Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 12:58 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Bonjour,

Je suis de retour après avoir testé la partie programmation.

Sur le plan informatique, j'ai dû télécharger un logicile complémentaire parce que j'utilise un ordinateur un peu vieux qui tourne sous XP.

J'ai trouvé sur le site 123ignition.nl réponses à mes questions à ce stade.

Le logiciel à télécharger à partir du même site est fourni avec des exempls de courbes d'allumage qui sont commentés dans la notice et permettent de comprendre les bases.

Il faut se procurer le bon type de câble usb (blindé précise la notice, mais bon j'ai n'ai pas l'impression que le câble que j'utilise le soit et çà marche quand même).

A partir de là, on branche l'ordi sur la Bagheera (facile même en aveugle finallement). Il envoie un message disant qu'il recherche les pilotes :lol: , et... çà marche.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:09 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Image

Au secours! Il y a un ordinateur branché sur ma Bagheera!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:13 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
A partir delà, le logiciel comporte deux écrans :

-un tableau de bord, qui permet moteur tournant de voir en temps réel les tr/min, la mesure de la dépression, d'autres trucs et l'avance fournie par l'allumeur. J'y reviendrai après.

-un écran où s'affichent les deux courbes d'avance centrifuge et d'avance à la dépression. 4 courbes en fait puisqu'il y a deux programmations stockées. On peut modifier les courbes très facilement et les enregistrer dans l'allumeur. On peut aussi les sauvegarder sur l'ordi, mais çà ne marchait pas quand j'ai essayé. Pas grave, j'ai pris des photos, recopié et enregistrer les courbes une fois l'ordinateur déconnecté.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:18 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Première découverte : j'avais déjà deux courbes enregistrées. La première correspondait bien à ce que je ressentais au volant : jusqu'à 20° d'avance à la dépression, 24° d'avance centrifuge à 3000 tours et ensuite c'est plat. Je l'interprète comme une courbe orientée souplesse.
Découverte de la deuxième courbe : jusqu'à 10° d'avance à la dépression avec coupure de l'avance au lever de pied et 29° en centrifuge haut dans les tours. Je l'interprète comme une courbe orientée puissance.

Première modif : j'ai rajouté 2° d'avance vers 5000 tours à la courbe 1, et le résultat était très probant : la voiture a tout de suite retrouvé son envie d'accélerer. C'est plus percutant que la courbe 2 ce qui m'a donné à réfléchir.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:22 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
J'ai travaillé depuis les courbes pour obtenir plus de souplesse (réussi dans une certaine mesure) et éviter d'avoir à priori trop d'avance. Mais...

Le test du tableau de bord s'est en fait avéré très utile, car j'ai découvert que la mesure de la dépression donnait des valeurs qui ne bougeaient pas trop, comprises entre -0.15 et -0.3 bars. J'ai eu peur un moment que l'allumeur soit défecteux mais visiblement non : c'est mon tuyau de dépression qui est trop long et trop mou! Une premirèe cause de problème trouvée.

Mais on ne voit peut être pas toute la dépression quand la voiture ne roule pas. Il va falloir que je trouve un volontaire pour voyager dans le coffre avec l'ordinateur sur les genoux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:27 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Les questions et conclusions :
-il faudrait disposer d'une courbe d'avance maximum propre à nos voitures pour savoir jusqu'où on peut aller. Dans l'idéal il faudrait l'optimiser avec du SP 98.
-bien connaître l'avance statique devient important pour ne pas dépasser au final la limite. Je pense que referai un test avec l'ordi en même temps pour vérifier que l'allumeur ne mette pas déjà de l'avance.
-comment fonctionne exactement la dépression quand on roule...il faudrait pouvoir le vérifier en roulant. Je m'inquiète en particulier pour l'autoroute : à 4000 tours avec la pédale d'accélérateur pas trop enfoncée, la dépression est-elle importante? Auquel cas attention sur le programme à ne pas avoir trop d'avance.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 13:29 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2016, 15:03
Messages: 38
Localisation: Reignier (74)
Et surout j'oubliais : le cliqueti s'entend-il, ou bien peut-il sournoisement abîmer le moteur alors qu'au volent on aura l'impression que tout va bien?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 16:28 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
Joli retour d'expérience =D> le cliquetis s'entend bien sur certains moteurs, le Simca est bruyant, pas évident de l'entendre en roulant, mais certaines oreilles exercées l'entendent bien.
Le plus simple monter un capteur de cliquetis piezzo pendant tes réglages afin de vérifier; mais pour le maintien d'un régime à pleine charge, il faut un banc frein (ou assoir quelqu'un dans le coffre hayon ouvert pendant que tu roules :lol: )

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Juin 2016, 23:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Tu prends une rallonge USB et tu mets l'ordinateur dans l'habitacle.

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 29 Juin 2016, 20:59 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
snaps-herve a écrit:
Tu prends une rallonge USB et tu mets l'ordinateur dans l'habitacle.


Oui c'est possible, par la fenêtre, un câble d’accélérateur passe, donc y'a pas de raison :mrgreen:

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 02 Juil 2016, 13:54 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Super intéressant.....merci du retour

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique.
 Message Publié: 28 Mars 2017, 20:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2010, 17:59
Messages: 133
Localisation: 33 et encore plus au sud
Bon bah me revoilù :D
Pas eu le temps de m'occuper de la bag dont les étriers se sont grippés :twisted: :twisted:
8 mois sur chandelles ...... #-o
Je vais en commander un
Merci pour ce super retour =D>

Si certains sont intéressés par une commande groupée me faire signe .... rapidement ;)

_________________
Ma jaune est partie et continue sa vie en rallyes de régul


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr