Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs :)
 Message Publié: 15 Juin 2009, 23:36 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
J'suis toujours avec mes bras, ben oui je suis têtu :-D , une chose me turlupine. Sur mes bras après avoir débloqué l'axe, mais pas vraiment autant que les autres de la rouge, la bague , enfin je pense que c'est une bague car je n'ai pas d'éclaté précis (j'ai mis des flèches sur les photos), côté roue tourne avec l'axe coté extérieur, cote intérieur c?est le palier qui semble tourner , alors que côté boîte seul la bague tourne et pas le palier intérieur. Ce qui me fait douter maintenant c'est que sur les nouveaux bras de la rouge ni la bague ni le palier côtés roue tourne. Et sur la rouge je peux man?uvrer l?axe à la main, mais hors de question avec les autres. Donc voila ou je veux en venir, côté roue je me demande si ce n?est le palier qui tout bêtement tournerait à la place de l?axe dans le palier?.D?autre part je suis d?accord avec David83 ça bloque bcp moins du côté « boite » que du côté roue.
Oufff j?espère avoir clair?.j?en suis pas certain avec tous ces « côtés » huumm !! :smt017
Palier côté roue
Image
Palier côté roue intérieur
Image
Côté moteur

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 17:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 04 Août 2007, 00:14
Messages: 381
Localisation: EVENOS dans le VAR
effectivement le côté exterrieur est plus grippé, je pense que cela vient des projections de la roue.

_________________
BAG serie 2 77 x3550


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 19:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2897
Localisation: Pays noir.
Comme je l'expliquais là : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1841&postdays=0&postorder=asc&start=59
Ce que tu appelles palier intérieur est en fait une bague fendue.
Elle tourne indépendament de l'axe qui est en dessous et du bras
Je viens de le vérifier sur mes bras neufs.
Cela veux dire que vous n'avez qu'à moitié décallé vos bras et cela veux aussi dire que les trous sous graisseurs peuvent passer à travers cette bague (en acier) afin de permettre une lubrification inférieure et supérieure.

C'est pas gràve : allez, au travail (faire et refaire ...) :lol:

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 21:17 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
Comme je l'expliquais là : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1841&postdays=0&postorder=asc&start=59
Ce que tu appelles palier intérieur est en fait une bague fendue.
Elle tourne indépendament de l'axe qui est en dessous et du bras
Je viens de le vérifier sur mes bras neufs.
Cela veux dire que vous n'avez qu'à moitié décallé vos bras et cela veux aussi dire que les trous sous graisseurs peuvent passer à travers cette bague (en acier) afin de permettre une lubrification inférieure et supérieure.
C'est pas gràve : allez, au travail (faire et refaire ...) :lol:

Non non je ne suis pas d?accord avec toi, tu parles des nouveaux bras qui ont une vis de blocage de palier, qui lui est maintenant fendu sur les nouveaux modèles de bras, et si on compare entre les 2, ancien montage, et nouveau montage, on voit bien qu?il y a une différence de conception, d?ailleurs c?est dans ton manuel page 124, pour reprendre les graisseurs qui ont été monté sont uniquement fait pour empêcher, enfin plutôt minimiser, les grincements des paliers qui subisent une lègére rotation, et traverser les paliers jusqu'à entamer l?axe je ne pas sur de l?efficacité le jeu entre axe et palier est tellement minime que la graisse n?est pas prêt de pénétrer. Pour graisser correctement les paliers il y aurait des "pattes d'araignée" comme me disait qqn du forum Matra passion (c'est pas de moi je connais pas asser l'usinage :D ) Il faudrait soit un éclaté précis d'un bras "ancien modèle" soit en sacrifier un, et essayer de le désolidariser. Franchement je m'en sens pas le courage... :? Ce qui me surprend c?est que personne a eu la curiosité de démonter un bras, dommage :-D
Image

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 21:44 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
alin86p a écrit:
Franchement je m'en sens pas le courage... :? Ce qui me surprend c?est que personne a eu la curiosité de démonter un bras, dommage :-D

ben moi j'étais pas loin, puisque j'avais fait sauter les soudures et que j'avais un jeu axial donc je pouvais le sortir
par contre, du moment qu'ils étaient débloqués, ce que je voulais :D , je n'ai pas poursuivi l'investigation

je comprendrais mieux ton post quand je les aurais sous les yeux..ils sont encore à l'atelier :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 22:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2897
Localisation: Pays noir.
Ben moi je connais un Allemand qui a eu ce courrage.µ
Il est parti de 4 bras bloqués et au total à fini avec 2 réparé.
Il a supprimé les soudures
De la première paire il a usiné l'axe et de la seconde, le bras et puis a réassemblé et fait les soudures de blocage.

Pour tes pates d'araignées, j'ai rien compris. Parles tu d'une topologie hub & spokes ?

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 23:00 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
Ben moi je connais un Allemand qui a eu ce courrage.µ
Il est parti de 4 bras bloqués et au total à fini avec 2 réparé.
Il a supprimé les soudures
De la première paire il a usiné l'axe et de la seconde, le bras et puis a réassemblé et fait les soudures de blocage.
Pour tes pates d'araignées, j'ai rien compris. Parles tu d'une topologie hub & spokes ?


