Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Longerons avant bagheera 79 http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=917 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | mandrake05 [ 11 Oct 2006, 16:24 ] |
Sujet du message: | Longerons avant bagheera 79 |
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une bagheera X de 1979 ![]() Bilan je dois changer les 2 longerons avant, la TIB, les montants de baies, les tôles d'entrée de porte, la tôle de fond de coffre.. J'aurais mieux fais de dire ce qui est valable ![]() Lors de l'achat de ce véhicule, le précédents propriétaire m'a laisse une série de pièces embouties galvanisées, de quoi refaire entièrement le bloc avant. Malheureusement je ne sais pas d'ou commencer pour que l'assemblage soit correct surtout la géométrie du train avant. Je pensais commencer par tronçonner les longerons malades et tordus et engager simplement les nouveaux a la place sans marbre. Que me conseillez vous ? Quel est l'ordre de montage à respecter ? Si le marbre est nécessaire, qq en a-t-il un ou les cotes qui me permettraient d'en réaliser un ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés et longue vie aux bagheeras! Je n'ais malheureusement pas encore d'apareil photo numérique donc je ne peux pas vous montrer l'ampleur des travaux tout de suiste |
Auteur: | bagheera.be [ 11 Oct 2006, 16:33 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour Mandrake, Ne serais-ce pas toi qui m'a contacté il y a quelques temps pour ce genre de problème ? A+ |
Auteur: | mandrake05 [ 11 Oct 2006, 16:57 ] |
Sujet du message: | |
Oui je t'ai effectivement contacté et je me jette (enfin) a l'eau ! ![]() |
Auteur: | viking50 [ 11 Oct 2006, 20:55 ] |
Sujet du message: | |
Bienvenue mandrake ![]() |
Auteur: | bagheera.be [ 12 Oct 2006, 08:09 ] |
Sujet du message: | |
D'après ce que j'avais compris, Mandrake doit changer tout l'avant... Ceci via les pièces assemblées disponibles chez HB. Je pense donc Joe que ton truc est un début mais insuffisant. Selon moi, il faut aussi prendre un point de repère supérieur, à l'endroit de la fixation de la traverse de suspension supérieure. ET également des points de repère diagonaux pour éviter le vrillage car ce n'est pas en faisant simultanément les 2 cotés que tu éviteras cela. Au plus les points de repère seront fixés loin de la partie à remplacer, au plus tu aurras une pécision. Je crains que la précision de la fixation de barre antirouli ne soit que relative. Ceci car les U qui servent à localiser la barre présente un trou suffisament large pour compenser un écart de positionnement des trous filetés. Il suffit de 2-3 mm d'écart pour avoir toutes les peines du monde à ravoir une différence en jouant avec des cales. Autres pistes que j'avais mentionnées à Mandrake, - Les fameux éléments Matra pour marbre cellete destiné à une simca 1100. - Baghelux ![]() |
Auteur: | mandrake05 [ 12 Oct 2006, 13:03 ] |
Sujet du message: | |
Concernant le châssis, les longerons centraux sont nickels. Les longerons avants sont biens pliés, mais la déformation s'est arrêtée la Grâce a la rouille... Donc pas de châssis vrillé. je vais partir sur l'hypothèse de Joe en reprenant la totalisé des longerons centraux pour conformer la caisse et la garder a niveau (a bulle ![]() Pour les points diagonaux, je ne te comprends pas bagheera.be. Tu pourrais me montrer comment tu procèdes STP. C'est pour aligner les deux longerons ? ![]() Pour des cotes de contrôle je vais essayer d'entrer a nouveau en contact avec Baghelux. |
Auteur: | bagheera.be [ 12 Oct 2006, 14:54 ] |
Sujet du message: | |
J'ai essayé de faire un dessin ... ![]() Mais cela devient embrouillé. En noir, tu as le schéma de la caisse sans ses longerons avant. La triangulation a pour but que les 2 longerons avant se trouvent exactement dans la bonne position. ( en bleu ) Pour cela, tu mesures les distances entre le point le plus avancé du longeron ( bleu), et des points fixes placé en triangle. Pour le point le plus avancé, tu prends par exemple là ou se boulonne les équères qui sont collées dans le nez. Tu y boulonnes un anneau. Les points de triangulations montré sur le dessin ( mais tu peux en prendre d'autres) sont 1) les coins inférieurs avant des bas de caisse (j'y souderais temporairement un anneau) 2) Les coins supérieurs du toit. Je commencerais par pointer 1 des longerons. Pour cela, prendre des cables (peu extensibles) et, sur un chassis sain, mesurer la longueur entre les points de triangulation choisis et le point avant du longeron. Une fois que tu as 3 mesures, tu le peux pas te tromper. La position du point avant est déterminée. Pour l'arrière, sur le bas, pas moyen de se tromper, cela va autour du rail qui court sous la voiture et pour le haut, je crois qu'il doit y avoir des marques. Une fois le premier pointé, tu commences à positionner le second. Tu mesures 2 ou 3 fois les distance pour etre sur de ne pas te tromper et tu le pointes. ( juste quelques points de soudures pour qu'il ne tombe pas. Après, tu attaches traverses inférieures et supérieures de suspension et puis tu soudes tout |
Auteur: | mandrake05 [ 12 Oct 2006, 16:16 ] |
Sujet du message: | |
Bagheera.be, je n'ais pas un châssis sain pour prendre ces mesures, mais je pense que l'important c'est d'avoir les deux longerons avant correctement alignés l'un par rapport a l'autre, ainsi que l'alignement de chaque longeron avant par rapport au longeron central lui correspondant. Je pense donc commencer par en pointer un à l'oeil ![]() Je commence à avoir une bonne visibilité de ce que je dois faire. L'inconnu maintenant pour moi n'est plus la géométrie mais l'ordre d?assemblage ! Traverse avant, tôle de roue de secours. Je vais le deviner petit à petit. |
Auteur: | bagheera.be [ 12 Oct 2006, 16:23 ] |
Sujet du message: | |
mandrake05 a écrit: Bagheera.be, je n'ais pas un châssis sain pour prendre ces mesures, mais je pense que l'important c'est d'avoir les deux longerons avant correctement alignés l'un par rapport a l'autre, ainsi que l'alignement de chaque longeron avant par rapport au longeron central lui correspondant.
Je pense donc commencer par en pointer un à l'oeil ![]() Je commence à avoir une bonne visibilité de ce que je dois faire. L'inconnu maintenant pour moi n'est plus la géométrie mais l'ordre d?assemblage ! Traverse avant, tôle de roue de secours. Je vais le deviner petit à petit. Il y a bien quelqu'un par ici qui a un chassis nu pour te donner ces cotes. ![]() |
Auteur: | joe [ 12 Oct 2006, 19:18 ] |
Sujet du message: | |
bagheera.be a écrit: [
Il y a bien quelqu'un par ici qui a un chassis nu pour te donner ces cotes. ![]() Je ne vois bien que Norbert ![]() |
Auteur: | mandrake05 [ 20 Oct 2006, 13:18 ] |
Sujet du message: | |
Hello, je viens de récupérer l'Expert Automobile de la Simca 1100. Dedans j'ais les cotes du châssis Donc la géométrie du bloc avant. Vous me confirmez qu'ils sont identiques ? ![]() Merci |
Auteur: | mandrake05 [ 20 Oct 2006, 13:34 ] |
Sujet du message: | |
Je n'arive pas a lui donner une taille visible, j'essaye avec le liens. Escusez je suis mauvais.. ![]() http://img222.imageshack.us/my.php?image=scande6.jpg |
Auteur: | bagheera.be [ 20 Oct 2006, 13:45 ] |
Sujet du message: | |
J'essayerais de mesurer ce week-end |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |