Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 20 Jan 2011, 14:39 
Hors-ligne
Barman
Barman

Oups :oops: Pourtant j'ai lu, mais j'ai dû passer à côté...
Pour la batterie, j'en ai acheté une chez Norauto il y a longtemps, et plus récemment une chez Carrefour (marque Carrefour). Je regarderai quel numéro c'est.

Message Publié: 20 Jan 2011, 14:46 
Hors-ligne
Barman
Barman

Voila l'équivalent de ce que j'ai adapté
http://www.batteries-service.fr/pour-vo ... s-l1d.html

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 20 Jan 2011, 20:30 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Rudz! a écrit:
Autre conseil, fait attention à l'emplacement du + et du - sur la batterie. Ca peut te poser des problèmes par rapport à la longueur de tes cables.

je le savais personne ne me lit :lol:

alin86p a écrit:

Autre point aussi c'est les polarité si tes câbles de raccordement sont trop courts il faut faire gaffe à ça

Pour info, si ça peut aider quelqu'un, voici le modèle officiel de batterie à monter sur les Bagheera. A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul modèle sur l'ensemble de la gamme, (c'est seulement les alternateurs qui ont été montés en plus puissant sur les versions 2, et Courrèges)

Batterie 12V/45 Ah, classe 200, dimensions : 260x140x230 mm
Le + est à gauche lorsque l'on place la batterie devant soi, les bornes vers soi.

Ce modèle est très courant et facile à trouver. Ne pas mettre une puissance inférieure car le cable du + de la voiture est long, et pour le démarrage, ça pourrait user prématurément la batterie et le démarreur n'est déjà pas très virulent à cause de cela.. Mettre une plus puissante ne sert pas à grand chose si on ne met pas l'alternateur qui va avec, car la batterie sera chargée comme une 45 ampères et non au-dessus.

Message Publié: 20 Jan 2011, 21:49 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:
Pour info, si ça peut aider quelqu'un, voici le modèle officiel de batterie à monter sur les Bagheera. A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul modèle sur l'ensemble de la gamme, (c'est seulement les alternateurs qui ont été montés en plus puissant sur les versions 2, et Courrèges)

Batterie 12V/45 Ah, classe 200, dimensions : 260x140x230 mm
Le + est à gauche lorsque l'on place la batterie devant soi, les bornes vers soi.

Ce modèle est très courant et facile à trouver. Ne pas mettre une puissance inférieure car le cable du + de la voiture est long, et pour le démarrage, ça pourrait user prématurément la batterie et le démarreur n'est déjà pas très virulent à cause de cela.. Mettre une plus puissante ne sert pas à grand chose si on ne met pas l'alternateur qui va avec, car la batterie sera chargée comme une 45 ampères et non au-dessus.

Pour les alternateurs effectivement ils sont différents, sur les séries II on passe de 40 A à 50A, ceci dit rien n'empêche un alternateur de 40 de charger une batterie plus "puissante" il mettra "légèrement" plus de temps à recharger, mais il chargera ! (pour rappel le 40A à 1000 tr/mm délivre 22A, un 50 A délivre 28A...et à 3000 on passe de 37 Ah à 45 Ah qq part c'est négligeable)

Sans vouloir abuser la longueur du câble n'a rien à voir avec la batterie (je parle d'une diff entre une 45Ah et une 60 Ah ) le pb des Bagh est bien effectivement la longueur mais surtout le diamètre de ce câble à l'origine c'est un 25 mm² donc la résistance est plus importante qu'un câble de section plus importante, perso j'ai mis un 70 mm² pour résumer P=UI :) donc si on veut améliorer le démarrage on change le câble par un plus gros et on améliore les connexions

Voili, simple précision mais sans vouloir jouer "lemonsieurquiconnaittout" (c'est mon métier) c'est "mathématique"

Message Publié: 20 Jan 2011, 21:57 
Hors-ligne
Barman
Barman

pi une super masse moteur

Message Publié: 20 Jan 2011, 22:09 
Hors-ligne
Barman
Barman

souzof a écrit:
pi une super masse moteur

Élémentaire, mon cher Watson ! :)

Message Publié: 20 Jan 2011, 23:34 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bien d'accord avec ton explication Alin.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop en elec, on peut faire une analogie avec une chasse d'eau, si , si :D

La chasse d'eau, c'est la batterie: Réservoir d'énergie.
Le tuyau d'arrivée d'eau, c'est l'alternateur. Petit ou gros débit, il finira par remplir le réservoir.
Et enfin (et c'est là que je me fais crucifier :-D ) le chiotte, c'est le démarreur (J'ai pas dit la Bagheera hein) Si le réservoir est gros, tu peux alimenter le chiotte plus longtemps!

CQFD :P

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 21 Jan 2011, 00:19 
Hors-ligne
Barman
Barman

La métaphore est de bon gout MatrAlpine :lol:

Message Publié: 21 Jan 2011, 01:34 
Hors-ligne
Barman
Barman

J'ai regardé, ma batterie Carrefour est une numéro 7.
12 V, 45Ah, 300A
Le + à gauche cosses face à toi.
Ça fait près de 2 ans que je l'ai : nickel.

Message Publié: 21 Jan 2011, 11:24 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Sur la mienne c'est une batterie norauto n°5 45ah 300a.
elle se monte en lieu et place comme à l'origine.

Message Publié: 21 Jan 2011, 11:52 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Sans vouloir abuser la longueur du câble n'a rien à voir avec la batterie (je parle d'une diff entre une 45Ah et une 60 Ah ) le pb des Bagh est bien effectivement la longueur mais surtout le diamètre de ce câble à l'origine c'est un 25 mm² donc la résistance est plus importante qu'un câble de section plus importante, perso j'ai mis un 70 mm² pour résumer P=UI :) donc si on veut améliorer le démarrage on change le câble par un plus gros et on améliore les connexions
Voili, simple précision mais sans vouloir jouer "lemonsieurquiconnaittout" (c'est mon métier) c'est "mathématique"

Sans vouloir pinailler, tout à fait d'accord pour la résistance, mais l'impédance du câble, elle, est proportionnelle à la longueur :lol:

Message Publié: 21 Jan 2011, 13:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:
alin86p a écrit:

Sans vouloir pinailler, tout à fait d'accord pour la résistance, mais l'impédance du câble, elle, est proportionnelle à la longueur :lol:
Mais l'impédance n'a de l'influence qu'en courant alternatif non ? Pas en continu. (si je me souviens un peu de mes cours)

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Message Publié: 21 Jan 2011, 13:33 
Hors-ligne
Barman
Barman

snaps-herve a écrit:
Mais l'impédance n'a de l'influence qu'en courant alternatif non ? Pas en continu. (si je me souviens un peu de mes cours)

Oui, tout à fait, c'était une blague pour répondre à alin86, plutôt que de me lancer dans une explication confuse, car en fait, je ne me suis pas très bien expliqué, il a raison. Mais pour l'impédance aussi j'ai raison, mais cela ne concerne bien que les courants alternatifs. Quant à la charge d'une batterie plus puissante, cela dépend du type de régulation ( régule par comparaison de courant ou par comparaisons de tension). Et je crois que la Bag a une régulation électro-mécanique par courant, non intégrée à l'alternateur. Moi je parlais du changement de l'alternateur en raisonnant que la régulation était intégrée.
Dans le cas d'une régulation par courant, une batterie de 60 Ah ne pourra pas être chargée complètement par un alternateur prévu pour 45 Ah. Il ne faut pas raisonner comme avec un chargeur de batterie sur secteur qui charge en tension avec des courants de 5 ampères. La règle dans ce cas voulant que l'on charge à 10 % de la puissance de la batterie jusqu'à temps que la tension de retour de batterie s'équilibre avec la tension de charge.
Mais bon c'est un peu loin tout ça .

Message Publié: 21 Jan 2011, 14:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Merci pour tous vos conseils. J'ai pris les mesures de la vieille batterie.Au magasin, j'étais un peu surpris par rapport à sa dimension, car les dimensions correspondaient à une batterie de type 60Ah avec 600A de capacité. #-o
Avant qu'elle rends l'âme, elle allait super bien, démarrage au quart de tour, et je ne l'ai jamais chargé à l'aide d'un chargeur, dont l'alternateur faisait son travail.
Donc 60Ah avec 600A ou 53Ah avec 540A (taille plus petite)?
Perso : Si mon ancienne était de type 60Ah, je reprends la même. Elle voyagera moins dans le bac à batterie.

Par contre, j'ai changé la batterie de ma 206 HDI 90cv avec boitier électronique à 115cv, là j'ai pris 64h avec 640A (caractéristiques constructeur). En la remplaçant, j'ai pensé que cela serait bien de faire adapter un bac à batterie PVC d'une 206 sur la Bagh. Celle-ci se fixe à l'aide de 3 boulons, et il n'y aurait moins ou plus de détérioration du bac à batterie en tôle de la Bagh. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit.

Message Publié: 21 Jan 2011, 15:59 
Hors-ligne
Barman
Barman

nicolas62660 a écrit:
Avant qu'elle rends l'âme, elle allait super bien, démarrage au quart de tour, et je ne l'ai jamais chargé à l'aide d'un chargeur, dont l'alternateur faisait son travail.

Si tu n'as pas mesuré sa charge exacte au pèse-acide, tu ne peux pas raisonner par rapport au fonctionnement correct, jusqu'à 45 / 50 ampères, une batterie de 60 Ah fonctionne parfaitement à seulement 75 ou 80 % de sa charge en permanence, heureusement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils