Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Reproduction Tole Capot avant
 Message Publié: 15 Juin 2006, 09:59 
 
Il y a 2 mois, ( comme pour un autre post ) HB nous prétait la toute dernière tole de capot avant.
Cette tole, sur laquelle repose la plaque de fibre du petit capot, rouille toujours à la base.
Pourquoi ?
Malgré la présence de 2 trous d'évacuation, s'il pleut, de l'eau va s'accumuler dans cette tole.
Il y a a peu près le meme problème avec le nez de capot des spridgets. L'eau s'y accumule et ... un nid de rouille connu. Comme la mienne était impeccable ( venant d'Arizonna), j'ai un petit truc pour éviter ce problème. Après chaque sortie ou il a plus, j'ouvre le capot ( vers l'arrière) et elle sèche dans son garage. ( fin du HS)
Or donc, lors de notre visite chez HB, Nars, Aiemac et moi, on s'est dit : "Et pourquoi pas ? "
Cette tole ne subit pas d'effort gigantesques. Il en reste une dernière. Les murena on ce profil en fibre. Donc ... parlons en au patron :) Il a accepté et nous a preté cette tole pour reproduction en fibre :D
La tole existe en 2 modèles : Serie 1, c'est une série de montants soudés ensembles. Serie 2, c'est un embouti avec quelques braquets en plus.
C'est le modèle série 2 que nous avons reçu. Plus simple à duppliquer, il est compatible avec le premier modèle.
Plus simple ? J'ai dit plus simple :smt043
Voyons cela ....
1) Il a fallu un peu dérouiller et préparer cette tole ...
Image
Ah ben oui, elle était un peu rouillée un peu partout. :?
La couleur claire c'est là ou on a poncé et repeint.
2) Il faut trouver un truc pour les petits trous.
Il y en a pas mal et cela posera problème au moulage.
Image
Un peu de papier collant sur les trous fera l'affaire.
Et on bouche tous les trous...
Image
Cela c'était la partie simple.
Maintenant il faut faire le moule. Et il faut que cela garde la bonne forme
3) On prévoit des renforts.
Désolé j'ai pas encore de photos.
On se dit, simple, à part en haut et en bas, tous les montants sont droits. Donc on fera des lattes en bois et on les incorporera à la fibre ...
Ben non ... Les cotés sont à double courbure ... Prennez une latte et vous verrez .
Donc cela a généré un travail amusant pour avoir 2 lattes en bois à double courbures qui iront de chaque coté du moule.
Pour le reste, :smt017 , après s'etre posé pas mal de question, je les fait en ... tube de cuivre. Cela permet d'épouser le profil et d'aller au plus près dans les coins. C'était amusant à plier.
4) On cire.
Avec la cire spéciale. On applique, On laisse sècher 1 heure et on poli longement. On recommence à 3 reprises. Faut pas que le moule adhère.
Image
5) On passe au Gel Coat.
La cela à pas été génial. Tout d'abord j'ai du utiliser du gel coat incolore, car le magazin n'avait plus que celui là. C'est génant car on voit mal si on en a mis partout. Ensuite, les instructions étaient un peu imprécises. Ce Gel Coat reste un peu collant au contact pour une bonne accroche de la fibre. Mais, il faut quand meme attendre 1 heure avant de fibrer et là, le mode d'emploi parlait de beaucoup moins longtemps. Donc quand j'ai commencé j'ai eu difficile...
6) On fibre et on passe à la résine.
En mat de verre avec un produit d'impregnation incorporé.
J'ai hélas du constater que la qualité du mat est très importante. J'en ai eu qui avait tendance à rester droit.
Je sais déjà qu'il faudra reprendre au mastic les endroits des agraphes de la manivelle de cric.
Ensuite c'est long. J'ai terminé hier la première couche à 21 heure alors que je m'étais dit, une petite heure de travail.

Voilà, je continue ce soir... avec ma femme qui se plaint de l'odeur :-(


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Juin 2006, 11:58 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
oui, la meilleure solution de toutes, j'y avais pense deja mais je ne savais pas encore que le murena l'avait en fibre. en fibre ca va etre meme plus rigide et ca ne rouille plus. c'est le bon chemin.
prochainement bac a roue de secours et apres plafond de coffre en fibre de verre ;)
je crois on en a deja parle - pour des coins et des parties ou le mats de fibre ne veulent pas tenir et ou ca risque de faire de bulles - fait toi une pate en talcum et resine, c'est comme une sorte de mastique qui remplit des creux trop petit et qui fait coller les mats bien mieux. a peu pres la meme chose existe aussi comme produit et s'appelle "micro-ballons" - c'est sont des micro-boules vides qui font que cette pate ne devient pas trop lourde:

http://www.conrad.de/script/micro_ballons_500.sap


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Juin 2006, 13:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Ce que tu appelles gel coat, c'est le même mot que résine ?? :smt017 , ou c'est une résine spéciale plus fine pour la finition ?

tu n'as pas pris de plâtre ? :-s

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Juin 2006, 13:24 
 
joe a écrit:
Ce que tu appelles gel coat, c'est le même mot que résine ?? :smt017 , ou c'est une résine spéciale plus fine pour la finition ?

Avant, je faisait sans. Et j'avais tort ... :-(
C'est si tu veux une résine. bien que. C'est un produit plastique qui va etre imperméable et bien se mettre par rapport au support. Kriss, explique lui. Tu feras cela mieux que moi.
joe a écrit:
tu n'as pas pris de plâtre ? :-s

:smt044
Ni platre, ni terre glaise, ni plasticine.

Ce moule doit tenir dans le temps et permettre de tirer suffisament d'exemplaires.


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 00:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42
Messages: 1144
Localisation: Aix en Provence / Paris
Super travail :smt038

Je me mets déjà dans la liste d'attente pour en acquerrir une :smt117 , la mienne n'ayant pas apprécié des rester quelques années sur Paris et a laché la plaque de fibre du capot alors que je roulais à 90km/h :? (par chance le capot apres un vol planné est retombé intact dans l'herbe du bas coté, sans rencontrer le parebrise du camion qui me suivait)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 01:13 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
le gelcoat c'est une sorte de peinture a 2 components - presque plus une couche superieur colorable en toutes couleurs et aussi sur base de polyester. c'est tres compact comme materiel et ca fait que l'humidite ne rentre pas dans le fibre. on peut le gicler comme une peinture a la pistole soit en faire une pate comme une sorte de mastique.

l'osmose - le probleme de bulles qui se creent a la surface - ca arrive quand le gelcoat est casse et quand la vapeur d'eau peut traverser le gelcoat et condense dans le fibre - et ca fait de bulles d'eau qui detruisent le fibre.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 09:32 
 
La dernière couche sèche.
Photos après le week-end.
J'ai pas mal consommé pour ce moule. Cela a l'air de rien mais malgré les grands vides, cela absorbe beaucoup de résine et de fibre.
Et après séchage, hier soir j'ai remarqué la formation de bulles. Il faudra peut-etre tout jeter pour recommencer ... :cry:
Voilà ce qui se passe :
Image
En noir, le profil a mouler.
En rouge, la fibre.
A gauche, on la met. A droite, le résultat .
En la mettant, cela à l'air de bien coller dans le coin.
Mais après une nuit de séchage... cela décolle par endroit, dans le coin.
Je devrait peut etre aussi utiliser des microsphères comme Kriss le préconise.

On verra au démoulage et s'il est possible de ratrapper cela. Peut etre avec du mastic ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 12:11 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
oui, tu peux repasser les bords en mastique - faut seulement apres faire une couche de vernis/peinture fermee dessus, sinon ca risque de se decoller avec le premier demoulage.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 13:18 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
pas de pot.... :cry: mais assez classique....ce j'aime pas trop ces matériaux :( qu'on ne maîtrise pas bien...qui s"écartent, qui se craquèlent.... ça serait pas plus simple et meilleur marché de prendre du plâtre ou du ciment :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2006, 13:39 
 
Meuh non. Cela coute pas si cher la fibre.
C'est pas poreux contrairement à ton platre.
Cela ne cassera pas directement contrairement à ton platre.
Cela ne brule pas les mains contrairement à ton ciment.
Cela ne durci pas automatiquement après 3 mois contrairement à ton ciment
Cela ne pèsera pas 3 tonnes contrairement à ton crépi.

J'ai compris :p Tu abandonnes l'informatique pour te lancer dans la maçonnerie. C'est pas con comme idée ( sérieux)


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Juin 2006, 11:19 
 
Ce week-end, J'ai démoulé et regardé le résultat ...
Alors voilà.
Fraichement démoulé.
Image
Les renforts ...
Comme je l'ai dit, les renforts sont fait à partir de lattes en bois à double courbure et de tube en cuivre plié suivant les courbes.
Le tout est noyé dans ... ce qui me restait comme fibre et résine
Image
Autre détail avec renfort interne.
Image
Bon, jusque là, quand on regarde la partie externe, c'est très bien.
Mais retournont le truc pour voir LA face importante ...
Image
C'est pas très visible mais tous les endroits entourés au feutre noir doivent etre repris ...
Car parfois la fibre n'a pas adhéré ...
Image
Et à chaque endroit que j'ai du dérouillé, le primer ( pourtant bien sec) a réagi.... Cela a frisé.
Image
Tout cela me fait dire qu'il sera peut etre plus économique de tout recommencer :(
Le problème est le suivant. Si je veux mieux faire, la pièce a mouler doit etre impeccable. Et pour cela, il faut tout poncer, dérouiller, primer, mastiquer, poncer, peindre et vernir ...
Or c'est une pièce prètée gracieusement par HB.
Si je réussisais, c'est chez lui qu'il faudra acheter cette refabrication.
Tout ce travail, je me sens pret qu'a le faire pour une pièce qui ne repart pas par après...
Pour l'instant, je réfléchi ...
Sinon, dernière image : un panneau externe en fibre.
Kriss, ce machin pèse près de 4 - 5 Kg !!!
Tu comprends mon idée...
Image

J'en ai une dizaine comme cela. Presque tous avec le support rouillé :?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Juin 2006, 13:21 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
ca ne m'etonne pas - les mecs de chez matra n'ont pas fait des vrais efforts pour diminuer le poids, la bag est tres tres epaisse par rapport a autres voitures en fibre. pour avoir des parties moins epaisses faut travailler plus exacte et plus lent - ca va etre pour ca ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 21 Juin 2006, 18:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
kris a écrit:
ca ne m'etonne pas - les mecs de chez matra n'ont pas fait des vrais efforts pour diminuer le poids, la bag est tres tres epaisse par rapport a autres voitures en fibre. pour avoir des parties moins epaisses faut travailler plus exacte et plus lent - ca va etre pour ca ...


Heuuu, pour avoir vu la Lotus Esprit de Nars, je t'assure que la fibre de la bag est très,très,très fine !! un vrai papier a cigarette nos voitures a coté .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 22 Juin 2006, 13:04 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
bagheera.be a écrit:
Tout cela me fait dire qu'il sera peut etre plus économique de tout recommencer :(
Le problème est le suivant. Si je veux mieux faire, la pièce a mouler doit etre impeccable. Et pour cela, il faut tout poncer, dérouiller, primer, mastiquer, poncer, peindre et vernir ...
Or c'est une pièce prètée gracieusement par HB.
Si je réussisais, c'est chez lui qu'il faudra acheter cette refabrication.

C'est pas si mal....deux trois endroits à reprendre....il y a que le bois qui m'inquiète un peu :? ....en principe il faut plutôt prendre du contreplaqué ou de l'agloméré qui ne se dilate pas...mais faut voir....tu n'en as pas une grande surface :)
Si tu dois le refaire , je partirais plutôt sur du métal nu...sauf si hb t'a donné une tôle toute cabossée :shock: ...sinon tu mets du dur ( fibre) sur du mou (primer) et donc quelques soucis... dans l'absolu, ça peut même décoller le mastic si tu en as mis :cry:

j'ai eu pas mal de problèmes avec ça dans le passéImage

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 22 Juin 2006, 13:26 
 
joe a écrit:
C'est pas si mal....deux trois endroits à reprendre....

C'est gentil de vouloir m'encourager mais ...
Le moule doit etre parfait si on veux que les pièces moulées ressemblent à quelque chose.
Des renfort en contreplaqué ? Pas simple pour des pièces avec une double courbure ...
De l'aggloméré :smt043
La tole pretée est bonne. Cependant elle est pressée et donc tu as des décrochements dans la tole ...
La cire a démouler sert justement à éviter tous les désagréments. Mais a appliquer sur de la peinture finale. Pas du primer qui l'absorbera.
Pour que tu te rendes mieux compte de l'étendue de ce qui est a reprendre, j'ai coloré en rouge les endroits concernés. N'Hésite pas à cliquer dessus : J'ai pas changé la taille de l'image, cette fois ci.
Alors voilà les 2 - 3 endroits ...
Image

Avoue que c'est pas rien ...


Haut 
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr