Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: réglage train avant
 Message Publié: 21 Avr 2024, 13:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Ça fait quelques années que je n’ai pas posté sur le forum, j’avoue que je ne viens plus très souvent sur le forum…
Trêve de bavardage, je vais essayer de vous expliquer quel était mon problème avec ma Bagh et si ça peut aider quelques uns à remettre d’aplomb le train avant :)
Pour les plus jeunes dans l’assoc, j’ai restauré une Bagh à partir de 2008, restau qui a duré un peu plus de 3 ans, restau complète avec démontage de tous les éléments et dépose du châssis pour traitement, ce qui implique forcément la dépose des trains roulant et même si l’on repère le nombre de cales il y aura toujours un décalage ;)
Donc à la suite du remontage j’ai voulu faire régler par un pro (n’ayant pas un banc de géométrie) le train avant (plusieurs fois du coup...) la première fois c’était chez Euromaster je lui explique qu’il faut régler la chasse, le carrossage, et parallélisme (chasse, carrossage avec des cales) il me dit ok, sauf qu’à la reprise de ma voiture il me dit qu’il n’a fait que le para…bref ! ensuite j’ai cherché des pros capables, enfin surtout capable de prendre le temps nécessaire de le faire ! j’ai trouvé un garage qui a pignon sur "rue " et qui fait des autos de prestige, je l’ai emmené 3 fois en quelques années, la troisième fois je l’ai ramené pour qu’il me la reprenne !
Je n’ai jamais été totalement satisfait du travail, la conduite ne me satisfaisait pas…direction revient mal à la sortie d’un virage, voir même avait tendance à continuer à tourner… une impression de point "dur", louvoiement bref ! désagréable à conduire. Du coup j’ai envisagé d’acheter un banc de réglage d’occas, j’ai cherché j’en ai trouvé en bon état et dans mes prix +/-400€), mais soit c’était loin, et la livraison impossible, soit ils n’étaient pas top… !
 
Donc j’ai décidé de le (re)faire le réglage moi-même pour la énième fois, je précise, pour les plus jeunes d’entre vous que je suis à la retraite donc j’ai du temps ;)
Le souci que j’ai c’est que mon sol de garage n’est pas parfaitement d’aplomb, vous allez me dire que ça n’a pas trop d’importance ! ben si, il faut que le sol soit parfaitement de niveau, sur un banc de contrôle (ancien modèle) il est indiqué que le sol doit être de niveau et que la tolérance est de 1mm par mètre…donc quasi parfait. J’ai donc fait avec de poutres en acier une espèce de « pont » que j’ai calé de niveau, ensuite, la aussi c’est important il faut des plateaux pivotants pour les roues avant.
 J’ai fabriqué ces plateaux pivotants avec 2 tôles striée de 5mm d’épaisseur, un axe, et un roulement pivotant, une échelle d’angle, je l’ai aurait bien acheté mais idem que le banc de géométrie j’ai trouvé des annonces mais livraison compliqué (c’est lourd) et ensuite pas sûr de l’état,
Image

 Deux plaques d’acier striée de 5mm lisse, l’une sur l’autre graissée de façon que les roues arrière puisse bouger (légèrement) latéralement. je n'ai pas fait de photos, ce n'est pas très compliqué a imaginer  :D
Ensuite une cornière en acier toute bête avec des crochets maison qui prennent sur la jante pour poser un mesureur d’angle numérique sur les roues (réglage chasse et carrossage) avant de faire les mesures on l'a met parfaitement de niveau, freins serrés, si vous n’avez pas/plus de cales (ce qui n’est pas mon cas) je vous ferais le schéma si besoin, il faut les faire avec de la tole de 1mm que l’on galvanise à froid pour éviter qu’elles ne rouillent, 


Image
Image
Image
Mesureur angle numérique:  https://www.amazon.fr/dp/B07D8TJF4P?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
 
La même cornière servira à poser un outil magnétique pour régler le carrossage, on peut le faire avec le mesureur d’angle numérique également
mesureur d’angle:
https://www.amazon.fr/dp/B08GQZQ3XN?psc ... ct_details

Image
 
 
 
Il faut aussi bloquer le volant en ligne droite, il y a un tas de solution, planche, outil pro, corde etc à vous de voir, le principe est d’éviter qu’il ne bouge :)
Ensuite il faut bloquer les freins, perso je le fais avec un bois posé sur la pédale en appuie sur le siège ;) utilisez également le frein à main,
 
Pour terminer, il faut régler le parallélisme, pour cela 2 règles alu de 3 m, les poser sur un support stable dans l’axe des roues, de chaque côté de l’auto, utiliser un réglet, et installer la règle alu à une distance égale (mesure très précise pas 1 ou 2 mm d'écart !) entre l’avant du bord de la jante de roue arrière et l’arrière il faut une mesure très précise, prenez votre temps, et surtout faites très attention à ne pas bouger la règle ! ensuite il faut vérifier sur les roues avant en mesurant la différence entre le bord de la jante à l'avant et à l'arrière et éventuellement régler, si besoin, mais il y aura un besoin;) avec la biellette de roue, un léger pincement est nécessaire 3 mm maxi soit 1,5mm sur chaque roue,

Ordre important : 1) réglage chasse 2) réglage carrossage 3) réglage parallélisme,

Cela fait un petit moment que je voulais partager ma méthode, par flemme je ne l’ai pas fait, donc je profite de mon courage pour le faire maintenant;)

C’est une méthode empirique, qui n’a pas la prétention de remplacer un banc de géométrie mais quand on prend le temps de faire bien les choses ça fonctionne, la preuve avec la mienne j’ai retrouvé un comportement digne d’un kart et le plaisir de conduite :D il faut juste prendre le temps, perso il m’a fallu une petite journée (journée de retraité;) )
Reste toujours le problème du réglage de hauteur de la crémaillère, là il faut se fier au nombre de cales qu’il y avait lors du démontage, le soucis c’est que lorsque l’on touche à la chasse on peut dérégler le réglage de hauteur crémaillère,,, pour régler il faut quasiment un banc de géométrie…mais ça reste possible avec du temps et de la méthode,

la chronologie de l'intervention, en revanche je n'ai pas pris de photos lors du réglage et honnêtement je n'ai pas envie de repasser une petite journée à tout réinstaller :-D pour les valeurs il faut se référer à la RTA ou le manuel d'atelier, mais si besoin je peux les fournir :)
petit rappel de la chronologie : Chasse, carrossage et enfin parallélisme,

chronologie :
1) vérifier le gonflage des pneus, il faut partir sur des bonnes basses, mettre en place la voiture et s’assurer qu’elle est parfaitement de niveau,
2) vérifier et régler la hauteur de caisse, une caisse basse ou trop haute va fausser les mesures,,,
3) évidemment il faut que tout le train avant soit en bon état, pas de jeu !
4) je passe le dévoilage des roues, ce n’est pas simple à faire et on imagine que les roues ne sont pas voilées, enfin j’espère,,,
5) contrôle et réglage de la chasse, roues droite, freins serrés, et plateau à zéro degré, mettre la cornière sur les roues réglage de celle-ci de niveau, mettre le mesureur d’angle sur la cornière et faire le zéro, braquer à 20° à droite et calibrer à zéro le mesureur, braquer ensuite à 20° à gauche lire la valeur, rajouter ou enlever des cales en B et approcher le plus possible la valeur de réglage de 3°30’ passer à l’autre roue,
Image
6)contrôle et réglage du carrossage, roues droite, freins serrés, mettre la cornière verticale sur la jante, avant de mettre le mesureur d’angle, le calibrer de niveau, ensuite le poser sur la cornière, vérifier le carrossage, celui-ci doit être négatif 0°15’ (c’est à dire bas de la roue sort ) évidemment il faudra reprendre le réglage si vous avez touché à la chasse, il faudra le régler en enlevant ou remettant des cales en A, faire l’autre roue,
7) vient ensuite le parallélisme, partie la plus facile à réaliser, une fois les 2 règles installés de chaque côté de la voiture, et bien alignées sur les roues arrières, ne pas oublier de bloquer le volant en position milieu, mesurer la distance entre le bord de la jante à l’arrière et à l’avant régler en allongeant ou diminuer la distance de la biellette de direction,
8) faire un essai routier, et éventuellement centrez le volant,
voilà c’est comme cela que j’ai procédé et j’ai retrouvé une auto agréable à conduire, mais je ne dis pas que je ferais pas l’acquisition d’un banc de géométrie pour parfaire le réglage, mais en attendant cette méthode fonctionne, il faut juste prendre le temps et être patient et minutieux :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 21 Avr 2024, 18:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 446
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Grand merci pour pour cette explication, je suis passé par là avec les mêmes pblèmes chez les garagistes !!
Je voudrais rajouter 2 détails.
Pour le réglage de hauteur de caisse, la voiture vide de personne et avec le plein d'essence pèse plus lourd sur bâbord d'une bonne trentaine de kg il faut donc compenser avec du poids sur tribord.
Pour le réglage du parallélisme et le positionnement des règles, ne pas oublier que les voies ne sont pas identiques Av et Ar et que les roues Ar ont un pincement de 0 à 5mm.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 21 Avr 2024, 19:06 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 446
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Autre petite combine pour remplacer les plateaux tournants, superposer deux bouts de polyanne avec un peu de graisse entre et ça tourne très bien.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 21 Avr 2024, 19:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
sloopy a écrit:
Autre petite combine pour remplacer les plateaux tournants, superposer deux bouts de polyanne avec un peu de graisse entre et ça tourne très bien.



Merci pour le retour :) eh oui c'est compliqué de trouver le bon mécano qui veuille bien faire un réglage complet...sinon oui j'ai oublié de dire que le train ar avait un pincement de 3 à 5 mm désolé de cet oubli...bon il suffira de lire les réponses :-D non je vais modifier :wink:
Sinon je n'avais pas pensé au polyanne...j'ai pensé à 2 plaques d'acier graissée mais le polyanne non..bravo pour cette combine =D>

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 21 Avr 2024, 23:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Super tuto ! chapeau pour ce retour.
Je me posai justement la question sur le comment faire.
Merci Alain

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 22 Avr 2024, 09:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2394
Localisation: Roanne (Loire)
Merci Alain pour le tuto, tu vas pouvoir monter un atelier de réglage pour les Bagheerien chez toi !

_________________
Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 22 Avr 2024, 09:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Super tuto =D>
Je n'ai pas trouvé sur la boutique pour la prise de rendez-vous ?? :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 22 Avr 2024, 19:19 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Merci pour les retours, mais comme l'a souligné Sloopy j'ai fait une omission, j'ai oublié de dire que pour le para, le train arrière a du pincement donc il faut en tenir compte: série 1 de 3 à 5mm nouveaux bras à partir de la caisse 17435 c'est de 1 à 5mm donc il faut faire, à défaut d'un banc de géométrie, une mesure "faussée" perso je rajoute 1 à 2 mm sur l'avant des roues arrières...je vous l'ai dit c'est une méthode empirique :-D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 02 Mai 2024, 23:14 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3653
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Superbe tuto ! [-o< =D> =D>
Tu fais des réglages à domicile ? :D :lol: :lol:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 03 Mai 2024, 09:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 446
Localisation: Haut Beaujolais 69790
alin86p a écrit:
Merci pour les retours, mais comme l'a souligné Sloopy j'ai fait une omission, j'ai oublié de dire que pour le para, le train arrière a du pincement donc il faut en tenir compte: série 1 de 3 à 5mm nouveaux bras à partir de la caisse 17435 c'est de 1 à 5mm donc il faut faire, à défaut d'un banc de géométrie, une mesure "faussée" perso je rajoute 1 à 2 mm sur l'avant des roues arrières...je vous l'ai dit c'est une méthode empirique :-D


Petite combine plus simple, disposer de 2 règles de 4m ou plus de manière à pouvoir mesurer précisément leurs écartement devant et derrière la voiture.
Positionner les règles contre les roues Ar et à 150mm du sol. Relever l'écartement et le reporter sur l'avant.
Répartir le même écartement des règles sur le centre des roues Av tout en restant parallèle et régler le parallélisme de chaque roue sur la règle.
Pour une bonne précision ne pas se référer sur la bordure de la jante mais sur la partie plate juste après.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réglage train avant
 Message Publié: 03 Mai 2024, 10:05 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 446
Localisation: Haut Beaujolais 69790
En fait le but est d'avoir deux lignes de référence parallèles entre elles, parallèles à la caisse et à la hauteur des axes des roues Av, quelque que soit la géométrie des roues Ar.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr