Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 31 Jan 2017, 21:18 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
yorick a écrit:
N' est il pas possible de monter mon disque d'embrayage 180 petites cannelures, sur un mécanisme et volant moteur 190 ?


non, ca ne marchera pas.
car sur le volant moteur t'as bien une surface de frottement qui doit etre congruent avec le disque d'embrayage. pour un kit d'embrayage 190mm il te faut un volant moteur pour embrayage 190mm. meme chose pour les 180mm.


Citer:
petites cannelures


au fait la BV4 que tu veux monter c'est une a 21 ou une a 18 cannelures?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 01 Fév 2017, 15:32 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Déc 2013, 22:56
Messages: 72
Par contre tu peux monter un disque de 180mm avec un mécanisme de 190mm sur le volant moteur mais pas le contraire.
Je me souviens plus si dans le vilebrequin pour soutenir l’arbre primaire de boite certains moteurs avaient un roulement et d’autre une bague et si le diamètre intérieur est identique.
Les 5mm manquants sur le rayon de surface du volant et le mécanisme ne sont pas gênant. Simplement le disque de 180 n’utilisera pas toute la surface prévu par le volant moteur , vous pouvez essayer l’embrayage ne patinera pas non plus.
A l’époque je montais un 1442 sur ma Bagheera de 73. J’avais une BV première génération (avec une commande a câble).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 01 Fév 2017, 20:54 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
etonnant.
le diametre interieur des deux versions d'embrayage devraient etre le meme dans ce cas ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Fév 2017, 01:38 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
kris a écrit:
au fait la BV4 que tu veux monter c'est une a 21 ou une a 18 cannelures?


Une 21 cannelures. Je ne connais pas le rapport de pont... Malgré avoir lus des postes très détail ça ne me parle pas trop. ..
Je sais juste que c est très court et que mon montage n est pas l idéal pour de long trajet autoroutier. .. à moin de ne pas dépasser les 110.
Mais bon j utilise ma voiture 99% du temps sur les petites routes de campagne. ..
J ai hâte de voir se que vas donner ce mélange avec le moteur 1600...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Fév 2017, 01:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Les côtes et les trajets à 3 devraient être abordé beaucoup plus sereinement. .. du moins je l'espère !

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Fév 2017, 11:10 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
bon. une BV4 21 cannelures ne te laisse quand meme pas le choix: du dois obilgatoirement monter un disque d'embrayage 180mm ... car seulement celui existe en 21 cannelures.

il te faut donc soit un volant moteur 180mm soit t'essayes avec le volant moteur + mecanisme d'embrayage 190mm comme decrit plus haut par servage.

la BV bagheera 21 cannelures est equipé d'un pont 3,70:1 (63:17). vu la cylindrée et vu le charactere de la bagheera c'est tout simplement le meilleur etagement que tu peux avoir =D>


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Fév 2017, 21:18 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
kris a écrit:
bon. une BV4 21 cannelures ne te laisse quand meme pas le choix: du dois obilgatoirement monter un disque d'embrayage 180mm ... car seulement celui existe en 21 cannelures.

il te faut donc soit un volant moteur 180mm soit t'essayes avec le volant moteur + mecanisme d'embrayage 190mm comme decrit plus haut par servage.

la BV bagheera 21 cannelures est equipé d'un pont 3,70:1 (63:17). vu la cylindrée et vu le charactere de la bagheera c'est tout simplement le meilleur etagement que tu peux avoir =D>


kool :) !
C est bon j'ai trouvé un volant moteur 180 sur le boncoin, transaction en cours...

De plus, je récupère mes carbus se week end, (je les avaient confié a un pote qui dispose d'un bain a ultrasons au boulot) j ai vu le résultat en photo ...
Ils sont redevenu comme neuf ! Ça brille. Je posterai une photo dés que je les ais.
Il me reste a commander deux pochette chez B2h ... et aussi les gicleurs.
Par chance j avais des diffuseurs de 30 sur une vieille rampe a la maison.

Pour le moteur, le même pote me conseil si déjà, de lui faire la total... alésage...pistons...
C'est vrai qu on sent un petit rebord dans le cylindre en fin de course... mais bon il y en toute de suite pour pas loin de 1000 euros je pense.
Pour un moteur de 90 000 km je pense pas que je prenne trop de risque a le remonter comme ça...
Je sais l idéal serait de mesurer les cylindres pour avoir une idée plus précise, mais je n ai pas se qu'il faut.

Ou alors, solution intermédiaire, juste honé les cylindres et changer les segments...

Je suis dans le doute...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 07 Fév 2017, 21:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Les frères Weber après nettoyage aux ultrasons :)

Image
Image

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 09 Fév 2017, 21:30 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
yorick a écrit:

C'est bon j'ai trouvé un volant moteur 180 sur le boncoin, transaction en cours...


Mince :cry: Finalement le volant moteur que je pensai avoir trouvé sur le boncoin est prévu pour un embrayage diamètre 190 !

Mais d’après le vendeur, les volants moteurs pour les embrayage de 180 et 190 sont les même !

Bon effectivement le diamètre extérieur du volant moteur doit être le même ? Sinon ça poserai un problème avec le démarreur...(à moins qu il y ai deux sortes de démarreur)

Ou alors, il y a deux perçage différent pour les deux tailles de mécanisme ??

grrr je ne sais plus quoi penser...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 22 Fév 2017, 21:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Alors quelques nouvelles pour ceux qui suivent mon post...

Ce coup si c est bon, j ai trouvé le bon volant moteur.
En plus allégé ! on me l'a donné comme ça, j'allait pas faire le difficile ! :D

Bon il y a quand même un petit hic, la couronne de démarreur n'est pas avec.
Pas grave me direz vous, je peu récupérer celle monter sur mon volant 6 trous...
J'ai devant moi une notice de talbot 1510 (moteur 1440) qui dit: diamètre couronne de démarrage 241.8mm et 112 dents contre 243.3mm 112 dents pour la notice de ma bagheera...

Quelqu’un aurais des infos a se sujet ?

Autre question, les repères de calage sont sur la couronne ? Ça vas pas poser de problème ? Tous les volants 7 trous ont les repères aux même endroit et peu importe le moteur (1440 ou 1600) ?

Bref je suis pas encore sortie de l'auberge ! :?

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 23 Fév 2017, 14:54 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
yorick a écrit:
Alors quelques nouvelles pour ceux qui suivent mon post...

Ce coup si c est bon, j ai trouvé le bon volant moteur.
En plus allégé ! on me l'a donné comme ça, j'allait pas faire le difficile ! :D

Bon il y a quand même un petit hic, la couronne de démarreur n'est pas avec.
Pas grave me direz vous, je peu récupérer celle monter sur mon volant 6 trous...
J'ai devant moi une notice de talbot 1510 (moteur 1440) qui dit: diamètre couronne de démarrage 241.8mm et 112 dents contre 243.3mm 112 dents pour la notice de ma bagheera...

Quelqu’un aurais des infos a se sujet ?

Autre question, les repères de calage sont sur la couronne ? Ça vas pas poser de problème ? Tous les volants 7 trous ont les repères aux même endroit et peu importe le moteur (1440 ou 1600) ?

Bref je suis pas encore sortie de l'auberge ! :?


Si ton vilebrequin a 7 trous pas de soucis pour le calage tu ne peux pas te tromper, en revanche le repère n'est pas sur la couronne mais bel et bien sur le volant :)
Je le dis et le répète, pour être certain du calage du volant il suffit de se repérer avec la poulie alternateur/pompe à eau, sur le carter il y a des repères et sur la poulie un trait, il suffit de vérifier que tu es à 0° coté volant moteur et coté poulie alternateur

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 25 Fév 2017, 14:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
alin86p a écrit:

Si ton vilebrequin a 7 trous pas de soucis pour le calage tu ne peux pas te tromper, en revanche le repère n'est pas sur la couronne mais bel et bien sur le volant :)
Je le dis et le répète, pour être certain du calage du volant il suffit de se repérer avec la poulie alternateur/pompe à eau, sur le carter il y a des repères et sur la poulie un trait, il suffit de vérifier que tu es à 0° coté volant moteur et coté poulie alternateur


Ok merci pour l 'infos, bon j ai un repère sur le volant mais c est juste un coup de pointeau, pas un trais sur l épaisseur du volant, je trouve ça assez curieux.

Image

Bon sinon je me suis enfin décidé, je remonte le moteur tel quelle...
Je pense qu avec 90 000 km, malgré les petit rebord en fin de course dans les cylindres je prend pas trop de risque a le remonter comme ça. C'est pas encore justifié de le refaire totalement.
Je garde ça pour le 1300 d origine que je vais démonter...

Petite photo du volant allégé, et l aspect d'un cylindre...

Image

Image

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 25 Fév 2017, 22:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
yorick a écrit:
Ok merci pour l 'infos, bon j ai un repère sur le volant mais c est juste un coup de pointeau, pas un trais sur l épaisseur du volant, je trouve ça assez curieux.

C'est bien le bon repère c'est d'origine :)

Bon sinon je me suis enfin décidé, je remonte le moteur tel quelle...
Je pense qu avec 90 000 km, malgré les petit rebord en fin de course dans les cylindres
c'est de la calamine pas de soucis, en revanche change les joints de queues de soupapes et un petit rodage de celles ci, au passage remplacement des joints spi également, n'oublie pas l'étanchéité parfaite de tous les joints, c'est la maladie de ces moteurs.....


_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 26 Fév 2017, 12:51 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
alin86p a écrit:
c'est de la calamine pas de soucis, en revanche change les joints de queues de soupapes et un petit rodage de celles ci, au passage remplacement des joints spi également, n'oublie pas l'étanchéité parfaite de tous les joints, c'est la maladie de ces moteurs.....


Oui il y a un peu de calamine, mais je l ai enlevé sur un cylindre et on sent tout de même une petite marche d'usure... mais rien de méchant je pense.

OK pour les joints c'est prévu, et je pense qu'en plus du joint papier je mettrai une fine couche de pâte a joint sur les deux faces...

Par curiosité, j ai pris les compressions actuels du 1300 encore monté dans ma bag...

voila le résultat... sachant que la culasse est ok je l ai changé l année dernière+rodage+joints de queue de soupapes( j'ai justement pris celle du 1600).

Image

Qu'est ce que vous en pensez ? (Ce qui est bizarre c est que quand j'ai changé la culasse l'année dernière les cylindres me paraissait nickel)
Qu'est ce qui peut expliquer de tels résultat ? Casse de segments ? Les cylindres devraient être rayé ou bien ?

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 26 Fév 2017, 14:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
yorick a écrit:
Par curiosité, j ai pris les compressions actuels du 1300 encore monté dans ma bag...

voila le résultat... sachant que la culasse est ok je l ai changé l année dernière+rodage+joints de queue de soupapes( j'ai justement pris celle du 1600).


Qu'est ce que vous en pensez ? (Ce qui est bizarre c est que quand j'ai changé la culasse l'année dernière les cylindres me paraissait nickel)
Qu'est ce qui peut expliquer de tels résultat ? Casse de segments ? Les cylindres devraient être rayé ou bien ?


Pour s'assurer de la culasse (soupapes particulièrement) il faut prendre les compressions avant, comme tu l'as fait, et ensuite injecter de l'huile épaisse dans les cylindres, tu refais une prise de mesure, si les mesures remontent= segmentation, si tu trouves les mêmes mesures=soupapes qui ferment mal, au pire culasse Hs (mais j'en doute)
Sinon si ton 1300 est resté longtemps sans tourner, tu peux avoir les segments qui restent collés en fond de gorge sur les pistons....dans ce cas il faut injecter une bonne dose de dégrippant ou/et de gasoil ça peut fonctionner, ensuite tu, évidement, vidange l'huile, tu remets une huile 20W50 (pas la peine de prendre une grande qualité) tu fais 500 kms et re vidange, cette fois avec une qualité supérieure

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr