Auteur |
Message |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 26 Juin 2024, 08:22 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
[quote="alin86p"]A priori, si j'ai bien compris, tu as une autre Bagh qui fonctionne avec les 2 allumeurs, donc tu peux exclure l'allumeur, mais as-tu essayé avec la bobine de l'autre
Non car sur l'autre (74) j'ai une bobine avec un système transistorisé et je ne veux pas démonter quelque chose qui marche très bien !!!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 26 Juin 2024, 15:25 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Multimètre sur ohms, les pointes de touche sur le + et -, BT (primaire), valeur de résistance entre 0.7 et 1.7. Pointes de touche sur la sortie HT (secondaire) et le -, valeur de résistance entre 7500 et 10500.
Pour voir si une bobine est en “forme“ tu essai de démarrer en débranchant le câble HT d’environ 1 cm de la bobine, tu devrais pouvoir générer un arc électrique de 1cm à 1.5 cm et cela augmente également l’étincelle à la bougie. Attention HT tenir le câble avec une pince isolée ou un chiffon. Attention également aux retours de flame aux carbus.
Fais ton essai avec un positif 12V sur le + de la bobine et 1 seul fil du – de la bobine à l’allumeur (rupteurs condensateur) rien d’autre tu débranche le compte tours et antiparasite sur l'allumeur (merci KIM)[/quote]
Mille merci de ses infos. Sur la bobine, le primaire est approximativement bon, mais sur la HT rien. Pour l'essai de l'arc HT une mini étincelle de 1mm (et aucun choc électrique même sans chiffon !!!). J'en déduis donc que la bobine est morte et j'en ai commendé une neuve. Pour en finir avec mon stock 2 ont le primaire mauvais et la dernière c'est la HT !! J'en rigole !!
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 26 Juin 2024, 22:04 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
bon bin voilà  mais quand même, si tu as une mini étincelle c'est que le bobinage n'est pas coupé donc tu devrais mesurer quelque chose, après les enroulements ne sont peut être pas au top sinon sage décision d'avoir commandé une bobine 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 02 Juil 2024, 16:29 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Bonjour, je ne suis pas un cador en électricité, mais en ce moment j'ai la totale dans la nuit de samedi à dimanche ma maison ( enfin juste à côté) a pris la foudre !! plus de box, pas de téléphone, portier, caméra, et pour écrire ici je dois faire 3km (au village) avec mon smartphone ! Donc, j'ai monté ma nouvelle bobine mais c'est pas pour autant qu'elle démarre  en fait au voltmètre quand j'ai 12,6v au + batterie au + bobine j'ai 9,7v ce qui explique la très faible étincelle aux bougies. Ma question; pour un essais de démarrage, si sur la prise diagnostic (ou je retrouve ces même relevées) je ponte la fiche n°10 (+ alternateur/batterie) avec la fiche n°7 (+bobine après contact) je devrais avoir la puissance normale et pouvoir démarrer. Je risque quoi ? Cela me permettrais de valider la bonne marche moteur et de chercher plus loin sur le faisceau, voir clef de contact....... ! je ne sais plus ou chercher !!
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 02 Juil 2024, 17:02 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
ou alimenter la bobine avec un fil brancher directement sur la batterie.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 02 Juil 2024, 20:34 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
jean-michel joannigot a écrit: ou alimenter la bobine avec un fil brancher directement sur la batterie. OK merci se sera pour demain
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 08 Juil 2024, 18:54 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Bon, à ce jour toujours pas de ronron !! J'ai fait : Carburateurs nettoyés et reconditionnés Bougies neuves Bobine neuve Alumeur remis en état, vis platinées neuves et essayé par échange sur ma 74 Contrôle des masses, démontage et nettoyage Contrôle des cosses faisseau moteur J'ai un bon taux de compression entre 9,5 et 10 J'ai des étincelles aux bougies jaunes et faibles elles charbonnes. Et surtout je suis à court d'idées ! J'ai l'impression que l'allumage est décalé ou ne se fait pas au bon moment. Je comprends mal pourquoi la bobine chauffe autant, j'ai essayé plusieurs callages. Pourquoi les arcs aux bougies sont si faibles (comparé à ma 74) Quid la distribution, simple comme c'est que peut il se passer ? Je vais prendre quelques vacances et donc cogiter ! Si vous avez des pistes........merci
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 09 Juil 2024, 15:03 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
la bobine correspond bien au montage avec vis platinée? pour être sur du calage de l allumeur, il faut retirer le couvre culbuteur. le 4 en bascule doigt d allumeur sur le 1. et le repère d avance correspond au début d ouverture des vis platinées.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 09 Juil 2024, 18:40 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
jean-michel joannigot a écrit: la bobine correspond bien au montage avec vis platinée? pour être sur du calage de l allumeur, il faut retirer le couvre culbuteur. le 4 en bascule doigt d allumeur sur le 1. et le repère d avance correspond au début d ouverture des vis platinées. Oui c'est ce que j'ai fait !! La bobine est bien la bonne !! Mais l'allumage est pour mon avis très faible !! Trop faible.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 10 Juil 2024, 09:55 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
sloopy a écrit: Je comprends mal pourquoi la bobine chauffe autant, Il est normal que la bobine chauffe La bobine est reliée à la batterie le positif 12V à sa borne +. Et au – (la masse) par les rupteurs Le courant passe alors dans le bobinage (primaire) et crée un champ magnétique autour de ce bobinage. Au moment où les rupteurs s’ouvre l’alimentation de la bobine est coupée, le champ magnétique est interrompu et envoie une impulsion dans le bobinage secondaire. C’est cette impulsion qui est transmise via le câble haute tension a l’allumeur Donc : Rupteurs fermés = la tension passe dans le primaire = champ magnétique = chaleur. Rupteurs ouverts = coupure de l’alimentation de la bobine et du champ magnétique = la bobine refroidie. Si tu mets le contacte sans démarrer et que tes rupteurs sont fermés ta bobine va chauffer (ne pas laisser le contact trop longtemps (30 / 45 mn) sans laisser refroidir)) Si pendant les essais de démarrage la bobine chauffe très vite et anormalement fort, cela peut-être un signe de mise à la masse prolongée même pendant l’ouverture des rupteurs. Cause possible : Cable du compte tours en court-circuit Mauvaise isolation du marteau des rupteur Ecart trop faible sur les rupteurs (= mise a la masse prolongé étincelle faible) Condensateur HS. Je sais c’est beaucoup d’information ….. Je vais essayer de t’envoyer un petit tuto pour faire des contrôles simples Tiens nous au “courant “ https://www.youtube.com/watch?v=G4wCKtv81iY
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 09:54 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Bonjour, merci pour tes conseils, ce tuto je le connaissais et tout est conforme sauf que je suis loin d'avoir l'étincelle décrite!!! je suppose le condo du rupteur en mauvais état. Je vais le remplacer. Pour le moment standby jusqu'en septembre !!
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 12:01 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Salut , sloopy, je m’intercale dans ton sujet , le 25 je vais récupérer des pièces et je pense t’avoir la plaque sous voiture, la bonne version, la petite, donc rien a couper.. tu la prends et tu la monte … si d’autres membres qui ont demander des pieces je vous ferais un retour a partir du 25… bonne vacances !
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 12:47 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Bonne vacances Sloopy merci Patrick 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 20:03 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
Bonjour, super, enfin une bonne nouvelle aiemac ! Nous avons programmés une virée en Alsace pour l'été indien (octobre)!!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 20:07 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
all a écrit: Bonne vacances Sloopy merci Patrick  Merci bien et pour toi aussi.
|
|
 |
|
 |
|