Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 22 Juin 2009, 22:37 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
Mon avis personnel est qu'un de nos membres devrait retrouver le gabari de positionage et sa modification. A partir de ce moment on pourrait envisager des solutions plus radicales.
C'est peut être les silent blocs qui travaillent mais si les bras sont bloqués, il n'est pas possible de faire une géométrie correcte. Ni de modifier la hauteur ...

Ou tout simplement de le fabriquer...

En attendant la dernière solution envisageable est de laisser dans l'état :?

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 09:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2895
Localisation: Pays noir.
Andy (qui fait du sprint avec sa Bagheera) vient de poster la méthode anglaise.
Sa Bagheera serait à présent au raz du sol.
Citer:
In summary:-
- Remove the trailing arm
- make a diagonal cut with a 1mm angle grinder cutting disc on the forward face on the arm in the aluminium casting almost through to the steel torsion bar socket (say 1-2mm ally left)
- Split the remaining aluminium with a heavy screwdriver or chisel,
- This releases the pressure of the corroded aluminium and "unseizes" the arm
- Put oil into the gap and hold the gap open with a scredriver while you force stainless steel wire or galvanised nails into the cut to keep the gap open while it is welded up again. The aluminium is good quality and not difficult for an experienced aluminium welder - get a professional to do it for you.
- The result is that the arm will move stiffly although you may need to hit the cam with a hammer to make it lower. Raising the ride height with the allen screw is easy.

Donc...
Avec une disqueuse et un disque fin ( 1 mm), couper l'alu en diagonale, sur la face avant, en ne laissant que 1 à 2 mm d'alu.
Avec un burin plat, on fend ce qui reste comme alu
Décaller et huiler.
Insérer dans la fente un fil en inox pour la maintenir ouverte pendant qu'on la resoude au TIG.

Le soucis de Alin est toujours là

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 15:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
Andy (qui fait du sprint avec sa Bagheera) vient de poster la méthode anglaise.
Sa Bagheera serait à présent au raz du sol.
Donc...
Avec une disqueuse et un disque fin ( 1 mm), couper l'alu en diagonale, sur la face avant, en ne laissant que 1 à 2 mm d'alu.
Avec un burin plat, on fend ce qui reste comme alu
Décaller et huiler.
Insérer dans la fente un fil en inox pour la maintenir ouverte pendant qu'on la resoude au TIG.
Le soucis de Alin est toujours là

Oups !! je ne sais pas si j'aurais bien confiance dans la modif :? Je me demande s?il ne vaudrait mieux pas faire un trait de scie, la ou est la ligne rouge sur la photo (ou plus loin car là c'est moins simple à souder), dessouder le culbuteur, sortir les deux morceaux et bien nettoyer, faire un trou dans les paliers 8 mm de diam, au remontage le faire coïncider avec un graisseur , faire en sorte de bloquer le palier en rotation, et remonter le tout en soudant à l?arc l?axe hexagonal, à mon avis ça doit être aussi solide au vu de l?épaisseur du métal, après il faut assurer un graissage régulier, avec huile et graisse, sinon :?
Quant à moi je n?ai plus de soucis avec les bras, celui des 79 sont bien plus simple à débloquer :)
Je crois qu'une fois terminé avec la mienne j'essaie cette méthode :-)

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 19:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2895
Localisation: Pays noir.
Les 2 méthodes me font peur.
J'ai pleins de bras bloqués dans mon stock, mais pas le temps pour encore un autre projet.
Ma Sprite n'a pas démarré. Soit la membrane de pompe, soit un problème dans le circuit d'essence.

Son emplacement temporaire avance beaucoup mais n'est pas non plus terminé. Il fait noir et j'y vois plus rien. J'ai du arrèter :-(

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 19:52 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39
Messages: 272
Localisation: Boves 80
Lui! a écrit:
J'ai pleins de bras bloqués dans mon stock, mais pas le temps pour encore un autre projet.
Ma Sprite n'a pas démarré. Soit la membrane de pompe, soit un problème dans le circuit d'essence.
Son emplacement temporaire avance beaucoup mais n'est pas non plus terminé. Il fait noir et j'y vois plus rien. J'ai du arrèter :-(


ah ces anglaises! :? :D

_________________
membre de la lutte contre la gravité universelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 20:48 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
Les 2 méthodes me font peur.
J'ai pleins de bras bloqués dans mon stock, mais pas le temps pour encore un autre projet.
Ma Sprite n'a pas démarré. Soit la membrane de pompe, soit un problème dans le circuit d'essence.
Son emplacement temporaire avance beaucoup mais n'est pas non plus terminé. Il fait noir et j'y vois plus rien. J'ai du arrèter :-(

Les journées sont trop courtes parfois :)

Concernant les bras j'aurais plus confiance dans une soudure acier, que dans l'alu....surtout que ce n'est certainement pas de l'alu pur :? mais un alliage. après ça dépend du soudeur :) moi l'alu................................

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 22:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Aline86p a écrit:
Concernant les bras j'aurais plus confiance dans une soudure acier, que dans l'alu....surtout que ce n'est certainement pas de l'alu pur :? mais un alliage. après ça dépend du soudeur :) moi l'alu................................


Fait comme moi, met des rivets !!!!!!!! :lol:

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Oct 2009, 22:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
BULLITT a écrit:
Aline86p a écrit:
Concernant les bras j'aurais plus confiance dans une soudure acier, que dans l'alu....surtout que ce n'est certainement pas de l'alu pur :? mais un alliage. après ça dépend du soudeur :) moi l'alu................................

Fait comme moi, met des rivets !!!!!!!! :lol:

Voila un projet à soumettre à Lui :smt077 je sens que je vais me faire :smt084

Je sais c'est de l'humour Poitevin.... :? :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 26 Nov 2012, 00:20 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 02 Juil 2012, 18:39
Messages: 24
.Mes bras arriere etant trés grippé voila ce que j'ai fait aprés avoir rechercher des sources d'informations sur matra passion et bag café concernant le débloquage des bras arriere.
J'ai d'abord fixé au sol un etau avec des chevilles roll pour maintenir le bras, avec une clef à griffe pris sur l'hexagone et une rallonge de 3 M en chauffant plus du wd 40 le bras ne bouge pas mais la clef oui ,je ne me décourage pas et fabrique une clef de ouf en fer de 1cm d'épaisseur et renforcé de partout mais encore je casse la clef ,j'ai toujours le moral et refabrique une clef avec un morceau de barre de torsion (10 CM) la clef tient mais le bras ne bouge toujours pas, on comprend que ce n'est pas la bonne méthode.
comme j'avais un vieux bras hs rouillé et perforé je le découpe pour voir comment c'est fait au niveau des axes et c'est bien le palier (acier acier) coté roue qui grippe l'autre etant plutot en bonne etat (acier alu) PHOTO

Image

Uploaded with ImageShack.us
Coté roue,c' est la bague de palier qui doit tourner sur le palier et non la bague de palier sur l'alu.Ne pas tenir compte de la fente sur la bague de palier,c'est moi qui l'es faite lors de la découpe.

Image

Uploaded with ImageShack.us
PHOTO
coté boite le palier tourne sur l'alu,l'alu étant assimilé comme bague de palier.


SECONDE METHODE LA BONNE (pour moi)
On abandonne l'etau ,la rallonge de 3M et le wd40 au profit de l'huile hydraulique qui s'avére beaucoup plus efficace comme dégrippant.
Vous remarquerez sur le bras droit coté butée de fourchette 4 cercles de fonderie sur l'alu de 15mm de diamétre au niveau des paliers(ils sont à l'opposés sur le bras gauche)les deux qui nous intéresse sont ceux qui se situe sur l'axe de chaque palier.
En leurs centres on perce un trou avec un foret diamétre 6,8 à 27 mm d e profondeur(il se peut qu'il y est une différence d'épaisseur d'environ 1 à 2 mm entre chaque bras,vérifier visuellement puis au pied à coulisse)le but etant coté boite de déboucher et entamer légérement le palier de 3 OU 5mm pour faire une poche de dégrippant qui lubriffiera lors de la rotation(on notera que le palier est à 22mm de profondeur environ)
Coté roue le but est de traverser la bague de palier (elle se situe également à 22mm de profondeur)pour déboucher sur le palier,les cotes de profondeurs sont environ les memes que coté boite.
Ensuite on taraude les 2 trous au diamètre 8 jusque en butée du taraud.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Voilà pour les préparatifs,passons à l'action.
Enlever la vis de réglage de butée de fourchette.
Faire entuellement un repére coté roue sur le palier et sa bague afin de vérifier que les deux ne tournent pas ensemble.
À l'aide d'une seringle mettre de l'huile hydraulique sur les pieces tournantes et dans les trous que nous avons fait(je passe sur la séance de décrotage des paliers) obturer le trou coté boite avec un boulon de 8X20 sans bloquer et faire de meme coté roue avec un boulon de 8X40 dont l'extrémité sera réduite 6,7 mm(diametre) environ sur 3 à 4mm de long (PHOTO)le but avec ce boulon c'est de bloquer la bague de palier pour quelle ne tourne pas dans sa cage.

Image

Uploaded with ImageShack.us
A l'aide d'un chalumeau propane ou butane chauffer l'axe hexagonale le plus prés du palier coté roue 5 à 10 minutes,placez le bras verticalement vers le sol protéger par un bout de madrier et frapper energiquement(gros marteau ou massette) sur le bout de la fourchette en fonte(elle est très solide au pire cela dépointe le point de soudure,(les chocs etant la seule solution pour dégrippé nos bras à mon avis)PHOTO

Image

Uploaded with ImageShack.us
Au début il vont dégrippé de quelques milimetre ilfaut vraiment frapper fort pour faire touné le palier(on s'assure avec le repére que le palier tourne dans la bague)faire un quart de tour remettre de l'huile et renouveler l'opération autant de fois que nécéssaire,réchauffer de temps en temps car c'est à ce moment là que l'huile pénétre.
Dés que le palier tourne plus librement enlever la vis de bloquage et on continu l'opération on remarque que la rouille sort par les trous que nous avons réalisé,ejecter la rouille avec une souflette remettre de l'huile et on recommence.
Le bras est bien dégrippé quand seul le poid de la fouchette le fait tourner.
Remettre le bras horizontale, verser de l'huile par les trous diamétre 8 elle doit ressortir par les palier par gravité,au début elles sort couleur rouille.
Mettre deux graisseur et graisser, la graisse doit sortir par les coté du palier,si vous n'avez pas de graisseurs prendre un boulon de 8X60 remplir les trous de graisse et serrer, c'est plus long mais ça marche,renouveler l'operation plusieurs fois(j'ai fait comme ça).
Compter 2 ou 3 heures par bras.
Au total j'ai dégrippé trois bras dont un très atteint qui m'a servi de cobay.
Voilà j'espere avoir été assez clair.

c'est juste un rappel de ce qui à été dit précédément plus quelques nouveaux eléments


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 26 Nov 2012, 00:46 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
merci pour ton message, on constate que quoi qu'on fasse, ca fini toujours avec un gros marteau dans les mains :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 26 Nov 2012, 00:56 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Nous sommes sur la même longueur d'onde, le marteau je m'en suis servi aussi :D en revanche je ne connaissais pas le coup d'huile hydraulique =D> perso j'avais utilisé du dégrippant (pas forcément le wd40) ensuite de l'huile moteur bien chaude, c'est long pénible, fatiguant mais sur mes bras de 79 cela a fonctionné, sur les autres j'ai abandonné :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 26 Nov 2012, 20:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3861
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
ce qui me plait dans ta méthode: c'est d'immobilisé les bagues par rapport au bras =D>
très bonne astuce


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 26 Nov 2012, 22:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3654
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Ouaip, des bonnes infos =D> qu'il faudra retrouver le moment venu. :wink:
:idea: Encore un sujet pour le wiki non ?

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 04 Déc 2012, 22:23 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mars 2010, 14:12
Messages: 28
Localisation: Limoges
Bonsoir,
JE pense que percer des trous (diamètre 5 vis M6) pour mettre des graisseurs est une bonne solution.
j'ai eu le même pb de grippage sur des pièces de même diamètre à peu près, et la seule solution pour m'en sortir (après plusieurs heures d'acharnement) à été de mettre des graisseurs par contre j'ai du en mettre à plusieurs endroit sur la circonférence et la les pièces ce sont dégrippé facilement.

faudra que j'essaye sur mes bras.

_________________
32.598Km en bagheera 1974, 3000Km en Murena 1.6 et 10m en Bagheera II S de 1976!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs
 Message Publié: 05 Déc 2012, 21:26 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
ebsconcept a écrit:
Bonsoir,
JE pense que percer des trous (diamètre 5 vis M6) pour mettre des graisseurs est une bonne solution.
j'ai eu le même pb de grippage sur des pièces de même diamètre à peu près, et la seule solution pour m'en sortir (après plusieurs heures d'acharnement) à été de mettre des graisseurs par contre j'ai du en mettre à plusieurs endroit sur la circonférence et la les pièces ce sont dégrippé facilement.

faudra que j'essaye sur mes bras.


Bonsoir,
Dans le manuel d'atelier c'est bien expliquez , dessin à l'appuis, la procédure pour la mise en place des graisseurs. :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr