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réglge de hauteur de crémaillère http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=2535 |
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Auteur: | joe [ 14 Jan 2009, 18:17 ] |
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Auteur: | fgeorges1 [ 14 Jan 2009, 19:52 ] |
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En faites je veux contrôler se réglage, car lorsque j'ai remonter ma bag j'ai été obliger de changer la crémaillère....maintenant qu'elle roule je me suis rendu compte d'une sensibilité sur route bosselé et que j'ai mis ça sur le compte de ce réglage... |
Auteur: | Lui! [ 14 Jan 2009, 20:43 ] |
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Va donc falloir que j'explique... fgeorges1 a écrit: maintenant qu'elle roule je me suis rendu compte d'une sensibilité sur route bosselé et que j'ai mis ça sur le compte de ce réglage...
Le diagnostic est bon. Le protocole opératoire est assez mal décrit dans la littérature et il faut donc l'interpreter. Tu dois te procurer la bonne abaque correspondant à ton modèle (ou à tes désideratas) et il vaut mieux faire un agrandissement. Par ailleurs tu ne manqueras pas de t'armer d'un crayon et d'une latte. Les calles d'épaisseurs ... en épaisseurs variées ... sont également utiles. Donc, pour procéder à cette intervention, dans un centre de réglage, tu te rendra. Les amortos, tu enlèveras Et ..; tu les remplaces par cet outil. Tu places le point de fixation bas des pompes à vélo dans un trou et tu fais les mesures qui seront reportées sur l'abaque. Tu places le point de fixation bas dans l'autre trou et tu reportes à nouveau sur l'abaque. Ensuite tu traces une droite entre les 2 points. Aux intersections, tu trouves les épaisseurs à rajouter ou retirer à gauche et à droite, sous les fixations de la crémaillaire Voilà. Ah, un petit truc. Si les mesures sont impossibles (retirer plus que si il n'y a pas d'épaisseurs), il suffit de bouger les supports de crémaillaire et de tout recommencer Après le truc ... autre chose. Pour arriver à placer l'outil dans les trous du haut, il faut être 2 à se pendre sous la voiture. (enfin ... 2 ou un très gros ou 3 maigres) Et, évidement tous les réglages de suspension, il vaut mieux les faire avant (et après) Sinon, M Joël, le centrage sert à éviter de se retrouver avec 1 tour de volant vers la droite et 2 tours vers la gauche. Est ce plus parlant ? |
Auteur: | joe [ 14 Jan 2009, 20:54 ] |
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c'est que quand on démonte l'ensemble et l'intérieur de la crémaillère , non ? ![]() je l'ai enlevée, je la remet telle qu'elle était...je n'ai pas besoin de ça ? ...en plus nars me l'avait expliqué...mais je n'ai pas retenu ![]() |
Auteur: | Lui! [ 14 Jan 2009, 21:00 ] |
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joe a écrit: mais je n'ai pas retenu
![]() Il faudra s'en mordre les doigts ! |
Auteur: | FORESTIER Eric [ 14 Jan 2009, 21:08 ] |
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joe a écrit: c'est que quand on démonte l'ensemble et l'intérieur de la crémaillère , non ?
![]() je l'ai enlevée, je la remet telle qu'elle était...je n'ai pas besoin de ça ? ...en plus nars me l'avait expliqué...mais je n'ai pas retenu ![]() Si tu démontes avec les rotules de direction pas besoin de cette cale. Par contre si tu enlève les rotules au remontage ça facilite le réglage . Un mauvais reglage de hauteur provoque des variations de parallélisme lors des débatement de suspension , donc le réglage permet de trouver un point neutre . Mon mécano ( qui était très bon , mais partis en retraite ) faisait ce type de réglage sans abaque et en faisant jouer la suspension : c'est vrai qu'il avait un banc lazer , ça peut expliquer. |
Auteur: | fgeorges1 [ 14 Jan 2009, 21:29 ] |
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donc finalement le trou B ne sert à rien?? par contre se que je craignais tu la décris...trouver plusieurs personne envellopées pour comprimer la suspension ![]() c'est pour ça que l'idée d'enlever une entretoise et serrer à fond me plaisait, l'aile avant un peu moins.... |
Auteur: | Lui! [ 15 Jan 2009, 09:22 ] |
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FORESTIER Eric a écrit: joe a écrit: c'est que quand on démonte l'ensemble et l'intérieur de la crémaillère , non ? ![]() je l'ai enlevée, je la remet telle qu'elle était...je n'ai pas besoin de ça ? ...en plus nars me l'avait expliqué...mais je n'ai pas retenu ![]() Si tu démontes avec les rotules de direction pas besoin de cette cale. Par contre si tu enlève les rotules au remontage ça facilite le réglage . Et donc vous restaurez sans vous préoccuper de l'état des genouillères si souvent abimées ??? Pourtant, c'est tellement simple de s'apercevoir qu'elles sont bonnes à remplacer. FORESTIER Eric a écrit: Mon mécano ( qui était très bon , mais partis en retraite ) faisait ce type de réglage sans abaque et en faisant jouer la suspension : c'est vrai qu'il avait un banc lazer , ça peut expliquer. Pas vraiment. J'utilise aussi un banc lazer et cela ne simplifie pas la manoeuvre. Quant à faire jouer la suspension, c'est le but de l'outil. Sans lui, je ne vois pas comment prendre les mesures correctement. D'autre part, Matra a changé les réglages. J'en ai déjà parlé. Citer: donc finalement le trou B ne sert à rien?? Il y a effectivement un trou en trop.Citer: c'est pour ça que l'idée d'enlever une entretoise et serrer à fond me plaisait, l'aile avant un peu moins.... Sur quoi repose la crémaillère ? Sur des cornières fixées par écrous au châssis. Tout cela a du jeu. Citer: joe a écrit:
mais je n'ai pas retenu Il faudra s'en mordre les doigts ! A quoi cela sert il donc d'avoir des anciens qui savent et qui généreusement aidaient ? |
Auteur: | joe [ 15 Jan 2009, 19:16 ] |
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Lui! a écrit: A quoi cela sert il donc d'avoir des anciens qui savent et qui généreusement aidaient ?
pas besoin d'utiliser l'imparfait ![]() moi j'ai pas de jeu sur les supports de crémaillère..., et comme on y comprend rien à la rta...c'est d'où à où que se pose la cornière ? |
Auteur: | fgeorges1 [ 15 Jan 2009, 19:37 ] |
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juste derriere le soufflet de crémaillère..contre la rondelle e la grenouille de crémaillère ![]() |
Auteur: | joe [ 15 Jan 2009, 20:14 ] |
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donc on peut considérer que c'est à cet écartement /emplacement que les roues doivent être droites yeah, j'ai compris ![]() |
Auteur: | Lui! [ 16 Jan 2009, 08:57 ] |
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Heu ... il n'y a pas de moyen de le dire gentillement : tu n'as pas compris. Cela ne te permet que de règler la position des genouillères/rotules internes. Après, pour tes roues droites (paralélisme), tu dois jouer sur la position des rotules de direction. C'est pour cela qu'il y a un contre écrou. Pour en revenir aux genouillères, si j'y pense, presque à chaque fois que j'ai regardé une direction, dans la crémaillère, il y en a une qui clock clock et donc a remplacer. Et si tu ne remplace que celle là, c'est presque à coup sur l'autre qui làche pas longtemps après |
Auteur: | FORESTIER Eric [ 17 Jan 2009, 11:55 ] |
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Pas vraiment. J'utilise aussi un banc lazer et cela ne simplifie pas la manoeuvre. Quant à faire jouer la suspension, c'est le but de l'outil. Sans lui, je ne vois pas comment prendre les mesures correctement. D'autre part, Matra a changé les réglages. J'en ai déjà parlé. Ok avec toi , mais l'outil bride en position et est déterminé pour un bridage des barres de torsion , donc le seul moyen de vérifier si le calage est bon c'est de faire varier le débattement de la suspension et si t'est pas un manche tu peux faire le réglage au banc sans cet outil car faut pas oublier l'usure avec les années ( je suis pas sur que la courbe de réponse des barres de torsion soit la meme a neuf ou au bout de 30 ans). Par contre les gars y aurait pas confusion dans vos explication entre calage de la crémaillère et hauteur de caisse qui elle aussi modifie le réglage de la hauteur de crémaillère . Car avant de régler la hauteur définitive de la crémaillère faut que la caisse soit à la bonne hauteur , que le paralélisme soit réglé et que la crémaillère soit allignée avec ses biellettes . Déja un truc pour savoir si la hauteur de crémaillère est bonne :au repos il faut que de chaque coté il y ai la meme hauteur de cales ( si y a rien de tordus au niveau fixation ) que l'axe de la crémaillère soit aligné avec ceux des 2 biellettes de direction .Si une des bielettes forme un angle avec l'axe de la crémaillere le réglage n'est pas bon . |
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