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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 10 Fév 2011, 13:25 
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Alin86p, j'ai vérifié les connexions comme vous me l'avais expliqué, donc j'ai 0 miniVolts au multimètre. Par contre, je ne savais pas qu'après un chargement de batterie il fallait lui laisser un repos d'une nuit voire une journée 8-[
Aujourd'hui, j'ai réessayé avec une batterie bien chargée (12.8 volts), le démarreur fait tourner le moteur, par contre, il ne le fait sans nervosité. Démarreur HS?
J'ai aussi suspecté mon essence, j'ai siphonné le réservoir, l'essence est de couleur orange, et non jaune pâle translucide :shock:


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 10 Fév 2011, 14:38 
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nicolas62660 a écrit:
Alin86p, j'ai vérifié les connexions comme vous me l'avais expliqué, donc j'ai 0 miniVolts au multimètre. Par contre, je ne savais pas qu'après un chargement de batterie il fallait lui laisser un repos d'une nuit voire une journée 8-[
Aujourd'hui, j'ai réessayé avec une batterie bien chargée (12.8 volts), le démarreur fait tourner le moteur, par contre, il ne le fait sans nervosité. Démarreur HS?
J'ai aussi suspecté mon essence, j'ai siphonné le réservoir, l'essence est de couleur orange, et non jaune pâle translucide :shock:


Côté connexions tu es fixé, quoique idéalement il faudrait mesurer avec une charge en fin de ligne assez importante de l'ordre de 10 Ah comme ça tu serais sur :)
Par contre tu n'es pas du tout obligé d'attendre après une charge batterie [-X une batterie elle est prête à l'emploi ou pas...il se raconte tout et n'importe quoi sur les batteries (perso je travaille sur des bats depuis ~25 ans de la batterie de 75 Ah à la bat de 6000 Ah...) sinon si on raisonne comme cela il faudrait attendre après avoir roulé :eek: (l'alternateur charge bien plus fort que ton chargeur) quant à la tension c'est une indication elle vaut ce quelle vaut mais le mieux est de vérifier la densité d'électrolyse si tu as possibilité d'ouvrir les bouchons mesure avec un pèse acide tu devrais tourner aux alentours de 1.260 par éléments.

Maintenant si tu manque de nervosité avec ton démarreur il y a plusieurs causes possible
-1 Le démarreur, charbons, induit, rotor...je ne mettrais pas en cause la solénoïde (électroaimant) puisqu'il attaque bien la couronne du volant moteur à priori.
-2 La corrélation de l'oxydation sur les cosses, et le diamètre du câble qui est trop petit à l'origine. Si tu peux fais toi aider par qqn branches ton multimètre sur le câble du démarreur demande lui de démarrer et note la tension à ce moment là cela te donneras une idée de la chute de tension.
-3 une cosse qui est mal serrée.
-4 en dernier ton moteur qui "force" eau dans les cylindres, huile, serrage trop important des pieds de bielles...

Pour l'essence si tu n'as pas vidangé le réservoir il est temps de le faire avec le temps l'essence se "désagrège" et profite pour vérifier le filtre (en général il est bien colmaté..) qui est en bout du support de la jauge, si mes souvenirs sont bons il y a 4 vis de 7 attention au serrage il ne faut pas insister je crois que le couple est à 0,200 :shock:

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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 10 Fév 2011, 19:52 
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le solénoïde a son importance...il fait le contact "puissance" pour ton démareur :)
j'ai en exemple mon démareur fainéant...lent sur le 1er tour moteur et ensuite accélère pour prendre sa vitesse en fin de second tour...plus de soucis sur le nouveau


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 10 Fév 2011, 20:42 
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Un essai que tu peux faire aussi Jag, c'est de doubler le câble de batterie au démarreur par un câble de démarrage. Attention avec les pinces de ne rien toucher (moi je mets la pince dans un manchon fait dans une vieille chambre à air auto). Si ça ne change rien, c'est ou le démarreur ou un problème au niveau du moteur. Bougies enlevées, le démarreur l'entraîne -t- il mieux ?

L'essence peut le gêner pour bien démarrer mais n'a aucun lien avec la faiblesse dont tu parles.

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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 10 Fév 2011, 21:45 
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fgeorges1 a écrit:
le solénoïde a son importance...il fait le contact "puissance" pour ton démareur :)
j'ai en exemple mon démareur fainéant...lent sur le 1er tour moteur et ensuite accélère pour prendre sa vitesse en fin de second tour...plus de soucis sur le nouveau


Tu as complétement raison il faut vérifier cette piste, il suffit de strapper pour voir

alfiste03 a écrit:
Un essai que tu peux faire aussi Jag, c'est de doubler le câble de batterie au démarreur par un câble de démarrage. Attention avec les pinces de ne rien toucher (moi je mets la pince dans un manchon fait dans une vieille chambre à air auto). Si ça ne change rien, c'est ou le démarreur ou un problème au niveau du moteur. Bougies enlevées, le démarreur l'entraîne -t- il mieux ?


Pas un câble acheté chez les loulous du coin du genre 6 mm² :D

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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 18 Fév 2011, 22:28 
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J'ai procédé partiellement à la vérification du manque de nervosité de démarreur avec les conseils de alin86p :

"1 Le démarreur, charbons, induit, rotor...je ne mettrais pas en cause la solénoïde (électroaimant) puisqu'il attaque bien la couronne du volant moteur à priori."

Je le changerai en dernier.


"-2 La corrélation de l'oxydation sur les cosses, et le diamètre du câble qui est trop petit à l'origine. Si tu peux fais toi aider par qqn branches ton multimètre sur le câble du démarreur demande lui de démarrer et note la tension à ce moment là cela te donneras une idée de la chute de tension."

J'ai nettoyé les cosses, elles étaient un peu oxydées. Le diamètre du câble + qui va au démarreur est de 1cm de diamètre tout compris (fils cuivre+gaine) je ne suis pas trop calé en électricité, c'est du 6mm²? La chute de tension prise au démarreur lors de son fonctionnement passe de 12.8volts à 2.05volts. Qu'en pensez-vous? le démarreur est défaillant?

"-3 une cosse qui est mal serrée. "

C'est bien serrée


"-4 en dernier ton moteur qui "force" eau dans les cylindres, huile, serrage trop important des pieds de bielles..."

Cette semaine j'ai nettoyé les carbu et le système d'alimentation. Ce soir j'ai rééssayé, j'ai bien une étincelle. Je me suis repéré au cylindre 4 en compression (culbuteurs admission et échappement libres) avec le repère carter de distribution entre 4 et 6. Le temps que le système s’amorce, elle a toussé puis plus rien, probablement noyé. Mais je trouve que le démarreur manque un peu de punch car quand les papillons des gaz sont grands ouverts, cela va un peu, mais vraiment rien qu'un peu mieux.
Je pense que je vais acheter un démarreur
j'espère que cela ira mieux car sinon je ne sais pas trop ce qu'elle a :( :( :( :cry:
Les démarreurs Valeo sur Oscora sont fiables?

Merci à tous pour vos conseils


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 18 Fév 2011, 23:49 
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De 12,8V à 2v :eek: tu as certainement un problème de démarreur, ou bien de batterie mais comme tu l'a changé...tu peux toujours tenter de mettre une autre en parallèle, cela mange pas de pain.
Je pencherais pour le démarreur bien malade maintenant il faudrait que tu continue les vérif avant d'acheter un neuf

Comme l'a suggéré fgeorges l'idée du contact dans la solénoïde est une piste à vérifier

fgeorges1 a écrit:
le solénoïde a son importance...il fait le contact "puissance" pour ton démareur :)
j'ai en exemple mon démareur fainéant...lent sur le 1er tour moteur et ensuite accélère pour prendre sa vitesse en fin de second tour...plus de soucis sur le nouveau


Pour le câble tu as la bonne section d'origine, c'est à dire du 25 mm²....

il y a un post très bien fait sur les démarreurs avec des images je te mets le lien c'est plus parlant qu'un long discours :) http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... tgfyz4DmCw

Bon j'espère que quand je serais de retour de vacances elle tournera cette Bagh :D bon courage

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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 01:58 
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Eh, tu sais, c'est féminin une panthère !
Peut-être qu'elle te fait cela pour que tu t'occupes d'elle.
Ton absence va la faire réfléchir, et tu vas tellement lui manquer qu'elle va démarrer au quart quand tu reviendras !! :lol:
On peut toujours rêver non ?
Bonnes vacances.

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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 10:18 
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est ce que tu as bien nettoye l induit? entre chaque element de l induit il faut retirer la poussiere de charbon en passant une lame de cuter.
si les bagues sont ovalisees en rotation l induit se met legerement de travers et ça le freine.les as tu changees?


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 10:56 
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Merci pour vos conseils

Dans un premier temps, je pense que je vais revérifier avec le lien que Alin m'a donné.
Au démarreur, je n'y ai rien touché, vu qu'elle démarrait bien cette été jusqu'au mois de novembre environ.
Après avoir bien dormi cette nuit en pensant à elle, je pense que je vais repartir sur du neuf, câbles, cosses et démarreur. Au moins je serais sûr.
Quels sont vos avis sur les démarreurs à acheter? (marques, référence, facilité de montage)

Une question toute bête : pour enlever le démarreur, il faut enlever la barre ronde (barre anti-rapprochement??) qui forme un U et qui relie les 2 bras de suspension arrière, y a t-il des précautions à prendre pour son démontage? A t-elle une contrainte (pression) mécanique qui s'exerce sur elle?


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 12:09 
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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 13:06 
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pour enlever le demarreur il faut retirer le support moteur milieu.le moteur peut alors basculer vers l arriere et il passe


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 19 Fév 2011, 15:26 
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j'ai fait le démarreur récemment sur ma bag...
viewtopic.php?f=2&t=1983&start=195
La barre dont tu parles, est la barre anti-roulis. Tu n'as pas besoin de la tomber.
Il faut défaire un maximum de chose par dessous..et oui il faut des doigts de fée. Le démarreur se dépose par le dessus. Et prévoir large en temps d'intervention...avec pause impérative pour ne pas tout foutre en l'air :roll:
Tu ne serais pas si loin, je t'aurais prêter un démarreur pour essayer avant d'en acheter un ;) mais vu le poids du bousin, ce n'est peut-être pas rentable par la poste #-o


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 20 Fév 2011, 11:34 
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avec une douille de 13 et des rallonges c est plus facile.pas necessaire de demonter le circuit de refroidissement.


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 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Fév 2011, 13:23 
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Hier soir à 21h30, ma belle a enfin démarré!!!

J'avais 2 pannes :
-mon démarreur est bon, ma batterie était trop puissante pour le démarreur, donc je l'ai échangé pour une 47Ah 450A, et effectivement, le démarreur a beaucoup de punch. Mais elle démarre toujours pas.

-après que mon démarreur tournait mieux avec une batterie adaptée, j'ai rererevérifié le calage, et le circuit d'alimentation électrique jusqu'à l'allumeur si tout était bien branché (contrôler les masses et la tension) et avec mes mains qui se baladent un peu partout, j'ai mis ma main sur la bobine et là!!!!!!!!!!!!!.................................................. supect, suspect, simplement le faite de tenter de démarrer le moteur (durée 5 secondes) la bobine est chaude, donc petit tour sur internet, elle est HS (c'est de ma faute, j'avais laisser plus d'une fois le contact mis :oops: ), mais pas complètement, car elle est capable de fournir une étincelle mais plus assez puissante pour démarrer. J'ai fais le branchement avec l'ancienne bobine et là..... au quart de tour!

QUELLE COQUINE!!!


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