Oui, apparemment on cogite en même temps.
Me foutres de toi ? Moi ? jamais !

Bien sûr que je te taquines.
Échappement avant cela ? Dans le post à frankiviro, c'est une chronologie d'optimisation sans grande connaissance ni outillage que je termine par l'échappement.Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe. Mais c'est ma manière. Ensuite, je passe à un échappement vraiment travaillé.
Pour la piste (pas de compétition , enfin pas encore), on travaille par étape, car j'évite les passages au banc coûteux.
En ce moment, on "travaille" un 3.0l avec mon fils mais là, c'est vraiment une préparation importante, l'objectif étant d'atteindre 300cv.
La procédure reste identique mais adaptée à l'objectif.
Pour en revenir au sujet, toi, tu parles d'une optimisation après préparation. Alors là, oui, la sonde est utile voire indispensable.
Les motoristes utilisent des bougies kistler lors du passage au banc et des sondes EGT. Mais, le budget pour un 4 cylindres avoisinent le prix d'une Bagheera restaurée !
A aujourd'hui, pour un moteur préparé, il est préférable de passer à l'injection multi-points mais pas une origine, car le changement de puce ne fait que modifier la cartographie sans pouvoir intervenir sur d'autres paramètres, c'est empirique et cela peut être dangereux pour la santé du moteur. Des systèmes, il en existe dans le commerce mais je suis réservé entre le prix et l'efficacité de programmation, j'ai ma préférence à prix équivalent en matériel de compétition, mais je ne voudrais pas citer de nom sur un post, car c'est une diffusion restreinte et le fabriquant refuse catégoriquement que cela se vulgarise pour être monté sur des voitures à usage routier.
Avec les carbus, c'est plus compliqué mais c'est possible de les modifier. Tu vas jouer sur les débits et le diffuseur, mais à un certain stade, tu devras modifier le venturi et le puits d'émulsion. Le problème, c'est que tu ne pourras effectuer tes modifications que pour une certaine plage de régime assez étroite, car la perméabilité du moteur varie avec le régime, donc dégradation de la plage d'optimisation pour un usage standard.
Tu as réalisé des modifs importantes apparemment, pour quel usage, ? Piste, Rallyes ?