Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: réglge de hauteur de crémaillère
 Message Publié: 14 Jan 2009, 17:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour,
je suis a la recherche de renseignement pour effectuer le réglage de hauteur de crémaillère...en fouillant j'ai trouvé ça:
bagheera.be a écrit:
Pour donner des idées à ceux qui cherchent quoi faire ce week-end.
Encore des outils maison. Mais spécifique cette fois.
Une petite paire pour régler correctement la direction ...
Image
Cela ca sert à régler la hauteur de la crémaillère. ( Avec les cale qui ont été refabriquées :D )
Les dimensions figurent dans le manuel de base.
Petite difficulté : les 2 trous sont de 16,5 mm.
Il vous faudra donc trouver une mèche de 16,5 :evil: ... à moins de me convaincre de ...
Le truc est aussi un poil modifié : Normalement il faut souder 1 rondelle à une distance précise du premier trou.
Mais ... si j'ai envie de rabaisser un petit peu la suspension, en évitant de souder, et en utilisant 2 écrous ... je peu adapter l'outil à la hauteur désirée ...
Donc, cela se place à la place des amortisseurs. Comme cela on bloque la hauteur de la voiture et en utilisant des cales à placer sous la crémaillière, on modifie la géométrie de la voiture ...
Le second outil maison pour la direction est beaucoup plus simple ...
Image
Un simple bout de grosse tole pliée en V.
En retirant la manchette d'un coté de la crémailliere, on le place et ses dimensions servent à centrer le volant.

par contre sur la RTA, il place ceci:
Image
cependant je n'ai pas compris le déroulement de l'opération...je ne vois pas ou se situe l'entretoise et a quelle hauteur il faut vérifier. hauteur de fonctionnement et en phase comprimé(jusqu'en buté) ou en position complètement relaché et en phase comprimé jusqu'aux butées??

merci d'éclairer ma lanterne

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 18:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

:cry: ...même l'histoire pour centrer le volant, je ne vois pas à quoi ça sert

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 19:52 
Hors-ligne
Barman
Barman

En faites je veux contrôler se réglage, car lorsque j'ai remonter ma bag j'ai été obliger de changer la crémaillère....maintenant qu'elle roule je me suis rendu compte d'une sensibilité sur route bosselé et que j'ai mis ça sur le compte de ce réglage...

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 20:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

Va donc falloir que j'explique...
fgeorges1 a écrit:
maintenant qu'elle roule je me suis rendu compte d'une sensibilité sur route bosselé et que j'ai mis ça sur le compte de ce réglage...

Le diagnostic est bon.
Le protocole opératoire est assez mal décrit dans la littérature et il faut donc l'interpreter.
Tu dois te procurer la bonne abaque correspondant à ton modèle (ou à tes désideratas) et il vaut mieux faire un agrandissement.
Par ailleurs tu ne manqueras pas de t'armer d'un crayon et d'une latte.
Les calles d'épaisseurs ... en épaisseurs variées ... sont également utiles.
Donc, pour procéder à cette intervention, dans un centre de réglage, tu te rendra.
Les amortos, tu enlèveras
Et ..; tu les remplaces par cet outil.
Tu places le point de fixation bas des pompes à vélo dans un trou et tu fais les mesures qui seront reportées sur l'abaque.
Tu places le point de fixation bas dans l'autre trou et tu reportes à nouveau sur l'abaque.
Ensuite tu traces une droite entre les 2 points.
Aux intersections, tu trouves les épaisseurs à rajouter ou retirer à gauche et à droite, sous les fixations de la crémaillaire
Voilà.
Ah, un petit truc. Si les mesures sont impossibles (retirer plus que si il n'y a pas d'épaisseurs), il suffit de bouger les supports de crémaillaire et de tout recommencer
Après le truc ... autre chose. Pour arriver à placer l'outil dans les trous du haut, il faut être 2 à se pendre sous la voiture. (enfin ... 2 ou un très gros ou 3 maigres)
Et, évidement tous les réglages de suspension, il vaut mieux les faire avant (et après)
Sinon, M Joël, le centrage sert à éviter de se retrouver avec 1 tour de volant vers la droite et 2 tours vers la gauche.

Est ce plus parlant ?

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 20:54 
Hors-ligne
Barman
Barman

c'est que quand on démonte l'ensemble et l'intérieur de la crémaillère , non ? :?

je l'ai enlevée, je la remet telle qu'elle était...je n'ai pas besoin de ça ? ...en plus nars me l'avait expliqué...mais je n'ai pas retenu :smt086

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 21:00 
Hors-ligne
Barman
Barman

joe a écrit:
mais je n'ai pas retenu :smt086

Il faudra s'en mordre les doigts !

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 21:08 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

joe a écrit:
c'est que quand on démonte l'ensemble et l'intérieur de la crémaillère , non ? :?
je l'ai enlevée, je la remet telle qu'elle était...je n'ai pas besoin de ça ? ...en plus nars me l'avait expliqué...mais je n'ai pas retenu :smt086

Si tu démontes avec les rotules de direction pas besoin de cette cale.
Par contre si tu enlève les rotules au remontage ça facilite le réglage .
Un mauvais reglage de hauteur provoque des variations de parallélisme lors des débatement de suspension , donc le réglage permet de trouver un point neutre .

Mon mécano ( qui était très bon , mais partis en retraite ) faisait ce type de réglage sans abaque et en faisant jouer la suspension : c'est vrai qu'il avait un banc lazer , ça peut expliquer.

Sujet du message:
 Message Publié: 14 Jan 2009, 21:29 
Hors-ligne
Barman
Barman

donc finalement le trou B ne sert à rien??
par contre se que je craignais tu la décris...trouver plusieurs personne envellopées pour comprimer la suspension :-D

c'est pour ça que l'idée d'enlever une entretoise et serrer à fond me plaisait, l'aile avant un peu moins....

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Jan 2009, 09:22 
Hors-ligne
Barman
Barman

FORESTIER Eric a écrit:
joe a écrit:

Si tu démontes avec les rotules de direction pas besoin de cette cale.
Par contre si tu enlève les rotules au remontage ça facilite le réglage .

Et donc vous restaurez sans vous préoccuper de l'état des genouillères si souvent abimées ???
Pourtant, c'est tellement simple de s'apercevoir qu'elles sont bonnes à remplacer.
FORESTIER Eric a écrit:
Mon mécano ( qui était très bon , mais partis en retraite ) faisait ce type de réglage sans abaque et en faisant jouer la suspension : c'est vrai qu'il avait un banc lazer , ça peut expliquer.

Pas vraiment. J'utilise aussi un banc lazer et cela ne simplifie pas la manoeuvre. Quant à faire jouer la suspension, c'est le but de l'outil. Sans lui, je ne vois pas comment prendre les mesures correctement.
D'autre part, Matra a changé les réglages. J'en ai déjà parlé.
Citer:
donc finalement le trou B ne sert à rien??
Il y a effectivement un trou en trop.
Citer:
c'est pour ça que l'idée d'enlever une entretoise et serrer à fond me plaisait, l'aile avant un peu moins....

Sur quoi repose la crémaillère ? Sur des cornières fixées par écrous au châssis. Tout cela a du jeu.
Citer:
joe a écrit:
mais je n'ai pas retenu
Il faudra s'en mordre les doigts !

A quoi cela sert il donc d'avoir des anciens qui savent et qui généreusement aidaient ?

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Jan 2009, 19:16 
Hors-ligne
Barman
Barman

Lui! a écrit:
A quoi cela sert il donc d'avoir des anciens qui savent et qui généreusement aidaient ?

pas besoin d'utiliser l'imparfait :D

moi j'ai pas de jeu sur les supports de crémaillère..., et comme on y comprend rien à la rta...c'est d'où à où que se pose la cornière ?

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Jan 2009, 19:37 
Hors-ligne
Barman
Barman

juste derriere le soufflet de crémaillère..contre la rondelle e la grenouille de crémaillère

Image

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Jan 2009, 20:14 
Hors-ligne
Barman
Barman

donc on peut considérer que c'est à cet écartement /emplacement que les roues doivent être droites

yeah, j'ai compris :smt115

Sujet du message:
 Message Publié: 16 Jan 2009, 08:57 
Hors-ligne
Barman
Barman

Heu ... il n'y a pas de moyen de le dire gentillement : tu n'as pas compris.
Cela ne te permet que de règler la position des genouillères/rotules internes.
Après, pour tes roues droites (paralélisme), tu dois jouer sur la position des rotules de direction. C'est pour cela qu'il y a un contre écrou.

Pour en revenir aux genouillères, si j'y pense, presque à chaque fois que j'ai regardé une direction, dans la crémaillère, il y en a une qui clock clock et donc a remplacer. Et si tu ne remplace que celle là, c'est presque à coup sur l'autre qui làche pas longtemps après

Sujet du message:
 Message Publié: 17 Jan 2009, 11:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Pas vraiment. J'utilise aussi un banc lazer et cela ne simplifie pas la manoeuvre. Quant à faire jouer la suspension, c'est le but de l'outil. Sans lui, je ne vois pas comment prendre les mesures correctement.
D'autre part, Matra a changé les réglages. J'en ai déjà parlé.
Ok avec toi , mais l'outil bride en position et est déterminé pour un bridage des barres de torsion , donc le seul moyen de vérifier si le calage est bon c'est de faire varier le débattement de la suspension et si t'est pas un manche tu peux faire le réglage au banc sans cet outil car faut pas oublier l'usure avec les années ( je suis pas sur que la courbe de réponse des barres de torsion soit la meme a neuf ou au bout de 30 ans).
Par contre les gars y aurait pas confusion dans vos explication entre calage de la crémaillère et hauteur de caisse qui elle aussi modifie le réglage de la hauteur de crémaillère .
Car avant de régler la hauteur définitive de la crémaillère faut que la caisse soit à la bonne hauteur , que le paralélisme soit réglé et que la crémaillère soit allignée avec ses biellettes .

Déja un truc pour savoir si la hauteur de crémaillère est bonne :au repos il faut que de chaque coté il y ai la meme hauteur de cales ( si y a rien de tordus au niveau fixation ) que l'axe de la crémaillère soit aligné avec ceux des 2 biellettes de direction .Si une des bielettes forme un angle avec l'axe de la crémaillere le réglage n'est pas bon .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils