Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Longerons avant bagheera 79
 Message Publié: 11 Oct 2006, 16:24 
Hors-ligne
Connu
Connu

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une bagheera X de 1979 :-D . Suite a un choc avant, je me suis rendu compte que les longerons avant étaient pourris, j'ai entamé un long démontage jusqu'a mettre le châssis a nu.
Bilan je dois changer les 2 longerons avant, la TIB, les montants de baies, les tôles d'entrée de porte, la tôle de fond de coffre.. J'aurais mieux fais de dire ce qui est valable :mad: .
Lors de l'achat de ce véhicule, le précédents propriétaire m'a laisse une série de pièces embouties galvanisées, de quoi refaire entièrement le bloc avant.
Malheureusement je ne sais pas d'ou commencer pour que l'assemblage soit correct surtout la géométrie du train avant. Je pensais commencer par tronçonner les longerons malades et tordus et engager simplement les nouveaux a la place sans marbre. Que me conseillez vous ? Quel est l'ordre de montage à respecter ? Si le marbre est nécessaire, qq en a-t-il un ou les cotes qui me permettraient d'en réaliser un ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés et longue vie aux bagheeras!

Je n'ais malheureusement pas encore d'apareil photo numérique donc je ne peux pas vous montrer l'ampleur des travaux tout de suiste

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2006, 16:33 

Bonjour Mandrake,
Ne serais-ce pas toi qui m'a contacté il y a quelques temps pour ce genre de problème ?

A+

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2006, 16:57 
Hors-ligne
Connu
Connu

Oui je t'ai effectivement contacté et je me jette (enfin) a l'eau ! :P

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2006, 20:55 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bienvenue mandrake :smt039

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2006, 23:30 
Hors-ligne
Barman
Barman

bagheera.be a écrit:
Bonjour Mandrake,
Ne serais-ce pas toi qui m'a contacté il y a quelques temps pour ce genre de problème ?

=; N'en profite pas pour te faire mousser :D ....Mandrake m'avait également contacté...Image
Je constate avec plaisir qu'il nous a rejoint \:D/
Michel qui est dans la même situation que toi;avec une coucou pliée...voulait faire faire un marbre mais les budgets seraient de 1500?...A ce prix là, j'achète le marbre ](*,)
Si tes longerons sont morts mais pas pliés et que tu as des longerons d'avance, tu peux essayer de bricoler quelque chose comme ça :
Image
Un rail que tu viens fixer avec des boulons sous le longeron...des brides et une partie escamotable qui fixera l'emplacement des boulons de fixations de barre anti roulis et de la barre centrale, deux boulons pour la faire tenir...
ensuite tu dépointes le longeron avant, du places le nouveaux , tu remets et ajustes la partie escamotable, tu soudes ensuite tes nouveaux longerons...
tu fais ça simultanément sur les deux longerons pour éviter que la bagh se vrille...donc des deux côtés sur chandelles

Au plus 40? de métal...et beaucoup de boulot quand même :-s , comptes 4 jours pleins...j'espère que celà t'aidera :smt039

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 08:09 

D'après ce que j'avais compris, Mandrake doit changer tout l'avant...
Ceci via les pièces assemblées disponibles chez HB.
Je pense donc Joe que ton truc est un début mais insuffisant.
Selon moi, il faut aussi prendre un point de repère supérieur, à l'endroit de la fixation de la traverse de suspension supérieure.
ET également des points de repère diagonaux pour éviter le vrillage car ce n'est pas en faisant simultanément les 2 cotés que tu éviteras cela.
Au plus les points de repère seront fixés loin de la partie à remplacer, au plus tu aurras une pécision.
Je crains que la précision de la fixation de barre antirouli ne soit que relative. Ceci car les U qui servent à localiser la barre présente un trou suffisament large pour compenser un écart de positionnement des trous filetés.
Il suffit de 2-3 mm d'écart pour avoir toutes les peines du monde à ravoir une différence en jouant avec des cales.
Autres pistes que j'avais mentionnées à Mandrake,
- Les fameux éléments Matra pour marbre cellete destiné à une simca 1100.

- Baghelux :smt039 qui possède les documentations carrosserie avec toutes les cotes et ou on pourrait éventuellement trouver des éléments utiles

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 11:39 
Hors-ligne
Barman
Barman

bagheera.be a écrit:
Je pense donc Joe que ton truc est un début mais insuffisant.
Selon moi, il faut aussi prendre un point de repère supérieur, à l'endroit de la fixation de la traverse de suspension supérieure.
ET également des points de repère diagonaux pour éviter le vrillage car ce n'est pas en faisant simultanément les 2 cotés que tu éviteras cela.
Au plus les points de repère seront fixés loin de la partie à remplacer, au plus tu aurras une pécision.

C'est vrai mais la barre supérieure, je pensais plutôt la monter directement, pour avoir un ensemble rigide
Pour le marbre, il nous faudrait les éléments ou au moins leurs côtes..mais apparemment, d'après cette fiche, ils ne font pas cas de points de repères sur la barre supérieure :o
Moi je ferais un examen de tout le chassis, avant d'entreprendre quoi que ce soit :cry: ...il a intérêt à être vraiment bon, sinon, je le changerais
je suis pas riche en docs, voilà une fiche que m'a filé romops :D

Image

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 13:03 
Hors-ligne
Connu
Connu

Concernant le châssis, les longerons centraux sont nickels. Les longerons avants sont biens pliés, mais la déformation s'est arrêtée la Grâce a la rouille... Donc pas de châssis vrillé. je vais partir sur l'hypothèse de Joe en reprenant la totalisé des longerons centraux pour conformer la caisse et la garder a niveau (a bulle :lol: ) durant toutes la greffe.
Pour les points diagonaux, je ne te comprends pas bagheera.be. Tu pourrais me montrer comment tu procèdes STP. C'est pour aligner les deux longerons ? #-o .

Pour des cotes de contrôle je vais essayer d'entrer a nouveau en contact avec Baghelux.

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 14:54 

J'ai essayé de faire un dessin ...
Image
Mais cela devient embrouillé.
En noir, tu as le schéma de la caisse sans ses longerons avant.
La triangulation a pour but que les 2 longerons avant se trouvent exactement dans la bonne position. ( en bleu )
Pour cela, tu mesures les distances entre le point le plus avancé du longeron ( bleu), et des points fixes placé en triangle.
Pour le point le plus avancé, tu prends par exemple là ou se boulonne les équères qui sont collées dans le nez. Tu y boulonnes un anneau.
Les points de triangulations montré sur le dessin ( mais tu peux en prendre d'autres) sont
1) les coins inférieurs avant des bas de caisse (j'y souderais temporairement un anneau)
2) Les coins supérieurs du toit.
Je commencerais par pointer 1 des longerons.
Pour cela, prendre des cables (peu extensibles) et, sur un chassis sain, mesurer la longueur entre les points de triangulation choisis et le point avant du longeron.
Une fois que tu as 3 mesures, tu le peux pas te tromper. La position du point avant est déterminée.
Pour l'arrière, sur le bas, pas moyen de se tromper, cela va autour du rail qui court sous la voiture et pour le haut, je crois qu'il doit y avoir des marques.
Une fois le premier pointé, tu commences à positionner le second. Tu mesures 2 ou 3 fois les distance pour etre sur de ne pas te tromper et tu le pointes. ( juste quelques points de soudures pour qu'il ne tombe pas.

Après, tu attaches traverses inférieures et supérieures de suspension et puis tu soudes tout

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 16:16 
Hors-ligne
Connu
Connu

Bagheera.be, je n'ais pas un châssis sain pour prendre ces mesures, mais je pense que l'important c'est d'avoir les deux longerons avant correctement alignés l'un par rapport a l'autre, ainsi que l'alignement de chaque longeron avant par rapport au longeron central lui correspondant.
Je pense donc commencer par en pointer un à l'oeil :retard: , je relèverai les cotes sur celui-ci. Ensuite je positionne par triangulation en reportant ces cotes sur l'autre avant de le pointer.

Je commence à avoir une bonne visibilité de ce que je dois faire. L'inconnu maintenant pour moi n'est plus la géométrie mais l'ordre d?assemblage ! Traverse avant, tôle de roue de secours. Je vais le deviner petit à petit.

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 16:23 

mandrake05 a écrit:
Bagheera.be, je n'ais pas un châssis sain pour prendre ces mesures, mais je pense que l'important c'est d'avoir les deux longerons avant correctement alignés l'un par rapport a l'autre, ainsi que l'alignement de chaque longeron avant par rapport au longeron central lui correspondant.
Je pense donc commencer par en pointer un à l'oeil :retard: , je relèverai les cotes sur celui-ci. Ensuite je positionne par triangulation en reportant ces cotes sur l'autre avant de le pointer.
Je commence à avoir une bonne visibilité de ce que je dois faire. L'inconnu maintenant pour moi n'est plus la géométrie mais l'ordre d?assemblage ! Traverse avant, tôle de roue de secours. Je vais le deviner petit à petit.

Il y a bien quelqu'un par ici qui a un chassis nu pour te donner ces cotes. :D

Sujet du message:
 Message Publié: 12 Oct 2006, 19:18 
Hors-ligne
Barman
Barman

bagheera.be a écrit:
[
Il y a bien quelqu'un par ici qui a un chassis nu pour te donner ces cotes. :D

Je ne vois bien que Norbert :D ...moi c'est une série 1

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2006, 13:18 
Hors-ligne
Connu
Connu

Hello, je viens de récupérer l'Expert Automobile de la Simca 1100. Dedans j'ais les cotes du châssis Donc la géométrie du bloc avant. Vous me confirmez qu'ils sont identiques ?
Image

Merci

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2006, 13:34 
Hors-ligne
Connu
Connu

Je n'arive pas a lui donner une taille visible, j'essaye avec le liens. Escusez je suis mauvais.. :-(

http://img222.imageshack.us/my.php?image=scande6.jpg

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2006, 13:45 

J'essayerais de mesurer ce week-end

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café