Pour les pates d'araignées je te renvois à mon post sur Matra Passion http://www.matra-passion.com/phpBB2/vie ... php?t=4875 l'idée développé par mathieu viollet est très bonne je comprends pas pourquoi Matra ne l'avait pas fait :? Je pense que pour débloquer ces satanés bras la seule solution est de faire comme l'Allemand, demonter et faire les pates d'araignées, sinon il faut mieux les laisser dans l'état car ils vont gripper très rapidement :? il n'empêche que si on avait un éclaté précis ça serait plus simple à comprendre :D j'aurais bien démonté mais comme je le disais j'ai 2 bras ancienne génération et 2 de la nouvelle...donc...

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 16 Juin 2009, 23:10 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
joe a écrit:
alin86p a écrit:
Franchement je m'en sens pas le courage... :? Ce qui me surprend c?est que personne a eu la curiosité de démonter un bras, dommage :-D

ben moi j'étais pas loin, puisque j'avais fait sauter les soudures et que j'avais un jeu axial donc je pouvais le sortir
par contre, du moment qu'ils étaient débloqués, ce que je voulais :D , je n'ai pas poursuivi l'investigation
je comprendrais mieux ton post quand je les aurais sous les yeux..ils sont encore à l'atelier :?


Je ferais une photo des anciens et des nouveaux :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Juin 2009, 00:09 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 04 Août 2007, 00:14
Messages: 381
Localisation: EVENOS dans le VAR
je ne suis pas certain que les bras grippe rapidement, car si tu les débloquent complètement, c'est a dire qu'ils soit libres un peu comme une blançoire en injectant de l'huile et en les manoeuvran tant qu'il sort du "jus" couleur rouille. Puis de toutes façon vous ne roulerez avec vos bag que part trés beau "temps" donc pas de problème. :-D

_________________
BAG serie 2 77 x3550


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Juin 2009, 08:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2897
Localisation: Pays noir.
David,
Une de mes Bagheera (ma S Jaune citron) a roulé pendant près de 10 ans été comme hivers, tous les jours avec pluie, neige et sel sur les routes. (Une voiture, c'est fait pour rouler) :D
J'espère ne pas être le seul :-o
Mais... C'est justement le manque d'utilisation qui est mortel pour ces bras. C'est la que l'oxidation va s'instaler.
Je me demande si je ne démonterais pas un jour une paire de bras. Ce qui me freine, c'est que les silent blocs, neufs, sont à peu près épuisés (en tout cas d'un côté, yaplu)
Ceci dit, je me demande aussi s'il ne faudrait pas une graisse spéciale isolante, comme les produits à Frankivero, afin d'éviter l'électrolyse entre les différents métaux.

Si je me souviens bien, Aiemac avait eu le problème : Bras débloqué en automne, au remisage de voiture et dès le printemps, bloqué. Mais lui seul le confirmera :)

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Juin 2009, 14:05 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
David,
Une de mes Bagheera (ma S Jaune citron) a roulé pendant près de 10 ans été comme hivers, tous les jours avec pluie, neige et sel sur les routes. (Une voiture, c'est fait pour rouler) :D
J'espère ne pas être le seul :-o
Mais... C'est justement le manque d'utilisation qui est mortel pour ces bras. C'est la que l'oxidation va s'instaler.
Je me demande si je ne démonterais pas un jour une paire de bras. Ce qui me freine, c'est que les silent blocs, neufs, sont à peu près épuisés (en tout cas d'un côté, yaplu)
Ceci dit, je me demande aussi s'il ne faudrait pas une graisse spéciale isolante, comme les produits à Frankivero, afin d'éviter l'électrolyse entre les différents métaux.
Si je me souviens bien, Aiemac avait eu le problème : Bras débloqué en automne, au remisage de voiture et dès le printemps, bloqué. Mais lui seul le confirmera :)


Totalement d'accord, le pb n'est pas dans le temps "météo, " mais dans la fréquence d'utilisation, je ne crois pas que beaucoup d'entre vous, utilise quotidiennement sa Bagh ce qui est néfaste pour la libre rotation des axes des bras. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la rouille va très vite, il suffit d'observer les disques de freins au bout d'une journée...et étant donnée le jeu minime dans le montage palier , axe ça va très vite "rebloquer" :? je prépare des photos des bras anciens et nouveau modèle :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Juin 2009, 16:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Voici ce que je pense lorsque l'on chauffe, et a priori que du côté roue l'autre palier côté boîte, est plus facile à débloquer.
En chauffant, on dilate l'alu qui permet au palier extérieur de tourner dans le bossage (corps) du bras la dilatation ne se fait pas au bon endroit, il faudrait que ce soit le palier qui se dilate et permette à l?axe de se libérer. Par conséquent au lieu de débloquer l?axe correctement, on ne fait que tourner le palier sur son support et si on insiste ça finira par bouffer l?alu , enfin c?est ce que j?ai constaté sur le mien, l?ancien, car sur le nouveau modèle s?est bien débloqué du fait de la fente dans le palier qui permet au dégrippant de pénétrer plus facilement, d?autant qu?il y a la vis de serrage qui permet de desserrer le palier sur l?axe. Et une lègère différence également, j'ai l'impression que la "frette" côté roue n'est solidaire de l'axe que pas qqs points de soudure et elle est en forme de "chapeau" pour proteger le palier.
J?ai fais un petit croquis qui montre ma conception des bras à défaut de pouvoir démonter, bon je sais qu'il n'est pas terrible mais c'est du rapide :-D
Ancien modèle
Image
Image
Nouveau modèle
Image
Image
On voit nettement la bague fendue
Image

Image

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 17 Juin 2009, 19:24 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 04 Août 2007, 00:14
Messages: 381
Localisation: EVENOS dans le VAR
Il est vrai qu'il est préférable de roulé avec nos bag pour éviter tous problème lié a l'immobilisation (frein qui grippe et fuit, joint qui séche ect.....)
cela dit le fait de rouler n'influe à aucun moment sur l'articulation du bras ce sont que les silenblocs qui travaille et heureusement car je vous laisse imaginer l'usure prématureré au niveau des paliers.

lorsque j'ai dégrippé les meins ces bien l'axe qui tournai autour des paliers est pas le contraire sinon gros problème effectivement avec l'alu qui se boufferai suivi d'un jeu latéral important.

_________________
BAG serie 2 77 x3550


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Ultime conclusion sur le déblocage des bras AR
 Message Publié: 22 Juin 2009, 11:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5935
Localisation: Dissay 86130
Je suis convaincu que la majorité des bras ne sont pas débloqués correctement, pourquoi ?
(je ne parle que de mon expérience il y a surement quelques bras qui fonctionnent mais autant partager)
-La première constatation c'est qu'en chauffant, on ne fait que dilater l'alu et le résultat est que le palier tourne dans son support au lieu de l'axe dans le palier, et si on ne fait pas attention effectivement l'impression de déblocage est grande l'axe tourne presque facilement mais avec une légère résistance, il suffit d'attendre quelques heures et après refroidissement il bloque à nouveau, je ne parle que du palier extérieur, l'autre côté boite se débloque plutôt bien.
Si j'avance cette hypothèse c'est pour les raisons suivantes:
- Le palier extérieur n'est pas très large la surface de contact entre l'alu et le palier ne suffit pas à la retenir. :?
-La rouille forme une soudure quasi parfaite difficilement perméable au dégrippant ! :?
-La correction de Matra qui consistait à poser des graisseurs sur les bras avait pour effet de limiter les bruits de grincements du au déplacement des paliers sur les bras, le phénomène était déjà connu ! donc inutile de les monter, ça ne favorisera pas le déblocage et ne l'empêchera non plus !
Solutions envisageables :
-la meilleure est de loin le démontage complet du bras, mais ça entraîne de sortir les silents blocs avec toute la difficulté pour les positionner si on n'a pas l'outil qui va bien :-D , encore faut-t-il en avoir des neufs ! après c'est gagné (mais rien de bien facile certainement :smt017 ), nettoyage des axes et des paliers, au passage autant faire faire des " pates d'araignées " sur les paliers, ou le faire soit même si on est équipé (c'est pas mon cas :D )
-Une solution qui pourrait fonctionner que je n'ai pas encore essayé et que je vais peut-être adopter si j'en ai le courage, car j'avoue avoir passé pas mal de temps à essayer de comprendre la conception des bras et à tenter (en vain !) de les débloquer, sauf un, dont j'ai parlé dans le post précédent. Il suffirait de percer à l'endroit du graisseur côté extérieur,comme sur les nouveaux bras, un trou de 8,4 mm de diamètre(en profiter pour injecter du dégrippant), percer jusqu'à traverser le palier qui fait environ 2 mm, tarauder en M10X100, prendre des mesures précises et fabriquer une vis de la bonne longueur dans laquelle on fera un épaulement égal au perçage, il faut que l'épaulement rentre dans le trou du palier mais ne bloque pas l'axe, sinon? ! et visser cette vis qui doit être dans un acier costaud. La vis aura pour effet de maintenir le palier en rotation.
Le risque : c'est de casser l'épaulement lorsque l'on va essayer de faire tourner l'axe il faut donc mettre toutes les chances de son côté et gaver de dégrippant avant pendant qqs jours.
Voila ce que je vais peut-être essayer, pour l'instant je tente encore l'effet dégrippant [-o< mais franchement je ni crois pas trop.

Vos avis sur cette solus :question:

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 22 Juin 2009, 21:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 2897
Localisation: Pays noir.
Mon avis personnel est qu'un de nos membres devrait retrouver le gabari de positionage et sa modification. A partir de ce moment on pourrait envisager des solutions plus radicales.

C'est peut être les silent blocs qui travaillent mais si les bras sont bloqués, il n'est pas possible de faire une géométrie correcte. Ni de modifier la hauteur ...

_________________
A Bagheerien d'impossible !
La moustiquaire...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr