Auteur |
Message |
Passet
|
Sujet du message: ralenti instable Publié: 15 Avr 2025, 19:06 |
|
|
Bonjour, j'espère que je suis dans la bonne rubrique, j'ai besoin de vos conseils, ma voiture BAGHEERA 7 CV 1978, ne tient pas le ralenti, ou il est trop bas pret à caler et dans la minute qui suit il monte à 2500 tours. Ensuite lorsque la voiture est chaude, je n'arrive plus a à redémarrer. La bobine est neuve une ducellier comme mon allumeur. Avez vous des idées, je suis preneur mais je ne suis hélas pas mécanicien.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 16 Avr 2025, 10:23 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Pour que le moteur fonctionne, tu as besoin de 2 choses. - De l'allumage - Du mélange air essence
Déjà, c'est présent
Au niveau allumage... Quand tu n'arrives plus à redémarrer, met la main sur la bobine. Chaude? C'est pas bon. Sinon, as tu une lampe strobo? Si oui regarde comment varie le point d'allumage. Si cela part dans tous les sens, ton delco est en cause. Sinon, regarde le point d'allumage en statique (pas besoin de lampe, juste quelqu'un qui tourne le moteur pendant que tu regardes. Regarde ensuite comment cela évolue moteur tournant.
Au niveau mélange. Au début, ma S Jaune AM76 avait un comportement étrange. Elle démarrait bien, roulait. Et puis plus moyen de redémarrer. C'était le petit filtre en bout du tube qui plonge dans le réservoir qui était presque bloqué. cela vaut la peine de jeter un oeil. A tu de l'essence qui arrive bien dans le filtre à essence? Est ce que le filtre est neuf? Si oui, tu dois te poser des questions sur la carburation. Est ce un problème nouveau? Prises d'air, mauvais mélange, ... ? Est ce que les carbus sont propres (à l'intérieur) ?
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 16 Avr 2025, 11:49 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
durite dépression phare ou mastervac a contrôler. en mettant une durite bouchon cela élimine le problème pendant la mise au point du moteur .
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 16 Avr 2025, 12:07 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
C'est un bon truc et je m'en souviendrai. Mais cela n'affecte qu'un cylindre. Est ce suffisant pour la description du problème? Donc, je doute aussi d'une autre prise d'air
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
nicodieb
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 16 Avr 2025, 16:46 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
|
A distance jamais simple... Vus la description d'un ralenti instable ca sentirait en 1er lieu la carburation / prise d'air. Tu as normalement 2 tuyaux raccordés sur ta pipe d'admission (Mastervac et réseau vide d'ouverture des phares) retires les et bouches les raccords => voir si ralenti plus stable (mais ca explique pas le non démarrage à chaud) Idéalement un nettoyage complet et réglage dans les règles des carbus. Avant comme évoqué par Lui vérifies ton arrivée d'essence : débranches la durite d'arrivée et regardes si tu as un gros jet assez constant avec juste la rotation au démarreur 10/15 seconde (tuyau dans un récipient et moteur archi froid !!..) Plus rien à chaud ?? Combiens de kms ton moteur ? Il faudrait prendre les compressions (un moteur fatigué peut correctement démarrer à froid et plus à température)
Coté allumage en plus de ce qui a été énoncé, bougies et fils HT récents ?
_________________ Bagheera X 79 104 ZS 81 125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96
|
|
 |
|
 |
Passet
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 17 Avr 2025, 16:41 |
|
|
Passet a écrit: Bonjour, j'espère que je suis dans la bonne rubrique, j'ai besoin de vos conseils, ma voiture BAGHEERA 7 CV 1978, ne tient pas le ralenti, ou il est trop bas pret à caler et dans la minute qui suit il monte à 2500 tours. Ensuite lorsque la voiture est chaude, je n'arrive plus a à redémarrer. La bobine est neuve une ducellier comme mon allumeur. Avez vous des idées, je suis preneur mais je ne suis hélas pas mécanicien. Bonjour Merci à tous pour tous vos messages, je vais nettoyer mes carbus, rechercher une éventuelle fuite su le circuit et vérifier mon allumage avec ma lampe strobo. J'y vois un peu plus clair et un long we qui se profile. Merci , je cherche et reviens vers vous après ces vérifications si rien ne progresse.
|
|
 |
|
 |
Passet
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 17 Avr 2025, 16:44 |
|
|
nicodieb a écrit: A distance jamais simple... Vus la description d'un ralenti instable ca sentirait en 1er lieu la carburation / prise d'air. Tu as normalement 2 tuyaux raccordés sur ta pipe d'admission (Mastervac et réseau vide d'ouverture des phares) retires les et bouches les raccords => voir si ralenti plus stable (mais ca explique pas le non démarrage à chaud) Idéalement un nettoyage complet et réglage dans les règles des carbus. Avant comme évoqué par Lui vérifies ton arrivée d'essence : débranches la durite d'arrivée et regardes si tu as un gros jet assez constant avec juste la rotation au démarreur 10/15 seconde (tuyau dans un récipient et moteur archi froid !!..) Plus rien à chaud ?? Combiens de kms ton moteur ? Il faudrait prendre les compressions (un moteur fatigué peut correctement démarrer à froid et plus à température)
Coté allumage en plus de ce qui a été énoncé, bougies et fils HT récents ? Merci de ta réponse,le moteur à moins de 500 km refait complétement par un vrai mécano (pas moi) pour le reste je vais pointer ces eventuelles causes
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 18 Avr 2025, 11:17 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Bonjour attention à ne pas te disperser, (nettoyage carburateur, allumage...) commence plutôt par des choses simples pas trop chronophage comme un contrôle visuel. personnellement je pense à une prise d'air, sur un moteur refait il y a à peine 500 km cela me semble pas impossible. Commence par rentre accessible la carburation (démontage boite à air) Vérifie le serrage du collecteur d'admission et le fixations carburateur (vérifie si pas de zone grasse au niveau des joints) Débranche l'une après l'autre les 2 petite durites de dépression (qui sont sur le collecteur d'admission) qui vont l'une au master vac l'autre à la réserve dépression du tube arrière pour tes phares et bouche les tétines collecteur par un petit morceau de durite bouchée ainsi si il y a une prise d'air sur le réseau phare ou master vac tu devrais voir de suite la différence de régime moteur. Attention à ne pas boucher avec quelque chose susceptible de se détacher et d'être avalé par le collecteur. Tu peux aussi démonter tes bougies et regarder leurs couleurs. Couleur blanche mélange trop pauvre. Gris, café au lait très clair mélange correct. Noir et grâce mélange trop riche. Ne mélange pas tes bougies au démontage s'il y a plusieurs couleurs différentes cela peut te donner une indication sur éventuellement l'endroit de la prise d'air ou du réglage des carbu. Tiens nous au courant de tes premières recherches. Bon courage
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: ralenti instable Publié: 20 Avr 2025, 08:50 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Une idée parmi tant d'autres... Vérifie que tes 4 vis de richesses sont devissées du même nombre de tours...
|
|
 |
|
 |
|