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Un 1600 pour ma bag
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Auteur:  yorick [ 09 Avr 2008, 15:07 ]
Sujet du message:  Un 1600 pour ma bag

Bonjours a tous, a peine inscrit me voila déjà a l attaque !
J ai très récemment fait une découverte intéressante en allant a la casse chercher une pièce pour ma 405 !!
Une solara sx comme neuve totalisant 92000 km...
probablement un papi qui ne la jamais sortir sous la pluie. D ailleurs il avait raison... :)
en tous cas j ai eu beau chercher j ai pas vu de rouille ni de bosse !
Ne pouvant plus rien faire pour la voiture (même si on est daccord sa a pas le même charme qu une bagheera) je devait récupérer quelques chose....
J ai donc récupéré sa pour 150 euros ! :smt055
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Un beau moteur 1600
Qui apparemment a été révisé pour le mettre a la casse ! :D
Démarreur neuf + embrayage+ bougies + pompe a essence + filtre....
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Se moteur m inspire vraiment confiance, j ai décidé de l installer a la place de mon 1300
je me suis bien renseigné sur un cite génial qui s appel bagheera café, s est possible !! :-({|=
Mais il y a quand même quelques modifications a apporté...dont une de taille, le fameux perçage du bloc pour pouvoir fixer la boite 4...
(solara= boite 5)
J ai trouver la nouvelle cote (entraxe) sur un autre poste du forum mais je me pose la question s il ne vaudrai pas mieux que je démonte celle sur ma voiture pour avoir le modèle exacte.... :-k
Donc j ai commencé par nettoyer le bloc et démonter les pièces superflues
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Exit la pompe de direction assistée, mécanisme d embrayage+ volant moteur d ailleurs je crois que j ai fait une petite erreur !
Je n ai pas repérer l emplacement exacte du volant (une vise de fixation marqué d une tache de peinture bleu pour une histoire d équilibrage il me semble...
J espère que sa me posera pas de problème plus tard un conseille serai la bienvenu?
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La on commence déjà a y voir plus claire?
Le beau vert Simca a réapparu? il a pas du chauffer beaucoup se moteur....
a se moment la je demande encore si je déculasse ou pas !
mon chois est fait ! J enlève tout, de toute façon j ai le temps ma bagheera reste opérationnelle pendant les travaux...
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La me voila face à un problème!
Comment dévisser la poulie de vilebrequin sans clé a choc ? :smt017
Et comment bloquer le moteur efficacement (histoire qui tourne pas avec lors du desserrage) ?
(je veux l enlever car cette poulie est double, elle est prévu pour recevoir en plus de la courroie d alternateur la courroie de direction assisté qui équipe la solara sx.)
et la grande question, dans quel sens sa se dévisse ?
Problème pas encore résolu alors si vous avez la solution... je suis preneur
Voila ou j en suis actuellment.
a autre petite chose, vu que j ai déculassé je compte refaire une petite santé aux soupapes a l aide de sa !
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A se stade la voici les questions que je me pose: :smt017
-Comment dévisser ma poulie de vilebrequin et dans quel sens ?
- Quel pochette de joint acheté ?
Le moteur si je ne me trompe pas
est du type 6J2
Est ce que une pochette joint rodage pour murena 1600 fait
l affaire ? Et qu est ce qu elle comprend comme joint ?
J ai entendu parler de joint de queue de soupapes moderne en
téflon... (Ceux monté actuellement son de couleur noire)
-Est ce que les 2 joints de pompes a huile sont encore disponible ?
PS: Je me suis permis de déplacer ton sujet ;)

viking

Auteur:  BULLITT [ 09 Avr 2008, 17:56 ]
Sujet du message: 

Ceci dépasse le stade de mes compétences.
Mais deux petites questions :
Combien developpe ce moteur ??

Pourquoi, tant que tu y es, n'adapterais tu pas la boîte 5 ???

Auteur:  Rudz! [ 09 Avr 2008, 19:18 ]
Sujet du message: 

Salut,
Il est beau ton moteur Yorick :)
Ce doit être un 6J2A.
Ce moteur développe 90 chevaux (ou 92) sur une Solara avec la pipe d'admission pour un simple carbu.
Monter la boîte 5 nécessite des transformations lourdes car elle est plus longue. si je ne me trompe pas, il faut raccourcir le cardan, et il doit y avoir un souci avec le support moteur je crois.
Les joints de queue de soupape se trouvent, je les ai remplacé. Pour le téflon, je ne sais pas.
Les segments se trouvent sans problème, et pour les joints de la pompe à huile, je ne sais pas. J'ai changé la mienne et ils étaient avec.
Pour la pochette de joint, elle se trouve sur ebay ou sur d'autres sites de pièces auto. Sinon beaucoup de joints sont communs au 1442, à part le joint de culasse biensûr.
J'ai démonté la poulie double la semaine dernière :) et je me posais les mêmes questions. Pour tout te dire, j'en ai chié, surtout que le moteur était par terre et que je n'avais personne pour le tenir.
Elle se dévisse dans le sens anti-horaire (normal quoi).
Pour démonter sans clé à choc, ce qui a été mon cas, j'ai dû passer un tournevis dans l'un des trous de la poulie, et il venait butter sur le carter du bas moteur. La rotation étant alors bloquée, tu peux forcer comme un âne :)
J'ai d'ailleurs cassé le tournevis... et l'ai remplacé par une clé 6 pans plus solide.
L'écrou est de diamètre 34 je crois, en tout cas je l'ai démonté avec une méga clé à molette qui me faisait bénéficier d'un bon bras de levier.

N'hésite pas à metre du dégrippant avant... voilou

Auteur:  nars [ 09 Avr 2008, 19:21 ]
Sujet du message: 

Pour la poulie tu la deserres dans le sens normal,mais avec un pistolet a air comprimé et une douille choc :)

Auteur:  joe [ 09 Avr 2008, 19:29 ]
Sujet du message: 

J'en ai cherché pour mes roulements.... hélas, en 34, il faut un carré "poids lourd" en 3/4 pouce.... et la clef à choc qui va bien..mais personne n'en a... :cry:

en 1/2, ca ne donne que 30 mkg, c'est pas assez puissant

Auteur:  Rudz! [ 09 Avr 2008, 19:31 ]
Sujet du message: 

J'ai acheté ma clé à molette chez M. Bricolage...

Auteur:  nars [ 09 Avr 2008, 19:44 ]
Sujet du message: 

Moi j'ai la douille et la cle a pipe en 34 :D

Auteur:  FORESTIER Eric [ 09 Avr 2008, 20:09 ]
Sujet du message: 

Je confirme le montage de la boite 5 imposera une modif cardan

Auteur:  yorick [ 09 Avr 2008, 20:29 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses,
Même si le montage de la boite 5 était facile... je préfère rester en 4... S est plus fidèle a l origine et s est vraiment dans l esprit de nos voitures...

Pour se qui est des segments je pense pas les changés, vu le kilométrage du moteur

Auteur:  yorick [ 09 Avr 2008, 20:35 ]
Sujet du message: 

Pour le démontage de la poulie j avait déjà essayé... quelle galère...
J avait fixé une barre en fer sur les fixations du volant moteur...
Elle s est tordu comme du chiwgum :evil:

En plus n étant pas sure du sens... j ai fini par renoncer

Auteur:  yorick [ 09 Avr 2008, 20:43 ]
Sujet du message: 

BULLITT a écrit:
Ceci dépasse le stade de mes compétences.
Mais deux petites questions :
Combien developpe ce moteur ??
Pourquoi, tant que tu y es, n'adapterais tu pas la boîte 5 ???

Pour se qui est de la puissance comme disait Rudz, il doit faire 90 ou 92 chevaux (avec un seul carbu) pas évident a déterminer

Je me demande d ailleurs quel gain de puissance apportera les deux doubles + le volant moteur plus petit donc plus Legé (le volant moteur du 1600 est prévu pour la boite 5 donc trop grand pour la 4) ?

Auteur:  all [ 09 Avr 2008, 20:49 ]
Sujet du message:  Re: Un 1600 pour ma bag

yorick a écrit:
-Comment dévisser ma poulie de vilebrequin et dans quel sens ?

Peut être la solution... :)

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Auteur:  joe [ 09 Avr 2008, 20:55 ]
Sujet du message: 

technique préconisée mais dangereuse pour le vilebrequin.. je ne sais plus où j'avais lu qu'un gars l'avait cassé :eek:

puisqu'elle n'a pas à être réutilisée, je secrifierais la poulie en soudant une barre de 30x30 d'un mètre dessus...

Auteur:  yorick [ 09 Avr 2008, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Un 1600 pour ma bag

all59 a écrit:
yorick a écrit:
-Comment dévisser ma poulie de vilebrequin et dans quel sens ?

Peut être la solution... :)
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Oui s est se que j ai essayé, mais la force est démultiplié, et la barre en fer que j ai utilisé s est plié ! J ai peur de casser quelque chose ou d arracher un filetage

Bon maintenant que je sais dans quel sens sa se dévisse sa devrait allé mieux...

Auteur:  all [ 09 Avr 2008, 21:03 ]
Sujet du message: 

joe a écrit:
technique préconisée mais dangereuse pour le vilebrequin.. je ne sais plus où j'avais lu qu'un gars l'avait cassé :eek:
puisqu'elle n'a pas à être réutilisée, je secrifierais la poulie en soudant une barre de 30x30 d'un mètre dessus...

bien vue ...surtout que cette poulie ne devrait pas etre réutilisée

bon courage

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