Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresser http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=7576 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | alfiste03 [ 04 Jan 2024, 12:18 ] |
Sujet du message: | Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresser |
Je trompe ma panthère mais ce n'est pas d'aujourd'hui ![]() ![]() Il y a 15 ans, comme elle s'est mise à ratatouiller au cours d'une balade, Il s'est arrêté pour démonter les bougies, les nettoyer, et est repartie. Çà tournait toujours aussi mal. il l'a arrêté dans l'attente d'avoir les fonds pour la mettre chez Alfa. 15 ans sans bouger (au sec) les problèmes sont toujours là au redémarrage. Il démonte les bougies pour les changer, deux cassent, ![]() ![]() ![]() ![]() Dans une culasse alu, le serrage adéquat est hyper important. Sa bêtise: avoir remonté et serrer les bougies à chaud ![]() Bref plus qu'à sortir les culots de bougies en déculassant. ![]() |
Auteur: | nicodieb [ 04 Jan 2024, 16:04 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Bonjour Elle va te pardonner pour un Busso ![]() Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ? J’ai sacrifié une rallonge facom 1/4 en soudant l’outil au bout et j’ai eu mon filetage (c’était un 2 litres twin spark) et ça l’aurait fait sur le v6 que j’ai eu (3l MAIS 12v d’une 75) Y’a peut être moins d’accès sur les derniers 24…?? Bon sauvetage ; elle est top mignonne cette Alfa (malgré ces roues av motrices ![]() |
Auteur: | glob [ 04 Jan 2024, 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Salut Régis. Félicitations alors. Tiens nous au jus de la suite ! Amuse toi bien ![]() |
Auteur: | Kilou [ 04 Jan 2024, 23:24 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Bravo Régis ! ![]() Amuse toi bien et fais nous profiter de ce que tu vas découvrir, et si en plus tu nous mets quelques photos ! ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | alfiste03 [ 05 Jan 2024, 20:23 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
nicodieb a écrit: Tu ne veux pas tenter quand même avec une queue de cochon à gauche ? C'est ce que j'ai fait, avec un extracteur DORMER diamètre 18 mm outillage d'usineur professionnel plus solide que du Facom, Impossible de chauffer l'alu moteur monté, j'ai donc injecter de l'azote liquide (-40 ° environ) sur le culot de bougie et avec une clé à long manche, j'ai essayé de desserer, j'y allais progressivement en mesurant le couple, car je tiens à mes culasses, rien ne venait même après plusieurs refroidissements. A la clé à choc, idem alors que c'est top pour desserer. Et en forçant, l'extracteur donné pour 30 Décanewton a pété net. ![]() ![]() ![]() ![]() Je n'ai pas essayé pour la deuxième, résolu à tout démonter et déculasser que j'ai préféré ! La seule technique opérationnelle qui restait, la fraiseuse ![]() dans les prochains posts, je vous montre |
Auteur: | alfiste03 [ 05 Jan 2024, 20:30 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
pour info, Nicodieb, c'est un V6 12 soupapes, c'est un S1 donc conception identique au 1995. Le 24 soupapes n'est sur les GTV et Spider qu'en 1997 ![]() |
Auteur: | alfiste03 [ 05 Jan 2024, 21:42 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Bien que la voiture n'est que 138 000 kms, J'ai fait le choix de passer par un démontage complet de la mécanique, je n'ai pas pu entendre le moteur à l'achat. Le choix d'utiliser la fraiseuse pour faire ce travail, c'est la précision, car pas le droit à l'erreur sur un V6 Busso, ![]() ![]() Je ne pouvais pas être dans du bidouillage ![]() quelques photos: Les bougies, la corrosion est importante ! Le principe, réduire l'épaisseur du culot à une feuille de métal, afin de supprimer les contraintes sans toucher au filetage. Le plus long, caler la culasse et centrer la fraise (fraise cylindrique 2 tailles à 90 °) Je vous mets une série de photos explicit, mieux que de la lecture ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Content de moi, mes culasses sont sauves ![]() Si vous avez des questions, n'hésitez pas |
Auteur: | nicodieb [ 06 Jan 2024, 10:25 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
![]() Effectivement elle devait être sacrément collée… Beau sauvetage, je ne pensais pas qu’il était impossible de poser un helicoil. Bonne continuation |
Auteur: | glob [ 07 Jan 2024, 17:22 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Bravo. Tu as dû y passer un peu de temps mais c'est réglé ! |
Auteur: | ericc38 [ 07 Jan 2024, 20:08 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Bravo pour cet achat et chapeau bat pour l'intervention sur la culasse. |
Auteur: | Kilou [ 18 Jan 2024, 22:57 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Du grand Alfiste ! ![]() ![]() ![]() Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? ![]() |
Auteur: | all [ 19 Jan 2024, 00:19 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Kilou a écrit: Du grand Alfiste ! ![]() ![]() ![]() Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? ![]() Trop proche des sièges de soupapes peut être ? |
Auteur: | alfiste03 [ 19 Jan 2024, 10:31 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
all a écrit: Kilou a écrit: Du grand Alfiste ! ![]() ![]() ![]() Il faut l'outillage et le savoir faire ! C'est forcément mieux de détruire la bougie, mais je ne comprends pas pourquoi un filet rapporté n'est pas possible ? ![]() Trop proche des sièges de soupapes peut être ? Merci Kilou, alfiste oui, grand ![]() ![]() Oui All, tu a s raison. Un insert nécessite un taraudage spécial conique de 14 mm à 16 mm (pour bougie standard diamètre 12), il faut conserver une épaisseur minimale d'alu autour du puit de bougie, le diamètre dans l'alu de l'admission n'est pas le diamètre visible de la soupape, mais un diamètre plus grand qui permet l'implantation du siège de soupape. Donc sur ma culasse, avec les soupapes en V je n'ai pas les 2 mm au rayon de marge nécessaires pour monter l'insert (helicoil pour les puriste), un schéma explicite: ![]() |
Auteur: | all [ 19 Jan 2024, 22:18 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
Effectivement le montage d’un l’insert est impossible même s’il était, j’aurai opté pour la solution de l’usinage du puit de bougie. Je n’aime pas trop les inserts à ces endroits. Bien belle auto que tu viens de sauver, félicitation |
Auteur: | romop36 [ 20 Jan 2024, 00:21 ] |
Sujet du message: | Re: Ce n'est pas sur une Bagheera, mais ça peut en intéresse |
plus qu'à monter à la graisse cuivrée comme dans les culasses PTS de murena 2.2. pour info ce sont de toutes petites bougies de scooter ou f40 serrées à 1kg |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |