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 Sujet du message: Brasure basse température pour Alu
 Message Publié: 11 Avr 2007, 08:49 
 
Vous avez certainement déjà du voir au moins 1 démonstrateur dans une foire auto venter les mérites de sa brasure pour Alu.
Le démonstrateur chauffe quelques secondes, au butagaz 2 plaques d'alu et comme par magie les soude à l'aide d'une baguette spéciale "basse température"
Ensuite, il vous fait tordre le truc dans tous les sens pour prouver sa solidité.
Cela doit ressembler à cela http://www.conrad.fr/webapps/brasure_alu_basse.html
Il y a 1 an ou 2, je m'étais laissé tempter.
Ce week-end j'ai essayé ce truc pour recharger ma culasse de golf.
Conclusion : Poubelle ( les baguettes, pas la culasse)
Ce truc ne marche évidement absolument pas.
La baguette fond ( mal ) à la riqueur. Mais aucune attache sur la culasse.

Mortalité : A éviter


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 Sujet du message: Re: Brasure basse température pour Alu
 Message Publié: 11 Avr 2007, 09:02 
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bagheera.be a écrit:
Ce truc ne marche évidement absolument pas.
La baguette fond ( mal ) à la riqueur. Mais aucune attache sur la culasse.
Mortalité : A éviter

Ca doit vraiment être mortel !!! :D
j'avais essayé de ressouder l'échelle d'un voisin avec le mig + fil alu + argon...

résultats la chaleur s'est répandue sur toute l'échelle en la voilant mais pas là où je soudais...c'était que du collage :?

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 09:27 
 
Citer:
j'avais essayé de ressouder l'échelle d'un voisin avec le mig + fil alu + argon...
résultats la chaleur s'est répandue sur toute l'échelle en la voilant mais pas là où je soudais...c'était que du collage

Il semble que l'alu soit un des trucs les plus difficiles à souder.
Tu as toujours une couches d'alumine qui se forme en un rien de temps et qui sert de barrière thermique.
On m'a déjà parlé de la necessiter de le brosser avec une brosse en inox ou de devoir inverser les polarités ...

Le Mig à l'argon était prévu comme prochain essai


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 10:19 
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fais le faire..en principe c'est plutôt au tig :)

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 Message Publié: 11 Avr 2007, 10:20 
 
joe a écrit:
fais le faire..en principe c'est plutôt au tig :)


Cela va douiller !


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 10:26 
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bagheera.be a écrit:
joe a écrit:
fais le faire..en principe c'est plutôt au tig :)

Cela va douiller !


....si déjà ils acceptent de le faire :cry:

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 Message Publié: 11 Avr 2007, 10:32 
 
joe a écrit:
bagheera.be a écrit:
joe a écrit:
fais le faire..en principe c'est plutôt au tig :)

Cela va douiller !

....si déjà ils acceptent de le faire :cry:

:rolleyes: Je vois déjà les questions...
Pouvez vous fournir la qualité d'alu ...

Heu ... Non.


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 11:27 
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Salut, c'est marrant qur tu parles de ca, dimanche j'était dans une bourse, et il y avait ce "demonstrateur" .... et il y avait du monde autours ... mais cela ne ma pas convaincu .... comme dit, pour l'alu je ne connais que le tig ...


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 21:53 
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pour les soudures alu le meilleur c est le tig+gaz arcal 21


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 Message Publié: 11 Avr 2007, 21:54 
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c'est quoi comme mélange ?? :)

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 Message Publié: 11 Avr 2007, 22:00 
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argon+co2 demain je regarderais sur la bouteille et je te dirais les pourcentages du melange il y a aussi l arcal 31


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 Message Publié: 12 Avr 2007, 08:28 
 
J'ai toujours entendu que pour l'alu, tu devais travailler avec de l'argon pur pour éviter l'oxidation.

L'arcal ne serait-il pas plustot destiné à la tole ?


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 Message Publié: 13 Avr 2007, 22:10 
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Messages: 1259
Localisation: loire gard
Si mes souvenirs sont bons, tig avec eventuel metal d'apport et polarité inversée sous argon.
Pour les baguettes d'alu, je connais un bagheerien, donc un type bien 8) , qui les utilisent sur ses canalisations d'arrosage, il est agriculteur, et ça resiste bien. Par contre, de recharger une culasse..... :shock:

A+

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Thierry
Pour les amateurs de surf
http://www.hermanowoodboards.com/
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 Message Publié: 13 Avr 2007, 22:30 
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Messages: 37
Localisation: marne (51)
avec l arcal tu soudes ce que tu veux toles ou bloc alu hier au boulot on a resouder un carter de moto cross impec par contre que ce soit carter ou culasse vaut mieux le faire en 2 fois car a la premiere soudure il y a les impurete de l alu qui ressort (liquide de refroidissement huile ect)tu toiles et a la deuxieme passe tu fais comme tu le sent

nous on utilise jamais de l argon seul tojours un melange argon+co2


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 Message Publié: 13 Avr 2007, 22:36 
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Messages: 8937
Localisation: France Isere
c'est ce gaz qui s'appelait ATAL il n'y a pas longtemps. :D ..bon pour l'acier mais pas pour l'inox...curieux que tu l'utilises sur de l'aluminium :shock:

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