12v d’une 75)
Y’a peut être moins d’accès sur les derniers 24…??
Bon sauvetage ; elle est top mignonne cette Alfa (malgré ces roues av motrices :wink:)

Auteur:  glob [ 04 Jan 2024, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Salut Régis. Félicitations alors. Tiens nous au jus de la suite ! Amuse toi bien :D

Auteur:  Kilou [ 04 Jan 2024, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Bravo Régis ! =D>
Amuse toi bien et fais nous profiter de ce que tu vas découvrir, et si en plus tu nous mets quelques photos ! :D [-o< [-o<

Auteur:  alfiste03 [ 05 Jan 2024, 20:23 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

nicodieb a écrit:
Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ?

C'est ce que j'ai fait, avec un extracteur DORMER diamètre 18 mm outillage d'usineur professionnel plus solide que du Facom,
Impossible de chauffer l'alu moteur monté, j'ai donc injecter de l'azote liquide (-40 ° environ) sur le culot de bougie et avec une clé à long manche, j'ai essayé de desserer, j'y allais progressivement en mesurant le couple, car je tiens à mes culasses, rien ne venait même après plusieurs refroidissements. A la clé à choc, idem alors que c'est top pour desserer. Et en forçant, l'extracteur donné pour 30 Décanewton a pété net. #-o 8-[ Soudé comme un montage à l'azote :shock: :eek:
Je n'ai pas essayé pour la deuxième, résolu à tout démonter et déculasser que j'ai préféré ! La seule technique opérationnelle qui restait, la fraiseuse :)
dans les prochains posts, je vous montre

Auteur:  alfiste03 [ 05 Jan 2024, 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

pour info, Nicodieb, c'est un V6 12 soupapes, c'est un S1 donc conception identique au 1995. Le 24 soupapes n'est sur les GTV et Spider qu'en 1997 :)

Auteur:  alfiste03 [ 05 Jan 2024, 21:42 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Bien que la voiture n'est que 138 000 kms, J'ai fait le choix de passer par un démontage complet de la mécanique, je n'ai pas pu entendre le moteur à l'achat.
Le choix d'utiliser la fraiseuse pour faire ce travail, c'est la précision, car pas le droit à l'erreur sur un V6 Busso, [-X filetage bougie abimé = culasse morte, vu le diamètre et le rapprochement des soupapes, impossible de monter un insert de rattrapage. Vu la galère et le prix d'une culasse #-o
Je ne pouvais pas être dans du bidouillage [-(
quelques photos:
Les bougies, la corrosion est importante !
Le principe, réduire l'épaisseur du culot à une feuille de métal, afin de supprimer les contraintes sans toucher au filetage. Le plus long, caler la culasse et centrer la fraise (fraise cylindrique 2 tailles à 90 °)
Je vous mets une série de photos explicit, mieux que de la lecture :D

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Content de moi, mes culasses sont sauves :) Un curetage des filetages de bougies avec un taraud adéquate et c'est nickel.
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Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Auteur:  nicodieb [ 06 Jan 2024, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

=D> Pro ; méthode parfaite tu es sacrément outillé
Effectivement elle devait être sacrément collée… Beau sauvetage, je ne pensais pas qu’il était impossible de poser un helicoil.
Bonne continuation

Auteur:  glob [ 07 Jan 2024, 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Bravo. Tu as dû y passer un peu de temps mais c'est réglé !

Auteur:  ericc38 [ 07 Jan 2024, 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Bravo pour cet achat et chapeau bat pour l'intervention sur la culasse.

Auteur:  Kilou [ 18 Jan 2024, 22:57 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Du grand Alfiste ! [-o< =D> =D>
Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? #-o

Auteur:  all [ 19 Jan 2024, 00:19 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Kilou a écrit:
Du grand Alfiste ! [-o< =D> =D>
Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? #-o


Trop proche des sièges de soupapes peut être ?

Auteur:  alfiste03 [ 19 Jan 2024, 10:31 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

all a écrit:
Kilou a écrit:
Du grand Alfiste ! [-o< =D> =D>
Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? #-o


Trop proche des sièges de soupapes peut être ?


Merci Kilou, alfiste oui, grand #-o je ne sais pas :lol:

Oui All, tu a s raison. Un insert nécessite un taraudage spécial conique de 14 mm à 16 mm (pour bougie standard diamètre 12), il faut conserver une épaisseur minimale d'alu autour du puit de bougie, le diamètre dans l'alu de l'admission n'est pas le diamètre visible de la soupape, mais un diamètre plus grand qui permet l'implantation du siège de soupape. Donc sur ma culasse, avec les soupapes en V je n'ai pas les 2 mm au rayon de marge nécessaires pour monter l'insert (helicoil pour les puriste), un schéma explicite:
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Auteur:  all [ 19 Jan 2024, 22:18 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

Effectivement le montage d’un l’insert est impossible même s’il était, j’aurai opté pour la solution de l’usinage du puit de bougie.
Je n’aime pas trop les inserts à ces endroits.
Bien belle auto que tu viens de sauver, félicitation

Auteur:  romop36 [ 20 Jan 2024, 00:21 ]
Sujet du message:  Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse

plus qu'à monter à la graisse cuivrée comme dans les culasses PTS de murena 2.2. pour info ce sont de toutes petites bougies de scooter ou f40 serrées à 1kg

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