Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
boite de vitesse http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=1696 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | danmat [ 30 Août 2007, 23:41 ] |
Sujet du message: | boite de vitesse |
bonjour à tous voici mon probleme j'ai une boite 309 trop courte 160 km/h en 5e et AR à cable à coté de la 1e , puis je mettre une boite BE3 205 gti et quel année avant 90 ou quelle année merci au pro mecanique |
Auteur: | joe [ 31 Août 2007, 00:28 ] |
Sujet du message: | |
bienvenue sur le forum.... ![]() On aime bien les mumus mais????..... c'est pas la spécialité de la maison.... ![]() et même si quelques uns d'entre nous sont aussi muréniens,à tes questions tu risques d'attendre longtemps des réponses Kris peut être ?? on en avait parlé des boites 5 de 205 sur bagh ![]() |
Auteur: | bagheera.be [ 31 Août 2007, 07:56 ] |
Sujet du message: | |
C'est pas une BE sur les Matra mu. Et meme dans sa serie, il y a un rapport specifique pour certains pignons. J'ai toujours entendu dire que celles equipees d'une boite Solara avaient un comportement tres tres calme |
Auteur: | kris [ 31 Août 2007, 15:56 ] |
Sujet du message: | |
salut et bienvenu. ca m'etonnerai aussi tres fort de voir une BV BE1 dans une mumu - mais peut etre quelqu'un y avait monte le moteur + BV BE d'une solara un jour ?! ca reste a voir. sinon dans la theorie la mumu devrait avoir une BV ME qui provient des citroen CX et qui se trouve aussi dans certaines XM et Boxer . le truc c'est que les BV des matras sont quand meme specifique. si c'etait vraiment une BV BE1 dans ta mumu, ca devrait etre quelque chose de rapport tres tres court ... normalement la BV la plus courte etait celle de la GTI 1.6 qui donnait 180kmh a 6.ooo avec des 185/60R14. avec les roues plus grandes des mumu ca devrait faire ~190 a 195kmh. sinon, la BE3 se trouve a peu pres a partir de 1988, d'abord dans les versions S16, plus tard dans les versions XU S8 des 205, 309, 405, BX etc. au plus tard en 1990 toute la gamme etait equipee qu'avec des BE3. reste a trouver une BV avec des rapports bien adaptes ... |
Auteur: | jean-michel joannigot [ 31 Août 2007, 16:15 ] |
Sujet du message: | |
en changeant la couronne de differentiel le probleme serait solutionne. reste a voir laquelle pourrait etre monte. la difference be1 be3 est sur les rapports 1et2 et rapport de pont 16/65 et 16/59. |
Auteur: | danmat [ 01 Sep 2007, 00:05 ] |
Sujet du message: | |
oui car l'ancien proprio à changer la boite et à mit une boite de 309 talbot,les deux premiéres vitesse trés courte, la trois normal et 4et5 long mais pas plus de 165 compteur et le moteur hurle ,je voulais mettre une boite de 205 gti 1e modéle ou bx 16 trs,démontage des boites et pignonnerie,en conservant mon carter de 309 un boulot de dingue peut etre ? |
Auteur: | jean-michel joannigot [ 01 Sep 2007, 07:58 ] |
Sujet du message: | |
je n ai pas trouve les rapports de la 309 a moteur talbot .mais j ai ceux de la diesel 16/61 ou 16/63 .essaye de les trouver. c est putot le 16/59 qu il faudrait monter. |
Auteur: | kris [ 01 Sep 2007, 11:48 ] |
Sujet du message: | |
si a 165kmh t'es dans les tours, t'as probablement le pont le plus court 4,43:1 qui etait monte dans les 405MI16 et certaines 205 GTI 1.9 105ch cata export. normalement cette BV est equipees de rapports de vitesse plus longues, provenant entre autre des diesels - 4,43:1 + 5ieme de 0,757:1 => 190kmh a 6.ooo avec des 185/60R14. la combinaison entre le pont 4,43:1 et les vitesses des 205 GTI (qui avaient toutes 1.6 et 1.9 sauf la telle-dite 1.9 105ch des pont plus longues - 4.06:1 pour la 1.6 et 3,688:1 pour la 1.9) pourrait expliquer ton rapport vitesse/tours: pont 4,43:1 + 5ieme 8,65:1 ou 0,90:1 => ~ 165 a 170kmh la BV 1.6 des 205 GTI 1.6 est tres bien etage - je te conseilerais d'en chercher une et de monter les pignions dans ta BV a toi. il y avait des diametre d'axe centrale differents - pas tout se monte a la place de l'autre. faut essayer. si ca t'interesse, j'ai des donnees assez larges sur les BV BE - malheuresment en rapport mathematique et ne pas en rapport dents. |
Auteur: | jean-michel joannigot [ 01 Sep 2007, 12:47 ] |
Sujet du message: | |
kris tu veux parler de l a xe d arbre primaire? diametre 12 ou 15.5 le 15.5 se monte en retirant la bague en bronze de centrage situe dans le vilbrequin. |
Auteur: | bagheera.be [ 01 Sep 2007, 13:42 ] |
Sujet du message: | |
Je connais pas les 309 au niveau boite. Je suppose que tu as des changements au niveau de la tringlerie. Pourrais-tu faire une photo de ces changements. Cela m'intéresse. |
Auteur: | kris [ 01 Sep 2007, 13:42 ] |
Sujet du message: | |
oui, je parle de l'arbre primaire - d'ailleurs une difference au niveau du vilo ... pas sur les 205 GTI en tous cas. le vilo des XU n'a pas de bague. mais les diametres portants les vitesses sont aussi differents ... |
Auteur: | jean-michel joannigot [ 01 Sep 2007, 14:31 ] |
Sujet du message: | |
le renvoi d angle de la biellette de selection a du etre suprime.la selection est a l arriere de la boite comme sur la bagheera . les cardans aussi ont du etre modifies pour rentre dans le pont . moi aussi j aimerais voir des photos de ces modifs.la fixation de boite aussi. |
Auteur: | kris [ 02 Sep 2007, 14:39 ] |
Sujet du message: | |
ce qui m'interesserait fort ! seraient les cardans ... car ce sont les cardans que je cherche depuis des annees pour pouvoir monter un moteur XU dans la bagheera ... |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |