bagheera.be a écrit:
Connaissant le prix d'un moule et du chromage, je me suis toujours demandé comment Matra a pu payer ces enjoliveurs.
Et meme changer de version en cours de production ...
Bah tu sais dans mon métier on fait des moules d'injections à 15 - 20 milles euros voir plus pour injecter 5 à 7 milles pièces par an

et on gagne tout de même de l'argent ! mais c'est sur les autres pièces qui tournes à des volumes plus important et qui ont plus de valeurs ajoutées que l'on se rattrape.
Chez Matra ça devait être pareil ...
Pour le Chromage, je suis pas certain que ce soit très cher avec des volumes importants des séries de 5000 pcs tu doit t'en tirer avec 0.3 à 0.5 euros pcs!
Aujourd'hui avec les normes de sécurité sur le chromage, plein de petites sociétés ont du mettre la clée sous la porte, y'a 30ans on faisait ça à la sauvage sans aucun retraitement des déchets dépolution de l'eau ...
Si on fait un calcul rapide, un moule pour faire nos bouchons de roue série 1 :
- prix du moule env. 7000 euros (à l'époque) aujourd'hui 10000
- coût de la matière et de l'injection 0.6 euros.
4 pcs par voitures, env. 15000 voitures donc 60000 pcs soit moins de 0.12 euros d'amortissement !!!
donc à mon avis pour moins d'un euros (actuels) ils avaient un bouchon chromé, rapporté sur le prix de la voiture c'est pas grand chose
Donc c'est sur qu'à nos faibles volumes, je sais pas disons on refait 200 pcs, ont est déjà à 50 euros d'amortissement !
Dans l'injection la part matière est faible, le temps d'injection n'est pas long non plus, c'est toujours l'outillage qui est le plus onéreux.
Maintenant si Bagh.be s'en sort à plus de 40 euros, faut tout de même se poser la question de faire un vrai moule !
L'avantage de la solution Bagh.be c'est la quantité mini et peut en faire pas beaucoup pour quasiment le même prix unitaire !
Le chromage si tu arrives à en profiter pour les faire chromer en même temps que d'autres pièces ça devrait pas être très cher.
Le principe est assez con pour chromer, tu accroches tes pièces sur un portiques qui passe au laquage d'une peinture à base de cuivre ensuite le tout est trempé dans une solution électrolitique qui dépose du chrome sur les pièces. le plus cher c'est la mise en place et le décrochage manuel des pièces ...
J'espère que t'on chromeur saura chromé ton plastique, car normalement il faut de l'ABS ...
tiens nous au courant

non

et bien rejoignez l'association Bagheera-Café

Des Joints ?

Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier