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 Sujet du message: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 03 Juin 2024, 17:16 
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L'autre récupérée, ex Colmant.

Je considérais comme un devoir de faire cela.
Non seulement pour honorer un Bagheerien mais également pour transmettre, éviter la mise à la ferraille, combattre l'entropie.
Nous devons comprendre que ces voitures ne nous appartiennent pas. Nous sommes des passeurs de mémoire. Nous ne faisons que passer et transmettre, peut-être, cette image d'un mode de déplacement en disparition.

Alain Glob écrivait ceci au sujet de cette Bagheera

glob a écrit:
Hello Spyros, ton deuxième veh n'est pas une mémère car les 74 ne sont déjà plus des mémères et n'ont pas toutes les particularités que tu attends. Pour la lunette arrière c'est déjà comme ça sur 74. C'est donc Normal. Et ce que tu montres sur le train arrière ne me dit rien, qq soit le modèle.
Bravo pour le sauvetage et le partage.
Matramicalement


Ce que j'appelle ma Mémère ne répondrait plus à la définition du café?
C'est probablement vrai et je suis certainement à la base d'une idée fausse, ayant renseigné un probable numéro de caisse.

Celui ci n'a pas été vérifié sur la voiture. Il provient de mes essais de décryptage d'un numéro presqu'invisible avec pour base les photos des listings de Romorantin... commençant en 1974.

Donc quelles sont les particularités que j'attends?
Je ne les attends pas. Elles sont présentes.

La lunette arrière
Mon très ancien catalogue de pièces, qui tombe en morceaux, me dit pour le hayon : 3 références jusqu'à S.107174 (1974).
Soit la claire sans désembuage - la type 1 ... qui n'a pas été commercialisée hors france.
La claire avec désembuage
La teintée avec désembuage.

Photo (avec bache sur la tuture)
ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Vitre à 2 trous.
Désembuage - teintée (j'espère que vous me croirez)
Mais est-ce probant?
Non c'est juste que j'ai embarqué un des hayons avec charnières argentées car je n'en avais pas.
J'avais aussi mis le pare brise avant correspondant mais quelqu'un l'a pris sur la voiture.
Peut-être mr Valenciennes, sans savoir que les pare brise de série 1 sont légèrement plus petit et que cela n'ira pas.

La suite des particularités que je n'attends pas.

Support arrière du moteur

ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Nous avons là, un 0030354800 et donc une schtroumpherie indiquant la commande de boite à câble (autre défaut important, comme les hayons à 2 trous)
Cela à subsisté jusqu'en 1975.
Et donc ce n'est pas plus probant.
Les pièces déterminantes pour distinguer si on précédait ou pas la S 101863 ne sont ... pas présentes.
Je vais quand même regarder ce qui traine dans le coffre mais je ne crois pas.
Plusieurs blocs et boites trainaient sur site et je n'ai pas eu le courrage (orthographe bagheerienne dérivée de Courrèges) de regarder. Par ailleurs il est possible que des pièces trainent ailleurs, dans d'autres caches. C'est le cas pour un moteur de RB missile

Les bas de caisse
J'avais mentionné "percés de grands trous" et je n'attends pas de trous.
Les voici
ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Alors ? Jusqu'à quel numéro ces trous ?
Sont-ce des indications mémèrisantes ou pas?

Le coffre ouvert aux passages de roue
J'avais mentionné cela.
Voici une des ouvertures

ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Alors ? Jusqu'à quel numéro ces ouvertures ?
Sont-ce des indications mémèrisantes ou pas?
Le changement est mentionné dans le chaînon manquant, que j'ai écris, page 281, L3- Modifications daté de 1974

Le capot avant
J'avais mentionné "aérations intégrées en fibre"
Voici celle du côté conducteur

ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Alors ? Jusqu'à quel numéro ces aérations là ?
A remarquer: pas de renfort central sur ces prises d'air.

La protection sous caisse, jusqu'aux bas de caisse

Pas de photos. Elle est partie à Valenciennes ... et ira sur une série II
Jusqu'à quel numéro ces protections intégrales ?

Les aérations sur le côté du hayon

J'avais mentionné de simples traits de scie dans la fibre
Vous remarquerez certainement un trait de scie plus long que les précédents
Or si vous vous reportez à mon ouvrage "le chaînon manquant", page 240, L0/II b, le scieur aurait su qu'il fallait scier beaucoup plus haut...

ImageDetails Bagheera I by bagheerabe, on Flickr

Jusqu'à quel numéro ces aérations là?
A remarquer: pas de soufflets et là aussi je crois que cela figure dans les modif 1973, dans le chaînon.

je ne suis pas ici pour déclencher une polémique mais pour mieux comprendre l'apparition de ces divers éléments.
Cela permet aux lecteurs de comprendre les particularités des modèles.

Alain, Il est possible que la définition Mémère ne se rapporte à aucune de ces particularités.
J'ai de vagues souvenirs.
Je peux essayer de retrouver un topic de Naze2000 ? La discussion sur la mémère Nono, je crains de ne pas y avoir accès. Elle doit être protégée dans l'espace membre.


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 03 Juin 2024, 17:31 
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2 questions de plus

Les caches de bas de caisses en fibre.
Ceux de ma plus vieille de mes Bagheera, possèdent les trous qui permettent de sortir les barres de torsion sur le côté.

Jusqu'à quel numéro, cette singularité?

Et puis je viens de retrouver le site de Naze
Une de ses photos de sa petite trappe
Image

Je ne pense pas avoir la petite trappe dans les pièces.
Mais ... le coffre est prévu pour les 2 loquets de fermeture

Jusqu'à quel numéro? Sauriez vous quand Matra à adapté pour n'avoir plus qu'un seul loquet? La seconde adaptation, la fermeture par clip ressort, est elle apparue avec la grande trappe que je connais bien.

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 04 Juin 2024, 14:41 
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Toujours a essayer de mieux cerner l’âge de ma mémère.
Je ne sais pas si cela s’appliquait depuis le début mais je me rappelle que sur toutes mes autres bagheera, un numéro est aussi frappé dans la gouttière de la trappe moteur.
J’ai donc ouvert, pour regarder.
ImageBaie de coffre by bagheerabe, on Flickr

Et … sur une petite languette soudée (comme les autres Bagheera)
On ne voit qu’un chiffre : 1 (entouré en rouge)
J’ai poncé cette languette mais aucun autre chiffre n’est apparu.
Entouré en bleu, 2 loquets pour la petite trappe.
Et pointé en rose… quelque chose de plus ennuyant.
La partie interne du châssis n’a pas été protégée après avoir retiré peinture et rouille…
Cépabien. Il va falloir que je reponce et repeigne.

De même, j’ai rapidement poncé la rouille naissante sur la partie métallique du capot avant, avant de protéger au Etch Primer.
Très très bon état. En général c’est attaqué. Même la coucou est moins belle, là.
Je ne peux pas le repeindre directement car un coin est légèrement abimé. Il faudra mastiquer à la fibre.

Comme le coffre est ouvert, j’ai fait l’inventaire de ce qui s’y trouvait.
4 blocs de phares poncé mais …
Ce qui semble être le tapis intérieur avant traverse. En feutre noir.
Est-ce possible ? Un autre pièce d’intérieur qui ne semble pas être de Bagheera
2 oreilles d’éléphant, peintes et une tôle de pare boue arrière.
PAS DE COINS GARDE BOUE fibre … Devrais je mouler cela sur une de mes autres Bagheera ?

Et puis …
ImageContenu du coffre by bagheerabe, on Flickr
Toujours sans protection après sablage.
Alors, ces pièces, probablement destinées à une autre Bagheera ? Une refab sans trou ?
Et aussi la trappe du ventilateur de radiateur.
ImageContenu du coffre by bagheerabe, on Flickr
Un très beau bac à batterie mais pas protégé …
Cela indique le très bon état général du châssis
Comme je veux reprendre cela, à l’endroit ou j’achète mes produits chimiques, est apparu, en plus de l’acide phosphorique, un truc qui s’appelle DILAC
Ce serait un mélange acide phosphorique – acide nitrique.
Est-ce que cela parle à quelqu’un et est ce que cela permet de phosphater nos pièces ?

ImageContenu du coffre by bagheerabe, on Flickr
Quelques morceaux du support moteur arrière du premier modèle

Et …
ImageContenu du coffre by bagheerabe, on Flickr

Là cela commence à parler.
Vous reconnaitrez sur le dessus le support inférieur du renvoi de tringlerie de boite pour le modèle courant – pas protégé de la rouille.
Mais en dessous, c’est le 0030396700 Càd le modèle pour commande à câble.
Si c’est celui de la voiture, l’anneau indiquerait un numéro de série après le 107648.
Et donc, apparu pas parmi les premières mais avant Juin 1974
La 112001 étant sortie au 04 Juin 74, je me demande combien pouvaient avoir le tout premier support ? 7600 ?
Je replonge dans les photos faites à Romorantin – 1620 photos… et je vois que les photos n’étaient pas toutes dans l’ordre.
La première tringle de vitesse est présente (barre entre levier et arrière de la voiture), comme une autre tringle (M530 ? René Bonnet Missile ? Méhari ? – il en avait des trucs)

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 04 Juin 2024, 19:09 
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Lui! a écrit:

Comme je veux reprendre cela, à l’endroit ou j’achète mes produits chimiques, est apparu, en plus de l’acide phosphorique, un truc qui s’appelle DILAC
Ce serait un mélange acide phosphorique – acide nitrique.
Est-ce que cela parle à quelqu’un et est ce que cela permet de phosphater nos pièces ?



A priori c'est du super Dilac ?? https://eshop.diversey.fr/en-GB/product ... er-7508849
je ne pense pas qu'il soit utilisable pour passiver la rouille c'est un détartrant détergent donc certainement pas assez d'acide phosphorique, il est même utilisé dans l'alimentation à priori :mrgreen:

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L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 04 Juin 2024, 19:51 
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A posteriori, il y a beaucoup de trucs qui ne devraient pas être utilisés dans l'alimentation :lol:
Depuis pas mal de temps, je fais mon pain. C'est plus sain et bien meilleur :D

Mais tu dois avoir raison car le prix était 5 fois moins cher. Un des employés me disait que le métal deviendra noir mais sans phosphates .

J'hésite encore. Acide phosphorique ou remettre en route ma cabine de sablage. :|

Sinon, consultation d'une mise à jour.
Le changement de la commande de boite serait apparu le 1er février 1974 mais est-ce un bon élément de datage quand les mises à jour expliquent comment faire la modification sur une Bagheera antérieure?

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 04 Juin 2024, 23:23 
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Bonjour, tu dis:

La 112001 étant sortie au 04 Juin 74, je me demande combien pouvaient avoir le tout premier support ? 7600 ?

Est-ce que cette voiture existe toujours ?

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Juin 2024, 09:15 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Localisation: Pays noir.
Bonjour,

Je ne sais pas si cette voiture existe toujours.
C'est le numéro de châssis sur la première photo des listings de Romorantin. Mais je ne peux pas te dire si nous n'avons pas d'autres numéros antérieurs : 1600 photos à vérifier. J'essaye de refaire ce qui a déjà été fait : classer par année, compter, etc.

J'ai reçu les papiers de quelques Bagheera disparues. (et :roll: peut être ceux de la voiture embarquée par le Français - pour rappel une X 1979 noire et vert électrique)
Dès que possible, je t'envoie cela.

Par rapport à celle ci, je distingue
L'ébauche d'un 5, puis un 5 puis l'ébauche de ce qui pourrait être un 0, donc 550, comme d'hab mais sans rien avant ni immédiatement après.
Puis... après un espace de 3 digits, 2 ébauches illisibles , ce qui pourrait être un 3, et 2 ou 3 trucs frappés après, avec l'un d'entre eux qui pourrait être le sommet d'un 5 sans assurance..
Donc mes tentatives précédentes d'identification sont vaines.
Je vais encore essayer de voir si on distingue plus sur l'autre face de la tôle, en regardant sous la boite à gants, mais ...

De mémoire, un numéro châssis Bagheera commence par X550 AnnéeX et des chiffres. Non?

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Juin 2024, 20:37 
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Salut spyros, je repondrais demain plus en détail , pour les serie 1 les numéros c’est X3550 ou X6550 ( pour les S)…


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Juin 2024, 21:22 
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Localisation: Thiers (63300)
Si tu as de l'acide de batterie, tu en mets quelques gouttes sur le numéro que tu veux faire apparaitre, mais il faut être 2 et que le deuxième filme, les numéros vont apparaitre quelques secondes avant de disparaitre manger par l'acide.

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 05 Juin 2024, 22:16 
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Tenter un ressuage ? :roll:


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 06 Juin 2024, 11:31 
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aiemac a écrit:
Salut spyros, je repondrais demain plus en détail , pour les serie 1 les numéros c’est X3550 ou X6550 ( pour les S)…


J'attends avec impatience :D

En discussion avec Glob, il m'a rappelé (la mémoire #-o ) un autre endroit ou trouver un numéro avec le code pays.
J'ai jeté un œil hier soir et c'est vierge :shock:

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 06 Juin 2024, 15:08 
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Localisation: pays des cigognes
salut,

Bon voici les infos que j'ai ..

Pour le capot c'est la version mémère, moulé sans renfort.
Idem pour mémère tu as aucun rivet visible sur la carrosserie, ils sont mastiqué avant peinture.
Egalement le bouchon du réservoir de liquide de frein est de la taille d'un bouchon de bouteille d'eau.
un spéciale memere; enjoliveur de custode avec logo embouti jusqu'a numero serie 101159


Les trous dans les bas de caisse, spécifique a toute les série 4.

Commande de vitesse, 1ere modif sur numéro série 107649

derniere en passage de vitesse par cable la caisse n°16615

Aération arrière pièce rapporté avec soufflet a partie de n° de caisse 12760, ca explique pourquoi les 1ere 75 en était dépourvues.

Coffre arrière , mise en place des toles latérale a partir du n°de caisse 09090

Verrous de trappe moteur , passage de 2 à 1 loquet à partir du n° de caisse 08821

Voila en gros ou j'en suis .. :)

Allez soyons fou ... dernière voiture avec lunette arrière à 4 trous la n°de série 107174


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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 06 Juin 2024, 19:45 
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Donc Patrick,
aiemac a écrit:
Pour le capot c'est la version mémère, moulé sans renfort. Image Yes! Capot mémère

Idem pour mémère tu as aucun rivet visible sur la carrosserie, ils sont mastiqué avant peinture. Si la carrosserie à été retirée, les rivets ... aussi

Egalement le bouchon du réservoir de liquide de frein est de la taille d'un bouchon de bouteille d'eau. retiré. donc pas possible de vérifier. J'ai, dans mes pièces à moi, un réservoir de liquide de frein avec bouchon plus petit mais il me semble plus gros qu'un bouchon de bouteille d'eau

un spéciale memere; enjoliveur de custode avec logo embouti jusqu'a numero serie 101159
Retiré. J'ai récupéré là 2 paires d'enjoliveurs en parfait état mais sans embouti.


Les trous dans les bas de caisse, spécifique a toute les série 4. Image

Commande de vitesse, 1ere modif sur numéro série 107649
Va savoir. Cela peut avoir été modifié.

derniere en passage de vitesse par cable la caisse n°16615 Image en tout cas son numéro de caisse serait inférieur à cela

Aération arrière pièce rapporté avec soufflet a partie de n° de caisse 12760, ca explique pourquoi les 1ere 75 en était dépourvues.

Coffre arrière , mise en place des toles latérale a partir du n°de caisse 09090
Donc caisse avant 09090

Verrous de trappe moteur , passage de 2 à 1 loquet à partir du n° de caisse 08821 Image Donc caisse avant 08821

Voila en gros ou j'en suis .. :)

Allez soyons fou ... dernière voiture avec lunette arrière à 4 trous la n°de série 107174 ImageOui mais cela peut avoir été changé. Le hayon n'était pas sur la voiture mais dans une dépendance.

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 06 Juin 2024, 19:59 
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Glob,

Photo de l'endroit ou j'attendais le numéro de caisse
ImageCopie de 20240606_com by bagheerabe, on Flickr

C'est vierge.

J'ai regardé au verso de la tôle à l'endroit du numéro de châssis mais si on voit mieux, la photo ne montre que l'absence de rouille. J'ai pas l'habitude sur Bagheera. 8-[

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 Sujet du message: Re: Ma plus vieille Bagheera
 Message Publié: 06 Juin 2024, 20:02 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8978
Localisation: pays des cigognes
La baghanazeest également sans numero de frappe a cer endroit …


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