Auteur |
Message |
RGE75
|
Sujet du message: pbm de refroidissement moteur. Publié: 28 Nov 2008, 00:39 |
|
Inscrit le: 06 Nov 2006, 13:02 Messages: 171 Localisation: La Charité sur Loire.
|
Bonjour,
Dernierement la temperature moteur de ma bagh est montée très haut ! Très très haut ! Et en fait il s'avere que ventilo ne s'est pas déclanché, et ne se déclanche plus du tout d'ailleurs.
Je sais que c'est une chose fréquente sur les bagh, ça m'etait déjà arrivé sur celle que j'avais avant, mais à l'epoque j'etais allé chez Delcourt pour qui repare ça, ils avaient en fait branché le ventilo en direct ce qui faisait que dès que je mettais le contact, il tournait. Aujourd'hui, HB ne fait plus de réparation, est-ce que l'un d'entre vous connait une bonne adresse sur Paris, ou une garagiste pourrait procéder aux réparations ?
a+
raph'
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: pbm de refroidissement moteur. Publié: 28 Nov 2008, 10:01 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
RGE75 a écrit: Bonjour, Dernierement la temperature moteur de ma bagh est montée très haut ! Très très haut ! Et en fait il s'avere que ventilo ne s'est pas déclanché, et ne se déclanche plus du tout d'ailleurs. Je sais que c'est une chose fréquente sur les bagh, ça m'etait déjà arrivé sur celle que j'avais avant, mais à l'epoque j'etais allé chez Delcourt pour qui repare ça, ils avaient en fait branché le ventilo en direct ce qui faisait que dès que je mettais le contact, il tournait. Aujourd'hui, HB ne fait plus de réparation, est-ce que l'un d'entre vous connait une bonne adresse sur Paris, ou une garagiste pourrait procéder aux réparations ? a+ raph'
Salut, si tu es un peu bricoleur tu peux le faire toi meme, il y avais un tutorial, la
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1777
première page ... "shunt du ventilo" ...
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 14:03 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
|
Personnellement, je déconseille de brancher le ventilo en direct.
Pourquoi : parce que nos ventilos datent, et que laisser tourner le moteur du ventilo en continu diminue son espérance de vie.
Changer la sonde de température sur ton radiateur serait mieux.
Mais j'ai peur que tu doives maintenant également changer le moteur de ton ventilo.
_________________ Make it funky !
|
|
 |
|
 |
FORESTIER Eric
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 14:53 |
|
Inscrit le: 05 Juin 2006, 10:50 Messages: 1008 Localisation: Le Coteau à coté de Roanne
|
Brancher un ventilo en direct alors que certainement c'est le Thermocontact qui est mort c'est plus du bricolage que de la réparation .
Et par cette méthode on ne solutionne pas le problème , on le contourne avec tous les problèmes qui peuvent en découler : ponter le Thermocontact ou alimenter le ventilo en direct ( penser a la protection fusible-relais).
Dans le cas d'une alim direct du ventilo on est pas à l'abrit d'un problème sur l'ancienne ligne que l'on aura pas dépannée .
_________________ adhérent MP et Bagheerien aussi , alors n'en faite pas un fromage
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 23:16 |
|
Inscrit le: 06 Nov 2006, 13:02 Messages: 171 Localisation: La Charité sur Loire.
|
ok merci pour les conseils, je vais tenter de ma pencher la dessus ce w-e.
Mais ... heu ... ça ressemble à quoi un "Thermocontact" ?
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 23:31 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
|
Je n'ai pas de photo sous la main, mais c'est une forme d'écrou qui se visse dans ton radiateur et qui a deux bornes pour le brancher. Il se trouve sur la face arrière, côté conducteur.
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 23:36 |
|
|
ok je regarderai.
en revanche, juste avant que la t° du moteur ne monte en fleche, il y a eu un bruit à l'arriere gauche, comme un cable qui cede, je ne sais pas si ça à a voir, ça s'est passé en retrogradant de 3eme en 2eme.
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Publié: 28 Nov 2008, 23:41 |
|
|
Arrière gauche, c'est où se trouve le calorstat. Je ne sais pas si ça vient de ça. Mais peut-être qu'il ne s'ouvre plus, du coup le refroidissement ne se fait plus. Le calorstat n'est pas compliqué à contrôler et/ou remplacer. Tu as 2 vis à retirer, et c'est assez accessible.

|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Publié: 29 Nov 2008, 14:38 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
pour ton bruit je regarderai quand même du coté de la pompe à eau...y a-t-il toujours la courroie?? ton alternateur charge-t-il??
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Publié: 29 Nov 2008, 15:04 |
|
|
... aucune idée !
à voir aussi
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Publié: 29 Nov 2008, 18:30 |
|
|
alors en fait il n'y a effectivement plus de courroie reliant l'alternateur/pompe à eau et volant moteur.
Est-ce vous avez une reference de courroie ?
Comment ça se change? Est-ce qu'il y a des galets ?
Est-ce que c'est lié au fait que mon ventilo ne tourne plus ?
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Publié: 29 Nov 2008, 19:57 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
je n'ai pas de référence, mais je pense que chez n'importe quel revendeur de pièces auto pourras te fournir. Il me semble que c'est la même pour 1100 / horizon / rancho / 1307 / 1308 et j'en oublie certainement.
en faites c'est avec ton alternateur que tu tend ta courroie, donc en dévissant les deux vis de fixation (juste desserrer pour le faire glisser) tu pourras remonter une courroie neuve. Non il n'y a pas de galet.
Oui, c'est bien lié. Si ta pompe ne fais pas circuler le liquide de refroidissement, ton radiateur devant ne sera jamais chaud....et comme la sonde qui déclenche le ventilo se trouve sur le radiateur...il ne se déclenche pas
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Publié: 30 Nov 2008, 22:19 |
|
|
quelqu'un a une photo pour que je vois mieux ?
on trouve facilement ce genre de courroie ?
|
|
 |
|
 |
nars
|
Sujet du message: Publié: 30 Nov 2008, 22:40 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42 Messages: 1570 Localisation: 91 France
|
Tu vas chez hb il en a.
_________________ Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.
|
|
 |
|
 |
Jeantoto
|
Sujet du message: Publié: 01 Déc 2008, 00:00 |
|
Inscrit le: 17 Sep 2005, 16:49 Messages: 511 Localisation: Avignon(84) / Marseille(13)
|
Salut,
c'est celle là :
en tous cas c'est celle que HB m'a fourni.
_________________ Ma Bagheera est fantastique.
Bagheera Jubilé Silver Metal.
|
|
 |
|
 |
|