|
Auteur |
Message |
André Dewael
|
Sujet du message: Tableau d'appairage teintes et garnissages Publié: 27 Sep 2006, 08:46 |
|
Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57 Messages: 272 Localisation: Belgique
|
Amis Bagheeriens, j'ai mis en ligne sur mon site MATRARAMA un tableau d'appairage des teintes et garnissages de toutees les Bagheera.
Comme on le sait, la Bagheera a été un "caméléon" puisqu'elle a changé d'aspect à chaque millésime, ou presque...
J'ai roulé en Bagheera S Terre de Feu de 77 et je me souviens seulement du tweed (même pas de sa couleur précise) ; j'ai donc dû rechercher un maximum d'infos, les recouper pour les vérifier mais je ne suis pas sûr d'être "exact et complet".
J'attends vos remarques, sachant que, comme moi, vous êtes soucieux qu'on ne diffuse pas d'erreurs.
Si, à terme, on veut valoriser nos Matra, ce n'est qu'en recherchant l'authenticité du véhicule qu'on y parviendra... peut-être
Voici la page à consulter :
http://sitematrarama.free.fr/Appairage% ... ssages.htm
_________________ MATRA, c'est une exception dans le monde automobile. MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/ "La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.
|
|
 |
|
 |
actarus42
|
Sujet du message: Publié: 27 Sep 2006, 12:14 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54 Messages: 2455 Localisation: Roanne (Loire)
|
Bonjour André,
J'ai 2 petites remarques :
- Sur ma X 80 Chataigne/Armagnac, le Skai intérieur est marron (et non noir comme dans ton tableau). Il devais surement en être de même pour la X Armagnac (monocolore).
- J'ai une épave de Base 80 (Bagheera N dans ton tableau) qui a pour couleur d'origine Vert California avec intérieur écossais noir/rouge/blanc et skai noir.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 27 Sep 2006, 20:34 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
C'est bien mais toujours des soucis pour moi  ...c'est quoi le grège et le cognac ??? (je rappelle que toute consommation d'alcool est interdite sur le forum  )...j'aurais bien besoin de photos !! 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 27 Sep 2006, 20:54 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
joe a écrit: C'est bien mais toujours des soucis pour moi  ...c'est quoi le grège et le cognac ??? (je rappelle que toute consommation d'alcool est interdite sur le forum  )...j'aurais bien besoin de photos !! 
Soit pas pressé .... ca va venir un jour ...... bientot ......  , c'est très ,très long a faire (surtout pour moi ).
Bon allez, je suis sympa, voici les couleur d'interieur modèle 76.
De gauche a droite .... grege by Matra  , le vert "chiasse de moineau qu'a manger des cerises pas mures), le bleu, et le cognac .... puis les 3 teintes des "S" .
|
|
 |
|
 |
romop36
|
Sujet du message: Publié: 27 Sep 2006, 22:41 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
|
Salut,
C'est normal que l'interieur grege, d'époque et usé,que j'ai, soit presque jaune.
A+
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2006, 08:20 |
|
|
Il y a en effet des erreurs.
Donc, ... dans un soucis de non diffusion d'erreurs ... ne vaudrait-il pas mieux ne rien diffuser du tout
Tout au moins jusqu'à ce que notre bon Aiemac termine son travail que je sais intense ( pour en avoir eu la primeur partielle)
Ceci dit Joe, l'orthographe d'accord mais la géo ... C'est un interprétation de trouver une référence à un alcool. Vois-y un nom de ville. 
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2006, 10:43 |
|
|
Au contraire, je pense que les erreurs doivent être corrigées au plus vite.
Qui peut corroborer les dires de Jérôme ? Il me semble en effet plus logique que les garnissages skaï qu'il évoque soient marrons.
C'est en échangeant un maximum d'informations précises qu'on évitera les amalgames et que nous voitures seront respectées à leur juste valeur, non ?
Ce n'est pas un concours d'égo ! 
_________________ MATRA, c'est une exception dans le monde automobile. MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/ "La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2006, 10:59 |
|
|
André Dewael a écrit: Ce n'est pas un concours d'égo ! 
Non, c'est juste une question de temps
|
|
 |
|
 |
nars
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2006, 20:05 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42 Messages: 1570 Localisation: 91 France
|
actarus42 a écrit: Bonjour André, J'ai 2 petites remarques : - Sur ma X 80 Chataigne/Armagnac, le Skai intérieur est marron (et non noir comme dans ton tableau). Il devais surement en être de même pour la X Armagnac (monocolore). - J'ai une épave de Base 80 (Bagheera N dans ton tableau) qui a pour couleur d'origine Vert California avec intérieur écossais noir/rouge/blanc et skai noir.
Bonsoiir a tous ,j'ai moi meme eu une bagh armagnac modele 80,quasiment neuve et comme Actarus,skai marron et moquette marron,et en 83 je me suis vu passer sous le nez une bagh vert california skai noir et c'etait une premiere main avec peu de km en skai noir et le meme ecossais 
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Publié: 28 Sep 2006, 22:52 |
|
|
Je peux donc déjà corriger cela, ainsi... 
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006, 07:41 |
|
|
Voilà, c'est corrigé en ce qui concerne la teinte Armagnac de la série A (80).
Par contre, dans la doc d'usine, le Vert California n'est pas répertorié sur le modèle de base (N).
Qui peut confirmer/infirmer ?
Quelles sont les autres erreurs ?
Pas trop nombreuses, j'espère...
Cela prend un sacré temps pour réaliser tout cela 
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 30 Sep 2006, 22:58 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
André Dewael a écrit: Qui peut confirmer/infirmer ?. Je confirme, ... je ne sais pas ce que tu comme doc, mais dans "ma" doc, le vert est bien proposer sur les modèle de base, bien qu'il na pas du y en avoir des masses de produites André Dewael a écrit: Pas trop nombreuses, j'espère... 
Si quand meme  , et je confirme c'est long, très long a faire ... j'y bosse depuis un petit moment déja, ca prend forme forme,mais c'est pas fini, donc pour l'instant .......... secret défense 
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 06 Oct 2006, 11:56 |
|
|
Depuis Lundi, votre équipe de modo est assez agitée et a échangé moulte messages. Comme Rudz, notre administrateur est fort occupé avec sa maison, je prend les devants.
Aiemac travaille depuis des semaines à recenser de manière correcte et exhaustive les différentes versions, coloris et intérieurs appariés.
André Dewael l'a contacté pour obtenir le tableau, définitivement correct, et pour le publier sur son site.
Ceci en mentionnant le nom d'Aiemac.
L'équipe des modérateurs est unanime. Nous faisons oeuvre commune afin de vivifier ce forum et d'y présenter de l'information.
Le forum est en consultation libre.
Nul n'essaye de tirer la couverture et chacun en apprend toujours un peu plus.
Nous n'avons donc pas besoin d'un site indépendant d'archivage de nos recherches.
Si copier des images d'un site à l'autre n'est pas une attitude étique, copier des informations doit etre considéré de la meme manière.
Nous somme contre une attitude consistant à se procurer l'information pour la publier ailleurs.
Ce que nous acceptons, c'est de voir fleurir des liens vers des pages spécifiques de notre forum.
PAS SOUS FORME DE FRAMES. Ceux-ci engendreraient une confusion dans les sources.
Ce n'est pas une question d'ego mais de protection de cet espace.
Nous n'avons pas la prétention de posséder l'information concernant les Matra. Cependant, le travail pour la mettre en forme dans le but défini de ce forum doit etre préservé.
Ceci n'est pas un rejet. Simplement, André, nous te demandons de ne pas poursuivre dans cette voie. Rien de plus.
|
|
 |
|
 |
André Dewael
|
Sujet du message: Publié: 07 Oct 2006, 00:27 |
|
|
D'abord voici le message perso que j'ai adressé à Aiemac :
Citer: Je comprends très bien qu'un gros travail tel que celui que nous avons engagé l'un et l'autre soit "difficile à divulguer", d'autant plus que Spyros m'a envoyé voir le site Bagheera "piraté". Un vrai "faux" Mais, bon, il faudra faire la part des choses et se demander ce qu'il est préférable de faire : diffuser ou ne pas diffuser. J'ai choisi de diffuser à partir du moment où j'étais presque sûr du résultat. Tu me dis qu'il y a beaucoup d'erreurs. S'il y en a, à mon avis c'est au niveau de l'appairage caisse/intérieur. Je ne veux reprendre que les références peinture du constructeur et pas celles des fournisseurs en réparation. Je me suis basé sur les infos du constructeur. (Par exemple : courrier de la Direction de Matra, reçu en 1991) Dans ce courrier, le Vert California est repris pour la X de 80 et non pour la N. Bizarre... Je sais que c'est un casse-tête pour les Bagheera ; certains anciens de Matra que j'ai contacté vont jusqu'à dire que parfois la véhicule était défini à la demande du client. A mon humble avis, le client devait être "proche de Matra", collaborateur ou concessionnaire... Pour ce qui concerne la Murena, il en est répertorié un petit nombre sous le terme de "divers". Tu indiques dans ton message "secret défense". Qu'entends-tu par là ? Acceptes-tu qu'on collabore ? Mon but n'est pas de m'approprier le savoir et le diffuser à mon nom ; aussi je te propose d'indiquer ton nom à la place du mien pour ce qui concerne le tableau mis en ligne sur mon site MATRARAMA (une fois ce tableau définitement correct). (Comme pour le Bagheera's check-up de Didier Deffrasnes, par exemple) Ensuite je considère qu'il y a 2 méthodes pour arriver à obtenir un tableau exhaustif : soit faire un recensement d'après les véhicules connus (ce que fait Aiemac apparemment et c'est très difficile car il faut retrouver des véhicules authentiques), soit se baser sur les documents du constructeur et en consultant des anciens de Matra (ce que j'ai fait). Enfin ma philosophie a toujours été de diffuser largement les informations les plus rigoureuses (quand je me trompe, je corrige immédiatement après vérification...) Quel intérêt voyez-vous, responsables de ce forum, de cadenasser vos informations ? Je crois sincèrement que c'est une divergence fondamentale de philosophie : soit on reste replié sur soi (comme si on gardait un trésor) et on "bloque l'information", soit on "donne" l'information gratuitement à tous les internautes. Je déplore avoir lu ici dans le passé que mon site MATRARAMA soit considéré comme une maison neuve à meubler et que, pour ce faire, j'aurais grapillé ci et là des textes ou photos d'autrui. Le connaissez-vous suffisamment, au moins ? Je pense que c'est dans cet ordre d'idée que vous me dites : Citer: Nous n'avons donc pas besoin d'un site indépendant d'archivage de nos recherches. Si copier des images d'un site à l'autre n'est pas une attitude étique, copier des informations doit etre considéré de la meme manière. Nous somme contre une attitude consistant à se procurer l'information pour la publier ailleurs. Ce que nous acceptons, c'est de voir fleurir des liens vers des pages spécifiques de notre forum. PAS SOUS FORME DE FRAMES. Ceux-ci engendreraient une confusion dans les sources. Ce n'est pas une question d'ego mais de protection de cet espace. Nous n'avons pas la prétention de posséder l'information concernant les Matra. Cependant, le travail pour la mettre en forme dans le but défini de ce forum doit etre préservé. Ceci n'est pas un rejet. Simplement, André, nous te demandons de ne pas poursuivre dans cette voie. Rien de plus.
Si ce n'est pas un rejet, dites-moi ce que c'est...
La passion est une bien belle chose mais elle ne doit pas engendrer de polémiques ; si je suis là, c'est "à cause" de la Bagheera . C'est en effet la Bagheera jaune 1974 exposée chez mon concessionnaire local qui m'a fait flasher. C'était la voiture de mes rêves alors que je roulais en 1100 Ti jaune maya dotée de la même mécanique.
Depuis, j'ai fait mon chemin, celui de la passion de l'esprit Matra, un chemin qui m'a mené récemment à traverser Paris en Smart, Philippe Guédon au volant, pour un déjeuner des plus cordiaux. 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 07 Oct 2006, 01:03 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
André Dewael a écrit: Enfin ma philosophie a toujours été de diffuser largement les informations les plus rigoureuses (quand je me trompe, je corrige immédiatement après vérification...) Quel intérêt voyez-vous, responsables de ce forum, de cadenasser vos informations ?
Ne t'énerve pas...
Je ne suis pas modo, ni directement intéressé dans ce débat...mais j'apprécie ta transparence...
je ne vois pas en quoi le forum cadenasserait des informations  ...j'ai lu ton tableau, l'article d'Aiemac avant refonte...je ne suis pas compétent pour dire s'il y a ou non des erreurs mais me parler de grège ou de cognac sans me présenter de photos ne m'apporte pas grand chose de neuf puisque je ne vois pas à quoi celà correspond
Par contre, ce que je sais c'est que les photos d'illustration sont postées gracieusement par les membres pour le forum....et en ce qui concerne mes propres photos, je ne sais pas comment je ressentirais de les voir par hasard sur un autre site, sans m'en demander l'avis....
Pourquoi ?? c'est simple, c'est que chaque post demande du travail et que quand c'est réalisé à titre gratuit et inintéressé, on apprécierait pas forcément de le voir copier...par qui que se soit, question de savoir vivre, ....par exemple,même Spyros sur son site pourtant énorme n'a pas utilisé une seule photo prise sur ce forum; bien que pas grand monde ne lui en tiendrait rigueur...pour éviter de froisser qui que ce soit..  je pense que tu réagirais de la même façon si quelqu'un s'emparait sans ta permission de ton travail
je crois que le débat porte uniquement là dessus et en aucun cas contre ton site que chacun a pu apprécier
Il va bientôt falloir classer les articles car ce qui nous menace le plus, c'est le trop plein d'informations 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |