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Adaptation alternateur
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Auteur:  MCGYVER [ 14 Fév 2009, 16:55 ]
Sujet du message:  Adaptation alternateur

A la demande de Madbag, J'édite ce poste explicatif sur la modification du circuit de charge de la bagh du projet.
Problématique: défaut de circuit de charge sur la bagh du projet.
Diagnostique: Regulateur HS et alternateur usagé (roulement HS, aspect exterieur peu engageant, et 12V 35A :-( )
renseignements pris, l'ensemble va nous crever le budget, pour un resultat moyen.
Je fouillasse dans mon stock d'alternateur, et sort un alternateur de CX 2400 GTI avec clim tout NEUF :D 14V 70A :eek:
Vérification de la compatibilité de l'alternateur:
Afin de ne pas faire de bétise, il est necessaire de contrôler les caractéristiques des deux alternateurs, pour cela j'utilise un catalogue Valèo et fait un recoupement avec le site valeo service.com
fixation:
-sens des pattes de fixation
-patte principale: monopatte ou bipatte
-patte de réglage: x° adroite ou a gauche
-Rayon par rapport a l'axe du rotor
Sens de rotation:
Sens horaire ou anti-horaire
Rayon par rapport a l'axe du rotor
mode de ventilation
Vitesse de rotation et dedit de l'alternateur
encombrement du dispositif
mode de branchement de l'exitation. (1ou 2 fil)
Ho joie , l'alternateur convient :)
Adaptation:
La base de travail est le centre de la gorge de la poulie. Il faut apres "caler" l'alternateur par rapport a cet axe, et la patte de fixation principale (facile sur la bagh car elle se dépose)
mais là, la photo en dit plus long que des discours
Image
centrage de l'alternateur en ajustant la distance entre l'axe de la gorge, et la face d'application de la fixation principale (à droite sur la photo 1)
fabrication au tour des cales de fixation (ici on transforme la fixation monopatte en bipatte, comme l'alternateur est plus gros c'est pas plus mal)
on note l'épaulement sur la cale de gauche pour laissé passer la vis de fixation du support d'origine.
Image
Une vue de la cale interface pour le réglage de la tension de courroie.
ATTENTION : l'alternateur est plus gros, donc courroie plus longue 820 mm
Image
Image
Image
Adaptation sur la bagh:
Modification du faiceau, remplacement de cosses ronde par des cosses plates pour l'exitation, est chunt des deux fil au niveau de l'ancien régulateur.
Recommandation installation d'un fusible sur l'alimentation du circuit de puissance d'alimentation de la lunette degivrante (sur alternateur), y a pas de protection, c'est scandaleux :mad:

Voila la modif :P

Auteur:  black_cat07 [ 14 Fév 2009, 20:56 ]
Sujet du message: 

excellent travail, bravo :smt038

Auteur:  aiemac [ 15 Fév 2009, 12:28 ]
Sujet du message: 

Bravo, :smt026 , et merci pour la combine ...

Auteur:  joe [ 15 Fév 2009, 13:07 ]
Sujet du message:  Re: Adaptation alternateur

MCGYVER a écrit:
Modification du faiceau, remplacement de cosses ronde par des cosses plates pour l'exitation, est chunt des deux fil au niveau de l'ancien régulateur.

Va falloir m'expliquer ..j'ai pas compris :cry:

apparemment tu passes de alternateur + régulateur à alternateur avec régulateur incorporé ?? :shock:

Auteur:  MCGYVER [ 15 Fév 2009, 15:31 ]
Sujet du message:  Re: Adaptation alternateur

joe a écrit:
MCGYVER a écrit:
Modification du faiceau, remplacement de cosses ronde par des cosses plates pour l'exitation, est chunt des deux fil au niveau de l'ancien régulateur.

Va falloir m'expliquer ..j'ai pas compris :cry:
apparemment tu passes de alternateur + régulateur à alternateur avec régulateur incorporé ?? :shock:


Exact Joe, alternateur triphasé à régulateur incorporé, du classic des années 80/90 prévus pour les véhicules équipées de climatisation.

Auteur:  arnaud.180 [ 16 Fév 2009, 01:11 ]
Sujet du message: 

j ai fait cette operation sur une des miennes , j ai mis un alternateur de 309 chorus avec regulateur incorpore et pas ou peu de modifs ( juste sur le faisceau) :-D

Auteur:  madbag [ 16 Fév 2009, 10:18 ]
Sujet du message: 

pouvez-vous expliquer comment supprimer le régulateur? , pour l'alternateur ,les modèles de remplacement plus puissant existent et se montent sans modifs, par contre ces modèles sont équipés de régulateurs intégrés .(je comprends MCGYVER qui adapté ce qu'il avait sous la main pour des raisons budgétaires évidentes) :D

Auteur:  alin86p [ 16 Fév 2009, 10:23 ]
Sujet du message: 

Le plus "compliqué" c'est de trouver la poulie qui va bien, pour ceux qui n'ont pas de tour à leur disposition :D peut-être la solution de la poulie à bague conique, même si c'est réservé à l'industrie l'adaptation est surement possible

Auteur:  MCGYVER [ 16 Fév 2009, 10:56 ]
Sujet du message: 

madbag a écrit:
pouvez-vous expliquer comment supprimer le régulateur? , pour l'alternateur ,les modèles de remplacement plus puissant existent et se montent sans modifs, par contre ces modèles sont équipés de régulateurs intégrés .(je comprends MCGYVER qui adapté ce qu'il avait sous la main pour des raisons budgétaires évidentes) :D

les questions sont judiscieuses.
Pour répondre au branchement de l'alternateur a régulateur incorporé,
Il faut: (je prend comme référence les N° d'identification du schéma d'origine)
shunter les deux fil du régulateur exterieur ensemble (repère 22et221 Avec 26)
shunter les fil (26et22) a l'alternateur et poser une cosse plate pour la connecter a l'exitation du nouvel alternateur.
Imperatif d'intaller un fusible sur le fil 18 (+ de puissance de la lunette dégivrante) et le raccorder avec le gros fil de sortie aternateur +BATT

C'est tout :D

Auteur:  MCGYVER [ 16 Fév 2009, 11:07 ]
Sujet du message: 

alin86p a écrit:
Le plus "compliqué" c'est de trouver la poulie qui va bien, pour ceux qui n'ont pas de tour à leur disposition :D peut-être la solution de la poulie à bague conique, même si c'est réservé à l'industrie l'adaptation est surement possible

La poulie utilisée sur mon montage, est celle qui était présente sur l'alternateur paris-rhone d'origine.
il s'adapte en lieu et place de la poulie de l'alternateur Valéo, j'ai pas eu besoin de "Tourner :D "
l'alternateur étant plus grand en diamètre,et dons déplacé vers l'exterieur la courroie doit être un peu plus grande. ref Gates: 6213MC 825+10.5 mm
Ca touche pas avec le réservoir, j'ai vérifié :P

A+

Auteur:  madbag [ 16 Fév 2009, 21:11 ]
Sujet du message: 

les questions sont judiscieuses.
Pour répondre au branchement de l'alternateur a régulateur incorporé,
Il faut: (je prend comme référence les N° d'identification du schéma d'origine)
shunter les deux fil du régulateur exterieur ensemble (repère 22et221 Avec 26)
shunter les fil (26et22) a l'alternateur et poser une cosse plate pour la connecter a l'exitation du nouvel alternateur.
Imperatif d'intaller un fusible sur le fil 18 (+ de puissance de la lunette dégivrante) et le raccorder avec le gros fil de sortie aternateur +BATT
C'est tout :D[/quote]

MERCI :D :D :evil:

Auteur:  Lui! [ 22 Fév 2009, 11:59 ]
Sujet du message: 

C'est la première fois que je vois l'adaptation d'un alternateur non compatible avec la patte de montage
(les régulateurs intégrés je connais mais je me demande toujours si le régulateur séparé ne facilite pas la maintenance sur le bord de la route, quand tu ne sais pas te coucher sous la caisse)
C'est très beau et impressionant.
Mais , tu n'as pas peur pour la patte de montage ?
Ton alternateur semble beaucoup plus gros et même en origine, la patte est très limite et j'ai déjà vu 3 problèmes liés à cette patte.
1) la patte qui plie et plus moyen d'ajuster correctement la tension de la courroie. Très courant comme problème (j'en ai quelques une comme cela), à tel point que Talbot avait modifié la patte pour rajouter un point de fixation de son extrémité sur la pompe à eau. (je peux fournir des photos, c'est une modification pas trop complexe )
2) La patte qui se fend la ou il y a les 3 boulons de fixation (le bout pointé avec 2 boulons) Probablement à cause d'une torsion due aux tensions générées par l'alternateur.
3) Le boulon de fixation de l'alternateur qui un poil déserré lui permet de vibrer, ce qui à la longue va découper le corps d'alternateur (cas vécu)

Ce troisième problème me semble probable dans ton cas car tu ralonges ce boulon

Auteur:  MCGYVER [ 25 Fév 2009, 11:11 ]
Sujet du message: 

Lui! a écrit:
C'est la première fois que je vois l'adaptation d'un alternateur non compatible avec la patte de montage
(les régulateurs intégrés je connais mais je me demande toujours si le régulateur séparé ne facilite pas la maintenance sur le bord de la route, quand tu ne sais pas te coucher sous la caisse)
C'est très beau et impressionant.
Mais , tu n'as pas peur pour la patte de montage ?
Ton alternateur semble beaucoup plus gros et même en origine, la patte est très limite et j'ai déjà vu 3 problèmes liés à cette patte.
1) la patte qui plie et plus moyen d'ajuster correctement la tension de la courroie. Très courant comme problème (j'en ai quelques une comme cela), à tel point que Talbot avait modifié la patte pour rajouter un point de fixation de son extrémité sur la pompe à eau. (je peux fournir des photos, c'est une modification pas trop complexe )
2) La patte qui se fend la ou il y a les 3 boulons de fixation (le bout pointé avec 2 boulons) Probablement à cause d'une torsion due aux tensions générées par l'alternateur.
3) Le boulon de fixation de l'alternateur qui un poil déserré lui permet de vibrer, ce qui à la longue va découper le corps d'alternateur (cas vécu)
Ce troisième problème me semble probable dans ton cas car tu ralonges ce boulon

Bonjour Lui,
L'expert que tu est a sans doute raison, si il y a modification a faire sur la patte d'origine pour la renforcer, il est indispensable qu'elle apparaisse sur
ce topic.
visiblement si cette modif est réalisée, cela solutionne pas mal de problème cités (deformation, vibration, fatigue des matériaux).
quand a la maintenance, un alternateur a régulateur incorporé, est prévu pour faire son boulot pendant 100.000km.............et j'avais en stock!
juste pour précision, je dois ajouter que la vis de fixation présente sur la photo, n'est pas la vis de serrage définitive.
La vis définitive, mise en place au montage est une 10X150 en 10.9, et traverse complétement, le serrage étant assuré par un ecrou nylstop.
De plus, le "canon" fileté présent dans la patte d'origine a été concervé bien que reperçé a 10.5mm; Ce "canon" permet le centrage des cales en alu qui possedent chacune un épaulement interne, et une surface d'appuis de 25mm de diametre.
Voilou :)

A+

Auteur:  kris [ 25 Fév 2009, 13:30 ]
Sujet du message: 

vu la puissance deja assez limitée d'une bag j'irais le chemin a l'envers. je monterais le plus petit alternateur possible et pour gagner de la peche je lui adapterais encore un embrayage electrique genre compresseur de clim qui en accelerant interromperait la resistance de l'alternateur.
un 70A ?!
pour quoi faire avec?
faut se rendre compte combien de ch y sont bouffés dans un alternateur trop grand. toujours. tout le temps.

ma bag 74 etait equipée d'un alternateur avec regulateur integré, je dirais provenant d'une 205 espagnol.

Auteur:  Lui! [ 25 Fév 2009, 17:41 ]
Sujet du message: 

Kris,
Je pense que McGyver a juste voulu utiliser ce qu'il avait sous la main.
Moi des alternateurs à régulateur intégrés, j'en ai 2 prêts à monter
Ducellier 516002B

Bosch 9120144 218

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