Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 27 Fév 2017, 13:32 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
alin86p a écrit:

Pour s'assurer de la culasse (soupapes particulièrement) il faut prendre les compressions avant, comme tu l'as fait, et ensuite injecter de l'huile épaisse dans les cylindres, tu refais une prise de mesure, si les mesures remontent= segmentation, si tu trouves les mêmes mesures=soupapes qui ferment mal, au pire culasse Hs (mais j'en doute)
Sinon si ton 1300 est resté longtemps sans tourner, tu peux avoir les segments qui restent collés en fond de gorge sur les pistons....dans ce cas il faut injecter une bonne dose de dégrippant ou/et de gasoil ça peut fonctionner, ensuite tu, évidement, vidange l'huile, tu remets une huile 20W50 (pas la peine de prendre une grande qualité) tu fais 500 kms et re vidange, cette fois avec une qualité supérieure


Bon de toute façon je remplace le moteur... J'ai juste pris les compressions par curiosité,le moteur consomme beaucoup trop d'huile, sans parlé de la fumé a la reprise des gaz...
Et comme dit plus haut, la culasse je l avait changé donc je suis sure que c'est mon bas moteur qui est HS
Je ne comprend juste pas comment il a pu se dégrader comme ça, sachant que quand j ai acheté la voiture en 2001 le moteur tournait très bien. (pas de conso d huile anormal) C'est un moteur échange standard qui n avait pas trop de kilomètres, mais par contre qui est resté 20 ans a l arrêt puis remis en route par l ancien propriétaire (un mécano de métier)
J ai roulé 10 ans tranquille, puis il c'est dégradé assez soudainement... et un léger bruit du style clac-clac est apparu...
Il n y pas eu de surchauffe, et l huile toujours ok...
Voila pour la petite histoir :cry:

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 27 Fév 2017, 13:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Heu petite question, on trouve des pochettes de joints pour nos boites ?
Je ne trouve rien sur le net...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 27 Fév 2017, 21:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
yorick a écrit:
Heu petite question, on trouve des pochettes de joints pour nos boites ?
Je ne trouve rien sur le net...


La fumée à la reprise, c'est les joints de queues de soupapes....perso j'aurais fait le test de l'huile dans les cylindres avant toute autre chose, c'est fiable, mais bon si tu as un autre moteur !
Sinon pour les joints de boite.....y'a pas !!! donc pâte à joint de bonne qualité du genre ça https://www.mabeo-direct.com/A-260312-h ... s-de-joint ou ça https://www.mabeo-direct.com/A-260424-h ... ick-gasket je te conseille de remplacer les joints spi également, pour le grand côté différentiel j'ai pris celui-ci https://www.123roulement.com/joint-OAS- ... 12-FPM.php

Quelle huile mets tu dans ton moteur ??

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 00:38 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Merci pour les liens :wink: merci aussi de suivre mon poste, il n'y a plus grand monde par ici en se moment...

Je met depuis toujours de la shell helix 15w40.
Par contre j ai roulé un moment avec un joint de culasse défectueux et consommation d'eau...
C'est peut être ça la cause ! Bon j ai pas fait des milliers de kilomètres... j ai a peine fait 20000 km depuis 2001...

En tous cas je suis bientôt prêt pour le montage.
Grosse commande chez VTO et sur Ebay aujourd’hui, kit durite de refroidissement... pochette de rénovation carbus+les gicleurs qui vont bien (j ai repris la config de la bag a Rudz) pompe a essence, filtre, bougies...

Pour l allumeur, je monterai celui de la solara car a l'époque j avais fait la modiff pour monter un allumage transistorisé, et je sais que l'allumeur de bagheera x est introuvable.
Je verrai bien ce que ça donne.

La seul chose qui me travail encore c est la possible conso d huile excessive lié aux 90000km du moteur et la petite marche d'usure que ça a créé. #-o Juste un petit honage sans changer les segments serait bénéfique a votre avis ?

Pour le réglage du niveaux de cuve je peu reprendre le réglage du 1300 ? C'est le même que pour les 1440 ? je viens juste de penser a ce détail...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 16:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4138
Localisation: 76220 Gournay France
Ben moi je suis ..... mais comme en mécanique je ne connais pas grand chose je préfère ne rien dire ........

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 19:11 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Déc 2013, 22:56
Messages: 72
Bonjour
La marque peut importe. Savez-vous qu’il n y a que 5 fabricants d’huile de base au monde mais il existe des centaines de marque d’huile (c’est pour le marketing)
Pour une huile , il n y a que la norme et la viscosité qui compte.
Une huile 15W40 ou 20W50 à partir de la norme API SF/CD est pas mal.
SF et pour un moteur essence et CD pour les diesels.
Sinon avec la même viscosité API pour les motrices essences avec la norme SF, SG, SH ou SJ qui est supérieur mais pour des moteurs anciens ce n’est pas nécessaire.
La fumée après une période de ralenti et à la accélération, c’est plutôt les joints de soupape.
Une fumée à la décélération à haut régime, c’est en principe les cylindrées.
Pour monter un allumeur de Solara attention les courbes d’avances sont différentes et ça fonctionne moins bien. (Aucune Solara n’a 2 doubles corps).
Pendant que le moteur est déculassé, sort les pistons, déglace les cylindres et monte des segments neufs en vérifiant le jeu a la coupe et le jeu dans les gorges de haut en bas pour éviter le phénomène de pompage d’huile). Sur des moteurs longtemps arrêtés, j’ai souvent eu le segment racleur de cassé sur un cylindre qui engendrait des remonté d’huiles).
Remplace les joints de soupapes et donne un coup de rectification sur les sièges et les soupapes, Blanchi aussi juste la culasse (léger surfaçage).
Si tu as une petite marche a la cime du cylindre, déglace le cylindre et prends le diamètre de l’alésage pour voir si tu es dans les tolérances. Si ton moteur à 90000 KM l’usure doit être mineur.
Attention les carburateurs d’un 1300 et d’un 1442 sont différents au niveau des gicleurs et tu montes ces carburateurs sur un 1600, il faut changer les gicleurs principaux, de ralenti, d’air ainsi que ajustage d’automaticité suivant les années.
Voici les réglages pour un 1600 avec 2 carburateurs de Bagheera et le bon arbre à came.
Avance initiale de 6 à 8 degrés. Pour les carbus , avec le montage du filtre air d’origine Bagheera ( sinon on fausse tout ) , il faut en gicleur principal de 135, en ralenti du 50 ou 52 pour éviter les pétarades a la décélération et le trou rentre 1300 et 1500 tr/mm , le gicleur d’air a 225 avec un diffuseur de 30mm.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 19:14 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 03 Déc 2013, 22:56
Messages: 72
Petite question ce qui m inquiète sur ton moteur c est ce petit clac clac.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 20:54 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
yorick a écrit:
Merci pour les liens :wink: merci aussi de suivre mon poste, il n'y a plus grand monde par ici en se moment...

Je met depuis toujours de la shell helix 15w40.
Par contre j ai roulé un moment avec un joint de culasse défectueux et consommation d'eau...
C'est peut être ça la cause ! Bon j ai pas fait des milliers de kilomètres... j ai a peine fait 20000 km depuis 2001...

En tous cas je suis bientôt prêt pour le montage.
Grosse commande chez VTO et sur Ebay aujourd’hui, kit durite de refroidissement... pochette de rénovation carbus+les gicleurs qui vont bien (j ai repris la config de la bag a Rudz) pompe a essence, filtre, bougies...

Pour l allumeur, je monterai celui de la solara car a l'époque j avais fait la modiff pour monter un allumage transistorisé, et je sais que l'allumeur de bagheera x est introuvable.
Je verrai bien ce que ça donne.

La seul chose qui me travail encore c est la possible conso d huile excessive lié aux 90000km du moteur et la petite marche d'usure que ça a créé. #-o Juste un petit honage sans changer les segments serait bénéfique a votre avis ?

Pour le réglage du niveaux de cuve je peu reprendre le réglage du 1300 ? C'est le même que pour les 1440 ? je viens juste de penser a ce détail...



Le réglage de niveau de cuve est le même sur 1300 et 1442 soit 52 mm, bon il ne faut pas en faire un fromage on est sur des moteurs un peu basiques !!
Quant à l'allumeur tu peux t'en procurer un chez Clément (courbe d'avance modifié par ses soins) mais le tarif !? Sinon ça marche quand même sauf que tu n'as pas les mêmes reprises....
Ton volant allégé va peut être "perturber" un peu le ronronnement du moteur Simca ;)
Sinon perso je ne suis pas partisan de surfacer systématiquement une culasse, si elle est plane on n'y touche pas, d'autant que tu n'as pas mesuré l'épaisseur de celle-ci (elle a peut être été déjà surfacée...) le risque c'est d'attaquer les bulles d'air prisonnière à la fonderie donc....bref vérifie si elle est bien plane, si oui un joint de culasse c'est aussi fait pour ça ! et n'oublie pas le resserrage à 1000/1500 kms !
Côté cylindres tu peux passer un coup de honoir pour te rassurer http://www.jeepsudest.com/boutique/120- ... e-32-90mm/

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 28 Fév 2017, 23:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Je suis comme RV... Je me mets dans un coin et je regarde en silence ! :-D
Bon courage pour la suite :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 01 Mars 2017, 23:01 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
A ben voila, la je me sent seul :D Merci !

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 01 Mars 2017, 23:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
fgeorges1 a écrit:
Je suis comme RV... Je me mets dans un coin et je regarde en silence ! :-D
Bon courage pour la suite :)

Pareil !! :D

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 01 Mars 2017, 23:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
servage a écrit:
Bonjour
La marque peut importe. Savez-vous qu’il n y a que 5 fabricants d’huile de base au monde mais il existe des centaines de marque d’huile (c’est pour le marketing)
Pour une huile , il n y a que la norme et la viscosité qui compte.
Une huile 15W40 ou 20W50 à partir de la norme API SF/CD est pas mal.
SF et pour un moteur essence et CD pour les diesels.
Sinon avec la même viscosité API pour les motrices essences avec la norme SF, SG, SH ou SJ qui est supérieur mais pour des moteurs anciens ce n’est pas nécessaire.
La fumée après une période de ralenti et à la accélération, c’est plutôt les joints de soupape.
Une fumée à la décélération à haut régime, c’est en principe les cylindrées.
Pour monter un allumeur de Solara attention les courbes d’avances sont différentes et ça fonctionne moins bien. (Aucune Solara n’a 2 doubles corps).
Pendant que le moteur est déculassé, sort les pistons, déglace les cylindres et monte des segments neufs en vérifiant le jeu a la coupe et le jeu dans les gorges de haut en bas pour éviter le phénomène de pompage d’huile). Sur des moteurs longtemps arrêtés, j’ai souvent eu le segment racleur de cassé sur un cylindre qui engendrait des remonté d’huiles).
Remplace les joints de soupapes et donne un coup de rectification sur les sièges et les soupapes, Blanchi aussi juste la culasse (léger surfaçage).
Si tu as une petite marche a la cime du cylindre, déglace le cylindre et prends le diamètre de l’alésage pour voir si tu es dans les tolérances. Si ton moteur à 90000 KM l’usure doit être mineur.
Attention les carburateurs d’un 1300 et d’un 1442 sont différents au niveau des gicleurs et tu montes ces carburateurs sur un 1600, il faut changer les gicleurs principaux, de ralenti, d’air ainsi que ajustage d’automaticité suivant les années.
Voici les réglages pour un 1600 avec 2 carburateurs de Bagheera et le bon arbre à came.
Avance initiale de 6 à 8 degrés. Pour les carbus , avec le montage du filtre air d’origine Bagheera ( sinon on fausse tout ) , il faut en gicleur principal de 135, en ralenti du 50 ou 52 pour éviter les pétarades a la décélération et le trou rentre 1300 et 1500 tr/mm , le gicleur d’air a 225 avec un diffuseur de 30mm.


Merci pour toutes ces précisions :)

Pour la configurations des carbus c'est exactement ce que j ais commandé.
Et ajustage d'automaticité f36 (au lieu de f26 sur mon 1300)

Pour l'allumeur, je vais me renseigner chez Clement mais je suis aussi inquiet pour le prix... Je vous tiens au courant !

Pour se qui est du honage et changement des segments, ok je me lance...
je viens de commander le honoir, un collier a segment ainsi qu'une pince ...
Du coup démontage en perspective...
Petite question, je démonte les pistons mais le vilebrequin c est pas la peine ?
Ou il vaut mieux le démonter aussi ?

Concernant les segment ceux la sont les bons ? https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... 1658-444-p

Je crois savoir qu il doit y avoir un épaulement sur le segment du haut, pour éviter qu il ne cogne sur le petit rebord d'usure du cylindre... Mais ça n apparaît pas sur la description...

Concernant la culasse, c'elle du 1600 est actuellement monté sur le 1300 car j ai fait l échange l'année dernière. (après rodage des soupapes et changement des joints)
Le joint de culasse était hs, une queue de soupape cassé et le plan de joint voilé !
Du coup j ai pris la culasse 1600 et je pensait naïvement qu après mon moteur tournerait comme une horloge et sans conso d huile !

C'est pour ça que je sur qu il y a de gros dégâts sur le bas moteur...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Dernière édition par yorick le 02 Mars 2017, 00:28, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Mars 2017, 00:15 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
servage a écrit:
Petite question ce qui m inquiète sur ton moteur c est ce petit clac clac.


Oui c est bizarre le bruit est apparu soudainement,un clac clac clac assez fort (genre axe de piston) surtout a froid mais je l entendais aussi a chaud. Aux fil des kilomètres le bruit c est un peu atténué... qui sait, peut être une "Christine" qui se répare toute seul :D

Je suis curieux de le démonter pour voir se qu il c est passé... surtout que c est un moteur échange standard d'époque qui a très peu roulé, lors du changement de culasse l année dernière, les cylindres était nickel mais ils y avaient des bosses sur le dessus d un piston et coté culasse aussi. sans doute la queue de soupape foutu qui est tombé dans le cylindre mais je voie pas par ou elle serait passé !

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 02 Mars 2017, 01:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Pour les segments, ton moteur est d'origine ?? normalement il faudrait mesurer avant de commander....mais bon s'il avait 90000 kms il y a de fortes chances qu'il n'a jamais été réalésé, sinon en général pour le montage il y a un repère de gravé (TOP), le repère toujours en haut, respecter un angle de 120° entre chaque coupe, et gaffe c'est hyper fragile :-D

Le vilebrequin, tu vérifies si pas pas de jeu latéral hors tolérance entre 0,09 et 0,27mm perso au point ou tu vas en être je vérifierai l'état (visuel) des coussinets de vilebrequin, (attention au sens et surtout ne pas panacher...)
L'état (visuel) des manetons (lisses et sans rayures) et les coussinets de bielle (visuel aussi) attention toujours au sens de remontage... et le tout avec de l'huile moteur
Quant aux pistons ils ont un sens de montage !

Bref pas mal de taf mais pas désagréable, il faut juste se rappeler que nos moteurs Simca sont hyper costauds faut pas trop s'en faire :wink:
Quant au clac clac de l'autre...!? coussinets ?? mais en général ça ne s'arrange pas, bien au contraire !

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un 1600 pour ma bag
 Message Publié: 06 Mars 2017, 15:50 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2008, 13:51
Messages: 163
Localisation: Alsace pres de Strasbourg
Bon bun voila, j'ai tout démonté !

Image

Image

Image

Alors avant j'ai fait mesuré mes cylindres, alésage plus ovalisation...
Ils sont nickel,largement dans les cotes.

J'ai mesuré le jeu latéral au vilebrequin (0.15) la max admis est 0.27...

Examens visuels des coussinets de bielle+vilebrequin résultat nickel !

A se moment la je regrettai presque d'avoir tous démonté...Mais ça s'était avant que je ne mesure le jeux a la coupe des segments...

Résultat: entre 0.55 et 0.65 pour le plus usées au lieux de la tolérance comprise entre 0.30 et 0.45 max !
Si je mesure sur la partie non usée du cylindre (toute en haut) cala représente environ une différence de 0.05.

J'en conclu que c'est belle est bien les segments qui constitue le gros de l'usure et non pas les cylindres.

Je comprend pourquoi nos moteur ont une fâcheuse tendances a consommer de l'huile...
Une usure comme ça sur un moteur de 90 000km et en plus prélevé sur une solara qui n'est pas une voiture a vocation sportive...(j'ai vu la voiture,elle était comme neuve se qui laisse penser qu'elle a été entretenu et bichonné. Désolé pour les passionnés de solara!)

Je vais commander ses segments sur oscaro

https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... 1658-444-p

Je suis curieux de mesurer les jeux a la coupe avec les nouveaux segments...

Prochain boulot, honage des cylindres...

Pour le remontage pensez vous qu'en plus des nouveaux joints, rajouter de la pâte sur les deux faces soit une bonne chose ?
Ou alors ne plus utiliser les joints papier et tout remonter a la pâte a joint ?

J'ai constaté au démontage que le segment d'étanchéité n'avais pas de repère "top" pour indiquer le sens au remontage, j’espère que les nouveaux en auront...

_________________
Pas de problème, que des solutions !:smt117


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr