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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 10 Jan 2025, 22:59 
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Beau travail !

C'est pas donné pour des cales de carbu

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 11 Jan 2025, 20:07 
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Ok pour la pompe a huile, je croyais voir la crépine. Je ne me souvenais plus du montage, je suis dans la carrosserie de R16 en ce moment...

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Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 12 Jan 2025, 21:17 
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Week-end avec des hauts et des bas...
La société m'a recontacté hier après midi: Ils ont refait des cales pour nos 36 DCNF :)

Le retour de ma culasse a été une déconvenue... Je le savais que les culasses fissuraient, Régis m'avais bien prévenu... Mais je n'avais absolument rien vue... Et pourtant, la fissure est bien là entre les soupapes du cylindre 4.
Image
Image
Ce n'est pas dramatique d'après les divers avis que l'on m'a remonté, mais comme il me reste encore un moteur avec la culasse compatible... donc dans le doute, je l'ai démontée...
Image
Elle est intact [-o<
J'ai passé mon week-end à la déshabiller, nettoyer... il me restera à l'emmener en rectif pour surfacer...
La version fissurée a été rééquipé et reposé sur mon moteur en stock...


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 17 Jan 2025, 19:16 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Petit retour sur le fournisseur de cale de carbu qui est en région Lyonnaise WagenDass.
J'ai missionné un collègue pour comparer entre une origine et une nouvelle:
Image
Image
En tout point identique, sauf que les nouvelles ont un diamètre de 36mm alors que les origines 39mm.
La matière étant annoncée comme de la bakélite, il y a sûrement moyen de poncer pour arriver au bon diamètre...
Normalement je devrais récupérer une origine, mais l'adresse pourrait servir à d'autre.


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 17 Jan 2025, 20:33 
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Il ne faut pas avoir peur de ce genre de fissures. Cela n'empêche pas le moteur de bien fonctionner.
D'autres types de fissures, ...


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 22 Jan 2025, 22:29 
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Lui! a écrit:
Compris. Tout premier modèle de coucou

Citer:
Le bloc est bullitisé


J'ai pas suivi toutes ces Bubuleries. Qu'a-t-il inventé là?
La dernière fois, il y a des années, il parlait de mettre 2 lève vitre arrière et je me disais aie aie.
Je suppose que sa Bagheera est finie depuis bien longtemps.



Ah non pas du tout, elle est chez un fibreur :-D

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L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 22 Jan 2025, 22:34 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6047
Localisation: Dissay 86130
fgeorges1 a écrit:
Week-end avec des hauts et des bas...
La société m'a recontacté hier après midi: Ils ont refait des cales pour nos 36 DCNF :)

Le retour de ma culasse a été une déconvenue... Je le savais que les culasses fissuraient, Régis m'avais bien prévenu... Mais je n'avais absolument rien vue... Et pourtant, la fissure est bien là entre les soupapes du cylindre 4.
Image
Image
Ce n'est pas dramatique d'après les divers avis que l'on m'a remonté, mais comme il me reste encore un moteur avec la culasse compatible... donc dans le doute, je l'ai démontée...
Image
Elle est intact [-o<
J'ai passé mon week-end à la déshabiller, nettoyer... il me restera à l'emmener en rectif pour surfacer...
La version fissurée a été rééquipé et reposé sur mon moteur en stock...



Beau travail et beau moteur =D> perso j'évite de faire rectifié une culasse (si elle n'est pas voilée évidemment) de l'avis d'un "fondeur" alu d'une grande fonderie de la Vienne fermée depuis peu !! il y a toujours un risque de trouver des bulles d'air et risque de porosité si on enlève trop de métal, surtout avec les nouvelles culasses :)

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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 24 Jan 2025, 11:32 
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
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Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
fgeorges1 a écrit:
Week-end avec des hauts et des bas...
...


Beau travail et beau moteur =D> perso j'évite de faire rectifié une culasse (si elle n'est pas voilée évidemment) de l'avis d'un "fondeur" alu d'une grande fonderie de la Vienne fermée depuis peu !! il y a toujours un risque de trouver des bulles d'air et risque de porosité si on enlève trop de métal, surtout avec les nouvelles culasses :)


Image Si la planéité à la règle est dans la cote et si l'état de surface autour des chambres et des passages des fluides n'est pas marqué, pas besoin. Au milieu des surfaces moins d'importance si il y a des marques en creux, (en relief les éliminer au grattoir bien affuté pour n'éliminer que le relief sans toucher la surface de référence) car si on met un joint avec revêtement aramide, (deux fabricants les proposent pour ces moteurs) cette matière absorbe les petits défauts et assure l’étanchéité.
Une fissure comme ça se répare très bien au laser, mais pas au tig ou mig, trop grossier comme résultat. Il y a un peu de travail derrière (pas compliqué si bouchage au laser) car vu l'emplacement, il y a rectification des sièges de soupapes, rodage des soupapes et la rectification pas obligatoire, car le laser ne provoque pas de choc thermique.
Beau boulot Fred =D>

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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 24 Jan 2025, 15:13 
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Citer:
Une fissure comme ça se répare très bien au laser


Cela à l'air intéressant.
Est-il possible d'expliquer comment cela se passe?


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 02 Fév 2025, 22:50 
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Retour de la culasse après un léger surfaçage -0,10mm
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L'opération rodage de soupapes avec l'appareil est mitigé... vous savez, le truc muche https://www.caradisiac.com/mecanique-ro ... 178392.htm
Déjà mettre la vitesse de rotation de la perceuse à la plus petite vitesse... et un appui plus que modéré sur la soupape!
Pour les soupapes d'admission (les plus grosses), ça va pas mal
Pour les échappement, la ventouse perd vite de l'adhérence et ça patine (n’entraîne pas la soupape)...
La version manuel pas cher, est bien pire...
Avec de la patience, la version à la perceuse fait le job.

Remontage avec les joints de queue de soupape neuf...
Image

Désolé pour les photos, mais je n'en fait qu'à la fin... après nettoyage des mains...


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 02 Fév 2025, 23:05 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
La culasse a enfin retrouvé le bloc!
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j'ai pu finir le réglage des culbuteurs (pas sur la photo).
Il me reste encore pas mal de nettoyage sur la pipe d'admission, support d'alternateur...
Les carbus sont prêt depuis plusieurs années et n'ont jamais vue d'essence depuis... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise
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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 03 Fév 2025, 09:00 
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Localisation: Pays noir.
Bonjour,

Au niveau de la culbuterie, as tu changé quelque chose?
Arbre à cames, poussoirs?

Les derniers moteurs que j'ai refait avaient des AAC neufs et donc il me fallait des poussoirs neufs aussi, ce qui n'avait pas été simple.
Est-ce que les poussoirs se trouvent plus facilement à présent?

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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 03 Fév 2025, 13:54 
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Messages: 3973
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour,
niveau distribution, oui j'ai changé la chaîne et les 2 pignons (je les avait déjà en stock).
Pour les poussoirs, j'ai fait l'impasse car l'aspect visuel me paraissait très bon (jolie chrome sur les poussoirs). L'arbre cames n'a pas été mesuré, je me suis contenté d'un contrôle visuel des cames (pas de rayures, pas de crevasse suite à perte de matière).
J'avais en tête qu'il y en avait pour un gros billet, une rapide recherche me fait regretter de ne pas les avoir remplacées. Comme quoi, des fois on a des a priori...
https://sicma-pieces-auto.com/pieces-mo ... ution.html
Et ça à l'air d'être dispo.
J'ai prévu de le démarrer "par terre" avant de le "glisser" dans l'auto... enfin, si je n'ai rien oublié et que j'ai bien tout en double (pour mes voisins, il faut que je retrouve mon ancien pot! :-D ).


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 04 Fév 2025, 11:10 
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Messages: 765
Localisation: 22 COTES D ARMOR
chez retro auto sport il y a aussi des poussoirs a monter uniquement avec des acc cats cam.il y a aussi a nouveau les coussinets de palier de vilbrequin glyco h1031/5 en std ou -0.5 longtemps indisponibles . ils sont au prix de 52 euros
https://www.retrautosport.com/catalogue ... r.html?p=2


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 Sujet du message: Re: Moteur 3G4
 Message Publié: 04 Fév 2025, 20:31 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Merci Jean-Michel c'est une bonne info. Il y a 2 mois, les versions en cotes réparation n'étaient plus disponible =D>


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