Matra Simca Bagheera forum http://www.bagheera-cafe.com/ | |
Bras ARR encore et encore !! plus tétu que moi tu meurs :) http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=2741 |
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Auteur: | david83 [ 16 Juin 2009, 17:56 ] |
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effectivement le côté exterrieur est plus grippé, je pense que cela vient des projections de la roue. |
Auteur: | Lui! [ 16 Juin 2009, 19:07 ] |
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Comme je l'expliquais là : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1841&postdays=0&postorder=asc&start=59 Ce que tu appelles palier intérieur est en fait une bague fendue. Elle tourne indépendament de l'axe qui est en dessous et du bras Je viens de le vérifier sur mes bras neufs. Cela veux dire que vous n'avez qu'à moitié décallé vos bras et cela veux aussi dire que les trous sous graisseurs peuvent passer à travers cette bague (en acier) afin de permettre une lubrification inférieure et supérieure. C'est pas gràve : allez, au travail (faire et refaire ...) ![]() |
Auteur: | alin86p [ 16 Juin 2009, 21:17 ] |
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Lui! a écrit: Comme je l'expliquais là : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=1841&postdays=0&postorder=asc&start=59
Ce que tu appelles palier intérieur est en fait une bague fendue. Elle tourne indépendament de l'axe qui est en dessous et du bras Je viens de le vérifier sur mes bras neufs. Cela veux dire que vous n'avez qu'à moitié décallé vos bras et cela veux aussi dire que les trous sous graisseurs peuvent passer à travers cette bague (en acier) afin de permettre une lubrification inférieure et supérieure. C'est pas gràve : allez, au travail (faire et refaire ...) ![]() Non non je ne suis pas d?accord avec toi, tu parles des nouveaux bras qui ont une vis de blocage de palier, qui lui est maintenant fendu sur les nouveaux modèles de bras, et si on compare entre les 2, ancien montage, et nouveau montage, on voit bien qu?il y a une différence de conception, d?ailleurs c?est dans ton manuel page 124, pour reprendre les graisseurs qui ont été monté sont uniquement fait pour empêcher, enfin plutôt minimiser, les grincements des paliers qui subisent une lègére rotation, et traverser les paliers jusqu'à entamer l?axe je ne pas sur de l?efficacité le jeu entre axe et palier est tellement minime que la graisse n?est pas prêt de pénétrer. Pour graisser correctement les paliers il y aurait des "pattes d'araignée" comme me disait qqn du forum Matra passion (c'est pas de moi je connais pas asser l'usinage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | joe [ 16 Juin 2009, 21:44 ] |
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alin86p a écrit: Franchement je m'en sens pas le courage...
![]() ![]() ben moi j'étais pas loin, puisque j'avais fait sauter les soudures et que j'avais un jeu axial donc je pouvais le sortir par contre, du moment qu'ils étaient débloqués, ce que je voulais ![]() je comprendrais mieux ton post quand je les aurais sous les yeux..ils sont encore à l'atelier ![]() |
Auteur: | Lui! [ 16 Juin 2009, 22:39 ] |
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Ben moi je connais un Allemand qui a eu ce courrage.µ Il est parti de 4 bras bloqués et au total à fini avec 2 réparé. Il a supprimé les soudures De la première paire il a usiné l'axe et de la seconde, le bras et puis a réassemblé et fait les soudures de blocage. Pour tes pates d'araignées, j'ai rien compris. Parles tu d'une topologie hub & spokes ? |
Auteur: | alin86p [ 16 Juin 2009, 23:00 ] |
Sujet du message: | |
Lui! a écrit: Ben moi je connais un Allemand qui a eu ce courrage.µ
Il est parti de 4 bras bloqués et au total à fini avec 2 réparé. Il a supprimé les soudures De la première paire il a usiné l'axe et de la seconde, le bras et puis a réassemblé et fait les soudures de blocage. Pour tes pates d'araignées, j'ai rien compris. Parles tu d'une topologie hub & spokes ? Pour les pates d'araignées je te renvois à mon post sur Matra Passion http://www.matra-passion.com/phpBB2/vie ... php?t=4875 l'idée développé par mathieu viollet est très bonne je comprends pas pourquoi Matra ne l'avait pas fait ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | alin86p [ 16 Juin 2009, 23:10 ] |
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joe a écrit: alin86p a écrit: Franchement je m'en sens pas le courage... ![]() ![]() ben moi j'étais pas loin, puisque j'avais fait sauter les soudures et que j'avais un jeu axial donc je pouvais le sortir par contre, du moment qu'ils étaient débloqués, ce que je voulais ![]() je comprendrais mieux ton post quand je les aurais sous les yeux..ils sont encore à l'atelier ![]() Je ferais une photo des anciens et des nouveaux ![]() |
Auteur: | david83 [ 17 Juin 2009, 00:09 ] |
Sujet du message: | |
je ne suis pas certain que les bras grippe rapidement, car si tu les débloquent complètement, c'est a dire qu'ils soit libres un peu comme une blançoire en injectant de l'huile et en les manoeuvran tant qu'il sort du "jus" couleur rouille. Puis de toutes façon vous ne roulerez avec vos bag que part trés beau "temps" donc pas de problème. ![]() |
Auteur: | Lui! [ 17 Juin 2009, 08:07 ] |
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David, Une de mes Bagheera (ma S Jaune citron) a roulé pendant près de 10 ans été comme hivers, tous les jours avec pluie, neige et sel sur les routes. (Une voiture, c'est fait pour rouler) ![]() J'espère ne pas être le seul ![]() Mais... C'est justement le manque d'utilisation qui est mortel pour ces bras. C'est la que l'oxidation va s'instaler. Je me demande si je ne démonterais pas un jour une paire de bras. Ce qui me freine, c'est que les silent blocs, neufs, sont à peu près épuisés (en tout cas d'un côté, yaplu) Ceci dit, je me demande aussi s'il ne faudrait pas une graisse spéciale isolante, comme les produits à Frankivero, afin d'éviter l'électrolyse entre les différents métaux. Si je me souviens bien, Aiemac avait eu le problème : Bras débloqué en automne, au remisage de voiture et dès le printemps, bloqué. Mais lui seul le confirmera ![]() |
Auteur: | alin86p [ 17 Juin 2009, 14:05 ] |
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Lui! a écrit: David,
Une de mes Bagheera (ma S Jaune citron) a roulé pendant près de 10 ans été comme hivers, tous les jours avec pluie, neige et sel sur les routes. (Une voiture, c'est fait pour rouler) ![]() J'espère ne pas être le seul ![]() Mais... C'est justement le manque d'utilisation qui est mortel pour ces bras. C'est la que l'oxidation va s'instaler. Je me demande si je ne démonterais pas un jour une paire de bras. Ce qui me freine, c'est que les silent blocs, neufs, sont à peu près épuisés (en tout cas d'un côté, yaplu) Ceci dit, je me demande aussi s'il ne faudrait pas une graisse spéciale isolante, comme les produits à Frankivero, afin d'éviter l'électrolyse entre les différents métaux. Si je me souviens bien, Aiemac avait eu le problème : Bras débloqué en automne, au remisage de voiture et dès le printemps, bloqué. Mais lui seul le confirmera ![]() Totalement d'accord, le pb n'est pas dans le temps "météo, " mais dans la fréquence d'utilisation, je ne crois pas que beaucoup d'entre vous, utilise quotidiennement sa Bagh ce qui est néfaste pour la libre rotation des axes des bras. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la rouille va très vite, il suffit d'observer les disques de freins au bout d'une journée...et étant donnée le jeu minime dans le montage palier , axe ça va très vite "rebloquer" ![]() ![]() |
Auteur: | david83 [ 17 Juin 2009, 19:24 ] |
Sujet du message: | |
Il est vrai qu'il est préférable de roulé avec nos bag pour éviter tous problème lié a l'immobilisation (frein qui grippe et fuit, joint qui séche ect.....) cela dit le fait de rouler n'influe à aucun moment sur l'articulation du bras ce sont que les silenblocs qui travaille et heureusement car je vous laisse imaginer l'usure prématureré au niveau des paliers. lorsque j'ai dégrippé les meins ces bien l'axe qui tournai autour des paliers est pas le contraire sinon gros problème effectivement avec l'alu qui se boufferai suivi d'un jeu latéral important. |
Auteur: | alin86p [ 22 Juin 2009, 11:35 ] |
Sujet du message: | Ultime conclusion sur le déblocage des bras AR |
Je suis convaincu que la majorité des bras ne sont pas débloqués correctement, pourquoi ? (je ne parle que de mon expérience il y a surement quelques bras qui fonctionnent mais autant partager) -La première constatation c'est qu'en chauffant, on ne fait que dilater l'alu et le résultat est que le palier tourne dans son support au lieu de l'axe dans le palier, et si on ne fait pas attention effectivement l'impression de déblocage est grande l'axe tourne presque facilement mais avec une légère résistance, il suffit d'attendre quelques heures et après refroidissement il bloque à nouveau, je ne parle que du palier extérieur, l'autre côté boite se débloque plutôt bien. Si j'avance cette hypothèse c'est pour les raisons suivantes: - Le palier extérieur n'est pas très large la surface de contact entre l'alu et le palier ne suffit pas à la retenir. ![]() -La rouille forme une soudure quasi parfaite difficilement perméable au dégrippant ! ![]() -La correction de Matra qui consistait à poser des graisseurs sur les bras avait pour effet de limiter les bruits de grincements du au déplacement des paliers sur les bras, le phénomène était déjà connu ! donc inutile de les monter, ça ne favorisera pas le déblocage et ne l'empêchera non plus ! Solutions envisageables : -la meilleure est de loin le démontage complet du bras, mais ça entraîne de sortir les silents blocs avec toute la difficulté pour les positionner si on n'a pas l'outil qui va bien ![]() ![]() ![]() -Une solution qui pourrait fonctionner que je n'ai pas encore essayé et que je vais peut-être adopter si j'en ai le courage, car j'avoue avoir passé pas mal de temps à essayer de comprendre la conception des bras et à tenter (en vain !) de les débloquer, sauf un, dont j'ai parlé dans le post précédent. Il suffirait de percer à l'endroit du graisseur côté extérieur,comme sur les nouveaux bras, un trou de 8,4 mm de diamètre(en profiter pour injecter du dégrippant), percer jusqu'à traverser le palier qui fait environ 2 mm, tarauder en M10X100, prendre des mesures précises et fabriquer une vis de la bonne longueur dans laquelle on fera un épaulement égal au perçage, il faut que l'épaulement rentre dans le trou du palier mais ne bloque pas l'axe, sinon? ! et visser cette vis qui doit être dans un acier costaud. La vis aura pour effet de maintenir le palier en rotation. Le risque : c'est de casser l'épaulement lorsque l'on va essayer de faire tourner l'axe il faut donc mettre toutes les chances de son côté et gaver de dégrippant avant pendant qqs jours. Voila ce que je vais peut-être essayer, pour l'instant je tente encore l'effet dégrippant ![]() Vos avis sur cette solus ![]() |
Auteur: | Lui! [ 22 Juin 2009, 21:53 ] |
Sujet du message: | |
Mon avis personnel est qu'un de nos membres devrait retrouver le gabari de positionage et sa modification. A partir de ce moment on pourrait envisager des solutions plus radicales. C'est peut être les silent blocs qui travaillent mais si les bras sont bloqués, il n'est pas possible de faire une géométrie correcte. Ni de modifier la hauteur ... |
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