Les enjoliveurs de jantes alu sont très très difficiles à trouver.
J'en cherche toujours, avec très peu de résultats. Et j'ai pas envie d'utiliser des solutions bizaoridales telle les culs de bouteille alu ou autres. Au pire, je laisse sans enjoliveurs.
Et récemment, j'ai fait du troc avec Aiemac

Son albinos n'a besoin que des cones tandis que ma flotte n'a besoin que de plats.
Je lui ai donc envoyé mon seul cone en parfait état.
Ce qui m'a permis de regarder ce qui me reste : 1 cone cassé ( coup de clé en croix ? ) et 1 cone abominable, dont le chrome est a moitié pelé et tout bouffé.
Ce qui m'a rappelé les longues discussions que j'ai eu dans le passé avec Naze. EN effet, lui et moi travaillont dans l'industrie plastique ( pas au niveau technique : moi, je fais dans l'informatique tandis que lui fait dans la vente) Ce qui fait qu'on a de nombreux contact et qu'on sait un peu de quoi on cause. Et la fabrication plastique, cela coute cher ! Mais une solution artisanale permet de s'en tirer : La voiçi !
Avant que Joe ne s'en mèle, je précise tout de suite que ceci n'est que la première étape. Viendra ensuite le Chromage, pour lequel, Naze était resté actif
Donc, 1, il faut partir d'un modèle.
Pour cela, j'ai trempé dans l'acide le cone tout pelé. Il est ressorti presque tout beau :
Si par hazard vous voudriez jouer à cela, l'accessoire sur la droite de la photo est VRAIMENT indispensable !
Après une petite semaine, voilà ce qu'on a :
La couleur étrange, c'était là ou le chrome était pelé.
Mais, meme en partant d'un beau modèle, le modèle est à revoir. Ici, une microrestauration du bord supérieur sera nécessaire :
Ensuite, on prépare le modèle pour faire des moules.
Que va t'on utiliser : du silicone spécial pour moules ( un produit liquide + 1 durcisseur avec proportion à respecter scrupuleusement

) et du plastique à 2 composant.
Et oui, j'ai investi.
On continue à préparer le modèle pour le premier moule : L'intérieur.
Pour cela, on ne veux pas que le silicone coule partout. Donc on étanchéifie les fentes avec du tape
Une fois que c'est fait, il faut penser
1) A pouvoir retirer le moule intérieur ===> vis noyées dans le silicone
2) A éviter que le moule intérieur ne s'écrase sur le moule extérieur ====> Croisillons avec fils électriques.
3) A ca c'est con, j'y avais pas pensé ====> On y reviendra
Et puis on coule le moule.
De la meme manière, on fera le moule extérieur. ( quelques petits trucs dont je ne parle pas ...)
J'obtient donc les 2 moules qui me permettrons de couler la pièce.
Reparlons un peu du plastique. C'est un produit à 2 composants. Les proportions doivent etre très précises. Et, ... il reste liquide un peu moins de 5 minutes. Cela me laisse le temps de
- Prélever les quantités pour 1 pièce ( 30 ml)
- Mélanger
- Injecter
- c'est tout, cela solidifie déjà !
Alors, comment injecter ? Il y a bien de gigantesques machines spéciales à mon travail pour cela. Mais cela implique l'utilisation de moules spéciaux (dés) et ....
J'ai donc développé l'injecteur breveté à usage unique. En effet, le plastique se solidifiant si vite, après une pièce on jete et on remplace l'injecteur.
Naze m'a depuis apris la difficulté que vous aurrez pour vous procurer ce genre d'injecteur en France. Ces difficultés n'existent pas en Belgique.
Le voilà :
C'est pas un bel injecteur cela
Mais, ... j'avais oublié le point 3 ...
Résultat ...
Et oui, comme un m... j'avais oublié de prévoir une évacuation pour l'air piégé dans le creu
Résultat, un beau trou au milieu de ma pièce...
Vous remarquerez aussi le dessin imparfait de mon moule interne. Il est du à une très très faible imprécision dans la proportion de durcisseur.
Le silicone qui aurrait du etre dur en 30 minutes à pris 2 jours, avec démoulage mal placé entre ...
Donc, on va prévoir une cheminée et on refait le moulage interne.
Une paille fait l'affaire.
Et voilà donc une belle paire de moules avec un trou
Le moule étant correct, cela me permet ( après remplacement de l'injecteur) de réussir la copie !
En regardant de près, on s'apercoit d'un petit défaut : parfois, une bulle d'air de coince dans la rainure. Pas gràve, de toute facon c'est presque invisible. Voici donc un gros plan de la reproduction brute de moulage
Et après ébavurage de la partie postérieure , ...
C'est pas beau cela ?
Et quelques injecteurs plus tard ...
Alors, petite question avant que je repasse au pharmacien faire une nouvelle provision d'injecteurs , kikenveu ? Et combien ?
En attendant, je vais me faire des moules pour mon modèle d'enjoliveur : le plat. ( je dois etre fou. J'ai commencé par reproduire le modèle dont je n'avais pas besoin

)
Suite .. le chromage. Mais Alain Van Aken ne connait-il pas une addresse en Belgique ??
PS : Ah oui, j'avais oublié de mentionné : Le démoulage est une étape hyper délicate. Car il faut forcer. Résultat, j'ai, sur un exemplaire, cassé une patte. Mais aussi, je ne sais pas encore combien d'exemplaires je pourrai réaliser avant de devoir refaire un moule neuf