Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 26 Juin 2024, 08:22 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
[quote="alin86p"]A priori, si j'ai bien compris, tu as une autre Bagh qui fonctionne avec les 2 allumeurs, donc tu peux exclure l'allumeur, mais as-tu essayé avec la bobine de l'autre

Non car sur l'autre (74) j'ai une bobine avec un système transistorisé et je ne veux pas démonter quelque chose qui marche très bien !!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 26 Juin 2024, 15:25 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Multimètre sur ohms, les pointes de touche sur le + et -, BT (primaire), valeur de résistance entre 0.7 et 1.7.
Pointes de touche sur la sortie HT (secondaire) et le -, valeur de résistance entre 7500 et 10500.

Pour voir si une bobine est en “forme“ tu essai de démarrer en débranchant le câble HT d’environ 1 cm de la bobine, tu devrais pouvoir générer un arc électrique de 1cm à 1.5 cm et cela augmente également l’étincelle à la bougie.
Attention HT tenir le câble avec une pince isolée ou un chiffon.
Attention également aux retours de flame aux carbus.

Fais ton essai avec un positif 12V sur le + de la bobine et 1 seul fil du – de la bobine à l’allumeur (rupteurs condensateur) rien d’autre tu débranche le compte tours et antiparasite sur l'allumeur (merci KIM)[/quote]

Mille merci de ses infos.
Sur la bobine, le primaire est approximativement bon, mais sur la HT rien.
Pour l'essai de l'arc HT une mini étincelle de 1mm (et aucun choc électrique même sans chiffon !!!).
J'en déduis donc que la bobine est morte et j'en ai commendé une neuve.
Pour en finir avec mon stock 2 ont le primaire mauvais et la dernière c'est la HT !! J'en rigole !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 26 Juin 2024, 22:04 
En ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6047
Localisation: Dissay 86130
bon bin voilà :mrgreen: mais quand même, si tu as une mini étincelle c'est que le bobinage n'est pas coupé donc tu devrais mesurer quelque chose, après les enroulements ne sont peut être pas au top
sinon sage décision d'avoir commandé une bobine :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 02 Juil 2024, 16:29 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour, je ne suis pas un cador en électricité, mais en ce moment j'ai la totale dans la nuit de samedi à dimanche ma maison ( enfin juste à côté) a pris la foudre !! plus de box, pas de téléphone, portier, caméra, et pour écrire ici je dois faire 3km (au village) avec mon smartphone !
Donc, j'ai monté ma nouvelle bobine mais c'est pas pour autant qu'elle démarre :D en fait au voltmètre quand j'ai 12,6v au + batterie au + bobine j'ai 9,7v ce qui explique la très faible étincelle aux bougies.
Ma question; pour un essais de démarrage, si sur la prise diagnostic (ou je retrouve ces même relevées) je ponte la fiche n°10 (+ alternateur/batterie) avec la fiche n°7 (+bobine après contact) je devrais avoir la puissance normale et pouvoir démarrer. Je risque quoi ? Cela me permettrais de valider la bonne marche moteur et de chercher plus loin sur le faisceau, voir clef de contact....... ! je ne sais plus ou chercher !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 02 Juil 2024, 17:02 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 765
Localisation: 22 COTES D ARMOR
ou alimenter la bobine avec un fil brancher directement sur la batterie.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 02 Juil 2024, 20:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
jean-michel joannigot a écrit:
ou alimenter la bobine avec un fil brancher directement sur la batterie.


OK merci se sera pour demain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 08 Juil 2024, 18:54 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bon, à ce jour toujours pas de ronron !!
J'ai fait :
Carburateurs nettoyés et reconditionnés
Bougies neuves
Bobine neuve
Alumeur remis en état, vis platinées neuves et essayé par échange sur ma 74
Contrôle des masses, démontage et nettoyage
Contrôle des cosses faisseau moteur
J'ai un bon taux de compression entre 9,5 et 10
J'ai des étincelles aux bougies jaunes et faibles elles charbonnes.
Et surtout je suis à court d'idées !
J'ai l'impression que l'allumage est décalé ou ne se fait pas au bon moment. Je comprends mal pourquoi la bobine chauffe autant, j'ai essayé plusieurs callages. Pourquoi les arcs aux bougies sont si faibles (comparé à ma 74) Quid la distribution, simple comme c'est que peut il se passer ?
Je vais prendre quelques vacances et donc cogiter ! Si vous avez des pistes........merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 09 Juil 2024, 15:03 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 765
Localisation: 22 COTES D ARMOR
la bobine correspond bien au montage avec vis platinée?
pour être sur du calage de l allumeur, il faut retirer le couvre culbuteur. le 4 en bascule doigt d allumeur sur le 1. et le repère d avance correspond au début d ouverture des vis platinées.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 09 Juil 2024, 18:40 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
jean-michel joannigot a écrit:
la bobine correspond bien au montage avec vis platinée?
pour être sur du calage de l allumeur, il faut retirer le couvre culbuteur. le 4 en bascule doigt d allumeur sur le 1. et le repère d avance correspond au début d ouverture des vis platinées.



Oui c'est ce que j'ai fait !! La bobine est bien la bonne !! Mais l'allumage est pour mon avis très faible !! Trop faible.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 10 Juil 2024, 09:55 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
sloopy a écrit:
Je comprends mal pourquoi la bobine chauffe autant,


Il est normal que la bobine chauffe
La bobine est reliée à la batterie le positif 12V à sa borne +. Et au – (la masse) par les rupteurs
Le courant passe alors dans le bobinage (primaire) et crée un champ magnétique autour de ce bobinage.
Au moment où les rupteurs s’ouvre l’alimentation de la bobine est coupée, le champ magnétique est interrompu et envoie une impulsion dans le bobinage secondaire.
C’est cette impulsion qui est transmise via le câble haute tension a l’allumeur
Donc :
Rupteurs fermés = la tension passe dans le primaire = champ magnétique = chaleur.
Rupteurs ouverts = coupure de l’alimentation de la bobine et du champ magnétique = la bobine refroidie.
Si tu mets le contacte sans démarrer et que tes rupteurs sont fermés ta bobine va chauffer (ne pas laisser le contact trop longtemps (30 / 45 mn) sans laisser refroidir))
Si pendant les essais de démarrage la bobine chauffe très vite et anormalement fort, cela peut-être un signe de mise à la masse prolongée même pendant l’ouverture des rupteurs.
Cause possible :
Cable du compte tours en court-circuit
Mauvaise isolation du marteau des rupteur
Ecart trop faible sur les rupteurs (= mise a la masse prolongé étincelle faible)
Condensateur HS.
Je sais c’est beaucoup d’information …..
Je vais essayer de t’envoyer un petit tuto pour faire des contrôles simples
Tiens nous au “courant “ :D

https://www.youtube.com/watch?v=G4wCKtv81iY

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 12 Juil 2024, 09:54 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour, merci pour tes conseils, ce tuto je le connaissais et tout est conforme sauf que je suis loin d'avoir l'étincelle décrite!!! je suppose le condo du rupteur en mauvais état. Je vais le remplacer.
Pour le moment standby jusqu'en septembre !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 12 Juil 2024, 12:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
Salut , sloopy, je m’intercale dans ton sujet , le 25 je vais récupérer des pièces et je pense t’avoir la plaque sous voiture, la bonne version, la petite, donc rien a couper.. tu la prends et tu la monte … si d’autres membres qui ont demander des pieces je vous ferais un retour a partir du 25… bonne vacances !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 12 Juil 2024, 12:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonne vacances Sloopy 8)
merci Patrick :smt007

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 12 Juil 2024, 20:03 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Bonjour, super, enfin une bonne nouvelle aiemac ! Nous avons programmés une virée en Alsace pour l'été indien (octobre)!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ?
 Message Publié: 12 Juil 2024, 20:07 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 518
Localisation: Haut Beaujolais 69790
all a écrit:
Bonne vacances Sloopy 8)
merci Patrick :smt007

Merci bien et pour toi aussi.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr