Citer:
Dans un autre post, j'avais évoqué quelques modifications. Afin d'être plus lisible, je pense que toutes les modifications bien faites devraient être regroupées. Quand je dis toutes, ce ne seront pas que les miennes.
C'est aussi présenté en Post-it (3M tm) afin de ne pas s'égarer dans les tréfonds de cette section
De même, je pense que certains posts, sortant du lot, devraient avoir le meme traitement
Comme je vais rajouter du contenu à plusieurs reprise, les ajouts seront regroupés en tête de post, ce sera plus lisible. Quite a en discuter par après
Démarage de la baie moteur
Pourquoi commencer par cela ? Car les photos sont fraiches.
Qu'est ce et à quoi cela sert ? C'est un branchement sur le démareur qui permet de démarer en faisant des réglages (carbus par exemple), sans devoir tout abandonner et se glisser au volant, en salopette et les mains pleines de cambui.
A ce propos, petit HS: si bon nombres de volant du premier type sont atteinds de la lèpre, cela peut être du à des mains pleines de cambui ou d'autres produits.
Alors allons-y
1) On
débranche le négatif de la batterie
Ca, cela va devenir un classique dans toutes les ajoutes. Sinon grosses étincelles. En principe vous ne sentirez rien. Mais comme on est à proximité des carbus, cela peut avoir des conséquences insoupsonnées.
2) On se procure
- Un cuter
- Une pince à dénuder,
- Une pince coupante
- Une pince à sertir
- Un bon mètre de cable électrique à 2 brins
- Un bouton poussoir suffisant pour ces intensités
- Une cosse ronde
- Une cosse plate avec repiquage
- DE LA GAINE THERMORETRECISSANTE !
3) On dénude les 2 brins à une extrémité et on les sertis
On aurra pris la précaution de faire passer autour du cable, une longueur de gaine thermorétrécissante, avant de sertir
Dès que le sertissage est fait, avec une source de chaleur, on chauffe la gaine, ce qui isolera et protégera des faux contacts
4) Cabler le démarreur.
Avec le câble fabriqué, on branchera le démareur.
La cosse ronde se met sous le branchement qui vient en direct du positif batterie, sur le lanceur, écrou de 13
La cosse plate, elle, se met en lieu et place du branchement venant de la clé de contact. Que l'on rebranchera évidement par dessus.
On ne peux pas se tromper, il n'y a qu'un endroit ou brancher cela.
Avant de passer à la suite
fixer par collier ou autre, le fil
Faudra pas pleurer si mal fixé, il s'est fait happer par l'alternateur ...
5) On fixe quelque part un bouton poussoir.
Ici, sur X79, j'ai choisi de le fixer sur le support de la prise diagnostic.
Le bouton poussoir a changé par rapport à la première photo : une mèche de 15, ça j'ai. Pas du 24
Evidement, on retire provisoirement la prise dignostic avant de percer. (c'est pour cela que les écrous sont retirés)
Une fois que c'est fait, on branche, on rebranche la batterie et on teste.
Alors ? Y a-t-il moyen de faire mieux ?
Oui.
- On peut rajouter un interupteur qui mettra sous tension la bobine. Comme cela, si le neyman est mort ...
- Si la voiture est équipée -comme c'est le cas- d'une prise diagnostic, on peut s'en servir ...
Le Shunt du ventilateur
Pourquoi modifier le circuit en shuntant le ventilo ?
Très facile à comprendre. Nos moteurs sont à l'arrière et le radiateur à l'avant. Le ventilo de radiatuer se déclenche avec un thermocontact situé sur le radiateur. Pendant ce temps, le moteur peut chauffer, lui.
Mais ce n'est pas la raison primaire. Du temps ou nos Matra furent concues, les embouteillages étaient beaucoup moins courant qu'aujourd'hui. Et quand on tombe dedans, anticiper le déclenchement du ventilateur en le forcant permettra de minimiser les risques de surchaufe et peut-être de sauver son joint de culasse.
Cet une modif que plusieurs d'entre nous ont effectué (J'invite d'ailleurs Thierry à venir présenter son montage qui semble très propre) Moi, j'avais déjà fait cela sur ma Jaune citron en 1995 (au siècle passé) quand je l'ai restaurée.
Alors comme d'hab :
1) On
débranche le négatif de la batterie
C'est devenu un classique dans toutes les ajoutes.
Vaut mieux, si on veux sauver ses fusibles
2) On se procure
- Un cuter
- Une pince à dénuder,
- Une pince coupante
- Une pince à sertir
- 2 bon mètres de cable électrique
- Quelques cosses plates
- Quelques cosses plates avec repiquage
- DE LA GAINE THERMORETRECISSANTE !
Et ... on sort le stock
En fait, on prends ce qu'on veut. On a besoin d'un interupteur à au moins 2 positions. Moi, je choisi de rester dans la famille. De plus, j'en ais des poignées, des comme cela.
3) On choisi un bon emplacement.
Ici, sur ma première S,
L'interupteur est sous le tableau de bord. (en orange)
4) Le cablage
Comment cabler, j'ai déjà montré.
Mais comment faire.
La première fois, j'ai utilisé un cable double qui se repiquait sur le thermocontact, sur le radiateur. J'ai pas de photo à monter, c'est invisible sans grosses contorsions
Quand on ferme l'interupteur, on met le contact entre les 2 fils branchés au thermocontact et cela déclenche le ventilo.
Mais, en réfléchissant, il y a un autre moyen.
Regardons le cablage du ventilo.
2 fils du circuits sont branchés dessus.
Le noir/point noir ne nous intéresse pas : Il est toujours à la masse.
Mais l'autre, le rouge n'est alimenté que quand le thermocontact se ferme.
On peut alors se dire qu'avec 1 seul fil (et non plus un double), on pourrait l'alimenter directement du tableau de bord.
Il faut du positif.
Reste à bien choisir la source.
Voilà

C'est fini

Donc à votre montage et venez présenter cela. Celui de ma X sera prêt Samedi matin.
En attendant le rpochain update sur le feux antibrouillard AR série 1, une photo qui présente une singularité. Les experts comprendront
