Auteur |
Message |
all
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 10 Jan 2025, 22:59 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Beau travail !
C'est pas donné pour des cales de carbu
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 11 Jan 2025, 20:07 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Ok pour la pompe a huile, je croyais voir la crépine. Je ne me souvenais plus du montage, je suis dans la carrosserie de R16 en ce moment...
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 12 Jan 2025, 21:17 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Week-end avec des hauts et des bas... La société m'a recontacté hier après midi: Ils ont refait des cales pour nos 36 DCNF Le retour de ma culasse a été une déconvenue... Je le savais que les culasses fissuraient, Régis m'avais bien prévenu... Mais je n'avais absolument rien vue... Et pourtant, la fissure est bien là entre les soupapes du cylindre 4.   Ce n'est pas dramatique d'après les divers avis que l'on m'a remonté, mais comme il me reste encore un moteur avec la culasse compatible... donc dans le doute, je l'ai démontée...  Elle est intact J'ai passé mon week-end à la déshabiller, nettoyer... il me restera à l'emmener en rectif pour surfacer... La version fissurée a été rééquipé et reposé sur mon moteur en stock...
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 17 Jan 2025, 19:16 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Petit retour sur le fournisseur de cale de carbu qui est en région Lyonnaise WagenDass. J'ai missionné un collègue pour comparer entre une origine et une nouvelle:   En tout point identique, sauf que les nouvelles ont un diamètre de 36mm alors que les origines 39mm. La matière étant annoncée comme de la bakélite, il y a sûrement moyen de poncer pour arriver au bon diamètre... Normalement je devrais récupérer une origine, mais l'adresse pourrait servir à d'autre.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 17 Jan 2025, 20:33 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Il ne faut pas avoir peur de ce genre de fissures. Cela n'empêche pas le moteur de bien fonctionner. D'autres types de fissures, ...
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 22 Jan 2025, 22:29 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
Lui! a écrit: Compris. Tout premier modèle de coucou Citer: Le bloc est bullitisé J'ai pas suivi toutes ces Bubuleries. Qu'a-t-il inventé là? La dernière fois, il y a des années, il parlait de mettre 2 lève vitre arrière et je me disais aie aie. Je suppose que sa Bagheera est finie depuis bien longtemps. Ah non pas du tout, elle est chez un fibreur 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 22 Jan 2025, 22:34 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
fgeorges1 a écrit: Week-end avec des hauts et des bas... La société m'a recontacté hier après midi: Ils ont refait des cales pour nos 36 DCNF Le retour de ma culasse a été une déconvenue... Je le savais que les culasses fissuraient, Régis m'avais bien prévenu... Mais je n'avais absolument rien vue... Et pourtant, la fissure est bien là entre les soupapes du cylindre 4.   Ce n'est pas dramatique d'après les divers avis que l'on m'a remonté, mais comme il me reste encore un moteur avec la culasse compatible... donc dans le doute, je l'ai démontée...  Elle est intact J'ai passé mon week-end à la déshabiller, nettoyer... il me restera à l'emmener en rectif pour surfacer... La version fissurée a été rééquipé et reposé sur mon moteur en stock... Beau travail et beau moteur  perso j'évite de faire rectifié une culasse (si elle n'est pas voilée évidemment) de l'avis d'un "fondeur" alu d'une grande fonderie de la Vienne fermée depuis peu !! il y a toujours un risque de trouver des bulles d'air et risque de porosité si on enlève trop de métal, surtout avec les nouvelles culasses 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 24 Jan 2025, 11:32 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
alin86p a écrit: fgeorges1 a écrit: Week-end avec des hauts et des bas... ... Beau travail et beau moteur  perso j'évite de faire rectifié une culasse (si elle n'est pas voilée évidemment) de l'avis d'un "fondeur" alu d'une grande fonderie de la Vienne fermée depuis peu !! il y a toujours un risque de trouver des bulles d'air et risque de porosité si on enlève trop de métal, surtout avec les nouvelles culasses   Si la planéité à la règle est dans la cote et si l'état de surface autour des chambres et des passages des fluides n'est pas marqué, pas besoin. Au milieu des surfaces moins d'importance si il y a des marques en creux, (en relief les éliminer au grattoir bien affuté pour n'éliminer que le relief sans toucher la surface de référence) car si on met un joint avec revêtement aramide, (deux fabricants les proposent pour ces moteurs) cette matière absorbe les petits défauts et assure l’étanchéité. Une fissure comme ça se répare très bien au laser, mais pas au tig ou mig, trop grossier comme résultat. Il y a un peu de travail derrière (pas compliqué si bouchage au laser) car vu l'emplacement, il y a rectification des sièges de soupapes, rodage des soupapes et la rectification pas obligatoire, car le laser ne provoque pas de choc thermique. Beau boulot Fred 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 24 Jan 2025, 15:13 |
|
|
Citer: Une fissure comme ça se répare très bien au laser Cela à l'air intéressant. Est-il possible d'expliquer comment cela se passe?
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 02 Fév 2025, 22:50 |
|
|
Retour de la culasse après un léger surfaçage -0,10mm  L'opération rodage de soupapes avec l'appareil est mitigé... vous savez, le truc muche https://www.caradisiac.com/mecanique-ro ... 178392.htmDéjà mettre la vitesse de rotation de la perceuse à la plus petite vitesse... et un appui plus que modéré sur la soupape! Pour les soupapes d'admission (les plus grosses), ça va pas mal Pour les échappement, la ventouse perd vite de l'adhérence et ça patine (n’entraîne pas la soupape)... La version manuel pas cher, est bien pire... Avec de la patience, la version à la perceuse fait le job. Remontage avec les joints de queue de soupape neuf...  Désolé pour les photos, mais je n'en fait qu'à la fin... après nettoyage des mains...
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 02 Fév 2025, 23:05 |
|
|
La culasse a enfin retrouvé le bloc!  j'ai pu finir le réglage des culbuteurs (pas sur la photo). Il me reste encore pas mal de nettoyage sur la pipe d'admission, support d'alternateur... Les carbus sont prêt depuis plusieurs années et n'ont jamais vue d'essence depuis... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise 
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 03 Fév 2025, 09:00 |
|
|
Bonjour,
Au niveau de la culbuterie, as tu changé quelque chose? Arbre à cames, poussoirs?
Les derniers moteurs que j'ai refait avaient des AAC neufs et donc il me fallait des poussoirs neufs aussi, ce qui n'avait pas été simple. Est-ce que les poussoirs se trouvent plus facilement à présent?
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 03 Fév 2025, 13:54 |
|
|
Bonjour, niveau distribution, oui j'ai changé la chaîne et les 2 pignons (je les avait déjà en stock). Pour les poussoirs, j'ai fait l'impasse car l'aspect visuel me paraissait très bon (jolie chrome sur les poussoirs). L'arbre cames n'a pas été mesuré, je me suis contenté d'un contrôle visuel des cames (pas de rayures, pas de crevasse suite à perte de matière). J'avais en tête qu'il y en avait pour un gros billet, une rapide recherche me fait regretter de ne pas les avoir remplacées. Comme quoi, des fois on a des a priori... https://sicma-pieces-auto.com/pieces-mo ... ution.htmlEt ça à l'air d'être dispo. J'ai prévu de le démarrer "par terre" avant de le "glisser" dans l'auto... enfin, si je n'ai rien oublié et que j'ai bien tout en double (pour mes voisins, il faut que je retrouve mon ancien pot!  ).
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 04 Fév 2025, 11:10 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
chez retro auto sport il y a aussi des poussoirs a monter uniquement avec des acc cats cam.il y a aussi a nouveau les coussinets de palier de vilbrequin glyco h1031/5 en std ou -0.5 longtemps indisponibles . ils sont au prix de 52 euros https://www.retrautosport.com/catalogue ... r.html?p=2
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Moteur 3G4 Publié: 04 Fév 2025, 20:31 |
|
|
Merci Jean-Michel c'est une bonne info. Il y a 2 mois, les versions en cotes réparation n'étaient plus disponible 
|
|
 |
|
 |
|