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 Sujet du message: Confection moule pour sortie échappement double
 Message Publié: 23 Août 2007, 21:59 
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Inscrit le: 17 Sep 2005, 16:49
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Bonsoir à tous,
Comme certains membre du forum j'aimerais offrir un echappement double sortie à ma Bagheera. Non seulement il faut trouver le pot qui va bien mais il faut aussi faire la modif qui va avec au point de vu carrosserie d'ou le sujet comment vous feriez pour faire un moule de la sortie existante afin de la reproduire de l'autre coté ???
J'ai un pare choc en plus et la semaine derniere j'ai voulu me faire un moule avec de la mousse polyurethane ...
Image

j'ai remplie le trou avec la mousse et j'ai attendu que ça gonfle, une fois que tout était bien sec, j'ai démoulé et j'ai pu constater que ça n'avait pas fonctionner (il est vrai que j'ai travailler comme un cochon et que j'ai fait ça en 5 min ...), des suggestions ???

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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:03 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
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Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Salut,
Je me suis permis de modifier le titre de ton topic pour qu'il soit plus explicite et donc plus facile à retrouver.
Pour répondre à ta question, pour ma part je pense qu'il vaudrait mieux mouler l'autre côté du pare-choc. Mouler de l'intérieur. Vu la forme du pare choc pour le poser au sol, ce sera plus facile pour appliquer la fibre.
Ensuite tu découpes un carré dans la partie droite du pare-choc, tu positionne ta mousse derrière, et tu applique ta fibre et la résine.
Voilà comment je ferais... Mais je n'ai jamais essayé :oops:

Une solution plus simple, mais ça t'obliges à ne plus avoir de pare-choc d'origine, serait de couper la partie formée sur l'un, et de venir la rajouter sur l'autre pare-choc en fignolant avec de la résine.

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Dernière édition par Rudz! le 23 Août 2007, 22:12, édité 1 fois au total.

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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:11 
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Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
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Localisation: cherbourg(50)
Je ne suis pas un spécialiste mais peut être qu'avec du plâtre de moulage :-k


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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:13 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Pourquoi pas ? Ce qui compte c'est davoir un modèle assez ferme pour épouser la forme avec la fibre... Mais peut être que le plâtre réagirait mal ?

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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:24 
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Inscrit le: 17 Sep 2005, 16:49
Messages: 511
Localisation: Avignon(84) / Marseille(13)
Merci pour la modif du titre !!
j'avais penser à prendre l'empreinte par l'interrieur mais l'interrieur de mon pare choc est pas tres régulier et ça m'obligerais à le mastiquer ensuite pour le rentre plus lisse, j'ai également penser à faire du "2 en 1", sans doute la solution la plus simple mais comme tu le dis Rudz ça m'oblige à sacrifier un de mes parechocs.

Quand au platre ... en tapant je viens d'avoir une idée, j'ai utilisé une fois pour faire des moules de bustes des bandes préplatrée, on les passe dans l'eau et on applique sur le modèle et on attend que ça seche pour avoir un moule, je pourrais utiliser ça pour prendre l'empreinte, comme ça j'aurais un moule leger et précis ... merci viking pour le déclic, je pense que je vais tenter ça demain.

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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:36 
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Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2819
Localisation: cherbourg(50)
Par contre pour tes bandes pense a enduire de cire de démoulage la partie interne a mouler ( comme tu la stipulé le côté interne et brut donc je ne sais pas ce que ça va donner???)


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 Message Publié: 23 Août 2007, 22:41 
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Localisation: Avignon(84) / Marseille(13)
je pense que je vais mouler sur la partie exterieure comme ça sera bien lisse et je n'aurais pas de retouche à faire ... et comme cire de démoulage j'ai utiliser de la vaseline pour les bustes, je pense que ça fera l'affaire.

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 Message Publié: 24 Août 2007, 09:00 
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
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Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
La jupe du pare choc arrière est démontable ou pas ?

Bon courage, Jeantoto 8)

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 Message Publié: 24 Août 2007, 09:54 
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Inscrit le: 17 Déc 2006, 22:51
Messages: 23
Localisation: pas de calais
bonjour à tous,
durant mes passions d'ado, j'ai pratiqué l'aeromodelisme, les courses de cyclo, et meme travaille dans l'aviation durant les vacances (construction d'avoin cicle en résine).
des petits avions, aux motos, aux matra: le polyester comme dénominateur commun.
voici la réponse pour le moulage de la sortie d'échapement.
- le pare choc doit etre lisse (comme pret à etre pient en finition)
- le moulage se fait par l'exterieur du parechoc
- construire une boite en agglo mélaminé (idem que la boite en carton vue ci dessus) au plus tres de la forme de parechoc (pas cloue mais vissé pour le démontage)avec un marge de 3cm en périphérie de la pièce à copier
- passer de la cire de démoulage sur la surface à mouler et un peu plus ainsi que dans l'intérieur de la boite
- laisser sécher et lustrer
- sur le chant de votre boite de moulage, appliquer un sintofer, en un cordon épais et régulier
- appliquer la boite sur le parchoc, et l'a fixée (vis, serrejoint, etc)
- couper au cuter de boubin de sinto à l'intérieur avant qu'il soit trop dur
- aprés séchage, recirer, et lustrer de sinto dans cet angle
- appliquer un gel coat (résine de couleur) ou un couche de résine
- une deuxième apres séchage
- appliquer la stratification (résine et fibre) jusqu'a 5 mm d'épaisseur
- une fois le moule sec, chocer d'un coup de marteau la boite, tous ce décolle
- démonter la boite et voila votre moule
- positionner le moule à droite du parechoc et tracer sa place
- couper le pace choc pour libérer la sortie d'échapement puis fixé le moule reciré
- on recommence la stratification du moule et du pare choc par l'intérieur

voila le principe, pour question je suis dispo, bon courage


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 Message Publié: 24 Août 2007, 10:38 
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Arnauld a écrit:
La jupe du pare choc arrière est démontable ou pas ?
Bon courage, Jeantoto 8)

Oui la jupe est démontable, elle est juste riveté au pare choc ...

Merci Pascal pour toutes ces infos !!!

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 Message Publié: 24 Août 2007, 10:50 
 
La jupe est détachable.
Il faut sacrifier 2 jupes.
Sur l'une d'entre elle, tu préleves la découpe de sortie.
Tu la greffes sur l'autre jupe de l'autre coté.
Tu fibres l'envers.
Apres avoir fini et repeind, tu fais un moule en fibre.
Cire spéciale de démoulage a tres tres bien appliquer.
Puis gel coat en une couche épaisse.
Attention il y a un truc que je ne peux pas expliquer par écrit. Il faut que le gel coat seche mais pas trop. Ceci pour une bonne adhérance de la premiere couche de fibre.
2 ou meme 3 couches de fibres, en commencant par un rowing tres léger et une fois sec tu peux démouler.
Faire le moule en fibre est préférable car de toute facon tu devras faire les pieces en fibres. Donc ...
Mais ... avant de commencer, je trouverais un pot, qui va bien, qui est produit et qui s'adapte.

Le ANSA ne correspond pas déja


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 Message Publié: 24 Août 2007, 17:53 
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Salut tout le monde,
quand j'ai vu le message de Pascal ce matin j'avais déjà attaqué pour faire un moule avec mes bandes platrées ...
Image
et une fois sec ça donne ça ...

Image

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 Message Publié: 24 Août 2007, 19:51 
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Excellent :-)

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 Message Publié: 25 Août 2007, 20:24 
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Quelques nouvelles :
la piéce en fibre une fois démoulée
Image
la jupe arrière avant découpe
Image
un aperçu de ce que ça devrait donner après
Image
et enfin là où je me suis arrété
Image

Il reste plus qu'un gros travail de finition et ça sera bon ...

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 Message Publié: 26 Août 2007, 12:54 
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Ca va le faire :-D

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