Auteur |
Message |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 24 Juin 2024, 19:03 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
[quote="alin86p"] Perso, je monterais un allumeur (avec bobine spécifique) 123 ignition, ça un coût, mais quel confort Pour le 123 ignition, je vais y venir, c’est en négociation avec ma chargée d’affaires économique !! En attendant, je viens d’y passer l’aprèm et j’en perds mon latin !! -Première chose c’est un problème d’allumage, en faisant un essais sur une bougie externe l’étincelle est à peine visible (manque d’intensité ?). -Deuxième chose, j’ai contrôlé mon allumeur en le montant sur ma 74 et vice et versa. La 74 a démarrée au quart de tour rien sur la ‘Jubilé’ !! -Troisième chose, j’ai essayé avec 3 autres bobines (en stock) rien de mieux mais surtout elles se mettent toutes à chauffer !! Pourquoi ? En fin voulant me remonter le morale sur le forum, j’ai fait quelques recherches et trouvé un sujet qui m’a encore plus dérouté !! Sujet Defosse de fev. 2007 Calage allumage………….avec la lampe témoins, on tourne l’allumeur en sens inverse de sa rotation (donc à gauche) jusqu’à ce que la lampe s’éteigne. (et avec toute une justification et explication). Sur la RT page 31/32 il est écrit « faire tourner l’allumeur sur la gauche (ok) jusqu’à ce que la lampe témoin s’allume. J’ai la tête qui tourne ! Par acquis de conscience j’ai essayé les deux !!!!! Rien, pas un pet !! Bon je vais passer une bonne nuit et j’y retournerai demain non sans avoir lu vos remarques avant. Merci d'avance. Bon bin du coup ce n'est pas ton allumeur, ni un problème de calage visiblement si tes bobines chauffent il faut vérifier la tension aux bornes, tu as combien ?? au pire fais le avec une lampe 12v pour voir si elle s'allume au multimètre tu risques d'avoir une tension correcte... as tu un condo ??
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 24 Juin 2024, 22:27 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Vérifie que tu as bien du 12V au “+“ de la bobine sur le “-“ débranche le câble du compte tour (peut-être en court-circuit) et vérifie que les connectiques du “-“ (bobine vers rupteurs) sont propres
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 05:40 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 08:31 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Si ton allumeur fonctionne sur une autre Bagheera, le 1234 ignition ne servira a rien. Tu as un problème dans ton circuit si pas d'étincelle
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 09:18 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
fgeorges1 a écrit: En scénario catastrophe : joint de culasse qui lâche entre 2 cylindres (d'où les retours de flamme aux carbus).... viewtopic.php?f=6&t=6677&hilit=Joint+de+culasseBonjour, tu me fous la trouille !! Hier j'ai pris les compressions, 123 j'ai 9,5 et surprenant sur le 4 10,5, mais surtout en démontant la bougie elle était toute mouillée ! Sur le coup j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise manipe en faisant l'appoint d'eau. Aujourd'hui il faut que j'y regarde de plus près !!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 09:45 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
all a écrit: Vérifie que tu as bien du 12V au “+“ de la bobine sur le “-“ débranche le câble du compte tour (peut-être en court-circuit) et vérifie que les connectiques du “-“ (bobine vers rupteurs) sont propres Compte tour ?? Sur le ''-'' de la bobine je n'ai qu'un fil (noir) qui va à l'allumeur et qui se dédouble pour le condo.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 09:50 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
sloopy a écrit: fgeorges1 a écrit: En scénario catastrophe : joint de culasse qui lâche entre 2 cylindres (d'où les retours de flamme aux carbus).... viewtopic.php?f=6&t=6677&hilit=Joint+de+culasseBonjour, tu me fous la trouille !! Hier j'ai pris les compressions, 123 j'ai 9,5 et surprenant sur le 4 10,5, mais surtout en démontant la bougie elle était toute mouillée ! Sur le coup j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise manipe en faisant l'appoint d'eau. Aujourd'hui il faut que j'y regarde de plus près !! Et j'y pense aux démarrages à froid j'avais un peu d'eau à l'échappement, je pensais '' condensation ''!!
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 12:22 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
sloopy a écrit: all a écrit: Vérifie que tu as bien du 12V au “+“ de la bobine sur le “-“ débranche le câble du compte tour (peut-être en court-circuit) et vérifie que les connectiques du “-“ (bobine vers rupteurs) sont propres Compte tour ?? Sur le ''-'' de la bobine je n'ai qu'un fil (noir) qui va à l'allumeur et qui se dédouble pour le condo. Si tu as un compte tour et qu’il fonctionne il est forcement branché sur le négatif bobine(rupteurs) RTA pages 81, 119, 121, 123
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 14:16 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
sloopy a écrit: sloopy a écrit: fgeorges1 a écrit: En scénario catastrophe : joint de culasse qui lâche entre 2 cylindres (d'où les retours de flamme aux carbus).... viewtopic.php?f=6&t=6677&hilit=Joint+de+culasseBonjour, tu me fous la trouille !! Hier j'ai pris les compressions, 123 j'ai 9,5 et surprenant sur le 4 10,5, mais surtout en démontant la bougie elle était toute mouillée ! Sur le coup j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise manipe en faisant l'appoint d'eau. Aujourd'hui il faut que j'y regarde de plus près !! Et j'y pense aux démarrages à froid j'avais un peu d'eau à l'échappement, je pensais '' condensation ''!! Tu consommes de l'eau ou pas ?? si pas ce n'est pas ça, et normalement ça n'empêcherait pas de démarrer le moteur A un moment tu parles de condo, c'est la bobine ??
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 15:11 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Le problème que j'avais eu ne touchait pas le circuit de refroidissement... Ton problème n'est pas ce cas car tu dis avoir pris les compressions (moi, j'avais 0 sur 2 cylindres cote à cote).
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 20:03 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Tu consommes de l'eau ou pas ?? si pas ce n'est pas ça, et normalement ça n'empêcherait pas de démarrer le moteur A un moment tu parles de condo, c'est la bobine ??[/quote] Oui, j'avais une fuite sur la sortie aluminium en bas du bloc moteur sur l'avant (corrosion de l'alu). J'ai changé la pièce et c'est à cette occasion, en faisant le plein de liquide, que j'en ai mis un peut à coté. A ce sujet j'ai eu une surchauffe pour manque de liquide dans une virée, mais arrêtée à temps et j'espère sans conséquence. Cet am, après une séance de tondeuse et fil, j'ai fait un contrôle général du faisceau électrique arrière, fils, cosses, contrôle tensions, Résultat RAS. j'ai une mince étincelle sur les 4 bougies (neuves) par contre elles sont très charbonnées. La seule chose que je n'est pas contrôlée c'est la bobine, Je sais pas comment faire!! je constate juste une résistance entre le + et - ? j'en ai 3 autres d'époque même constat!! Il n'y a aucune raison que ce moteur ne tourne pas ! je vais commander une bobine neuve.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 20:30 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
sloopy a écrit: all a écrit: Vérifie que tu as bien du 12V au “+“ de la bobine sur le “-“ débranche le câble du compte tour (peut-être en court-circuit) et vérifie que les connectiques du “-“ (bobine vers rupteurs) sont propres Compte tour ?? Sur le ''-'' de la bobine je n'ai qu'un fil (noir) qui va à l'allumeur et qui se dédouble pour le condo. Oui normalement ton compte tour est pris sur la bobine… l’antiparasite je l’ai débranché il foutait le bordel …
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 22:37 |
|
|
sloopy a écrit: La seule chose que je n'est pas contrôlée c'est la bobine, Je sais pas comment faire!! je constate juste une résistance entre le + et - ? j'en ai 3 autres d'époque même constat!! . Multimètre sur ohms, les pointes de touche sur le + et -, BT (primaire), valeur de résistance entre 0.7 et 1.7. Pointes de touche sur la sortie HT (secondaire) et le -, valeur de résistance entre 7500 et 10500. Pour voir si une bobine est en “forme“ tu essai de démarrer en débranchant le câble HT d’environ 1 cm de la bobine, tu devrais pouvoir générer un arc électrique de 1cm à 1.5 cm et cela augmente également l’étincelle à la bougie. Attention HT tenir le câble avec une pince isolée ou un chiffon. Attention également aux retours de flame aux carbus. Fais ton essai avec un positif 12V sur le + de la bobine et 1 seul fil du – de la bobine à l’allumeur (rupteurs condensateur) rien d’autre tu débranche le compte tours et antiparasite sur l'allumeur (merci KIM)
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 23:39 |
|
|
A priori, si j'ai bien compris, tu as une autre Bagh qui fonctionne avec les 2 allumeurs, donc tu peux exclure l'allumeur, mais as-tu essayé avec la bobine de l'autre normalement ça devrait fonctionner, en revanche je raccorderais (comme le dit All) le + bobine directement sur le + batterie sans rien d'autre de raccordé sur cette cosse A force de chercher on arrive à se perdre  donc il faut prendre les problèmes dans la simplicité 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 25 Juin 2024, 23:53 |
|
|
Attention également aux bobines, il faut une qui soit adapté à l'allumage classique, celles qui sont adaptés à l'allumage électronique n'ont pas les mêmes valeurs ohmique, il te faudrait un multimètre numérique pour pouvoir les mesurertu peux en trouver pour pas très cher dans les magasins de bricolage, ils ne sont pas d'une grande précision mais c'est mieux que rien. Résistance primaire sur bobine classique +/- 3,3 ohms résistance secondaire +/ 5000 ohms résistance bobine allumage électronique primaire +/ 1,5 ohm résistancce secondaire entre 8000 et 10000 ohms Ce n'est pas la même chose.... Autre chose je supprimerais tous les condos ces bêtes là en vieillissant se mettent en court circuit comme tout condo un peu trop vieux généralement a suivre 
|
|
 |
|
 |
|