Auteur |
Message |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 12 Juil 2024, 20:24 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Dans un de mes textes ci-dessus je parle de '' distribution '' pourquoi, il y a quelques années...........plus que ça, Avec l'une de mes motos une yam 535, sur un violant coup d'accélérateur à vide, j'ai la chaîne de distribution d'un cylindre qui a sauté d'un cran ! J'avais cherché longtemps avant de trouver !!! Le moteur pétait mais ne démarrait pas. Le tendeur était fatigué. Une anomalie de ce type est elle possible sur nos moteurs, une clavette, un pignon usé ou........?
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 13 Juil 2024, 14:15 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Très difficile. Il n'y a pas de tendeur sur notre chaîne
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 13 Juil 2024, 17:35 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
cela peut se produire quand les pignons sont très usés, la chaine peut sauter des dents. avant de démonter le carter de distri par un trou de bougie vérifier si le repère 0 d allumage correspond bien avec piston pmh
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 13 Juil 2024, 18:39 |
|
|
jean-michel joannigot a écrit: cela peut se produire quand les pignons sont très usés, la chaine peut sauter des dents.
Bien vu mais alors les pignons usés, le moteur devait faire un bruit assez caractéristique
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 14 Juil 2024, 00:16 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
Un décalage de distribution pourrait expliquer un problème d’avance ou retard à l’allumage mais pas un problème d’étincelage faible
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 14 Juil 2024, 09:26 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
un décalage de distribution entraine aussi un manque de compression. pour verifier le calage j avais oublier d indiquer que lorsque le 1 ou 4 au pmh le 1 ou le 4 a les soupapes en bascule.ou alors prendre les compressions. pour l étincelle faible , bougies résistives + doigt d allumeur avec résistance a éviter avec allumage a rupteur. je me souviens d une simca 1100 passée entre les mains de 3 mécanos pour démarrage difficile. le premier intervention carbu ,le deuxieme refection allumage en disant qu il y avait quelque chose de bizarre .le troisième a tout de suite détecté le manque de compression.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 14 Juil 2024, 12:57 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
sloopy a écrit: Bon, à ce jour toujours pas de ronron !! J'ai fait : Bougies neuves Bobine neuve Allumeur remis en état, vis platinées neuves et essayé par échange sur ma 74 Contrôle des masses, démontage et nettoyage Contrôle des cosses faisceau moteur J'ai un bon taux de compression entre 9,5 et 10 J'ai des étincelles aux bougies jaunes et faibles elles charbonnes. Et surtout je suis à court d'idées ! J'ai l'impression que l'allumage est décalé ou ne se fait pas au bon moment. Je comprends mal pourquoi la bobine chauffe autant, j'ai essayé plusieurs callages. Pourquoi les arcs aux bougies sont si faibles (comparé à ma 74) Si vous avez des pistes........merci Compressions contrôlées
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 14 Juil 2024, 17:30 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
même avec une étincelle faible au start pilot ça devrait péter.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 14 Juil 2024, 19:40 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Merci pour vos pertinentes réponses. On oublie cette idée. Et puis j'ai refais ce moteur il y a 3000 km, chaîne de distribution comprise. Non c'est une panne ''d'usure''. Je suis tombé en panne sur une centaine de km. J'ai reçu le condo, mais je n'ai pas eu le temps de le changer. Je pense qu'il ne changera pas grand chose.
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 16 Juil 2024, 12:54 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
sloopy a écrit: J'ai reçu le condo, mais je n'ai pas eu le temps de le changer. Je pense qu'il ne changera pas grand chose. Hello. Humm mais des fois ça change la vie  (j'ai un témoin dans le forum !)
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 16 Juil 2024, 17:37 |
|
|
glob a écrit: sloopy a écrit: J'ai reçu le condo, mais je n'ai pas eu le temps de le changer. Je pense qu'il ne changera pas grand chose. Hello. Humm mais des fois ça change la vie  (j'ai un témoin dans le forum !) Tu peux me compter dans tes témoins. Sur une autre voiture, un condensateur m'a laissé sur le bord de la route 
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 16 Juil 2024, 21:24 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6047 Localisation: Dissay 86130
|
As-tu fait ce qui est préconisé par plusieurs membres ? à savoir : alimenter la bobine en direct (vu que tu as une baisse de tension à ses bornes), viré le condensateur d’antiparasitage sur la bobine, vérifié que la tête d’allumeur ne soit pas fendue, vérifié le calage de l’allumeur, quant aux étincelles plus ou moins jaunes tu es dans l’air libre tu ne peux pas juger…il faut être dans un espace confiné (tube en verre) mais franchement si toutes les vérifications sont ok elle doit démarrer ! ou bien tu as déplacé le problème en rénovant les carbus…. Autre chose important ton moteur est bien à la masse ???
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
nicodieb
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 17 Juil 2024, 09:15 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
|
Bonjour Sloopy, Pas simple à distance ; mais avec tout ce que tu as déjà changé/testé je partage l'option du condensateur HS ! Sans le condo adapté tu va avoir une étincelle qui ne sera pas forcement forte et au bon instant => cohérent avec pas de pèche, charbonnage. Ton circuit RLC d'origine très réactif et rapide devient RL (  souvenirs des cours d'électro....). Dernier point, déjà énoncé, plaie des anciennes => vérifier la bonne continuité des masses => le plus simple pour balayer ce point => prise de tension aux bornes batterie => avec un fil rallonge mesurer la tension entre + batterie et la masse du condensateur, elles doivent être quasi identiques. Bon courage !
_________________ Bagheera X 79 104 ZS 81 125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 18 Juil 2024, 21:18 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
[quote="alin86p"]! ou bien tu as déplacé le problème en rénovant les carbus….  Oui je pense !!!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: Problèmes et je sèche ! Allumage ? Carburation? Autre ? Publié: 18 Juil 2024, 21:43 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
[quote="alin86p"] quant aux étincelles plus ou moins jaunes tu es dans l’air libre tu ne peux pas juger…il faut être dans un espace confiné (tube en verre)
Oui j'ai ce petit appareil qui va bien !! dans un tube de verre et avec des électrodes réglable en écartement, et bien avec 1 mm j'avais tout juste l'arc !!
|
|
 |
|
 |
|