Auteur |
Message |
Arnauld
|
Sujet du message: Renovation moteur 6Y2 (1442 avec 1 carbu double corps) Publié: 29 Avr 2006, 21:16 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
Bonjour à tous,
Je possède une Bagheera 2 type X6553 de 11/1979.
Etant totalement novice de ce model de véhicule mais passionné
Je me suis vite rendu compte que le moteur était "léger" en puissance.
En effet, l'ancien propriétaire à monté un 407026 = 1100 cm3
J'ai donc achété d'occasion un moteur de 60000 kms type 6Y donc bloc 407028 = 1442 cm3 avec l'alimentation me permettant de monter comme à l'origine ma Bagheera.
Origine = Moteur 1442 alimenté par un carbu double corps Weber 36 DCNVH et allumage électronique. (6Y2)
J'ai acheté (au meilleurs tarif) la pochette de rodage (joints moteur), un jeu de segments et un jeu de coussinets de bielle afin d'ouvrir le moteur pour le contrôler et le raffraichir avant de le monter sur ma Bag.
Dans un premier temps:
Les accessoires (POCHETTE DE JOINTS, SEGMENTS et COUSSINETS)
Les outils: (il me manque le rodoir à cylindres et la petites clé dynamo)
Ma revue pour une phase une moteur 3G4 (dommage  )
Le moteur étant déposé, il m'a été rapide de le désosser afin de déposer la culasse et voir l'état du moteur.
Je pensais le monter tel que mais je ne regrette pas de l'avoir ouvert, jugé par vous même:
La cullasse: (en bonne état)
Le bloc embiellé avec un cylindre pas très frais: (Ca va le faire)
Je pense avoir le temps de roder les soupapes et nettoyer entièrement la cullasse ce week end et peut être remplacer les segments, coussinets de bielle ce week end mais je vais (manque du rodoir à cylindres) devoir utiliser un grattoir à vaisselle avec de l'essence pour déglacer les cylindres
Voila à suivre en sachant que je n'ai pas trop de temps, je vais donc profité du prochain long week end pour finir cela.
Toutes vos remarques sont les bienvenues et vous avez les couples de serrages pour moteur 6Y, pensez à moi (c'est maintenant que j'en ai besoin)
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
|
|
 |
|
 |
viking50
|
Sujet du message: Publié: 29 Avr 2006, 21:48 |
|
Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41 Messages: 2819 Localisation: cherbourg(50)
|
salut
tiens je t'envoie ce que j'ai dans ma rta
a priori les couples de serrage du 1294 et du 1442 sont identiques il n'en parle meme pas dans la rubrique evolution de ma RTA, d'ailleurs ayant les deux revues les couples de serrage sont identique d'une revue a l'autre
ps: je suis surpris que tu n'est pas trouvé ton bohneur sur le site de naze
A+ 
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 29 Avr 2006, 22:01 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
Bonsoir,
Il y a tous ce que l'on recherche pour une serie 1&2 ainsi qu' un livret de bord pour le model 80 (comme le mien) sur le site de NAZE mais pas de chapitre couple de serrage.
C'est la raison pour laquelle, je souhaitais disposer de ces infos.
Un grand merci à toi,
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
|
|
 |
|
 |
ludovij
|
Sujet du message: Publié: 29 Avr 2006, 23:07 |
|
Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41 Messages: 463 Localisation: lyon
|
Tant que tu y est Arnauld jettes un oeil sur l'arbre à came et sur l'etat des cames voire si celles du fond n'ont pas été rabottées par le temps,
Pour le reste du temps et tu frottes
Pour la cullasse avec une brosse à poil doux montée sur perceuse ca le fait bien
les gorges du piston tu utilises les vieux segments pour enlever la calamine,
A+ 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 29 Avr 2006, 23:10 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
10000ème message +1
A moi la poule...
j'ai la rta et l'expert automobile que m'a prèté un ami ....les couples ne sont pas les mêmes  ....il ne faut pas en tenir compte, ce n'est pas très important...ou alors, si on veut être précis, il faut faire étalonner sa clef dynamo tous les ans
En tous cas chapeau...se lancer la dedans... 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
ludovij
|
Sujet du message: Publié: 29 Avr 2006, 23:12 |
|
|
et mince encore second 10001 +1.... 
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 30 Avr 2006, 19:48 |
|
|
Bonsoir à tous,
C'est fait pour la segmentation et les coussinets de bielle.
(sauf le serrage au couple des chapeaux de bielle)
Gros travail de nettoyage extérieur et intérieur des pièces
Le pire a été le carter inférieur et la crépine de pompe à huile (boueux  )
Premier nettoyage avant gros déglaçage des cylindres (avec spongex et essence):
Les manetons du vilebrequin et l'arbre à cames sont en bon état:
Nettoyage des pistons (il y avait du maille  )
Voila:
Les vieux segments et coussinets:
Il reste tous les joints à remplacer et aussi la culasse que je n'ai pas pu faire:
Le lève soupape FACOM est une vraie m....e  impossible de compresser le ressort de soupape sans utiliser un levier supplémentaire à celui de l'outil  Quelqu'un utilise cet outil ?
Je n'ai pas osé forçer..........
Dommage, j'aurai bien voulu faire le rodage des soupapes et remplacer les joints de queue de soupape  car je rends les outils mardi.
Je verrai cela plus tard,
A+
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 30 Avr 2006, 20:00 |
|
|
Arnauld a écrit: Le lève soupape FACOM est une vraie m....e  impossible de compresser le ressort de soupape sans utiliser un levier supplémentaire à celui de l'outil  Quelqu'un utilise cet outil ? Je verrai cela plus tard, A+
non, pas actuellement mais c'est pourtant fait pour ça  ....n'hésite pas à forcer (ça me rappelle un extracteur de rotule facom tout bête où il fallait une barre d'un mètre rien que pour tourner le boulon de 19 qui fait appui  , mon garagiste s'en sert toujours, c'est incroyable le temps qu'on gagne avec de tels outils  )...tes travaux complets, rodage, joints de queue....si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais
surtout quand tu en es à ce stade...bravo 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
ludovij
|
Sujet du message: Publié: 30 Avr 2006, 20:39 |
|
|
Normal que tu n'arrives pas a compresser ces ressort de soupapes,
Petite technique-> utilises un maillet (bois) et tu frappes au niveau des clavettes(demi lune) sur le chapeau ainsi tu vas decoller les clavettes et tu pourras utiliser ton levier facom sans soucis 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 30 Avr 2006, 23:45 |
|
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2006, 00:35 |
|
|
J'ai d'abord compressé les ressorts avec une clef à oeil....puis taper au maillet mais il faut que je force avec l'outil pour compresser le ressort sans pour autant pouvoir accéder aux coquilles
Plutôt surprenant de devoir forcer autant, non ?
A+
|
|
 |
|
 |
ludovij
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2006, 09:31 |
|
|
Oui en effet  , c'est le probleme des leves soupapes suivant l'inclinaison et la profondeur des soupapes il n'est pas evident de compresser le ressort, perso j'utilise un serre joint dont je bidouille quelques cales ou autres pour m'aider->
c'est toujours moins chere puis tu peus modifier ton outils
bon courage 
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2006, 12:21 |
|
|
 ton outil.
Pour ma culasse, je vais rendre le lève soupape Fa..m et je vais en emprunter un autre (le bon vieux levier).
De manière à faire cela ultérieurement (doucement mais surement, car je veux mettre le moteur dans la Bag fin Août).
Concernant le carbu, je n'ai que des joints papiers, il n'y a pas de semelle ?
A+
|
|
 |
|
 |
NAZE2000
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2006, 12:50 |
|
Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31 Messages: 1690 Localisation: Alsace
|
Arnauld a écrit: 8) ton outil. Pour ma culasse, je vais rendre le lève soupape Fa..m et je vais en emprunter un autre (le bon vieux levier). De manière à faire cela ultérieurement (doucement mais surement, car je veux mettre le moteur dans la Bag fin Août). Concernant le carbu, je n'ai que des joints papiers, il n'y a pas de semelle ? A+
Normalement tu dois avoir une couche papier sur la pipe d'admission ensuite une semelle de env 5mm puis de nouveau un joint papier entre la semelle et le carbu.
Vérifie mais en générale la semelle colle bien à la pipe
_________________ La Nazothèque vous connaissez  non  et bien rejoignez l'association Bagheera-Café  Des Joints ?  Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2006, 12:55 |
|
|
Merci NAZE,
Super il faut que fouille dans mon petit stock de pièces récupérées car je pense ne pas avoir de semelle de carbu pour mon 36DCNVH
A suivre,
A+
Ps: J'ai zippé et essayé d'envoyer par mail les 5 premières pages de ma revue sur ton site mais le mail a été indélivré.
Je vais donc t'envoyer une page par mail.
|
|
 |
|
 |
|